Aller au contenu

Dominance du rex ?


Lulufofo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une petite blague de mon fils qui m'a valu de poster une annonce dans les "rats à adopter", je me suis poser quelques questions de génétique sur les bébés fraichement nés. 

 

La mère est grise foncée et a une tache blanche sur le ventre. poils lisses.

Le père est siamois et les poils rex.

Les petits sont : 4 noirs, 3 gris foncé, 5 siamois. Pour le type de poils, un seul sur les 12 est rex.

 

Or, j'ai lu que le type rex était dominant : comment expliquer alors qu'un seul raton soit rex ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Là est toute la différence entre statistiques théoriques et pratique, avec un petit soupçon de raccourcis (qu'on utilise tous ^^' ).

D'abord, au cas où, un gène est composé de deux allèles. Ces allèles peuvent être différents (hétérozygote) ou identiques (homozygote). La dominance c'est dominance d'un allèle par rapport à un autre niveau expression (en l'occurrence, l'allèle "rex" est dominant par rapport à l'allèle "lisse", ainsi un rat qui a un allèle rex ET un allèle lisse sera rex), après, c'est une question de distribution aléatoire des allèles avec une certaine probabilité (L'animal transmet un allèle de chaque gène, donc 1 chance sur 2 de transmettre un allèle, et sinon il transmet l'autre allèle (donc 1 chance sur 2 aussi). Dans le cas d'un individu homozygote (double-rex par exemple), pas de surprise puisque les deux allèles sont identiques) pour chaque petit individuellement. Donc à chaque fois chaque petit avait une chance sur 2 d'être rex ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pour la même raison qu'on peut avoir une portée de 12 petits avec 11 femelles et 1 mâle, bien que le chromosome Y soit "dominant" : le hasard ;-) (l'analogie n'est pas géniale, mais c'est la version rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous vous en êtes peut être douté, si je pose la question c’est que j’ai les bases ;) 

S’il est vrai que rien n’est impossible, n’avoir qu’un seul raton sur 12 au lieu d’un ratio proche de 50%, c’est quand même pas un événement banal. D’où ma question. N’y a-t-il pas d’autres types à transmission plus complexe ? S’il est vrai que son poil est bien rêche, j’ai quand même vu plus rex que lui. 

C1C3A56F-52E5-4572-BD69-BE1D7A2CAF8A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des rex récessifs mais à ma connaissance ils sont absents en Europe. Par ailleurs le rex peut s'exprimer de diverses manières (et oui il y a sûrement plein d'autres gènes "modifieurs" pour moduler cela), cela ne remet pas en question la modélisation de la transmission du gène principal. La dominance de l'allèle rex sur l'allèle lisse a été statistiquement vérifiée sur des données bien plus nombreuses (on doit trouver ça dans le Robinson), et je ne serais pas étonnée que le gène ait été mappé, d'ailleurs.

 

Et même si ce n'est pas banal, ce n'est pas non plus extraordinaire : il y a à peu près une chance sur 2000 d'avoir une répartition 1-11 sur une portée de 12. Shit happens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil avec le sex ratio. Individuellement c'est très rare que les portées soient parfaitement paritaires et pourtant si on fait les statistiques de toutes les portées on obtient un quasi équilibre... Pour les couleurs, oreilles, c'est la même chose. Souvent on espère avoir au moins la moitié de la portée comme statiquement prévu mais c'est très rarement respecté à chaque portée, dans un sens comme dans un autre. C'est bien le souci auquel nous sommes constamment confrontés en repro, on n'a pas toujours ce qu'on veut !!!

Donc là vous n'avez qu'un rex mais sur d'autres portées il y en aura plus que la moitié attendue et globalement on aura bien du 50-50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.