Aller au contenu

Mon rat pince


Invité thom

Messages recommandés

Invité thom

Bonjour à vous

Je viens d'adopter deux p'tites rates (Babine et Pixel, ça fait 3 semaines), Quand j'ouvre la cage pour leur donner à manger à la porte, Babine me pince et tir ma main vers elle, il n'y a pas de sang mais ce n'est pas rassurant et ça n'aide pas à amener un climat de confiance, j'ai remarqué qu'elle cherchait souvent la bagarre avec pixel malgré qu'elle se retrouve la plupart du temps sur le dos. Est-ce que c'est un comportement "normal" chez les jeunes rats? Vous avez des conseils à me donner pour que je lui fasse comprendre que je ne pourrai pas rentrer dans la cage avec elle, même si elle tir très fort ça ne passera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quel âge ont-elles ? Où les avez-vous adoptées ? Babine a-t-elle les yeux rouges ? Vous lavez-vous les mains avant de vous occuper d'elles ? Est-ce qu'elle le fait à chaque fois ? Ou uniquement dans certaines situations ? (Quand Elle se réveille par exemple, quand c'est l'heure de manger, quand vous la prenez dans son hamac ......)

 

Promis je ne suis pas de la police ^^ c'est pour aider à comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thom

Bonjour,

Elles viennent d'une animalerie (je sais c'est mal... BOUUUUH vilain), pour l'age je ne sais pas, elle sont toutes petites. non elle n'a pas les yeux rouges. Je ne me lave pas forcément les mains et je ne les maniplues pas encore, on est dans la période où on apprend à se connaitre. Et elle le fait systématiquement, quel que soit le moment de la journée, que j'approche mes doigts, la paume ou le dos de ma mains, mon avant bras pour qu'elle vienne chercher sa nourriture dessus, elle m'attrape le premier bout de peau qu'elle croise, plus ou moins énergiquement (sans jamais me faire saigner) et essaie de m'entrainer dans la cage.

Je leurs parle, bouge doucement, je les laisse venir à moi, je ne force pas le contact.

Quand elle m'attrape, je fais du bruit avec ma bouche et je la gronde, elle lache mais généralement Pixel est avec nous donc elle prend peur alors qu'elle n'a rien fait :transpire:.

 

Elle m'a mordu au sang une seule fois mais c'était entièrement de ma faute, les premiers jours chez moi, j'ai voulu récupérer un tissus tombé à coté d'elle et j'étais trop prêt, elle s'est clairement senti menacée. pensez vous que ça puisse avoir un rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, thom a dit :

. pensez vous que ça puisse avoir un rapport ?

Ça peut tout à fait oui mais on ne peut pas être catégorique non plus. 

Quoiqu'il en soit la socialisation des animaux d'animalerie étant quasi nulle, c'est peut-être aussi une phase d'appropriation de l'humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thom a dit :

je sais c'est mal... BOUUUUH vilain

Juste au passage avant de répondre à la question, je suppose (j'espère) que c'était juste pour désamorcer le truc et espérer ne pas avoir de remarque dessus, mais ce genre de tournure donne juste l'impression que ceux qui se battent contre sont pris pour des cons et ça peut conduire à des réponses beaucoup plus sèches voire énervées ^^' vaut mieux assumer avoir acheter en connaissance de cause parce que ça ne vous gêne pas d'avoir cautionner la production type usine de vos rates ou avoir acheté parce que vous ne vous êtes pas assez renseignés en amont mais que maintenant, c'est fait, ça passera beaucoup mieux ;) 

 

Bref, vu qu'elles viennent d'animalerie, il y a le risque qu'elles soient gestantes, ce qui peut expliquer le pincement. Si ça fait plus de 24 jours qu'elles sont là ça devrait être bon, sinon c'est la première piste à explorer.
Il peut aussi y avoir une odeur sur vos mains qui l'attire et qu'elle aurait envie de mettre en réserve.
Ou tout simplement comme elle ne connait pas très bien l'humain vu sa provenance, elle se demande encore ce que c'est que cette grosse chose rose pleine de doigts et essaye de le découvrir ^^' 

 

Si le problème est purement comportemental, il n'y a pas grand chose à faire à part un non ferme (mais pas crier) quand elle le fait et de la patience. Ne pas hésiter aussi à donner une petite friandise aussi quand elle ne le fait pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Loulouteratoune a dit :

 

Bref, vu qu'elles viennent d'animalerie, il y a le risque qu'elles soient gestantes, ce qui peut expliquer le pincement. Si ça fait plus de 24 jours qu'elles sont là ça devrait être bon, sinon c'est la première piste à explorer.

J'y ai pensé en 1er aussi mais vu que ça fait 3 semaines je n'ai pas mentionné la gestation possible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, douphie a dit :

J'y ai pensé en 1er aussi mais vu que ça fait 3 semaines je n'ai pas mentionné la gestation possible ^^

Pour avoir moi-même oublié si un évènement important s'est passé il y a une ou deux semaines, je me dis que ça va vite à se tromper xD ou à considérer que 17-18 jours c'est 3 semaines par exemple ^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thom
il y a 37 minutes, Loulouteratoune a dit :

ce genre de tournure donne juste l'impression que ceux qui se battent contre sont pris pour des cons

A quel moment j'ai dis quelque chose qui sous entends que je vous prendrait pour des cons ?

"je sais c'est mal..." signifie que j'ai acheté en en animalerie en sachant exactement ce que je faisais et en connaissant les conditions d'élevage de ces animaux.

"BOUUUUH vilain" auto dérision servant à me moquer de MOI parce que oui, c'est bien moi le con de l'histoire.

Vos vies sont si tristes que ça pour que vous cherchiez le conflit dans la moindre petite phrase ou expression avec un inconnu ? Vous n'arrivez même plus à reconnaitre le second degrés quand il est utilisé. Votre vie doit être sacrément compliquée, vivre dans l'agressivité permanente, la paranoïa, l'analyse de chaque mot.

 

A chaque jour qui passe, ce monde et les gens qui le composent me terrifient de plus en plus, tout est dans l'attaque frontale, on ne prend plus de recul, pas le temps d'essayé de comprendre. Bref, il y aurait tellement à dire mais ce n'est pas le lieu.

 

merci pour vos réponses. A partir de maintenant je vais me débrouiller autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ...

Du coup je ne répondrais pas aux attaques gratuites parce que de toute façon la personne n'est plus là, mais pour ceux qui passeraient par là, ma remarque voulait surtout dire "attention, c'est peut être pas ce que tu as voulu dire mais on peut mal le prendre parce que ca nous donne ce sentiment/cette impression". C'est vrai que j'aurais du utiliser ces mots là précisément, et je comprends que ça a pu être mal pris (mais mal pris ne veut pas dire avoir cette réaction disproportionnée). Et tiens, je suis pas morte de l'admettre, c'est fou.

 

Parce que les "je sais, c'est mal" est très énervant surtout que c'est quasi systématique quand la question est évoquée (si tu le sais, pourquoi tu l'as fais ? Si tu t'en fiches, pourquoi tu assumes pas directement ?). La répétition (vraiment, on a l'impression que c'est une phrase pré fabriquée que tous ceux qui achètent en animalerie copient collent) fait que ça nous fait grincer des dents, faut nous comprendre aussi.

Et le "bouuuuh vilain" semblait bien plus être sarcastique/moqueur envers ceux qui se battent contre ça et qui pourrait justement faire une remarque dessus. Un peu comme un ado qui dirait :"holala je suis rentrée 10min en retard, enfant indigne" en mode "m'en faites pas tout un plat c'est ridicule", à aucun moment ça veut dire que l'ado se moque de lui même, mais plutôt qu'il se fout de ses parents car il trouve leur réaction/les réprimandes ridicules.

 

Si thom avait juste mis la premiere partie de son message où il explique ce qu'il a voulu dire (et les remerciements pour les conseils, quand meme  ...), je me serais juste excusée d'avoir mal compris son ""second degré"" (même si j'avais volontairement utilisé le terme "impression") et j'aurais même pas essayé de convaincre pour les animaleries, puisqu'il savait deja ce qu'il cautionnait.

 

Je m'excuse par contre auprès de toute la communauté de SRFA, même si visiblement on n'a pas perdu grand chose là tout de suite, je ne voudrais pas que d'autres qui tombent sur ce post pensent que le forum est une horreur pour une erreur de formulation que j'ai faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulouteratoune J'ai ressenti exactement la même chose que toi en lisant sa phrase et j'ai trouvé que tu l'avais exprimé avec un nombre de pincettes tout à fait raisonnable.

À croire que certains cherchent vraiment le conflit dans la moindre petite phrase ou expression et vivent dans l'agressivité permanente et la paranoïa :siffle:

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détends-toi Louloute, il est évident que ce malotru était venu provoquer, et n'avait pas l'ombre du début de l'auto-dérision et du second degré qu'il a plaidé pour sa cause. C'est lui qui a sauté sur une petite phrase pour aller au conflit. Même pas un mot de remerciement pour l'aide apportée par douphie (ni a fortiori la tienne, alors que tu as bien pris soin de répondre aussi à sa question). Bref tu n'as pas à t'excuser, et la communauté sait exactement ce qu'elle ne perd pas avec le départ de thom, et ce qu'elle gagne à te compter en son sein :calin:

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment vivent ces gens dans la vie de tous les jours. Prendre la mouche à chaque incompréhension, avoir autant de réactance, ça doit être fatigant et stressant pour eux comme pour leur entourage (devoir parler toujours en prenant des pincettes, c'est pénible, ma tante maternelle est comme ça).

Et à moi aussi son "bouhhhh vilain" évoque plus du sarcasme envers les autres qu'envers lui-même. 

Ce ne sera pas le premier ni le dernier à ressentir un pincement de son ego et à partir en mots blessants disproportionnés tout en généralisant à toute une communauté, en oubliant ceux qui l'ont aidé, puis à partir comme un prince (enfin c'est sans doute ce qu'ils imaginent). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.