Aller au contenu

Os de seiche, ok ou noy way ?


Meg Alithe

Messages recommandés

Bonjour :)

Je suis un peu perdue sur le net là, notamment après que quelqu'un sur un groupe facebook ai demandé si c'était ok de donner des os de seiche aux ratous. Personnellement je venais justement de le faire - après avoir bien bouilli la chose pour la stériliser.
D'autres membres sont venus répondre que non car trop riche en calcium. Même avec parcimonie, iels déconseillent de donner, purement et simplement.

J'ai fait une rapide recherche à côté, et j'ai l'impression qu'en fait il n'y a pas de consensus bien établit. J'ai par ailleurs lu que l'os de seiche contenait à peu près autant de calcium qu'une coquille d'oeuf. Je me dis donc qu'il faudrait vraiment que le rat ingère une certaine quantité, ou peut-être trop sur le quotidien, pour que ça devienne un vrai problème. Juste, à part pour le kiff de ronger, l'os de seiche n'a pas non plus d'éléments nutritifs intéressants à apporter, de ce que je comprends. (J'ai donné à mes rattes comme un jeu, pas dans la cage, histoire de faire des diversions pour qu'elles ne rongent pas le mobilier...).

Du coup, est-ce que je suis à côté de la plaque et effectivement, même donner de manière très occasionnelle (pour faire plaisir de faire les dents sur ce genre d etruc), c'est néfaste pour eux, le truc à pas faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà donné, de manière très occasionnelle ; pour eux c'est plus un jeu que de la vraie bouffe ; aucune conséquence notable. De manière générale je me méfie des gens qui veulent t'interdire des trucs sans être vraiment capable de t'expliquer ou de te prouver le danger que ça représente (sans oublier le fait que le rat est plutôt bien foutu pour ne pas s'empoisonner - rappelons qu'ils peuvent ronger du béton, dont je suis pas certaine des qualités nutritionnelles par ailleurs). Bon, les gens qui aiment dire "noooon ne donne surtouuuuut paaaas çaaaa" pensent sûrement que mon discours est celui d'une dangereuse irresponsable : un partout ! Je ne peux en tous cas, moi, pas te prouver que ce n'est "pas mauvais" (vu que c'est pas comme ça que ça marche) et j'en déduis que ça ne l'est probablement pas. Je n'en donnerais pas non plus tous les jours, mais le sodium m'inquièterait plus que le calcium en cas d'apports répétés. Bref : non, je ne pense pas que tu fasses mal !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Artefact a dit :

J'en ai déjà donné, de manière très occasionnelle ; pour eux c'est plus un jeu que de la vraie bouffe ; aucune conséquence notable. De manière générale je me méfie des gens qui veulent t'interdire des trucs sans être vraiment capable de t'expliquer ou de te prouver le danger que ça représente (sans oublier le fait que le rat est plutôt bien foutu pour ne pas s'empoisonner - rappelons qu'ils peuvent ronger du béton, dont je suis pas certaine des qualités nutritionnelles par ailleurs). Bon, les gens qui aiment dire "noooon ne donne surtouuuuut paaaas çaaaa" pensent sûrement que mon discours est celui d'une dangereuse irresponsable : un partout ! Je ne peux en tous cas, moi, pas te prouver que ce n'est "pas mauvais" (vu que c'est pas comme ça que ça marche) et j'en déduis que ça ne l'est probablement pas. Je n'en donnerais pas non plus tous les jours, mais le sodium m'inquièterait plus que le calcium en cas d'apports répétés. Bref : non, je ne pense pas que tu fasses mal !

 

Je crois que les miennes le voit comme ça aussi, et elles s'en sont même lassées !

Merci pour cette réponse, je pense vraiment la même chose (du coup je suis peut-être une irresponsable aussi), j'ai du mal quand on m'affirme quelque chose sans preuves - faut faire le tri, parfois ça me semble être du bon sens donc je vais pas chercher plus loin et arrêter si j'ai un doute, mais j'aime aussi vraiment savoir ce qu'il en est. Sans aller en faire un apport quotidien, perso, j'aime bien faire découvrir de nouvelles choses à mes rattes. Je veux les sécuriser au possible, mais pas non plus les enfermer dans une bulle de protection trop poussée, du haut de leurs petites vies, je veux leur faire découvrir tout ce qui est possible de découvrir du monde. Y compris un os de seiche qui n'a pas tellement d'intérêt en soi, si ce n'est un peu de fun.

Je me faisais la même réflexion sur le chocolat, j'ai d'ailleurs un peu fouillé le forum pour en savoir plus. Beaucoup de gens crient au danger, alors qu'un rat, ce n'est pas un chien. Je n'ai pas vérifié les sources exactes du/de la membre qui est intervenu.e sur le topic mais cette personne m'a semblé vraiment renseignée sur la dangerosité du produit (qui existe, mais, comme un peu pour tout, tout est une question de doses, dans la vie. On peut tout à fait s'intoxiquer avec de l'eau ; c'est la dose qui fait le poison). Elle expliquait vraiment bien les choses et cassait le cou aux idées reçues.
Et puis j'ai aussi vu que le chocolat était utilisé comme récompense pour les rats de labo - or les scientifiques tiennent à ce que leurs rats restent en bonne santé, pas uniquement pour une question de bien-être animal mais même de manière plus pragmatique. Iels n'iraient pas donner quelque chose qui les empoisonne, du moins, j'imagine...

Pardon je m'écarte un peu des os de seiche, mais le parallèle me frappe.
Et évidemment, si je fais erreur (pour les os de seiche je commence à me faire vraiment mon avis, pour le chocolat c'est une autre histoire et je reste beaucoup plus méfiante), je suis toute ouïe :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chocolat, il me semble que c'est justemenr Artefact qui s'était renseignée, et nous avait dit que le rat y était en fait aussi tolérant que l'humain ? (À garder au ratio du poids de la bestiole, toujours, hein)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cherché les DL50 et fait la règle de 3 oui, je me demande si c'était pas sur forum-rats et reposté ici par quelqu'un d'autre en fait. En tous cas effectivement, même pour le chocolat on peut se détendre ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Meg Alithe a dit :


Bonjour :) pourquoi ?
Même après avoir fait stériliser ?

Il me semble (à vérifier toutefois) que la stérilisation sert à rendre l'os de seiche comestible mais ne suffit pas à dessaler (j'avais lu qu'il fallait pour un réel dessalage plusieurs jours de trempage avec changements d'eau régulier). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Artefact a dit :

Ici, par une Ambrozy très en forme ^^

 

 

 

Voui, c'est sur ce topic que je suis tombée ! C'est bon à savoir. Et je suis bien contente d'avoir trouvé votre forum, les infos sont plus claires et pertinentes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat n'a pas un estomac assez gros pour ingérer des quantités qui pourrait lui être néfaste pour pratiquement tous les aliments, donc les aliments qui pourraient mauvais le sont plutôt sur du '' long terme '' 

 

Et pour l'os de seche, si ça n'a pas grand chose à apporter et qu'il y a un doute, moi je ne donne pas (ça vaut pour tout) ! Il existe plein de choses pour occuper les rats et leurs dents de démon ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AmandineR a dit :

Le rat n'a pas un estomac assez gros pour ingérer des quantités qui pourrait lui être néfaste pour pratiquement tous les aliments, donc les aliments qui pourraient mauvais le sont plutôt sur du '' long terme '' 

 

Et pour l'os de seche, si ça n'a pas grand chose à apporter et qu'il y a un doute, moi je ne donne pas (ça vaut pour tout) ! Il existe plein de choses pour occuper les rats et leurs dents de démon ! 


En parlant de dents de démons, j'ai besoin de conseils sur un autre sujet ! Je vais ouvrir un topic pour éviter le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, douphie a dit :

Il me semble (à vérifier toutefois) que la stérilisation sert à rendre l'os de seiche comestible mais ne suffit pas à dessaler (j'avais lu qu'il fallait pour un réel dessalage plusieurs jours de trempage avec changements d'eau régulier). 

Je n'avais pas vu ta réponse.
Ca effectivement ça m'ennuie, ça fait beaucoup de boulot pour un truc pas indispensable, d'un seul coup. En même temps je ne serais pas étonnée... merci pour cette info :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.