Aller au contenu

DEL-DNR-DNA Abysse Mortifère & LVM Shadowfax, 12 petits nés le 11 octobre 2022


Tani

Messages recommandés

Encore une fois, je pensais que j'avais créé ce post mais non...

 

Suite au post de naissance des 12 petits  nés le 11 octobre 2022, 

 

voici le post de suivi :

 

Les 3 filles :

 

Rexy (même nom), bleue russe, unie, standard, lisse : restée à la maison

Petite Futée (même nom), bleue russe, unie, standard, lisse : chez @Vazaha

Poucette (née Ellie Sattler), noire, berkshire, standard : chez @Betisiosa

 

Les 9 garçons : 

 

Isla Nublar (même nom), bleu us, irish, standard, lisse : resté à la maison

Vélociraptor (même nom), bleu russe, irish, standard, lisse : resté à la maison

My Draculove (né The Coming Storm), noir, berkshire, dumbo, lisse : chez @Nevelijah

Tortuga (né Tricéraptor), noir, varieberk, standard, lisse : chez @SûryâKG

InGen (même nom), noir, berkshire, dumbo, lisse : chez Michaël

Barbasol (même nom), noir, uni, standard, lisse : chez chez Michaël

Samy (né Dilophosaure ), noir, varieberk, standard, lisse : chez @WasabiLN

Gaspard (né Jeep Wangler ), bleu russe, irish, standard, lisse : chez @WasabiLN

Toby (né Brachisosaure ), noir, berkshire, dumbo, lisse : chez @WasabiLN

 

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : Portée interne 22 (wixsite.com)

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite Fufu qui est une super maman ! Je craignais le côté dragon, mais franchement pas du tout (je n'ai pas tenté de toucher les petits devant son nez sur les 2 premières semaines, mais elle ne m'a jamais mordue quand je mettais la main dans la cage, ni quand je lui rendais un petit égaré). Maintenant, elle est toute mignonne, viens me voir et me fait des bisous dans la cage, elle ne me dir rien quand je les prends, et ne dit rien à ma chienne quand elle a la truffe dans les bébés (qui adorent ça, c'est leur grand jeu du moment XD).

Bref, une super maman <3

 

Elle est pas fan qu'on l'attrape, enfin surtout quand elle est en chaleurs, sinon franchement ça va, et elle grimpe de sa propre volonté sur moi quand il est temps de rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je suis à la masse, je croyais avoir envoyé le questionnaire des 1 an aux adoptants mais c'était juste dans ma tête.

En attendant, je mets les 6 mois quand même !

 

 

Bilan 6 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Rexy

Poids : 308g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très gentille, adore explorer et courir partout

Caractère avec les autres rates : Très bien intégrée, ne fait pas de vagues avec les aînées et est douce avec les plus jeunes. Elle est très équilibrée

Statut dans le groupe : Au milieu

Reproduction

Buts de la portée : Cette portée s'inscrit dans le plan d' @Artefact et d'  @Ambrozy à la base mais elle nous sert également énormément dans notre plan à @Lyu'Nam et moi.

J'ai adopté HKM-NAM Gremlins et ses frères tardivement et ça a été un grand bonheur. Gremlins aura été un rat exceptionnel et marquant : d'une extrême gentillesse, immense, sublime. Il a eu 2 portées et a vécu vieux sans soucis de santé. Je n'ai pas adopté sur ses portées alors je me rattrape sur ses petits-enfants à présents

J'ai le grand plaisir d'avoir du bleu russe depuis plusieurs générations et de pouvoir ajouter les dilus tout en espérant un peu de mink mais la préservation du bleu us risque d'être très problématique prochainement... Mais une chose après l'autre !

La branche de Rexy descend de DNA-NUA Rosalind Franklin & DEL Prince Caspian X et pour l'instant me semble s'en sortir un peu mieux que d'autres branches issues du même couple (surtout chez moi). Côté Papa, la fratrie de Gremlins s'en est très bien sortie avec une bonne espérance de vie moyenne (sans compter Soel' qui dès la naissance présentait des soucis neurologiques et est décédé jeune).

Nom et origine du partenaire : CDC-DNA-DEL Barbouille chez Fon, né chez Les Couillus de Chnou, la maman a été prêtée par De Nectar et d’Ambrozy le temps de la portée et le papa était chez moi

Age au moment de la saillie : Presque 6 mois 

Date de la mise bas : 30/04/2023 à J22

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

 

Nom du rat : Petite Futée

Poids : 295g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Un peu peureuse mais quand même curieuse et après avoir surmonté son appréhension vient régulièrement. A mordu Bérangère qui l'avait pendant les saillies, à chaque fois en protection de son environnement, ne me l'avais jamais fait, et à son retour ne l'a pas refait (bon, j'ai évité d'aller la chercher dans la sput du coup)

Caractère avec les autres rates : RAS - Peut parfois retourner les autres mais n'est pas bagarreuse pour autant

Statut dans le groupe : cf au-dessus

Reproduction

Buts de la portée : Avoir un apport externe mêlé au côté Gallimimus pour pouvoir ensuite continuer la repro en espérant avoir moins de soucis de santé

Nom et origine du partenaire : OGM-ARD Squicky

Age au moment de la saillie : 5 mois - 295g

Date de la mise bas : 17/04/2023 à J23

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur le site des P’tits Rats Hippies et sur SRFA


 

Nom du rat : Poucette

Poids : 300g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très mignonne, c'est celle qui aime le plus rester sur nous. Elle reste tranquillement dans la main, adore aller sous les cheveux. Adore les papouilles quand elle est sans le spoutnik. 

Caractère avec les autres rates : Très cool. Super copine avec Jupiter (l'alpha et copine de tout le monde ), et copine de jeu avec Nouk (dernière arrivée et sauvetage ). Elles courent partout dans le parc en se cachant. Elle s'entend aussi très bien avec Bobine (toute la troupe s'entend bien !). 

Statut dans le groupe : La petite dernière de la troupe.

Autre : Elle était très proche de l'ancienne alpha du groupe, Écho, qui est morte il y a peu. La troupe est restée très soudée et Jupiter a naturellement pris le relai. L'arrivée de Nouk a été un peu compliquée au début (Nouk avait toujours vécu seule et délaissée) mais elle s'est ensuite révélée être très coquine (plus que Bobine! Elles sont d'ailleurs devenues copines de bêtises) et très joueuse avec les autres ratounes. Poucette adore jouer avec elle :)



 

Mâles

 

Nom du rat : Isla Nublar

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Pas humanophile et tendu, il n’aime pas du tout qu’on l’attrape mais il ne dépasse jamais les bornes mais on sent bien que les hormones le travaillent

Caractère avec les autres rats : Essai de monter en grade mais Western Ramen est au dessus de lui et lui rappelle quand il faut, ça se passe néanmoins très bien avec tous les rats, et pas de problème lors de l’intégration de ratons

Statut dans le groupe : Sous chef

 

Nom du rat : Vélociraptor

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Beaucoup plus sociable avec nous que son frère 

Caractère avec les autres rats : Très calme et gentil avec les autres, il tient souvent compagnie à Beignets qui est âgé

Statut dans le groupe : dominé


 

Nom du rat : My Draculove

Poids : 346g

Santé : RAS

9/06/2023 : castration car trop agressif

Caractère avec vous : My Draculove est un rat hyper joyeux et bondissant. J'ai malheureusement vite remarqué que ses hormones débordaient et le dépassaient. Dans sa relation avec moi, il voulait l'exclusivité, en venant tapoter ses petites mains près de moi pour qu'il ait toute mon attention. J'ai essayé d'attendre pour être sûre de ne pas prendre une décision trop tôt, mais il a commencé à ne pas hésiter à me pincer bien fort si les copains étaient autour. Draculove est aujourd'hui réintégré avec une troupe toute jeune. Il est redevenu ce raton heureux avec ses grosses billes rondes à la place des yeux, un vrai amour. Ah, et il est douuuuuuuux !! 

Caractère avec les autres rats : Même chose, il a vite été complètement dépassé par ses hormones, et passait son temps à faire le crabe-oursin et à chercher les embrouilles. La castration a évidement tout changé et il est juste trop content de pouvoir profiter des copains simplement ! 

Statut dans le groupe : Mon groupe n'a sans doute pas aidé Draculove à "faire avec" ses hormones. J'ai en effet deux papis qui ne faisaient pas le poids pour pouvoir remettre un jeune fougueux à sa place, et à ce moment-là, j'intégrais des ratons et j'ai eu un peu peur de l'accident. Maintenant c'est un peu le "tonton cool" du groupe. Il est très neutre, je ne sais pas encore comment il va se positionner. 

Autre : Merci encore de m'avoir confié ce gros nounours. Et je m'excuse du retard pour la transmission du suivi. 

 

Nom du rat : Tortuga

Poids : 515g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Un peu rat assez pot de colle même s'il a son moment d'exploration, il revient régulièrement nous voir pour jouer ou faire des câlins ou des bisous. Il est très attentif à nos mouvements et ne demande qu'à participer à tout ce qu'on fait. Il est devenu le meilleur copain du mini-bipède de la maison. Dès que le petit s'approche de la cage, Tortuga sort et joue avec lui (chacun son côté des barreaux), c'est juste adorable !

Caractère avec les autres rats : Il est très joueur et fait la paire avec Norwegian Reggaeton, un peu plus âgé que lui et notre dominant actuel, Ekko. Ils font régulièrement de grandes parties de jeu ! Il a été top avec les petits que j'ai intégré. C'est un rat très observateur. Je ne serai pas surprise qu'il devienne second d'Ekko sous peu, il a toutes les qualités pour.

Statut dans le groupe : Milieu de hiérarchie pour le moment mais amené à évoluer je pense.

 

Nom du rat : InGen

Poids : 490g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Ecoute bien, vient souvent me voir, mais ne tient pas en place et ne se laisse pas trop faire. Contrairement à son frère plus calme, il est hyper énergétique et un grand explorateur qui a compris qu'il y avait un plancher après le canapé (terrible)

Caractère avec les autres rats : le dominant qui fait chier tout le monde

Statut dans le groupe : Premier dominant

 

 

Nom du rat : Barbasol

Poids : 495g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Stressé de la vie, mais il se laisse faire, par exemple les caresses. Difficile de savoir s'il est hyper tendu ou s'il apprécie, mais en tout cas il vient me voir de temps en temps et écoute quand il en a envie. C'est pas du tout un explorateur

Caractère avec les autres rats : C'est un pouiqueur, il se bagarre avec son frère (amour fraternel ?) et aime bien embêter les vieilles rates

Statut dans le groupe : 2nd dominant


 

Nom du rat : Samy

Poids : 550g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Samy est très mignon avec nous. Il se laisse manipuler sans problème, c'est un petit chewing gum. Il est assez pot de colle.

Caractère avec les autres rats : Samy n'embête personne (sauf Skipy qui est le souffre douleur des 3 frangins). Il ne va pas chercher les ennuis. Il est souvent tout seul pour dormir. 

Statut dans le groupe : Plutôt dominé


 

Nom du rat : Gaspard

Poids : 530g

Santé : Agressivité hormonale vers avril, tyran envers les copains puis morsure à sange de son humain et castration le 20/06/2023

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Début des grougrous mi avril environ

Traitement (ainsi que sa durée) : Zithromax pendant 10 jours 

Efficacité du traitement, récidive ?: Traitement en cours donc à voir

Caractère avec vous : Il est très joueur avec nous et très pot de colle. Il se laisse manipuler sans problème 

Caractère avec vous : Son surnom c'est Gaspard la Bagarre parce qu'il embête tout le monde tout le temps ! Surtout le pauvre Skipy qui n'a rien demandé. Il n'est pas méchant mais juste chiant xD

Caractère avec les autres rats : Dominant

Statut dans le groupe : 

 

 

Nom du rat : Toby

Poids : 495g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Toby est très joueur avec nous. C'est un rat adorable qui se laisse manipuler sans problème et qui vient souvent nous voir en sortie ou devant la cage.

Caractère avec les autres rats : Il va un peu chercher les autres mais sans plus. Il est souvent avec Gaspard pour dormir ou faire des bêtises. 

Statut dans le groupe : Plutôt neutre 

 

La suite prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Il y a eu relâchement sur les réponses au suivi et j'ai reçu des réponses pour les 1 an juste avant les 18 mois ! Du coup ça fera double dose de questionnaires pour certains !

Les réponses pour les 18 mois, semblent néanmoins arriver plus vite cette fois-ci et j'ai bon espoir de pouvoir poster dans peu de temps.

 

 

Bilan 1 an de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Rexy

Poids : 397g

Santé : RAS

Caractère avec vous : 

Caractère avec les autres rates : 

Statut dans le groupe : Au milieu

Reproduction

Buts de la portée : Cette portée s'inscrit dans le plan d' @Artefact et d'  @Ambrozy à la base mais elle nous sert également énormément dans notre plan à @Lyu'Nam et moi.

J'ai adopté HKM-NAM Gremlins et ses frères tardivement et ça a été un grand bonheur. Gremlins aura été un rat exceptionnel et marquant : d'une extrême gentillesse, immense, sublime. Il a eu 2 portées et a vécu vieux sans soucis de santé. Je n'ai pas adopté sur ses portées alors je me rattrape sur ses petits-enfants à présents

J'ai le grand plaisir d'avoir du bleu russe depuis plusieurs générations et de pouvoir ajouter les dilus tout en espérant un peu de mink mais la préservation du bleu us risque d'être très problématique prochainement... Mais une chose après l'autre !

La branche de Rexy descend de DNA-NUA Rosalind Franklin & DEL Prince Caspian X et pour l'instant me semble s'en sortir un peu mieux que d'autres branches issues du même couple (surtout chez moi). Côté Papa, la fratrie de Gremlins s'en est très bien sortie avec une bonne espérance de vie moyenne (sans compter Soel' qui dès la naissance présentait des soucis neurologiques et est décédé jeune).

Nom et origine du partenaire : CDC-DNA-DEL Barbouille chez Fon, né chez Les Couillus de Chnou, la maman a été prêtée par De Nectar et d’Ambrozy le temps de la portée et le papa était chez moi

Age au moment de la saillie : Presque 6 mois 

Date de la mise bas : 30/04/2023 à J22

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

Nom du rat : Petite Futée

Poids : 364g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Fin novembre/début décembre - pas encore fini

Traitement : 10j d'antibio (4 au 14/12/2023) - a revu le véto le 18/12 puis anti-inflammatoire 7j pour une simple rhinite (pas de bruits respis) - passée sous un autre antibio car pas de changement, véto vu le 03/01/2024 : petits bruits pulmonaires, passage à double antibiothérapie 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Baisse des éternuements suite au premier traitement, mais pas d'amélioration notable depuis.

Caractère avec vous : Elle m'a clairement prise comme repère, elle est très chouette avec moi, se laisse manipuler (bon, fait la tronche avec les traitements multiples là ><). Elle est curieuse mais pas non plus à grimper partout.

Caractère avec les autres rates : Une chouette mamie pour les bébés, elle ne fait pas de vagues lors des intégrations.

Statut dans le groupe : Idem que pour Queen, le groupe est très réduit en ce moment, Queen avec qui elle a grandit + leurs filles, donc bon...

Reproduction

Buts de la portée : Avoir un apport externe mêlé au côté Gallimimus pour pouvoir ensuite continuer la repro en espérant avoir moins de soucis de santé

Nom et origine du partenaire : OGM-ARD Squicky

Age au moment de la saillie : 5 mois - 295g

Date de la mise bas : 17/04/2023 à J23

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucune

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur le site des P’tits Rats Hippies et sur SRFA

 

Nom du rat : Poucette

Poids : 330g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Rhume dans toute la troupe 

Traitement : Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pendant 3 semaines

Efficacité du traitement ? Récidive ? :

Caractère avec vous : très gentille, curieuse, douce. 

Caractère avec les autres rates : c'est celle qui met un point d'honneur à se faire respecter avec Mme Brisby et Kira. Les petites se sont mises au pas et ça va mieux depuis ! 

Statut dans le groupe : je n'arrive pas à voir qui est l'alpha entre mes trois aînées


 

Mâles

 

Nom du rat : Isla Nublar

Poids : 543g

Santé : RAS. Il a dû être amputé d'une phalange de la patte arrière droite à cause d'une morsure à travers les barreaux d'un laborantin...

Caractère avec vous : Pas humanophile mais moins tendu avec l’âge, parfois il se laisse caresser, surtout l’après-midi

Caractère avec les autres rats : Quand il y a un conflit, souvent il intervient pour séparer et interrompre la bagarre (et parfois mettre une claque au passage), il n’attaque pas les autres pour rien, n’abuse pas de son autorité et se sert de son statut pour régler les conflits. C’est un très bon dominant médiateur.

Statut dans le groupe : Co dominant avec Western

 

Nom du rat : Vélociraptor

Poids : 546g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Adorable, toujours mignon et gentil avec nous

Caractère avec les autres rats : Une crème avec les autres, il aime tenir compagnie aux plus vieux, malades ou affaiblis.

Statut dans le groupe : dominé

 

Nom du rat : My Draculove

Poids : 448g

Santé : RAS

9/06/2023 : castration car trop agressif

Caractère avec vous : Draculove est un rigolo petit curieux. Il adore mon fils, dont c'est le préféré, et les câlins dans la capuche sont sa spécialité. 

Caractère avec les autres rats : Draculove est plutôt neutre depuis sa castration, qui lui a fait énormément de bien. Il ne se laisse pas faire s'il le faut, mais ne provoque pas la bagarre non plus. 

Statut dans le groupe : Neutre

 

Nom du rat : Tortuga

Poids : 545g

Santé : 2 entorses du pied avant qu'il se rende compte que Norwegian ne lui cèderait jamais la dominance et que faire le médiateur avec lui dans d'autres conflits est peine perdue. Les entorses se sont très vites résorbées avec du meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée).

Caractère avec vous : c'est un rat très sympa, attentif à l'humain, bisouilleur sans être pot de colle. Il est plutôt observateur et aime les gratouilles. Il est futé et a une belle intelligence émotionnelle. Il va venir quand il faut, faire un bisou, donner une attention et puis reprendre sa vie. C'est un amour avec mon fils de 2 ans et demi avec qui il joue à travers les barreaux. Il se laisse caresser et le surveille qand il est en sortie et n'hésite pas à intéragir avec lui en lui posant ses limites. Un super ratou !

Caractère avec les autres rats : Il a eu sa crise d'ado où il a montré un intérêt pour la dominance sans que son comportement soit problématique. Mon dominant, Norwegian, l'a remis en place et lui a bien fait comprendre qu'il n'aurait aucune chance : il gère le maintien de l'ordre et la gestion des conflits SEUL. Tortuga l'a accepté et ne cherche plus du tout la dominance. Au contraire, il s'occupe davantage du confort des copains, de leur éducation etc... 

Statut dans le groupe : second

 

Nom du rat : InGen

Poids : 615g

Santé : on l'a castré vers 10 mois pour une aggressivité hormonale (violences contre moi et ses camarades). La castration a fait revenir son comportement normal

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : ça tchoum plus fréquemment que les autres et il s'irrite plus rapidement

Traitement : Aucun

Efficacité du traitement ? Récidive ? :

Caractère avec vous : curieux et très joueur, il bondit partout et vient très rapidement quand on l'appelle. Il est pas le plus calin mais ça l'arrive de se poser quelques minutes pour creucreuter quand je le prends

Caractère avec les autres rats : il cherche souvent à jouer avec eux. Comportement social sans agressivité

Statut dans le groupe : a priori le 2e/3

 

Nom du rat : Barbasol

Poids : 624g

Santé : RAS

Caractère avec vous : il est stressé par la vie. Il écoute correctement mais peut mieux faire - son unique motivation est l'appel des friandises. Barba est assez calin, il arrive à se poser parfois avec moi pour faire une sieste et il se laisse bien caresser

Caractère avec les autres rats : il a tendance à bully ses camarades et à vouloir monter la femelle (il a des cycles de chaleur où il l'a course), j'aurais peut-être dû le faire castrer lui aussi pour le calmer, et ça aurait peut-être diminué son anxiété.

Statut dans le groupe : dominant

 

Nom du rat : Samy

Poids : 713g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Il a tjs plus ou moins éternué vu qu'on a un mycoplasme dans la troupe depuis un moment 

Traitement : Il a eu des inhalations de G4 fin février jusqu'à début mars pendant 10 jours 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Le traitement est plutôt efficace mais il y a encore quelques tchoums de temps en temps

Caractère avec vous : C'est une crème avec nous, c'est un petit chewing-gum quand on le prend.

Caractère avec les autres rats : Il est plutôt sympa, il cherche pas les embrouilles. Mais il a des pics d'hormones où il peut devenir incontrôlable en attaquant ses frangins et Rodolphe c'est même fait mordre une fois. 

Statut dans le groupe : neutre

 

Nom du rat : Gaspard

Poids : 530g

Santé : Agressivité hormonale vers avril, tyran envers les copains puis morsure à sange de son humain et castration le 20/06/2023

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Idem que pour les autres

Traitement (ainsi que sa durée) : Idem traitement par G4

Efficacité du traitement, récidive ?: Traitement efficace. Il a encore quelques tchoums de temps en temps. On surveille....

Caractère avec vous : Il est adorable avec nous. Il est assez joueur. C'est un des premiers à venir nous voir en sortie 

Caractère avec les autres rats : Alors Gaspard c'est un mystère... il est castré mais a quand même des pics d'hormones incontrôlables par moment. On comprend pas pourquoi. Comme les autres il attaque tout ce qui bouge dans ces moments là. En dehors de ça il est pas chiant avec les autres 

Statut dans le groupe : dominé

 

Nom du rat : Toby

Poids : 710g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Même problème que Samy et Gaspard. Des tchoums de temps en temps et il a été encombré en février 

Traitement : Même traitement par G4 que Samy (les 3 y ont eu droit en même temps) de fin février à début mars pendant 10 jours

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Ça a été efficace mais il est de nouveau encombré donc on va devoir faire un nouveau détour chez le véto

Caractère avec vous : Il est mignon avec nous mais n'aime pas trop être porté ni papouillé. Je crois qu'il nous aime que pour la nourriture 😂

Caractère avec les autres rats : Il a aussi des pics d'hormones où il est insupportable avec les autres. Il a aussi mordu Rodolphe à plusieurs reprises. 

Statut dans le groupe : Dominant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.