Aller au contenu

Avis concernant la santé d’un jeune rat


Vixy

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

 

Je fais ce poste pour avoir l’avis de ceux qui auront eu affaires aux mêmes comportements de mon rat que moi ou qui sauraient m’éclairer.

 

Comportement ; Dynamique, Joueuse, bonne mangeuse, très sociable. 
 

Côté hygiène ; la cage est nettoyée tous les 3/4 jours. Un coup eau chaude, un coup vinaigre blanc.

 

Petit récapitulatif véto de la damoiselle Big Pepette ;

Elle a déjà rendu visite aux vétos concernant sa respiration rapide, des éternuements et les flans creusés, je l’avais surtout amenée car un jour elle était complètement amorphe et peu réactive ce qui ne lui correspondait pas. A la radio en décembre 2022(environ) on remarque une inflammation des poumons très légère selon le véto, elle est alors traitée avec des anti-inflammatoires. 
Avec les médicaments elle reprends du poil de la bête dès le lendemain mais je trouve que sa respiration ne change pas plus que ça.

En reparlant avec le véto dans les souvenirs on sait pas trop quoi faire par rapport à ça alors je suis chargée de surveiller.

Rien ne change pendant pas mal de temps, je surveille et fait attention à l’ouverture de ma fenêtre car la cage n’est pas loin et il est possible que cela joue.

 

En avril, elle retourne chez le véto pour la présence de sang dans les urines ( fin un pipi, j’avais un pantalon blanc, elle m’a fait dessus et bam c’était rosé, pas normal).

il n’y avait pas de changements de comportements et avec le véto on l’a mets sous médicaments quelques jours pour s’assurer qu’il n’y a rien mais plus de traces après.

 

Elle retourne chez le veto en Mai pour le même problème qu’en Janvier sauf que je trouve qu’elle creuse plus, qu’au repos elle « bouge beaucoup plus son corps à cause de sa respiration ». De plus je remarque un peu par hasard des bruits respiratoires ( je dors avec des bouts de quies et je n’ai entendu ces bruits que parce que j’ai fais une insomnie) ; pour donner une idée en plus de la bande son que je vais essayer de mettre ici cela ressemble à un nez pris ou comme si on raclait sa gorge avec pleins de glaires sans avoir le côté « gras » ( pas jolie comme image sorry).

A l’auscultation RAS, on n’entends pas de bruit suspect fort et elle n’a pas changé de comportements. On repart sur des anti-inflammatoires seulement et de l’l'assocation sulfadiazine-triméthoprime (seule la citation des molécules actives est autorisée) uniquement si pas d’améliorations dans les 24h.

Je ne remarque pas de bruits le jour suivant alors qu’elle le fait pratiquement tous les jours, principalement la nuit quand sa sœur l’écrase. Je continue l’anti-inflammatoire les jours qui restent puis stoppe tout.
Pas d’améliorations au niveau visuel pour la respiration.


FIN du récapitulatif 
 

 

A l’heure d’aujourd’hui j’ai toujours les flancs creusés. Les bruits sont revenus et j’entends parfois qu’elle a le hoquet. Ils sont toujours présent quand sa sœur l’écrase et j’ai réussi à le reproduire quand je la soulève et que je la serre un peu trop fort. Cependant elle le fait désormais aussi en journée sans être « compressée ».

Elle continue de s’alimenter, de vagabonder partout, de grimper et sauter, son poids reste stable et elle fait toujours autant de bisous.

Je ne sais pas trop quoi en penser ; j’ai perdu ma dernière boulette Vixy, dû à des abcès pulmonaires, qui présentent des symptômes similaires et qui a quelques mois près, ont commencé au même âge.

On retrouve les flancs creusés, la respiration rapide, présence de tâches blanches dans les poumons vers ses 1 an 1/2 et le hoquet. Sachant qu’elles sont de la même famille ( Vixy est sa tante si je ne me trompe pas).

 

J’ai remarqué également des petites boules blanches sur le pelage ( comme des pellicules), également chez sa sœur, mais les deux ne se grattent pas plus que ça. Seule sa sœur a des tâches brunâtres sur la peau mais j’ai vu que cela était probablement dû au sébum ( et comme elle a peur de tout et rien…).

 

Elle sécrète beaucoup de Porphyrine aussi, surtout Meï la sœur, et ont toutes deux tendance à éternuer.

Je ne sais pas si on peut corréler tout ça mais j’ai l’impression que les symptômes augmentent lorsque j’ouvre ma fenêtre pour aérée la chambre. Celle-ci n’étant pas loin j’ouvre uniquement le côté qui ne donne pas l’air directement sur la cage.

Lors du dernier rdv véto celle-ci avait évoquée la possibilité d’allergie ; mais les allergies sont-elles avérées chez les rats ? Et est ce que cela entraînerait une inflammation des poumons et ce genre de comportements au final ?

Je sais que le premier printemps elles ne l’ont pas passée ou je me trouve actuellement et la cage était plus éloignée de la fenêtre. Aujourd’hui je suis moi même victime d’allergie alors que ça n’a jamais été le cas auparavant.

 

Voilà donc tout ce que je peux dire sur ma boulette actuellement je compte retourner  voir le veto la semaine prochaine mais j’ai bien vu qu’aucun de ceux de ma clinique ne savent beaucoup de choses sur les rats c’est pourquoi je viens vers vous.
Avec des idées ou des pistes je pourrais les évoquer et voir si quelque chose pourrait être mis en place. Je vous laisse donc avec vidéo et bandes son ( en espérant que celles-ci fonctionnent)

 

Merci de m’avoir lue !

 

 

 

 

Modifié par Vixouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu sur ton autre message avant de voir celui-ci, pardon. 

Mais du coup j'ai un doute en lisant, elle a pris quoi exactement comme antibios depuis décembre ? (molécules et durées)

 

Je comprends pas trop la logique de ne donner l'antibio que si l'anti-inflammatoire ne suffit pas à améliorer les choses, un anti-inflammatoire s'il y a une infection ça masque juste le souci (voire ça l'empire en silence), donc c'est pas parce que ça va mieux qu'il n'y a pas besoin d'antibio...

Et je le redis ici, en première intention je trouve que c'est étrange comme choix d'antibio. 

 

Pour les enregistrements pour moi c'est des bruits classiques d'infection respiratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en décembre c’était du Meloxicam ( en recherchant le nom sur les forums y a que lui qui ressort) pendant 6/7j, et là j’avais de l’inflacam ( qui avait été donné pour le pipi rosé). Pour le dernier la durée était de 4/5j à chaque fois.

 

Et la véto m’a en effet dit de n’utiliser que l’anti-inflammatoire seul au début et si pas de changements mettre l’l'assocation sulfadiazine-triméthoprime (seule la citation des molécules actives est autorisée). Pour ne pas « l’embêter ». 
Là j’ai repris les médocs mais cette fois ci j’ai mis les deux directement depuis hier. Je pense n’avoir rdv que jeudi ou vendredi donc je vais terminer le fond d’inflacam qui me reste.


J’ai eu plusieurs véto différent et toutes semblaient nager dans les eaux troubles face aux filles. Apres est ce que c’est parce que bah c’est petit les rats c’est pas évident non plus ou par manque d’expériences ?

 

Par « bruits classiques » : est ce que ça pourrait être grave ? Je pensais demander une radio, est ce que ça peut être utile dans ce cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meloxicam (le 2e c'est pareil la molécule c'est du meloxicam), c'est un anti-inflammatoire, donc elle n'a jamais eu d'antibio avant hier si je comprends bien.

 

Soit tes vétos acceptent les suggestions et tu peux leur demander 3 semaines minimum de doxycycline 10 mg/kg de rat matin et soir, et aviser ensuite en fonction de si c'est efficace. 

Tu peux leur montrer ça si ça peut aider à les convaincre :

https://ratguide.com/health/bacteria/mycoplasma_mycoplasmosis.php

https://ratguide.com/health/lower_respiratory/pneumonia.php

https://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article-canin/n-400/les-infections-respiratoires-chez-le-rat-de-compagnie.html

 

Soit (le mieux) tu trouves un véto qui a l'habitude des rats. Tu as déjà demandé à un modo/admin s'il y en a près de chez toi ? 

 

C'est difficile de dire si c'est grave juste avec les bruits, ce qui m'inquiète plus c'est qu'elle respire avec difficulté et que les poumons semblaient atteints déjà en décembre d'après ce que tu dis. Une atteinte des poumons c'est grave, et ça ne se soigne pas toujours bien. 

Tu peux faire une radio pour constater l'étendue des dégâts mais le traitement sera le même je pense (d'autres me contrediront peut être), et il y a toujours le risque de l'anesthésie sur un rat qui a des difficultés à respirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis hier elle a juste un anti-inflammatoire à base de meloxicam et un antibiotique associant sulfadiazine + trimethoprime, c’est les deux seuls médicaments qu’on m’a prescrit.

En effet ça a commencé vers Décembre et bon ça a évolué.. 

 

Je vais voir avec eux pour ce traitement, je pense pas qu’il y ai de grandes oppositions . Après c’est une clinique avec une bonne réputation qu’on m’avait recommandée.

Il faudrait que je vois dans les cliniques alentours si des vétos s’y connaissent en rat, je contacterais directement l’accueil !


merci en tout cas d’avoir apporter ton avis !

 

Modifié par Artefact
Noms commerciaux de médicaments sur ordonnance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le *** (association sulfadiazine + trimethoprime) c'est un antibio, mais a priori il est inefficace contre le mycoplasme, qui est le responsable n°1 des maladies respiratoires chez le rat. C'est une bactérie dont presque tous les rats sont porteurs, et qui a la fâcheuse tendance de profiter des moments de faiblesse immunitaire pour causer une infection. On ne peut pas l'éradiquer complètement, mais on peut aider le système immunitaire du rat à reprendre le dessus grâce à des antibios. Chez certains rats plus sensibles que d'autres, ou chez lesquels un rhume non soigné a traîné pendant longtemps, la maladie peut devenir chronique, et il faut régulièrement refaire un traitement lorsqu'il y a une rechute pour garder les mycoplasmes sous contrôle. En général la maladie progresse des voies respiratoires hautes (rhume) vers les poumons (pneumonie) voire les oreilles (otite). C'est pour ça qu'on conseille de traiter même les simples rhumes s'ils ne passent pas d'eux-mêmes en quelques jours. 

 

Du coup en général en première intention on essaie des antibios auxquels le mycoplasme est sensible, parce que c'est quasi sûr qu'il participe à l'infection (doxycycline, azithromycine, marbofloxacine...). Malheureusement d'autres bactéries peuvent aussi être impliquées en plus du mycoplasme, et il est parfois utile de rajouter un antibio supplémentaire qui ne cible pas nécessairement le mycoplasme mais qui sera efficace contre ces autres bactéries. 

 

Les médicaments en *cam que tu cites sont des anti-inflammatoires (le meloxicam est le nom de la molécule), qui servent à soulager le rat mais qui n'ont pas d'action contre les bactéries, donc en cas d'infection bactérienne il faut les associer à un antibiotique pour aider le rat à guérir.

 

N'hésite pas à demander à un modo en mp pour les vétos, en précisant ta ville :) 

 

Modifié par Artefact
Nom commercial de médicament sur ordonnance
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver un véto qui connaisse les pb respiratoires des rats. Les flancs qui se creusent ne sont pas un bon signe. J'ai eu des rats qui avaient des pneumonies silencieuses (mais flancs qui se creusent et un certain manque d'entrain), et on était parti avec la véto directement sur des injections de péniciline. 

Plus habituellement, on utilise bcp la doxycycline. Et si ça ne fonctionne pas, l'azythromycine.

 

Je rebondis en passant :

Citation

Côté hygiène ; la cage est nettoyée tous les 3/4 jours. Un coup eau chaude, un coup vinaigre blanc.

Il faut laver avec un produit nettoyant, soit du savon (et pas du savon "doux", plutôt genre savon de marseille), soit du liquide vaisselle. L'eau chaude ne nettoie pas. Le vinaigre peut désinfecter à cause de son acidité mais ça ne nettoie pas non plus. 

 

La période des pollens peut irriter aussi les voies respiratoires du rat. De même qu'un environnement inadapté.

Mais quand on est au stade des flancs qui se creusent, il faut basculer sur un antibio. Les difficultés respiratoires des rats peuvent facilement basculer en chronicité ou empirer. 

Refaire une radio pourrait montrer une évolution. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

Il faut laver avec un produit nettoyant, soit du savon (et pas du savon "doux", plutôt genre savon de marseille), soit du liquide vaisselle. L'eau chaude ne nettoie pas. Le vinaigre peut désinfecter à cause de son acidité mais ça ne nettoie pas non plus. 

+1 

Il faut toujours respecter le cycle détergence rincage séchage puis désinfection. On ne désinfecte jamais sans avoir nettoyé au préalable car on ne peut pas efficacement s'attaquer au microscopique sans s'être attaqué au macroscopique. Si on désinfecte une surface encore sale, les bactéries vont rester accrochées aux souillures et vont renforcer le biofilm. (Voilà c'était le discours de l'infirmière hygiéniste :rire:)

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite udapte la veto a accepté le traitement sur 10jr de doxycycline pour l’instant . A l’auscultation les bruits respiratoires sont plus présent qu’avant mais reste « pas très alarmant » au vu de son état général.

 

après 3/4jr de traitements je n’entend presque plus de bruits comme ceux des audio (mais ils tentent pour l’instant) cependant les flancs restent creusés. Mais ça je pense que ça va continuer, je vais juste m’assurer que ça ne se dégrade pas trop et rapidement puis lui offrir une bonne vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Delfini, je demanderais minimum 3 semaines de traitement, probablement plus si ça ne s'arrange pas rapidos au niveau de la respiration, et les flancs creusés il faudrait pas du tout que ça reste c'est un symptôme inquiétant. Si ça ne passe pas ne pas hésiter à suggérer l'ajout d'un 2ème antibio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas non plus débarquer avec les gros sabots chez une vétérinaire avec la liste des courses hein ! on partage notre expérience mais nous ne sommes pas véto. C'est vrai qu'il est assez fréquent chez le rat d'avoir à faire des traitements un peu plus longs. C'est déjà encourageant que tu voies des progrès. Pour ne pas non plus braquer ta vétérinaire (ils en voient des vertes et des pas mûres niveau "on m'a dit sur internet que..."), tu peux peut-être la rappeler après 8-9 jours de traitement pour faire un point, et en fonction de la dynamique des progrès et de l'état à ce moment-là, lui demander si c'est utile de prolonger (en expliquant suivant le cas qu'il y a encore des symptomes, ou que ça ne fait pas très longtemps que les symptomes ont diminué). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors elle m’a donnée pour 10jr mais on fait un point à ce moment là pour voir des marches à suivre avec l’évolution.

 Après j’ai quelques petits points positifs plutôt bon, à voir encore avec le reste des jours car c’est le début du traitement !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une prescription initiale courte plutôt qu'une prescription longue d'emblée justement pour prendre des nouvelles intermédiaires, ça peut être une stratégie en effet, et ça permettra d'ajuster le traitement si nécessaire, c'est une bonne démarche je trouve :) Raison de plus pour lui donner des nouvelles un tout petit peu avant la fin de la prescription, ça te laissera le temps de te retourner s'il faut retourner chercher des médicaments par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà ! Mais déjà le fait d’avoir changer de médicaments je vois le plus et ça fait plaisir ! ^^

Je tiendrais au courant de tout ça si ça peut aider pour d’autres personnes :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut toujours aider, et pour nous aussi c'est intéressant pour conseiller au mieux :)

 

Rien à voir, mais comme je passais dans le coin : je pense que tu as créé un nouveau compte parce que tu avais oublié que tu en avais déjà un ou perdu le mot de passe (https://www.srfa.info/profile/24698-vixy/) on essaie d'éviter ça donc il faudrait que je les fusionne, je vais laisser le nouveau comme compte principal puisque tu as le mail et le mot de passe, est-ce que tu veux que je rétablisse ton pseudo d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

Oui ça peut toujours aider, et pour nous aussi c'est intéressant pour conseiller au mieux :)

 

Rien à voir, mais comme je passais dans le coin : je pense que tu as créé un nouveau compte parce que tu avais oublié que tu en avais déjà un ou perdu le mot de passe (https://www.srfa.info/profile/24698-vixy/) on essaie d'éviter ça donc il faudrait que je les fusionne, je vais laisser le nouveau comme compte principal puisque tu as le mail et le mot de passe, est-ce que tu veux que je rétablisse ton pseudo d'origine ?

Ah oui en effet, c’est pour un mot de passe perdu ! J’ai beau faire « mot de passe oublié » je ne reçois jamais le mail pour le modifier…

Je veux bien rétablir le pseudo d’origine sur ce compte là du coup ! Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Artefact a dit :

Attention à ne pas non plus débarquer avec les gros sabots chez une vétérinaire avec la liste des courses hein ! on partage notre expérience mais nous ne sommes pas véto. C'est vrai qu'il est assez fréquent chez le rat d'avoir à faire des traitements un peu plus longs. C'est déjà encourageant que tu voies des progrès. Pour ne pas non plus braquer ta vétérinaire (ils en voient des vertes et des pas mûres niveau "on m'a dit sur internet que..."), tu peux peut-être la rappeler après 8-9 jours de traitement pour faire un point, et en fonction de la dynamique des progrès et de l'état à ce moment-là, lui demander si c'est utile de prolonger (en expliquant suivant le cas qu'il y a encore des symptomes, ou que ça ne fait pas très longtemps que les symptomes ont diminué). 

Tu as tout à fait raison, c'est juste que je ne sais que trop bien ce que c'est que les problèmes respiratoires et que j'ai tendance à m'emporter quand je vois qu'un véto semble prendre à la légère un symptôme qui semble aussi "grave" que des flancs qui se creusent (après c'est sûr qu'on à pas le rat sous les yeux ET qu'on est pas véto). Autant les symptômes en voies hautes = nez (ronflements, éternuements...) peuvent parfois nous permettent d'y aller molo avec les traitements, autant avec les symptômes en voie basse = poumons (flancs qui se creusent, respiration trop rapide, claquements...), je préfère toujours quand un véto sort la machine de guerre :transpire: Peut être que je devrais relativiser, mais c'est un peu ma bête noire les problèmes respiratoires :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je reviens vers vous car j’ai ramené Big Pepette plus tôt chez le veto j’ai eu une dégradation sur les deux derniers jours des bruits respiratoires.

 

Donc mardi c’est la journée nettoyage de la cage (entièrement remise à jour avec le poste 😙), je remarque que les flancs « semblent » plus creusés mais je reste septique.

Le soir ça semble être le cas aussi mais par « période » comme des crises avec les bruits entendues jusque là.

Mercredi nettoyage de ma chambre cette fois et je me refais la même réflexion quand je la revois émergée de l’armoire où elle était partie pioncer.

C’est le soir que j’entends les nouveaux bruits, ceux-ci sont accompagnés des habituels ( avec hoquet silencieux).

Ici j’ai des bruits de « caoutchouc » ( les audios seront à la fin du post), avec respiration rapide nettement visible et flanc creusé ++.
Sauf qu’il est 22h, j’ai déjà donné des médocs et elle continue d’être vivace et de bien se nourrir ; pour les rafraîchir un peu de la chaleur qui tape dans ma chambre j’avais fais un petit atelier pêche aux maïs et elles se sont régalées.

J’attends donc le lendemain pour avancer le rdv.

 

Les bruits sont donc toujours là, quasiment continuellement avec la respi rapide et les flancs quand je vais chez le veto.

A l’heure actuelle c’est toujours le cas mais j’ai des moments de « calme ». Le bruit est également moins fort qu’hier soir mais toujours présent( elle a reçu des injections pour aujourd’hui de médicaments).

A l’auscultation ; on a une augmentation des bruits la respiration est effectivement pas jolie à voir. J’etais clairement dévastée et j’ai réclamé une radio.

 

Alors là ça parlera peut être plus mais à la radio ; au niveau codal ( genre l’arrière, le gros du gros 🤣 de ce que j’ai compris) C’est plutôt niquel grosse zone noire sans taches blanche visible !

Cependant les vétos ont découvert une tâche/masse blanche à l’avant juste en face du cœur. Ça a pour conséquence de remonter la trachée de ma fifille et de provoquer un pincement sur celle-ci avec les bronches ( de ce que j’ai compris)  ; ce qui pourrait expliquer les bruits entendus. 
De mémoire ; la radio faite en décembre présentait des tâches blanches dans les poumons sur cette zone qu’on observe quasiment blanche aujourd’hui.
 

Comme elle est jeune et qu’au final ses poumons ne sont pas si atteints que ça ( je pensais sincèrement voir du blanc partout et on voit beaucoup plus de noir) on tente d’autres traitements. Et clairement j’ai pas envie qu’elle trépasse aussi jeune même si entendre ces bruits me fend le cœur.

Je suis peut être dans une phase de déni après ..

 

La véto a donc décidé de rester sur le dioxytruc mais d’augmenter la dose (comme ça avait plutôt fait du bien) et du meloxicam en prime ( qu’elle avait eu en décembre et qui avait été positif egalement), est jusqu’à mardi pour tenter de calmer le beau monde là dedans.

 

 

 

J’essaierais d’obtenir les radios, j’ai oublié de demander comme j’étais dans l’émotion  🤦🏻‍♀️

Mais voilà les news je mets les audios et vidéos que j’ai pris sur ces deux jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'espère que ça va s'améliorer avec l'augmentation de doxy :|

Courage à toi et à la miss qui doit être bien crevée de galérer à respirer la pauvre :doubt:

 

Je ne vois pas tes fichiers par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien ! 
Alors au lendemain il semble y avoir un peu de mieux, je trouve que les bruits sont  moins fort, ils augmentent lorsqu’elle fait plus d’efforts mais contrairement à la veille ça c’est relativement bien calme je trouve. 

 

Elle reste toujours aussi dynamique et mange bien, je lui donne un peu de pâte nutrigel pour faire prendre les médicaments, ça va peut être aider l’organisme en plus.

 

 

Pour les fichiers je ne parviens pas à les mettre, je n’ai plus l’option :/ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant mieux ! C'est une bonne idée le nutrigel, et c'est rassurant qu'elle ait toujours bon appétit et de l'énergie :)
Je croise les doigts pour elle :chance:
 

Pour les vidéos si tu veux tu peux aussi les mettre sur youtube en non répertoriées et mettre le lien ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo Big Pepette 24/05/2023

Vidéo Big Pepette 24/05/2023.

Les vidéos datent aux alentours 22h/23h.


Alors la qualité audio doit pas être génial mais on entend pas grand chose car j’avais mes écouteurs Bluetooth et ça enregistre mal avec.

 

Je parviens pas à mettre les audios comme dans le premier post :/ 

 

il y a une heure, Ostracod a dit :

Bon tant mieux ! C'est une bonne idée le nutrigel, et c'est rassurant qu'elle ait toujours bon appétit et de l'énergie :)
Je croise les doigts pour elle :chance:
 

Pour les vidéos si tu veux tu peux aussi les mettre sur youtube en non répertoriées et mettre le lien ici.

Ça fait du bien ce petit plus mais je me méfie au vu de ce que j’ai eu en peu de temps.

 

Modifié par Vixy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.