Aller au contenu

Pneumonie et inhalations


Ratounesque

Messages recommandés

Hello

 

Mon petit Shadow a développé une pneumonie, le lobe droit est assez touché apparemment. Il a de la Marbofloxacine, de la cortisone. Il devait faire des nébu avec de la gentamicine sauf qu'il ne supporte pas, il respire extrêmement vite dans la cage de transport et cherche à sortir.

 

Depuis le traitement mis en place, il force moins sur les flans et ronfle un peu moins donc c'est déjà une bonne chose.

 

Le vétérinaire vient de me dire de faire des inhalations d'eau chaude avec des huiles essentielles et de la gentamicine.  

 

Je croyais qu'il ne fallait pas faire d'inhalations avec une pneumonie ? 

 

Je suis un peu perdue dans tout ça. D'un côté je veux écouter mon vétérinaire et d'un autre je ne veux pas faire de bêtises.

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que la gentamicine passe bien de cette manière, dans tous les cas :( combien d'essais as-tu fait avec les nébulisations, et quelle est ton installation ? ils stressent pas mal lors des toutes premières séances, c'est relativement normal, mais ici ils ont toujours fini par s'y faire. Friandise à la sortie, et ils finissent par se rendre compte que ça leur fait du bien quand même. C'est un mode de traitement vraiment efficace, ça peut valoir le coup d'insister. Les inhalations à chaud me semblent vraiment être un pis-aller.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a effectivement dit que la gentamicine passerait très peu de cette manière mais que c'était mieux que rien.

 

J'ai fait 1 seul essai, il m'a tellement fait peur à respirer aussi vite que j'ai arrêté. Je crois que j'ai + stressé que lui au final.

 

J'essaye de mettre le nébulisateur le plus loin possible pour le bruit et je mets une couverture sur le dessus de la caisse. Est-ce une bonne façon de faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 50 manières de faire, je ne sais pas si tu as consulté notre article ? deux membres (vltava et ramses30) avaient partagé leur astuce pour rassurer le rat, tenir la chambre à la main pour l'une et utiliser une table en verre pour l'autre, paragraphe 4 ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article!! 

 

Oui je fais à peu près comme ça, façon "inhalation" 

 

Je vais retenter en restant près de lui pour le rassurer un peu. Et le récompenser via une friandise. 

Modifié par Ratounesque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je doute qu'en mettant un antibiotique dans de l'eau bouillante, il en reste quelque chose...

Peut être suggérer à ta véto si tu peux mettre du salbutamol en plus de la gentamicine et du sérum phy (perso, je trouve les he trop irritantes en nébulisation ou inhalation), c'est un bronchodilatateur, donc ça les aident à respirer et peut permettre de les déstresser un peu ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les habituer au bruit du nébuliseur, tu peux aussi le faire tourner 'à vide' près de leur cage pour les habituer et que ça devienne un bruit familier, un peu comme un aspirateur par exemple.

Ici ça a été compliqué pour les premiers qui avaient des nébulisations, mais maintenant ils sont tellement habitués au bruit du fait des traitements des autres qu'ils s'en fichent globalement quand vient leur tour.

 

Edit : Et j'ai envie d'ajouter, c'est comme pour tout avec les rats : si tu stresses, cela risque également d'augmenter son stress. Donc si tu arrives à comprendre pourquoi tu stresses dans ce cas précis et à travailler dessus, ça devrait l'aider aussi à être plus serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils ne sont pas du tout habitué au nébu, je vais le faire tourner à vide comme tu me l'as suggéré.

 

Oui, je stresse qu'il me fasse une détresse respi ou que son état s'empire. Le savoir "enfermé" dans sa boite tout seul est aussi source de stress.

J'imagine bien qu'il ressent mon stress et que ça ne fait qu'empirer les choses. 

Faut savoir que j'ai perdu Moon il y a 2 semaines et du coup mon niveau de tolérance au stress/angoisse d'en perdre un autre est à zéro.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a réussi ! :rire:

 

Résultat, il a tenu 15 minutes sans trop de stress et a eu une friandise à côté ! Il avait l'air de mieux respirer donc ça m'a redonné confiance et beaucoup moins de peur ! 

 

Par contre, il perd du poids, vous avez des astuces mis à part le gavage ? Shadow n'est pas un gros gourmand donc c'est un peu difficile ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne nouvelle !

Si tu ne l'a pas encore lu, le topic des recettes magiques est là  :

 

Pour des rats qui maigrissent du fait de soucis respiratoires, je favorise les trucs riches qui leur font envie et qui ne sont pas trop compliqués à manger.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles :

 

Il a repris du poids et la radio de contrôle est bien meilleure que la première même si son lobe droit restera atrophié si j'ai bien compris. On pense à une torsion du poumon qui date de quelques temps déjà. Je m'en veux car je n'ai rien vu :( Il était bien fatigué de temps en temps, j'aurais dû réagir à ce moment là...

 

Enfin bon, le plus important est qu'il aille mieux. Son traitement va durer assez longtemps mais il est relativement docile donc je me sens chanceuse à ce niveau. 

Les nébu se passent à merveille, il tient 15 min et est content d'avoir sa petite friandise à la fin:love:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.