Aller au contenu

premier pas vers le premier contact


Elsif

Messages recommandés

Bonjour , bonsoir

Voila je vous ecrit car j ai recemment adopter 2 petites boules de poils ( mardi dernier ) et je me posais une question

 

Suite a ce que j ai lu sur un forum , je leur donne regulierement des friandises en les habituant a ma voix. Petit a petit ils s approchent et vienne la chercher entre mes doigts.

Jusque la pas de souci , mais hier un des 2 a ignorer la friandise et est venu lecher mon  doigt  et doucement mordiller

De reflexe j ai retirer  mon doigts pour ne pas etre mordu.

Est ce une marque d affection ? De la curiositée ou une réele intention  de mordre ?

Devrais je le laisser continuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il veut intéragir avec toi en te mordillant, quand ma petite patate fait ça, elle veut jouer 🙃 Et les lechouilles, il y a peu de doutes... ce sont sûrement des bisous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila voila

J ai eu droit a ma premiere toilette de la part de Razmo ( le nu)

Il reste tres  mefiant et ne se laisse pas toucher , il s en va en courrant quand j essaye   mais reviens me lecher direct apres haha

Auriez vous des astuces pour passer a l etape d après ? Le toucher et lui faire comprendre que je ne suis pas une menace ?

Rapido lui n est pas trop interesser par ma main

Juste par la bouffe qu elle lui apporte haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les léchouilles ou la manucure (quand ils mordent les ongles), sont des gestes d'affection.

Ne soit pas trop impatiente, pour le moment ça à l'air de bien se passer et puis il faut savoir que les rats ont énormément de qualités, mais ils ne sont pas forcément câlins, même si les mâles le sont plus que les femelles en général, personnellement en 20 ans, sur une trentaine de rates, je compte les très câlines (qui viennent faire dodo sur moi par exemple) sur les doigts d'une main xD

 

Ce que je fais les premières semaines, c'est de mettre une vieille chaussette (car elle risque d'être grignotée) que j'ai porté une nuit dans leur dodo, comme ça ils s'habituent à mon odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens donner des nouvelles

Jusqu a present j arrive a ce que Rapido vienne voir ma main et me fasse des bisous  jusqu au poignet

J ai moins de chance avec Razmo ( le nu )

Ce qui m effraye un peu c est que ca fait 2 semaines que je les ai et mise appart ces progret , ils restent tres peureux  , a fuir des que je m approche. Pour qu ils viennent me faire des bisous , c est tres long et je doit y aller progressivement.

J ai l impression que malgrer qu ils viennent d une raterie , ils n ont pas ete habituer a de bonnes manipulation , voir traumatiser ? :/

J ai consulter un site qui conseil de " forcer " la sociabilisation ... je suis tres mitiger a l idée ( prendre le rat et attendre qu il se calme a mon contact)

Qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne conseillerais pas de les forcer, personnellement 2 fois/jour (environ 2h à chaque fois)je déplace leur cage pour qu'elle soit ouverte sur mon lit et je m'installe sur le lit et je les laisse vivre leur vie, des fois elles viennent toutes à mon contact et viennent sur moi, se laisse câliner ect. d'autres fois, elles m'ignorent complètement (c'est super rare mais ça arrive) et c'est comme ça :cpasmafaute:

 

J'ai l'impression que tu en attends trop de tes rats, surtout après deux semaines (c'est extrêmement court!), ce ne sont pas des lapins ou des chats que tu peux garder des heures sur toi en les caressant, ce sont des animaux très intelligents, curieux, vifs et joueurs (surtout quand ils sont jeunes).

 

J'ai eu des rates qui pionçaient sur moi, mais déjà c'est très rares et ensuite c'était pas quand c'était des ratons, mais à au moins 1 an passé.

 

Après, pour l'histoire de la raterie, déjà toutes les rateries ne se valent pas et même chez ma raterie préférée qui fait un boulot formidable de sélection sur la santé et le caractère, j'ai eu des ratounettes bien moins câlines (voire une limite psychopathe) que une de mes rates de labo actuelle.

Même avec un patrimoine génétique parfait (ce qui est impossible), un rat garderait sa personnalité et c'est d'ailleurs ce que personnellement je recherche chez les rats. Même si forcément on adore tous les rats câlins, j'adorais quand même ma petite psychopathe, en particulier pour son intelligence et sa personnalité incroyable et j'ai eu énormément de peine quand elle m'a quittée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste ma premiere fois avec des rats

Donc oui je m attend peut etre a trop , trop rapidement ?^^"

Mais je les adorent aussi et je ferai le necessaire et ca prendra le temps que ca prendra ^-^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Oui effectivement , 2 semaines ce n'est rien du tout ! Pour eux c'est un nouvel environnement mais visiblement tout se passe très bien =)

 

 

Il a fallu plusieurs mois pour que mes rats soient vraiment à l'aise avec moi & en sortie (à noter eux n'étaient pas habitués aux manip & ce n'était déjà plus des ratons !)

Je me souviens d'Hauru qui au début sortait presque en rampant xD maintenant il saute dans mes mains dès que j'ouvre la porte :happy:

 

Il faut voir chaque petite avancée comme une grande victoire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me rassure ainsi =)
d âpres ce que j ai cru comprendre , l éleveuse procédais a la méthode " tu veut qu ils soient sociable ? et ben agrippe les et force les a rester sur toi , ca fonctionnera " .... ca se passe de commentaire , et ca explique pourquoi j ai autant de mal a les approcher.
Malgré  ça , la plus petite ( et oui surprise , c était pas un mâle ^^" ) est de plus en plus curieuse et une vrai machine a bisous X3
Mais le fait de venir sur ma main est encore tres chaotique , mais ca viendra ^^
Le mâle lui fait la pantoufle dans sa maison X3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Elsif a dit :

oui je me rassure ainsi =)
d âpres ce que j ai cru comprendre , l éleveuse procédais a la méthode " tu veut qu ils soient sociable ? et ben agrippe les et force les a rester sur toi , ca fonctionnera " .... ca se passe de commentaire , et ca explique pourquoi j ai autant de mal a les approcher.
Malgré  ça , la plus petite ( et oui surprise , c était pas un mâle ^^" ) est de plus en plus curieuse et une vrai machine a bisous X3
Mais le fait de venir sur ma main est encore tres chaotique , mais ca viendra ^^
Le mâle lui fait la pantoufle dans sa maison X3

Rassure moi, les deux sont séparés et tu as faire faire une piqure abortive + prévu de stériliser l'un des deux au plus vite ? 
Les rats n'ont pas de tabou de l'inceste, si ils sont en contact, même juste durant une sortie, même "sous surveillance", ils peuvent se reproduire et ça serait vraiment mais alors vraiment pas une bonne idée (raterie de brin qui s'est trompé de sexe :facepalm:).
Mais ils ont quand même besoin de vivre à plusieurs, d'où la stérilisation (ou l'adoption d'un copain du même sexe pour chacun, mais c'est pas spécialement plus évident de gérer deux groupes de sexe opposé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui la femelle a bien ete sterilisée , et ici ca fait 2 jour qu elle a rejoint son male  dans la cage principale =)
( je doute qu il soit de la meme portée , une est nue et l autre non , sans compter qu elle ma donner le mauvais age ! la nu a moins de 9  semaine et le male a au moins  3 mois ... certaine personne ferais mieux de trouver un autre metier , c est certain... 300€ l erreur .. je m en serais bien passé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Elsif a dit :

alors oui la femelle a bien ete sterilisée , et ici ca fait 2 jour qu elle a rejoint son male  dans la cage principale =)
( je doute qu il soit de la meme portée , une est nue et l autre non , sans compter qu elle ma donner le mauvais age ! la nu a moins de 9  semaine et le male a au moins  3 mois ... certaine personne ferais mieux de trouver un autre metier , c est certain... 300€ l erreur .. je m en serais bien passé.)

 

Super pour la stérilisation, me voilà très rassurée ! Consanguinité ou pas, ça resterait une très mauvaise chose !
On peut avoir sur une même portée des nus et des non nus ^^ mais bon si de toute façon elle s'est trompée sur le sexe et a menti sur l'âge bon ... 

Par contre petite précision : raterie, c'est pas un métier. Les seuls éleveurs qui en font vraiment leur métier sont les grossistes qui fournissent les animaleries. Ceci dis, effectivement, elle devrait s'abstenir de faire de la reproduction ...

En tout cas c'est bien que la sociabilisation aille dans ce sens, j'espère que ça continuera à s'améliorer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir pour une prochaine fois : le fait que le prix soit différent selon le physique est déjà un indicateur (quelqu'un qui aime ses animaux plus que le profit demandera des frais d'adoption similaires quel que soit le visuel de l'animal)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bellefeegore a dit :

A savoir pour une prochaine fois : le fait que le prix soit différent selon le physique est déjà un indicateur (quelqu'un qui aime ses animaux plus que le profit demandera des frais d'adoption similaires quel que soit le visuel de l'animal)

Etant debutant je me suis laisser avoir

L erreur a ete commise et ne sera plus faite a l avenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

voila voila ,je viens donner un peu de nouvelles =)

L operation de Razmo a été un succes , et Rapido a un peu calmer ces ardeux par rapport a ca ( il se bagarre tj pour jouer , ca, ca changera pas haha )
Concernant la manipulation , j ai l impression de stagner actuellement :/  J arrive a ce que les 2 montent sur ma main , et Razmo va meme jusqu a mon epaule , avant de courrir vers la cage en mode"  merde quesque je fou la moi "
Rapido reste tres tres peureux , a peur du moindre bruit et a plus tendance a ce cacher que Razmo. J essaye de les sociabiliser avec les friandises  , mais une fois ces dernières retirées , il reprennent leur  habitudes d asocial :/
J ai tempté une sortie hors cage ( salle de bain avec toute les securitées ) Razmo a ete curieuse mais mal a l aise , la ou Rapido  a refuser de quitter mes genoux. Je l ai deposer au sol une fois , et il c est empresser de revenir sur mes genoux en tremblant :x
Je sais que j ai des rats peu voir pas habituer a etre sociable , mais est ce que je m y prend bien ? je ne peut m empecher d avoir le doute , et je veut juste le meilleur pour eux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi dans la salle de bain ?

Vaut mieux les sortir dans leur pièce de vie - si c'est possible - et les laisser découvrir tout doucement. 

Pour ce qui est de la socia avec toi, ça peut mettre longtemps. Il y a des rats pot de glue et des rats pas humanophiles du tout.

Tu peux investir dans un plumeau pour chat (gros investissement, environ 2.30 en grande surface), pour jouer avec eux :) ça rapproche, le jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfait ils sont dans ma chambre , et j avoue que l idee de les laisser gambader et pouvoir foutre le camp sous le lit hors de protée me fait assez peur
Ici la salle de bain c est une piece fermée , sans cachette inaccessible
oh ? je vais essayer cette astuce de plumeau alors ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux créer un enclos pour les empêcher d'aller sur les terres interdites :) c'est comme une seconde cage, mais plus spacieuse, avec des friandises et des jouets différents et surtout ! y'a toi :)

 

Tu verras, dans quelques temps ta chambre sera transformée en Disneyland pour rats xD moi non plus au début je voulais pas qu'elles aillent partout. Et finalement... c'est moi qui vis dans un enclos :ptdr:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu fais ce qu'il faut :) le fait que Rapido ait préféré revenir vers toi prouve qu'il a confiance en toi et que tu as donc commencer à tisser un lien même s'il reste trop craintif pour explorer son environnement . Il leur faut plus de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.