Aller au contenu

Oxy-concentrateur à domicile pour rate chronique


Te Kā

Messages recommandés

Je vais essayer de documenter l'usage de l'oxyconcentrateur régulièrement.

 

Pour reprendre rapidement le contexte :

Kis, une rate de 2 ans.

Cœur dévié de naissance (au début ne posait pas de pb ; aujourd'hui il est possible que ça rajoute de la fatigue s'il appuie sur une artère ou les poumons).

Foyers infectieux détectés précocement mais sous contrôle pendant de long mois (quelques traitement antibios).

Première grosse décompensation respiratoire et hospitalisation il y a 8 mois ; deux rechutes avec hospitalisation depuis.

 

Perte de tonicité corporelle et parfois chancelante sur ses appuis depuis la sortie de sa première hospitalisation.

Respiration qui reste rapide au rythme "normal" depuis la sortie de sa première hospitalisation.

Actuellement sous enrofloxacine (sortie d'hospit il y a 3 semaines).

 

Le véto me conseille des cures de 3 heures par jour d'oxygénomachin en prévention.

Premier essai ce soir (je la trouvais justement un peu "suspecte" dans son comportement..).

 

Hasard ou pas mais dans la boîte elle est calée au calme juste sous l'arrivée d'oxygène ^^ (ce soir je ne la trouvais pas très "calme" et elle ne voulait pas rester dans la caisse à chat).

J'ai laissé un petit espace d'ouvert au niveau des serviettes.

 

IMG_20230829_211045.jpg IMG_20230829_212805.jpg

 

Encore merci à @Ceridwen pour le prêt de la machine <3

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu fasses un sujet, je voulais en faire un quand je l'ai utilisé sur Nanga, mais j'ai oublié :transpire:

Si ça ne te dérange pas, je pourrais y rajouter des photos l'installation que j'avais faite pour elle, ça pourrait aider des personnes qui souhaitent également utiliser l'oxygénothérapie à domicile.

Mais je confirme, que l'effet de bien être est quasiment immédiat sur un rat qui fait une détresse respiratoire. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ne te gènes pas @Delfiini c'est totalement dans l'idée ^^ Tu peux aussi évoquer ton expérience avec Nanga si tu veux, je pense que ça profitera à tout le monde !

 

Pour l'instant je reste sur la caisse à chat mais je suis en train de réfléchir à comment aménager une partie de ma savic ; je crois que j'ai trouvé une option pas mal (une moitié de demi savic ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets aussi de mettre notre installation, si ça peut aider...

 

Donc nous c'était pour un loulou qui avait d'énormes problèmes respis liés aux mycoplasmes.

Il avait fait plusieurs détresses respis, c'était clairement le plus fragile de notre troupe, il s'effondrait très vite.

La dernière grosse crise ayant menée a son hospitalisation avait été vraiment intense, et après 15 jours/3 semaines, le bilan était qu'il aurait besoin d'antibiotiques longtemps, mais qu'en dehors de l'oxygène, rien ne justifiait son hospitalisation, donc on pouvait réfléchir a une hospitalisation à domicile.

L'idée étant de voir si le traitement permettrait a terme de le sevrer d'oxygène, selon un protocole précis pour diminuer l'apport.

 

Après avoir essayé de gérer avec des bouteilles louées (mauvais plan, vu le débit la bouteille faisait pas la nuit...), essayé de louer un oxy-concentrateur (pas trouvé de dispo pour un animal, c'était encore un peu COVID a cette période la...), on a fini par en acheter un, que notre vétérinaire a commandé a son fournisseur.

 

Nous avons fait le trajet avec une bouteille pour le sortir d'hospi.

Après plusieurs essais a la maison, nous avons fabriqué une "chambre" avec les conseils de notre véto :

nous avons acheté des plaques de plexi en magasin de bricolage. Nous avons coupé les plaques pour qu'elles rentrent sur les faces de la cage (Un étage de la Zolia Keiko pour nous), avec des trous dans les angles pour les accrocher avec des colsons.

Nous avions scotché le tour de certaines faces, percé un trou pour le biberon, et laissé libre le passage d'air autour des plaques de la porte. 

Le but étant d'éviter une trop grosse perte d'oxygène, mais ça ne doit pas être hermétique pour autant, renouvèlement d'air oblige.

 

IMG_20221207_130756.jpg.68e5f188fae982faaf308b96d5a12bf4.jpg

 

 

 

 

 

Au final, après plusieurs mois, nous avons du l'accompagner pour son dernier voyage. Il n'a pas pu se passer d'oxygène et fatiguait.

 

Nous avons réutilisé l'oxyconcentrateur a plusieurs reprises, pour ses copains rats mais également pour nos lapins géants. Il nous a sauvé la mise un certain nombre de fois, on ne regrette pas l'investissement. 🙂

 

 

 

Modifié par Ceridwen
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour vous faire part de mon expérience. Nanga a eu pas mal de problèmes respiratoires, mais qui ne la gênaient pas plus que ça pendant une long moment (elle était sous 2 antibiotiques et sous cortisone), mais ça s'est subitement dégradé d'un coup et elle a commencé à faire des détresses respiratoires (tous les details sur ce post :)

Le véto m'a donc conseillé de louer un concentrateur d'oxygène à très forte concentration (plus de 90%), au début , sous le conseil du véto j'avais juste fait une boite d'urgence en cas de détresse respiratoire, il fallait que celle-ci soit de petite taille et le plus hermétique possible pour que la concentration d’oxygène soit la plus haute possible, j'ai donc acheté une petite boite plastique dans le commerce et j'ai bricolé avec un embout de seringue de 1ml pour que ça rentre dans le petit trou que la boite possédait déjà :IMG_20220715_155337.jpg.d5fe8bd681bc709e9614619ce291b785.jpg

C’était hyper efficace, même le jour de son euthanasie, alors que son état était très grave, je l'y ai placé en attendant d'avoir le rdv chez le véto et le bien être fut immédiat, alors que juste avant elle était en grande détresse, une fois dans la boite, elle retrouvait direct son calme, se remettait à se laver et même à manger.

 

Malheureusement quelques jours après, son état respiratoire était vraiment trop dégradé et elle était en détresse respiratoire constante hors de la boite, donc j'ai bricolé une boite un peu plus grande et un peu plus confortable, à nouveau avec une boite en plastique du commerce, à laquelle j'ai percé un trou et placé un embout de seringue un peu large (style seringue inclue dans les boites d'azithromycine enfants) pour augmenter le débit.

IMG_20220722_014328.jpg.3478255eda08624b658569c55129a469.jpg

 

Ça lui a convenu quelques jours, mais à nouveau son état s'est dégradé et elle n’était bien que dans la petite boite. Mais bon ce n'est pas une vie, c'est pour ça que j'ai décidé de la laisser partir...

Cependant, j'ai eu précédemment des rats qui avait un très bon état général et qui faisaient de temps en temps de grosses détresses respiratoires et dans cette situation, je pense que le concentrateur est vraiment idéal pour soulager les crises, donc si un jour je tombe sur un concentrateur d'occasion qui me semble en bonne état, il est fort probable que je l’achète.

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kis se maintient pas mal sous oxygène, même si j'ai un peu peur qu'elle devienne accro et ne puisse plus s'en passer (j'ai besoin de débrancher la machine pour la nettoyer et je suis plus à l'aise si je débranche la machine quelques heure pour ne pas l'abimer).

 

On a commencé fin de semaine dernière si ma mémoire est bonne. 3h par jour au début. J'ai remarqué qu'elle retournait tout le temps dans la caisse à chat où je la mettais pour les cures. Comme elles y ont passé beaucoup de temps pendant les vacances je savais pas trop comment interpréter..

Mais son besoin d'oxygène semble bien se confirmer. Ça fait deux jours qu'elle est quasi que sous oxygène (mon véto supervise ce changement) car son comportement devenait vraiment trop suspect.

 

Aujourd'hui on a pu faire une pause de 3 heures environ. Elle reste collée à moi et ma proximité semble vraiment l'aider à se réguler et donc ne pas paniquer. Après je me risquerait pas à la laisser sans oxygène sans surveillance rapprochée. Elle est trop chou, la bichette ne voulait pas me pisser dessus mais elle voulais pas descendre de moi non plus, alors elle a tourné en rond et s'est finalement décidée à aller pisser sur mon pantalon avant de revenir dans mon cou :joie: Pareil pour caca :joie: :joie:

 

Bref je suis rassurée et inquiète en même temps.. Si la machine tombe en rade.. Si l'oxygène suffit plus.. ? Rien qui montre une grande fatigue dans son comportement, on en est pas encore là. Mais c'est pas de tout repos mentalement..

 

Je ne sais pas si je vais bricoler la savic finalement ; je m'en sors pas mal avec une grosse boite en plastique, et j'en ai une encore plus grosse que je pourrais encore mieux aménager. Je me laisse le temps de voir comment ça se gère au quotidien. C'est que la savic permet de belles (et pratiques) interactions, ça ne sera plus possible avec les plaques, ni non plus de baisser progressivement l'oxygène avant une pause, comme je peux le faire avec les boîtes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mes anciennes caisses de bioactif. J'ai percé quelques petits trous en bas pour le renouvellement et j'utilise le plateau de savic avec l'angle en moins sur le dessus pour couvrir (je laisse aussi passer un peu d'air par l'entrée du tuyau.

L'arrivée d'oxygène est placée à l'opposée de l'espace laissé autours du tuyau (là où il rentre dans la caisse) et plutôt bas (au tiers de la hauteur). Elles n'y touchent pas donc ça va :transpire: Et d'ailleurs elles s'installent quasi systématiquement en dessous.

 

Premier aménagement ; je place un torchon humidifié sous le plateau si y'a besoin pour le taux d'hygrométrie :

 

IMG_20230904_211949.jpg  IMG_20230904_212434.jpg

 

Nouvel aménagement un peu amélioré étant donné qu'elle y passe la majorité de son temps :

 

IMG_20230905_213653.jpg

 

Et je suis déjà en train de regarder ce que je pourrais faire avec cette grosse caisse, la surface au sol est plus grande et y'a moyen d'y mettre un étage je pense ; j'aimerai aussi pouvoir y suspendre un dodo :

 

IMG_20230905_210859.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas de recul sur le long terme, car Nanga ne m'en a pas laissé le temps.

Concernant les derniers jours, elle ne pouvait quasiment plus "vivre" sans oxygène, mais je pense que cela était dû à une dégradation de ses poumons et non a une sorte de dépendance.

Il faut savoir que plus le contenant est grand, plus l'oxygène est dilué (surtout que tu as fait des trous d'aération, ce qui n'était pas mon cas), donc je ne pense pas qu'il soit judicieux de trop agrandir l'espace. La taille que tu utilises sur les photos me semble un bon compromis.

 

Ah oui, j'avais oublié dans mon commentaire, j'avais placé un thermomètre dans la boîte pour surveiller la température (la température monte vite dans un espace clos) et régulièrement je plaçais des blocs de congélation sous la boîte pour refroidir un peu c'était en juillet 2022 =  pleine canicule).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delfiini a dit :

Ah oui, j'avais oublié dans mon commentaire, j'avais placé un thermomètre dans la boîte pour surveiller la température (la température monte vite dans un espace clos) et régulièrement je plaçais des blocs de congélation sous la boîte pour refroidir un peu c'était en juillet 2022 =  pleine canicule).

C'est ce dont je me suis rendue compte cet aprèm ^^

 

Pour la taille je sais pas trop, je vais explorer tout ça et voir ce que ça donne. Le véto m'avait parlé d'une cage de 40 par 60 de mémoire (bon a grosse caisse est légèrement plus grande :transpire:). Mais Ceridwen avait installé son loulou dans une demi keiko donc je pense que ça peut se tenter.

Dans tout les cas j'ai plusieurs options ^^

Mais du coup tu me fais penser que la savic ça ferait peut-être trop pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je déterre le sujet car l'hospitalisation suivie du décès d'Izar à cause d'une insuffisance cardiaque m'ont définitivement convaincu d'investir dans un concentrateur d'oxygène, car c'est trop de stress (pour moi et le rat) de faire sans et j'ai pas l'intention d'arrêter de partager ma vie avec ces petites bêtes trop fragiles mais affreusement attachantes :transpire:

 

J'ai donc acheté un Phillips everflo sur un site international de produits reconditionnés pour un peu plus de 300€ (après avoir eu envie de crucifier plusieurs vendeurs sur Leboncoin) et pour le moment j'en suis très contente.

 

En effet comme un malheur n'arrive jamais seul quelque jours après le décès d'Izar, c'est Arrakis qui a été diagnostiquée insuffisante cardiaque et son état s'est dégradé très vite.

Depuis une semaine, elle est donc régulièrement sous oxygène et même si c'est une situation qui n'est pas pérenne, ça lui permet de dormir profondément, de manger du semi-liquide et surtout de savoir si le dernier traitement mis en place il y a 2 jours a un effet.

 

Je vous mets une vidéo avec/sans oxygène et évidemment y'a pas photo. Bien sûr je le répète, le but n'est pas de la faire vivre H24 sous oxygène, mais juste de laisser le temps au traitement de faire effet. Si ce traitement est inutile, je n'aurai malheureusement pas d'autres choix que de la faire endormir la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ! J'ai de l'oxygène à domicile, je suis atteinte d'algie vasculaire de la face. C'est extrêmement douloureux, à tel point que des personnes atteintes en viennent à se mutiler. L'oxygène est l'une des seules solutions. Je n'ai jamais envisagé de tenter de soulager un rat avec, je pensais que -peut-être- les concentrations des machines pour humains n'étaient pas adaptées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artefact a dit :

C'est super intéressant. Honnêtement je pensais que ça coûtait encore bien plus cher ! Merci du partage.

En neuf oui, c'est genre 800€-1000€ mais là ce site est super, il met en contact les particuliers avec des laboratoires dans tout le monde (le mien vient d'Allemagne) qui reconditionnent du matériel médical (désinfection/changement des filtres etc ) et en plus il est garanti 1 an :)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Senalina a dit :

C'est très intéressant ! J'ai de l'oxygène à domicile, je suis atteinte d'algie vasculaire de la face. C'est extrêmement douloureux, à tel point que des personnes atteintes en viennent à se mutiler. L'oxygène est l'une des seules solutions. Je n'ai jamais envisagé de tenter de soulager un rat avec, je pensais que -peut-être- les concentrations des machines pour humains n'étaient pas adaptées. 

Aïe! J'espère qu'ils trouveront vite un traitement pour guérir ces algies.

Mais en effet, les machines pour humains sont tout à fait adapté aux animaux.

Dans mon post précédent, c'était un autre vétérinaire qui m'avait conseillé la location en pharmacie, mais vu le prix (70€/semaine), c'est vite rentable d'acheter.

Ma vétérinaire actuelle m'a confirmé qu'il n'y avait aucun souci d'utilisation (une autre de ses clientes en a acheté un pour un chat) même H24 pendant quelques jours, suffit juste d'ouvrir la boîte de temps en temps pour renouveler l'air, mais ça je le fais minimum 3 fois par jour pour lui donner ses médicaments/ faire les injections.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super filon ! C'est chouette qu'il existe cette possibilité d'avoir des appareils à moindre coût !

 

Pour le renouvellement j'avais opté pour des trous dans la caisse ; ça fonctionne bien et sans perte excessive d'oxygène.

 

Je croise les doigts pour Arrakis :chance:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.