Aller au contenu

Abcès , vos expériences , partage


Messages recommandés

Hello ,

 

Cela fait plusieurs jours que j'écume internet pour trouver des réponses à mes questions ; mon tout 1er rat Slim (âge 2 ans passé) à développé un abcès (juste derrière son oreille) , j'ai vu d'anciens post sur le site qui m'on rendu très triste & augmenté mon niveau de stress (au vu de ce qui est arrivé aux ratous au final) . 

Par ce qu'au départ lorsque le 2nd vétérinaire consulté m'a annoncé que finalement c'était un abcès ... je me suis plutôt dit : cool ! c'est pas une tumeur , c'est moins dangereux et ça ne va pas être très compliqué ça ... mais au final avec les différentes choses que j'ai pu lire depuis (les récidives multiples notamment ) je me suis bien calmée ... =( 

 

Slim passe en ce moment sa 1ere  nuit en hospitalisation chez le véto qui va effectué le 1er nettoyage demain matin (pour cette 1ere intervention il va subir une anesthésie assez lourde) je dois ensuite être appelée et normalement je le récupère dans la soirée . 

 

Je souhaiterai donc pouvoir échanger avec des ratouphiles aguerris qui ont donc forcément rencontré ce pb bon nombre de fois . Je sais que chaque cas est différent mais en général les récidives sont elles vraiment fréquentes ? l'issue finale de la guérison dépend elle beaucoup de l'âge  du rat soigné ? 

 

Je serais également vraiment heureuse de pouvoir discuter en MP avec les ratouphiles qui voudraient bien partager leurs expériences avec moi , pour pouvoir donner plus de détails (sur les soins qu'il reçoit par exemple)  et aussi connaitre les tarifs que vous avez pu rencontrer dans ce genre de situations (car la j'avoue que cela remet carrément en cause ce que je prévoyais pour la suite , à savoir ne récupérer que des rats issus de sauvetage , et particulièrement des rats âgés puisque tout le monde veut des bébés ^^ et  qu'il ont moins de chance d'être adoptés & donc forcément niveau santé plus de galères dès l'entrée...)

 

J'espère obtenir des retours , merci à tous !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

J'ai eu mon premier abcès sur un rat il y a un peu plus d'une semaine, pour ma part c'était un abcès du scrotum après une castration. Je peux te donner les détails de la procédure qu'on a suivie pour lui (étant ASV, j'ai eu la "chance" de le faire avec mon véto) si tu veux, on a effectivement dû faire une intervention en tout cas. 

 

Pour les soins après, ça consiste généralement en une éventuelle désinfection quotidienne de la zone et à l'administration d'antibiotiques, mais ça dépend des cas, de la localisation de l'abcès, de ce qui a été fait lors de l'intervention, de l'évolution de l'abcès et des habitudes des vétos (ça fait beaucoup de paramètres !). Et surveiller que le rat n'y touche pas trop, aussi ; bon courage pour cette partie-là ! 

 

Pour la récidive, je ne saurais pas te dire, c'est mon premier et c'est encore tout frais :transpire:

 

Pour les tarifs, il faut quand même compter une anesthésie + les injections antidouleur et antibiotiques + une chirurgie des tissus mous généralement facturée selon le temps, personnellement ça devait tourner autour de 250-280€ il me semble, mais on y a passé une bonne heure et demie, il y avait pas mal de travail dessus. 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ca dépend de l'origine de l'abcès. 

Pour ma part, les abcès qu'ont eu mes rats étaient en majorité des simples infections (pas de tumeurs ni de tissus inflammatoires sous-jacent) donc pas de récidives.

Vidage, nettoyage, antiseptique et antibio (local, voire oral en plus), ça suffisait.

Si c'est en surface, on attend qu'il perce tout seul, on vide manuellement et antiseptique, antibio, c'est le cas le plus facile.

Si c'est profond, il faut opérer et ben cureter pour ne pas risquer de laisser des germes au fond qui reformeraient un abcès une fois la peau cicatrisée.

 

Ceux consécutifs à un problème sous-jacent peuvent revenir en effet, si la cause n'est pas résolue. C'est sans doute ceux-là dont tu as lu les expériences sur le forum (dans les cas simples, les gens n'ont pas de raison de chercher de l'aide sur le forum).

 

Pour ton rat, c'est derrière ou sous l'oreille ? Avait-il une égratignure à cet endroit de l'abcès (ça peut indiquer une simple infection sous la peau) ?

 

Les abcès près des oreilles (en général sous la base du lobe, vers la joue) et des mâchoires sont suspects car pouvant être la conséquence d'une cause sous-jacente plus difficile à soigner (tumeur, infection ou inflammation dentaire...).

 

Après l'opération, la véto devrait pouvoir te dire si elle soupçonne quelque chose derrière.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pikarasu ! merci pour ta réponse !!  Dis moi si je peux te contacter en privé pour échanger à propos des procédures respectives utilisées pour soigner nos ratous ? 

 

Niveau tarif je voudrais bien bien que ce soit ça ( la c'est à peu près ce que j'ai déjà du régler avant l'intervention...) 

 

J'ai eu mon coup de fil, actuellement petit Slim se réveille tranquillement , à priori tout s'est bien passé pour le moment & finalement c'est demain que je dois le récupérer si tout est toujours ok. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamadryade ,

 

Tout commence en juin 2023 avec un syndrome vestibulaire , je suis reçue le lendemain de la constatation des symptômes à mon cabinet vétérinaire habituel , Slim est vu , le vétérinaire présent fait un prélèvement dans son oreille gauche et je le dépose au labo aussitôt en repartant de la consult' (au final le labo n'a pas pu utiliser ce prélèvement & il ne sera pas possible d'en refaire 1 me dira le même vétérinaire plus tard , donc on n'a jamais eu le résultat pour savoir exactement quelle était la bactérie en cause...) 

 

Slim repart avec un traitement (j'apprends plus tard que c'était un antibiotique critique...)  ,  le traitement marche , Slim retrouve rapidement un comportement normal , il est plus vif , ne penche plus la tête , ne tourne plus en rond et retrouve son équilibre . Pour la consult' de contrôle un peu plus tard , il est vu par la même personne , il me dit que c'est mieux mais toujours présent & prolonge le même traitement et me donne une ordo pour la suite en me disant que si rien de nouveau pas la peine de le revoir .

 

Au final 1 mois  après l'arrêt du 1er traitement , il déclare l'abcès du même coté =(     

 

Pour la position exacte je te met l'image (dsl pour la quali photo mais c'est un appareil numérique basique que j'ai récemment acheté justement pour pouvoir avoir des photos un tout petit peu moins médiocre de mes ratous qu'avec un portable ultra basique =/ donc je n'aurai rien de mieux )

Je n'avais pas repéré de petite blessure ou micro bobo à cet endroit  .

 

Maintenant je vois un nouveau vétérinaire , aujourd'hui au téléphone  je n'ai pas eu bcp plus d'infos , je lui ai demandé s'il n'y avait pas eu de mauvaise surprise , vu sa réponse , non , mais je reste méfiante maintenant , je vais poser plus de question demain du coup mais à ce stade pas de cause sous jacente soupçonnée  . 

   

Slim tête penchée.jpg

Slim abces.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te demandes si ce ne serait pas une complication de l'otite qu'il a eu précédemment ? 

C'est à demander à ton nouveau vétérinaire en lui détaillant ses antécédents médicaux. 

 

Tant mieux si l'opération s'est bien passée. Au moins, jusqu'à demain il est sous surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait , vu la localisation  je me dit que c'est forcément lié .

Mon vétérinaire actuel pense justement qu'il n'y a jamais eu d'otite mais dans ce cas , sachant qu'il n'y avait vraiment aucune grosseur à ce moment la à quoi étaient du les symptômes précédents , si c'était les prémices de l'abcès il y a eu beaucoup de temps avant qu'il soit visible en externe , ce serait possible ?  (le 1er traitement a inhibé le truc un moment et suite à l'arrêt c'est repartit peut être) 

 

L' abcès as apparu le samedi 26 Août  et d'ailleurs (symptôme que j'avais oublié de citer) le lendemain dimanche sa petite patte arrière droite commence à gonfler , lundi c'était pire (il ne pouvais plus la poser encore moins sauter ou utiliser l'étage de sa cage , la ça m'a vraiment inquiétée ) heureusement mon rdv était pour mardi & suite au traitement (en même pas 3 jours ) petite patte sauvée ^^ c'est pareil il m'a dit que cela pouvait juste être une conséquence du à la pression exercé par l'abcès sur certains points. J'ai transmit son dossier médical donc il a tout l'historique .

 

En fait il peut y avoir pleins de trucs différents et comme des fois les signes se ressemblent on ne sait plus quoi penser =/  

 

C'est sur , je me sens plus tranquille de le savoir sous surveillance en ce moment !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, I kiss Rats on the mouth a dit :

Dis moi si je peux te contacter en privé pour échanger à propos des procédures respectives utilisées pour soigner nos ratous ? 

Oui bien sûr, tu peux ! 

 

Super s'il s'est réveillé tranquillement, je croise les doigts pour que la suite se passe bien :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'avais encore oublié de préciser (et qui me faisait penser qu'il y avait peut être un pb plus profond) :

 

son changement RADICAL de comportement , il est le seul de mes rats avec qui j'avais des problèmes de morsures à sang ( je précise que Slim n'est pas un rat qui a peur de l'humain , c'est d'ailleurs mon rat le moins craintif , il venait interagir avec l'intention de mordre , mais il avait également d'autres moment ou je constatait qu'il appréciait être avec moi .

 

Il était juste imprévisible & très versatile , il pouvait se montrer tout mignon , se coucher sur ou à coté de moi et l'instant suivant faire sa "petite tête de méchant" yeux plissés, planter les crocs & surtout  ne plus lâcher ;(      

 

mais depuis le syndrome vestibulaire il est devenu doux comme un agneau et ne tente plus rien ! l'autre jour il sentait ma main , a passé son petit museau sur tout mes doigts et n'a même pas pincé ! Je peux l'attraper normalement et lui donner ses traitements sans tentatives de morsures (avant pour les cas ou je devais vraiment le prendre je posais une serviette sur lui) .

 

L'abcès est profond  mais le vétérinaire m'a confirmé qu'à ce stade il ne suspecte rien d'autre .

 

Pour le moment tout se passe bien , il n'a pas souhaité faire de grande sortie dans le parc en arrivant & est rapidement partit dormir dans sa cage .

 

Rdv dans une semaine pour renouveler l'opération .

chir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : pourquoi faut-il toujours que les trajets vétérinaire tombent en période de canicule -_-' (pas d'inquiétude Slim avait son petit système DIY pour rester au frais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Santé Slim , update :

 

Le 11/09/2023 nouvelle session soins chez le vétérinaire ( en cours technique de Taylor + laser + traitements ) ce dernier est confiant et me confirme que l'abcès se soigne correctement  .

 

Pourtant je ne peux m'empêcher d'avoir des doutes , juste après la visite ns rentrons , je l'installe ds le parc av moi  il ne reste pas longtemps et part ds sa cage . Je l'observe un peu et je vois qu'il se met à avoir des espèces de soubresauts très brusques  (pour moi ça ne colle pas avec le rat qui joue , style en sortie dans le parc , galope , s'amuse & fait des petits bonds , déjà c'est un truc qu'il fait supra rarement ..) Là ça faisait vraiment petits spasmes & ça m'a tout de suite fait penser à un post que j'ai du lire sur ce forum je crois , on voyait le rat sur une vidéo faire sensiblement la même chose en plus accentué . Dans les pistes il était question de possible douleur mais la encore ça ne colle pas , je sortais juste de la consult' quand j'ai constaté ça et Slim a eu des injections donc ça ne peut pas être ça !

Je l'ai vu faire ça alors même qu'il était couché donc je trouve ça un peu bizarre quand même & il ne fait pas ça habituellement :(

Je suis retournée le voir plus tard (4/5 heures au moins) et j'ai ouvert la cage  , il s'est montré intéressé s'est couché près de moi (en étant dans la cage) mais n'a pas voulu sortir (ce qui n'est pas habituel non plus ! surtout qu'il se plantait en face de moi ds la cage, me regardait et ne faisait rien -_- normalement si j'ouvre il vient direct et c'est tout !) il s'est encore déplacé avec ces petits mouvements zarb (et il a pas mal bu au biberon ça aussi c'est inhabituel car c'est LE rat qui boit peu je fais toujours bien attention à ce qu'il ai compote , concombre , etc.. pour le maintenir hydraté correctement ).

J'ai aussi l'impression qu'il a de petites pertes d'équilibre (notamment au moment de la toilette et qd il secoue la tête) mais ça c'est peut être tout simplement par ce que l'abcès est tjrs présent et cause encore une gêne . 

 

Je sais qu'il ne faut pas voir le mal partout , ce n'est peut être rien et je me trompe totalement ou alors c'était le contre coup de la visite je ne sais pas . Si ça se trouve je me fais carrément des films en ce moment (le vétérinaire l'a trouvé très bien)  je vais voir demain si ça continue en tout cas  =/

 

N'hésitez pas à partager votre opinion avec moi ! je sais que c'est assez approximatif comme ça sans le voir mais j'essaye d'expliquer au mieux les faits . 

 

Merci à tous

 

Slim 11-09-2023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que ça peut être (retour de l'otite peut-être ? Ou effets secondaires des injections/traitements chez le véto ?), mais si tu as un doute n'hésite pas à faire un mail à ton véto en lui décrivant tout ça. Éventuellement si tu arrives à le filmer quand il fait ses soubresauts ou juste pour voir sa façon générale de se déplacer, ça pourrait aussi aider à se faire une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un abcès à la tête ça fait très mal, tu sais ?

Il a peut être des pics de douleurs, qui vont s'estomper, d'où les soubresauts.

Regarde sa respiration, si elle est normale, calme, fluide, c'est déjà un signe indicateur de santé relativement bonne et de confort (un rat qui a très très mal respirera vite et creusé).

 

Ensuite, il y a pas longtemps, j'ai une rate qui a eu une injection d'un produit qui pique, juste derrière l'épaule. En rentrant à la maison ça allait. 1h après, elle était complètement différente: elle ne voulait pas manger ses fruits (pour Donna, ne pas vouloir manger ses fruits c'est GRAVE), titubait un peu, ne se servait pas beaucoup de sa patte, ne voulait pas sortir/venir me voir, avait le poil hérissé, des yeux pas bien ouverts, bref, j'ai cru qu'elle allait mourir.

J'ai donc appelé la clinique, et l'asv m'a expliqué que certains animaux pouvaient avoir ce genre de réaction après l'injection de ce produit.

J'ai du attendre la fin de la journée (injection à 11h) pour retrouver une Donna normale, qui mange, veut bien sortir etc.

 

Hésite pas à appeler ton véto, même si c'est pas urgent, le fait qu'il te donne son avis pourra te rassurer et tu ne stresseras pas ton petit Slim ! :chance:

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ragondine , je l'ai bien surveillé le lendemain de la visite et à priori plus de soubresauts ! & il a retrouvé un comportement normal .

 

Il dort juste énormément maintenant  mais quand il vient me voir il semble en forme :joie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ostracod , effectivement j'avais fait quelques vidéos (même si je n'ai pas réussit à avoir le moment le plus flagrant) 

Je met donc une vidéo : c'est à la première seconde de la vidéo que c'est le plus visible (c'est très rapide à chaque fois) ensuite vers le fin de la vidéo il nettoie sa petite patte arrière, se gratte l'oreille et HOP se retourne un peu vite fait (on voit le blanc de son ventre) ça c'est pareil ce n'est pas lui qui voulait le faire c'est encore 1 spasme , à ce moment là il bougeait peu et finissait toujours au même endroit ds la cage !  (dsl pour la quali -_- c'est fait avec mon portable qui n'est pas un smartphone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Noah V. a dit :

Un abcès à la tête ça fait très mal, tu sais ?

Il a peut être des pics de douleurs, qui vont s'estomper, d'où les soubresauts.

Regarde sa respiration, si elle est normale, calme, fluide, c'est déjà un signe indicateur de santé relativement bonne et de confort (un rat qui a très très mal respirera vite et creusé).

 

Ensuite, il y a pas longtemps, j'ai une rate qui a eu une injection d'un produit qui pique, juste derrière l'épaule. En rentrant à la maison ça allait. 1h après, elle était complètement différente: elle ne voulait pas manger ses fruits (pour Donna, ne pas vouloir manger ses fruits c'est GRAVE), titubait un peu, ne se servait pas beaucoup de sa patte, ne voulait pas sortir/venir me voir, avait le poil hérissé, des yeux pas bien ouverts, bref, j'ai cru qu'elle allait mourir.

J'ai donc appelé la clinique, et l'asv m'a expliqué que certains animaux pouvaient avoir ce genre de réaction après l'injection de ce produit.

J'ai du attendre la fin de la journée (injection à 11h) pour retrouver une Donna normale, qui mange, veut bien sortir etc.

 

Hésite pas à appeler ton véto, même si c'est pas urgent, le fait qu'il te donne son avis pourra te rassurer et tu ne stresseras pas ton petit Slim ! :chance:

Sa respi était ok , je te remercie pour ces explications tout cela + son comportement depuis le lendemain de la visite chez le véto me confirme que c'était vraiment un effet des injections qu'il venait d'avoir . Il était vraiment étrange , il restait dans le coin droit de sa cage & finissait la tête dans le bol en céramique rouge oO (je précise qu'il est vide ...c'est au cas ou le bibi fuit)

 

Là je dois encore récupérer un traitement donc je vais en profiter pour lui signifier , on va voir s'il me dit que c'est un truc relativement courant du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le véto m'a confirmé que ce n'était pas étonnant "ça n'arrive pas à tous les rats mais ça arrive.." en gros quand les nerfs reprennent du service ça peut causer ce qui lui est arrivé , j'avais peur qu'il se blesse en se tapant dans un truc par exemple =/ 

 

ps : ce serait cool d'être prévenu par contre de ces potentiels effets , ça ns éviterai de penser que c'est peut être la fin des haricots !xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, I kiss Rats on the mouth a dit :

 : ce serait cool d'être prévenu par contre de ces potentiels effets , ça ns éviterai de penser que c'est peut être la fin des haricots !xD 

C'est exactement ce que j'ai dit à la véto quand j'ai cru que ma Donna allait partir :(

"Prévenez nous, on connait rien nous et on flippe !!!"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ostracod a dit :

Et c'est quel genre d'injections qui peuvent faire ces symptômes du coup ? 

Buprénorphine donc c'est un truc proche de la morphine et il m'a aussi dit faire une piqure de lidocaïne pour anesthésier en local et vers cet endroit il y a pleins de nerfs proches donc qd l'effet commence à partir ça peut donner ça -_-   

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ratinette Love !

 

Merci pour lui , âge estimé de Slim = 2ans + 3 mois (si je ne me trompe pas , le calcul c'est clairement pas mon truc -_- , naissance estimée par mon ancien véto = 01/07/2021 )

Non la bétadine jaune c'est uniquement dans le cas ou il ouvre ses points :scared: là il a plusieurs médicaments dont une crème à base de Sulfapyridine  à appliquer sur la zone matin & soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.