Aller au contenu

Rat mourant...


chevremiel

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’avais déjà posté un premier sujet il y a maintenant plus de deux ans concernant l’adoption de mes deux premiers rats. Je reviens poster aujourd’hui, malheureusement, pour une assez mauvaise nouvelle…

 

En effet, l’une de mes deux petites est très malade, et je pense très malheureusement qu’elle n’en a plus pour longtemps. Elle avait commencé à avoir une tumeur sous son aisselle cet été. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire à plusieurs reprises, et le véto nous a affirmé qu’il n’y avait rien à faire. Il nous avait dit que retirer une tumeur n’allait pas empêcher une autre de grossir (ce qui selon lui était très probable) et que la zone n’était pas optimale. Les rats sont des animaux souples, et selon lui, il y avait des chances que la petite morde voire enlève ses coutures après opération et qu’elle ait extrêmement de mal à cicatriser. Il nous avait donc donné un médicament en cas de gêne, inconfort ou douleur, et aucune opération n’a eu lieu.

 

Aujourd’hui, environ 4-5 mois après, la tumeur a doublé de volume… Au départ, cela avait l’air d’être supportable, mais il y a deux semaines, l’état de mon rat s’est dégradé subitement à la vitesse de l’éclair. Aujourd’hui, il n’arrive même plus tellement à se déplacer, se pousse parfois sur ses pieds pour glisser dans son trou, a l’air complètement épuisé et ne plus trop s’intéresser à la nourriture ou à l'eau. On a cru qu’elle allait y passer il y a deux semaines, mais on avait réussi à la soulager avec le médicament et en mettant sa nourriture en purée (car du mal à mâcher également). Mais elle est vraiment dans un état horrible...

 

Ca me brise le coeur de la voir dans cet état, et j’ai l’impression de ne pas lui rendre service… Que faire ? La faire euthanasier ? :( Ou bien la laisser tranquillement faire ses derniers jours avec nous ? (nous la prenons dès qu’on peut sur nous en la caressant pour la rassurer)

 

J’ai aussi des questionnements par rapport à ma deuxième petite. Entre elles deux, c’est le jour et la nuit. Elle pète littéralement le feu, court partout, peut encore grimper aux grilles et jouer, alors qu’elles ont le même âge. J’ai peur que la disparition prochaine de sa copine lui mette un coup au moral, et surtout, qu’elle s’ennuie d’être seule. En sachant qu’elle a deux ans et demi environ, que faire ? La garder seule (en s’en occupant bien évidemment), lui prendre une autre copine, ou alors la donner à un foyer qui a déjà d’autres rats ? Bien évidemment, c’est mon animal et je n’ai aucunement envie de l’abandonner, mais je n’ai pas non plus envie d’être égoïste. Je n’ai pas envie de la garder pour mon plaisir personnel si elle déprime toute seule par exemple. A vrai dire, j’ai peur de reprendre un rat étant donné que le mien a quand même un âge avancé malgré sa forme.

 

Merci de m’avoir lue, et merci pour l’aide future

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Votre vétérinaire s'y connait-il en rats ?

Il vous a malheureusement mal conseillée car rien ne dit qu'une autre tumeur serait apparue. On a tous personnellement vécu ça ici je pense et dans la grande majorité des cas plus on opère tôt la tumeur, mieux c'est niveau récidive. Et je dirais même que MEME SI elle avait enchaîné sur une autre tumeur plus tard car oui, cela peut arriver, elle aurait gagné des mois de vie qualitatifs (et on connaît tous des rates qui on été opérées 2x voire 3x de tumeurs et qui du coup ont toujours bien vécu et longtemps) je pense notamment à @Delfiini si je me trompe pas :)

 

Bref ceci étant fait, je pense qu'une consultation vétérinaire s'impose chez un professionnel compétent. Vous pouvez contacter un modérateur du forum qui vous donnera l'adresse la plus proche de vétérinaires recommandés par des propriétaires de rats.

 

Pour votre 2e louloute vous pouvez adopter une vieille rate de sauvetage pour lui offrir une belle fin de vie :)

 

En tout cas on voit que vous les aimez vos petites loutres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, douphie a dit :

Bonjour

 

Votre vétérinaire s'y connait-il en rats ?

Il vous a malheureusement mal conseillée car rien ne dit qu'une autre tumeur serait apparue. On a tous personnellement vécu ça ici je pense et dans la grande majorité des cas plus on opère tôt la tumeur, mieux c'est niveau récidive. Et je dirais même que MEME SI elle avait enchaîné sur une autre tumeur plus tard car oui, cela peut arriver, elle aurait gagné des mois de vie qualitatifs (et on connaît tous des rates qui on été opérées 2x voire 3x de tumeurs et qui du coup ont toujours bien vécu et longtemps) je pense notamment à @Delfiini si je me trompe pas :)

 

Bref ceci étant fait, je pense qu'une consultation vétérinaire s'impose chez un professionnel compétent. Vous pouvez contacter un modérateur du forum qui vous donnera l'adresse la plus proche de vétérinaires recommandés par des propriétaires de rats.

 

Pour votre 2e louloute vous pouvez adopter une vieille rate de sauvetage pour lui offrir une belle fin de vie :)

 

En tout cas on voit que vous les aimez vos petites loutres.

Bonjour, je vous remercie infiniment pour votre réponse

 

Eh bien oui, il était censé être compétent... A savoir qu'il n'y a aucun vétérinaire s'y connaissant vraiment en rongeurs / NAC dans ma ville, j'ai du faire des trajets d'une heure voire + à chaque fois pour emmener ma petite. De plus, il avait l'air de s'y connaître un minimum en la manipulant correctement, avait l'air de savoir comment l'ausculter, etc. Je suis super déçue que vous m'appreniez le contraire, je lui faisais confiance ...:(

 

Je vais chercher le pseudo d'un modérateur afin de le contacter dès que possible. Pensez-vous qu'il n'est pas trop tard pour ma petite, ou est-ce qu'il va falloir l'aider à partir ? J'avoue avoir peut être un peu d'espoir, mais elle est très mal en point...

 

Excusez-moi pour toutes les questions, mais où puis-je trouver un endroit pour adopter une autre rate de sauvetage ?

 

Encore merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hamadryade saura vous aider pour les noms de vétérinaires :)

 

Pour les sauvetages vous pouvez aller dans la rubrique adoption de ce forum ou tout simplement en tapant "association NAC" sur Google ;) si vous êtes sur Facebook on en voit pas mal passer aussi des sauvetages je pense que d'autres membres sauront vous aider plus que moi

 

Si son état est si terrible que ça il n'est pas sûr qu'il y ait quelque chose à faire mais seul un vétérinaire sera compétent pour le déterminer comparé à nous pauvres étrangers internautes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hélas je suis de l'avis de Douphie .

Votre vétérinaire vous a mal conseillée , il vos mieux opéré une tumeur dès l'apparition. Je fait  opéré systématiquement depuis des années des tumeurs . Les récidives il peut en avoir comme ne plus en avoir . Nougatine âgée de 18 a été opéré en 2022 d'une tumeur mammaire dès que cela est apparu elle a  36 mois et rien n'est jamais revenus .  Elle avais enlevé tous ses points externe mais n'a jamais toucher la colle qui avais été mis pour coller la plaie  que le véto avais mis ni les points internes a l'intérieur . Cicatrice non visible actuellement ni aucune problématique post opératoire .

Eglantine 24 mois opéré en aout d'une tumeur mammaire agressive que vu la progression tellement rapide entre la consultation et  4 jours après   commençais a prendre sa pattes , elle avais rendez vous pour un bloc une semaine après elle a du être opéré quatre jours après  . 5 mois après l'opération je n'ai aucune récidive .Malgré que cela touchais la patte le pli on ne vois plus la cicatrice et a part un petit pli qui indique que elle a été opéré a cet endroit . Comme dirais églantine tu va pas venir me regarder sous les aisselles .

 

A la votre question 

il y a 37 minutes, chevremiel a dit :

Pensez-vous qu'il n'est pas trop tard pour ma petite, ou est-ce qu'il va falloir l'aider à partir ? J'avoue avoir peut être un peu d'espoir, mais elle est très mal en point...

 

Je pense que vous le savez déjà . Mais seulement un vétérinaire pourras vous le dire en voyant votre puce . 

 

il y a 38 minutes, chevremiel a dit :

mais où puis-je trouver un endroit pour adopter une autre rate de sauvetage ?

 

Contacté les associations , spa . Certaines font du covoiturage d'autre non . Certaines sont aussi ici et peuvent lire votre post un modérateur doit avoir une liste  . Ou sur ce site https://www.secondechance.org/animal/recherche.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer les messages précédents, la première chose à faire est de trouver un vétérinaire qui s'y connait en rat et qui opère sous anesthésie gazeuse.

Quand a ce qu'il faut faire, cela dépend de vous et du vétérinaire. Pour ma part je suis partisane de tenter le tout pour le tout (bien entendu avec l'accord du véto), donc s'il se sent de l'opérer, qu'il ne fasse et si elle ne se réveille pas, au moins vous n'aurez aucun regret, mais, si jamais il vous dit que c'est malheureusement trop tard, mieux vaut la faire euthanasier car d'après ce que vous décrivez, il y a des risques qu'elle soit en souffrance :(

 

Concernant sa sœur, si elle est en forme et si vous vous sentez de continuer l'aventure ratounesque, vous pouvez tout à fait adopter deux autres rates (je déconseille une seule, car cela ferait trop d'incitations pour la mamie et surtout, elle risque de se retrouver seule d'ici quelques mois, donc c'est un cercle vicieux), car sinon elle risque de déprimer. D'après mon expérience, une intégration mamie avec ratons se passent très bien (c'est plus facile qu'avec une ado/jeune adulte qui peut être très relou par exemple), évidemment il faut bien respecter les règles de quarantaine/présentation/intégration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos réponses, ça m'a fait beaucoup de bien d'en parler et ça me permet d'y voir plus clair sur la situation

 

Je vais contacter des modérateurs / membres du forum pour tenter d'avoir des contacts de vétérinaires, et je vais réfléchir / parler à mon compagnon pour savoir si l'on reprend des petites rates ou non. Si oui, je n'hésiterais pas à passer encore une fois par le forum

 

Si certains le souhaitent, je pourrais vous donner des nouvelles ici, même si en effet, il y a sans doute peu d'espoir... Mais merci infiniment à tous, vraiment <3

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Comme promis, je viens donner des nouvelles.

 

Hélas, c'est avec une immense tristesse que je vous annonce que ma petite est décédée aujourd'hui :( en plus d'être faible, elle commençait à avoir du mal à respirer. Nous avions rendez-vous aujourd'hui à 15h. Suite à une urgence, le véto a dû décaler d'une heure mais nous étions déjà sur place. Il nous a dit de lui confier la petite et d'aller faire un tour le temps qu'il finisse avec son urgence. Environ une demie heure après, on reçoit déjà un appel. Le véto avait déjà examiné la petite. Rien à faire. Grosse tumeur, et une deuxième qui apparaissait sous la mâchoire. La mauvaise respiration venait d'une hémorragie des poumons à cause de la tumeur... Le véto venait de finir avec son urgence, et en avait une autre tout de suite après. On avait deux choix : lui donner notre accord pour la piquer de suite, ou faire encore attendre la petite pendant des heures pour être avec elle. Etant donné qu'elle souffrait énormément depuis des jours, on a donné notre accord pour la piquer. On est retournés chez le véto régler la consultation. On ne l'a pas revue. On a décidé de la faire incinérer et de mettre ses cendres dans une urne. On doit la récupérer dans la semaine. Je suis horriblement triste.

Je voulais vous remercier, tous sur ce sujet, pour avoir répondu et donné des indications, et pour vos petits mots. Je remercie aussi énormément @hamadryade pour le contact du véto. Malgré le fait qu'on ait pas pu revoir la petite, ils nous ont bien accueilli, tous sympas et humains.

 

Bonne soirée et à bientôt peut être :calin:

 

  • Tristesse 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.