Aller au contenu

PRH Étoile d'Arbre et DPR Joker, 15 petits nés le 19 novembre 2023


Vazaha

Messages recommandés

Le couple vermeilleux : PRH Étoile d'Arbre et DPR Joker 

image.png 

 

La maman PRH Étoile d'Arbre
Lord : PRH58036F

Âge et poids à la saillie : 300g - 6,5 mois
Couleur : Bleu US berkshire (lisse dumbo
Caractère : Etoile c'est petite miss parfaite, miss bisous ! En balade, elle est beaucoup moins téméraire que Siumai (qui a 1j de moins qu'elle et dont elle est très proche), elle a besoin de d'abord observer avant d'y aller. Cependant, cela ne l'empêche pas de grimper partout et de me faire les 1000 et 1 conneries avec Siumai XD Elle a un petit caractère avec les autres rates, mais s'entend quand même très bien avec tout le monde !
Santé : RAS

 

Le papa : DPR Joker
Lord : DPR 56734 M
Âge et poids à la saillie : Je l'ai pesé et pas noté -_- - 19 mois 
Couleur : Havane hooded nu standard
Caractère : Joker est un rat énergique, qui adore passer du temps en sortie, mais qui aime aussi son petit confort dans les dodos !

Santé : RAS en dehors d'un petit abcès préputial à son arrivée à la maison, juste pour moi ! ^^' 


But de la portée

Je souhaitais avoir un apport externe sur cette portée (ainsi que la 2nde) afin de ne pas me retrouver bloquée par la suite par des mariages qui seraient trop hauts en consanguinité. Comme toujours, je recherche des partenaires fiables, c'est pourquoi je me suis tournée vers la raterie Les Diamants  Pando Rats, pour cette première collaboration entre nous. Parmi ses mâles, comme je souhaitais un certain recul, nous avions pensé au frère de Joker dans un premier temps, car Joker est déjà papa, cela permettait de varier un peu les apports pour la suite. Cependant, Poker est vraiment plus timide que Poker, c'est pourquoi c'est finalement Joker, bien plus à l'aise avec l'humain, qui a eu l'honneur de rencontrer Etoile.

 

Prévisions de portée

Poils : 100% lisse (! pas de nus attendus)
Oreilles : 50% standard, 50% dumbo
Couleurs : 100% base noire, 25% de bleu russe, 1 chance sur 2 d'avoir 50% de bleu US, 1 chance sur 2 d'avoir 50% de mink, 1 chance sur 8 d'avoir 50% de RED, avec tous les mix que cela peut engendrer.


Informations complémentaires
A retrouver complètes sur mon site : https://ptits-rats-hippies.weebly.com/adopter-ici.html 

Attention : à priori (= si toutes les demandes en cours aboutissent, ce qui devrait être le cas à moins d'une grosse surprise au dernier moment), il n'y a plus de place à la réservation.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, j'ai mis peu de nouvelles mais ça a été une vraie descente aux enfers ensuite... En résumé, voici ce que j'ai expliqué sur mon site 

Citation

La semaine qui suit [la première semaine de vie], un petit mâle, Gland, prend du retard dans sa croissance... Il semble chétif par rapport aux autres. Je vois des poux un jour alors qu'ils n'ont pas encore 2 semaines, et je suis inquiète car maman a le ventre un peu gonflé (et surtout parce que je viens de perdre brutalement une de mes autres adultes). Bref, nous voyons le vétérinaire : maman va très bien, et pour Gland il est difficile de trouver quoi que ce soit car il est trop petit... Il décède peu après malheureusement, nous ne pouvons que supposer qu'il n'était pas viable... La petite Noix prend également un retard de croissance petit à petit.
Les poux disparaissent aussi vite qu'ils sont venus, une autre éleveuse me dit que ça arrive parfois tant que les petits ne se déplacent pas vraiment, mais qu'ils disparaissent seuls dans ce cas là. Ils ne reviendront effectivement pas ensuite, un soucis de moins ! 

Cependant, peu après leurs deux semaines, j'entends 1 fois des bruits respiratoires un soir, chez Fève. Ils disparaissent après 5 minutes, et je ne les réentend pas durant 2 jours. Le retard de croissance de Noix ne s'améliore pas, mais elle est en forme lorsque je fais les photos à leurs 19 jours, un jeudi matin. 
Le jeudi soir, elle fait des bruits respis, et d'autres font des "grougrous"... J'appelle donc le vétérinaire vendredi matin, insiste pour que les bébés soient vus par mon spé-Nac qui a de très très bonnes connaissances sur les rats même si ce n'est pas lui qui me reçoit. Lorsque nous arrivons chez le véto vendredi soir, Noix va mal, toute la tribu est passée sous oxygène. Malgré le fait qu'elle reste 1h sous oxygène, pas d'amélioration. Nous repartons avec un traitement antibiotique pour tous, mais sans trop d'espoir pour Noix. Elle s'accroche pendant tout le week-end, reprend même un peu de poids, et je commence à y croire. Cependant, le lundi matin, Noix est décédée. 

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Senalina pour l'info sur les poux, ça m'a beaucoup rassuré ! Maintenant donc, tout le monde est sous traitement depuis 1 semaine, avec pesée quotidienne. Nous avons revu le vétérinaire hier, à savoir que je m'inquiète plus pour trois bébés

-Pépin et Baie, qui ont pris un retard de croissance aussi petit à petit entre leur 2ème et leur 3ème semaine. Ils font un peu de bruit par moment, mais ils ont bien repris du poids ces derniers jours. 

-Fève, qui était la plus grande lors de la séance photo du jeudi (à 19 jours), juste avant la première visite véto, elle était à 39/40g. Samedi qui suit, pesée à 42g, le dimanche, 39g, et depuis elle stagnait à 42g, 43g hier...

Pour eux trois, nous ajoutons un second antibiotique. 

Pour les autres, rien de très inquiétant, ils sont tous très vifs (même les trois cités ci-dessus) et grandissent très bien, mais comme il y a parfois des petits éternuements ou des petits bruits par ci par là, on continue encore 2 semaines les antibios. 

  • J'aime 2
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :/ Ce matin, Fève a perdu 2g depuis hier... Et il y a des bruits forts que je n'avais pas entendu depuis 1 semaine ! Je me dis que c'est peut être lié au stress d'hier... J'ai hâte de voir tout ça bien loin derrière nous ! Entre deux, ma deuxième portée est née (hier), donc on doit éviter un maximum le contact entre les deux (se désinfecter les mains...). Mon véto va se renseigner sur les dernières souches de mycoplasmes recensées, parce qu'en discutant des soucis avec mes bébés avec une amie médecin généraliste, elle me disait qu'en ce moment chez l'humain eux ils ont une flambée de pneumopathies atypiques et avec hospitalisations liées à un mycoplasme... A priori les mycoplasmes ne font pas partie des zoonoses, mais du coup, il va creuser un peu quand même...

 

Bref, sur une touche plus positive, des photos (de jeudi dernier donc, ça date mais le temps que je me remette de tout ça et que je trie...). Et le côté positif, c'est que je connais par coeur tous leurs noms XD 

Les filles

img-4259_orig.jpg

 

Baie,  grand irish, mink (?) lisse dumbo

img-4270_orig.jpg

 

Cypsèle, double micro-étoilée "hooded raté" ou bareback raté, comme on veut, noire lisse standard

img-4301_orig.jpg

 

Graine, "hooded raté" noire lisse standard

img-4314_orig.jpg

 

Et Cécidie pour clôturer ce trio, "micro mais pas trop" étoilée "hooded raté" ou "bareback raté" au choix noire lisse standard

img-4324_orig.jpg

 

Fève, RED (beige probablement) irish lisse standard

img-4343_orig.jpg

 

Gousse, micro-étoilée RED (beige probablement également), bareback (ou peut être une "ratée" comme ses soeurs noires mais chez qui je verrais moins les tâches) lisse dumbo

img-4353_orig.jpg

 

 

Eeeet les garçons !

img-4365_orig.jpg

 

Pyridion, mink (?) grand irish lisse dumbo

img-4371_orig.jpg

 

Silique, mink (?) grand irish lisse standard, avec petit bout de la queue blanc + un peu plus clair que Akène

img-4394_orig.jpg

 

Akène, mink (?) grand irish lisse standard, plus foncé que Silique

img-4403_orig.jpg

 

Pépin, RED (?? plus clair que ses soeurs, donc si elles sont beiges, il serait beige + quelque chose, ou elles ne sont pas beiges... Je voyais Fève bleutée petite, mais plus du tout maintenant... Et lui je ne l'ai jamais vu bleuté ^^') bareback lisse dumbo

img-4411_orig.jpg

 

Drupe, mink (?) hooded raté micro-micro étoilé lisse standard

img-4425_orig.jpg

 

Nucule, mink (? il est plus clair que les autres et sa couleur est moins unie) hooded raté lisse standard

img-4433_orig.jpg

 

Caryopse, noir berkshire lisse dumbo

img-4439_orig.jpg

 

 

Faudra que je refasse des photos des "minks" (on aurait du avoir du bleu russe aussi, vu que les deux parents sont porteurs... mais c'est ma première portée avec des minks, donc je prends les idées de couleurs... Nucule pourrait-il être havane -mais ses yeux sont clairement noirs- ou lavande russe - mais ça ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais du lavande ^^" ? Et est-ce que certains mink seraient bleu russe finalement ? Je n'en ai pas l'impression en "vrai" mais sur les photos, ça pourrait peut être...)

img-4459_orig.jpg

 

Les trois RED avec le frangin clairement plus clair (mais avec les yeux plus foncés que Fève ^^' Dans les faits, il pourrait être "platine russe" sauf que je ne lui trouve pas du tout de variante de bleu...)

img-4464_orig.jpg

 

Mes chouchous, avec la petite Noix qui était encore là (la petite irish sur l'avant à droite de la photo)

img-4479_orig.jpg

 

 

 

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 15j pour tous, 20 pour les plus touchés, au mieux. 

J'en ai qqes uns qui aiment ça et lèchent les pipettes XD Mais les autres faut mettre la pipette dans la gueule ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vazaha a dit :

Encore 15j pour tous, 20 pour les plus touchés, au mieux. 

J'en ai qqes uns qui aiment ça et lèchent les pipettes XD Mais les autres faut mettre la pipette dans la gueule ^^' 

Mince encore pas mal de temps, bon courage !

Tant qu'ils avalent c'est déjà ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Juste pour vous montrer la mignonnerie de certains bébés avec les médocs, avec Nucule en guest star ^^ Globalement, les 3 qui ont du bay.... détestent prendre leurs médocs, les autres ça va, et ce matin ils sont 5-6 à avoir bien pris comme ça :)

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 12:21, Vazaha a dit :

A priori les mycoplasmes ne font pas partie des zoonoses, mais du coup, il va creuser un peu quand même...

Tu nous tiens au jus :) 
En tout cas tes bébés sont sublimes ! Gros coup de cœur pour Gousse <3


J'adore ton tableau de seringues :D Au moins c'est bien organisé ! Bon courage pour donner le traitement à tout le monde !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.