Aller au contenu

Botryomycose (et amputation)


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Avez-vous déjà eu un cas de botryomycose? Ma petite Suzie a une masse à la patte, comme un abcès très long à mûrir et qui ne perce pas. Un prélèvement et une analyse on été faites, elle a encore été sous traitement durant tout le mois de décembre et j'ai rendez-vous pour le suivi vendredi mais c'est toujours là ça ne réagit pas du tout au traitement. Il est très probable qu'elle ai eu ça suite a une morsure, une de mes filles n'ayant pas du tout été tendre avec elle autrefois et avec laquelle elle s'est bien souvent bagarrée avant de se mettre d'accord. Celle-ci a justement la fâcheuse habitude de chopper les pattes, pour l'avoir prise sur le fait! En ce qui concerne Suzie, ça ne semble pas spécialement douloureux et ça ne la gêne pas du tout pour se déplacer. Mais c'est là, ça gonfle, dégonfle, re-gonfle, re-dégonfle... un cercle vicieux sans fin et je ne trouve aucun témoignage d'une situation semblable. Je n'avais même jamais entendu parler de Botryomycose avant... Help, besoin de plus d'infos sur ce sujet qui semble très rare :?: Je vous met en photo la papatte de la vilaine et en pièce jointe les résultats de l'analyse.

 

Suzie (1).JPG

202309220082_Suzie_Besnard Malaury_PROPRIETAIRE.pdf

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict du suivi véto: la propagation  est trop grande. On a beau percer, vider, ça revient toujours. La vétérinaire à inciser au scalpel pour vider au mieux mais il y a deux abcès sous coques qui ne percent pas. On met en place un traitement 15 jours histoire de me rassurer mais le chirurgien m'a fait comprendre que l'on évitera pas l'amputation. Il y a trop de risque que ça continue de se propager et que ça ronge l'os. L'amputation ne se fera pas en desarticulation de la hanche mais en coupant le fémur. Je suis inquiète malgré le fait que mon véto a déjà pratiquer une amputation d'une patte sur un de mes rats (Grogu, il y a un topic sur son cas). J'espère que tout se passera bien :unsure:

 

Ps: les témoignages sur l'amputation du membre inférieur sont les bienvenus afin de m'aider a me préparer au mieux pour Suzie

20240112_173516.heic

  • J'aime 2
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • hamadryade a modifié le titre en Botryomycose (et amputation)
  • 4 semaines après...

Hier, notre petite Suzie a été amputé!

 

L'intervention s'est très bien déroulée malgré une grosse frayeur après un réveil long et difficile. 

 

9h15, le 05 février 2024: 

Nous avons une consultation pour Suzie avant son opération. La pesée indique une légère perte de poids par rapport à la consultation précédente (315g contre 330g la dernière fois). Mais la forme est là et aucun signe contre indicatif en vue de l'amputation est à déclarer. Des urgences étant arrivée durant la garde du week-end, la vétérinaire m'explique qu'il y aura des chirurgies prioritaire et que Suzie ne passera surement que dans l'après midi et que je n'ai donc pas à m'inquiéter de ne pas avoir de nouvelles avant la fin de journée et que selon son état, une sortie serait à prévoir en fin de journée ou le lendemain.

 

16h12: 

La matinée est passée et comme prévu, je n'ai pas eu de nouvelles. Je ne m'inquiète pas, je sais qu'il y a les urgences avant elle. Je commence à stresser et trouver le temps long en voyant l'après midi passer et aucune nouvelle jusqu'à ce mon téléphone sonne enfin. Je décroche et je tombe sur le vétérinaire chirurgien en question qui m'explique que l'intervention s'est bien passée mais qu'il y a des complications au réveil et que Suzie ne réagit toujours pas. Physiquement, son corps répond mais mentalement elle ne revient pas. Il m'explique que dans certains cas rare, il existe des phases d'AVC au réveil, ou que deuxième hypothèse, la propagation de l'infection de Suzie l'ai affaiblie. J'entends à l'intonation de sa voix qu'il est inquiet et je comprend que le pire peut arriver. Il me dit qu'il reste près d'elle et me tiens au courant plus tard dans la soirée.

 

18h15:

Après avoir passée les deux heures les plus longues de ma vie, le vétérinaire rappelle enfin. Et cette fois, j'entends à l'intonation de sa voix qu'il a une bonne nouvelle à m'annoncer! Suzie est réveillée, même très bien réveiller. Elle mange, se déplace, est vive. Bref, il écarte sa crainte d'un AVC ou de l'infection propagée. Le réveil a été long et difficile mais après un apport en oxygène après une respiration diminuant, Suzie est bien là. Il préfère cependant s'assurer que tout vas bien et la garde en observation pour la nuit.

 

9h, le 06 février 2024:

Après une nuit avec un mal de tête suite à la pression de la veille qui est redescendu, je me suis réveillée et levée tôt dans l'attente de l'appel du véto. Dans ma tête je me fais tous les films possible: et si Suzie avait eu un choc pendant la nuit et qu'il m'annonce qu'elle est partie? Et si son état s'est dégradé? Finalement j'entends encore l'intonation de sa voix soulagée qui me dit qu'elle va toujours très bien et qu'on peu prévoir une sortie à 17h30.

 

17h30 - 18h30:

On récupère Suzie, on fait le point avec le véto sur son état. Elle se porte vraiment bien, ne touche pas à sa plaie et ne semble pas douloureuse. Elle a quand même fait une belle frayeur à tout le monde, que ce soit nous ou l'équipe de la clinique. On rentre avec l'ordonnance pour le post-op et j'installe Suzie en isolement en arrivant à la maison. Elle a mangé et est loin d'être amorphe. Je la trouve pas plus fatigué que ça. La plaie est propre et son comportement est tellement normal que je me demande si elle se rend compte qu'elle n'a plus que 3 pattes. 

 

Je vous laisse avec une photo prise à son retour et un lien de son hospitalisation en vidéo chez le véto. J'aimerai faire des photos plus net et plus belle avec l'appareil demain si elle n'est pas fatiguée. Je partagerai l'évolution de sa cicatrisation et sa réhabilitation dans le groupe des filles si vous voulez! 

 

https://www.facebook.com/reel/1636990236705619

 

 

 

416145218_7216598515120291_5166633375162186171_n.jpg

423422303_766662092189079_6822282030757850070_n.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre petite bête, c’est impressionnant , super si elle ne touche pas la plaie, elle doit quand même avoir du mal à se déplacer?

 

bon rétablissement à elle :)

Modifié par Ragondine
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a aucun mal à se déplacer et ne semble pas douloureuse. On croirait qu'elle ne se rend même pas compte qu'elle a une patte en moins ^^ Elle a même escaladé les barreaux de sa cage aujourd'hui :joie:

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suzie est courageuse ! 

Est-ce que tu te sentirais d'en faire un article pour l'EDS ?

Raconter les symptômes que tu as perçu en premier, les visites vétérinaires, les soins, les analyses, le diagnostic du véto. Puis l'étape suivante, expliquer la maladie, l'amputation, ce que tu as dû surveiller en post-op, le traitement, la convalescence, l'évolution... Je pense que ce serait très intéressant et utile !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, c'est un cas tellement rare que si ça peut aider ce serait chouette pour ceux qui vivraient la même chose

J'oubliais juste un détail, c'est quoi l'EDS? ^^

Modifié par LesRatousDeMallo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à la puce !

 

L'eds c'est l'Echo des Sputnik, le magasine trimestriel de l'asso. :)

 

@Senalina je proposerai même un article à 4 mains vu qu'on a toutes les deux de l'expérience sur le sujet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem et la vitesse de cicatrisation aussi, c'est vraiment beau ! Merci pour les news, c'est vraiment toujours super utile ces cas documentés, et rassurant pour les personnes qui rencontreront des soucis similaires à l'avenir :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour! 

 

C'est le grand jour, Suzie est retournée avec ses copines :bravo:c'est comme si elle avait toujours ses 4 pattes! Elle me fait juste sourire quand je vois le mouvement de son fémur bouger comme si elle essayait de se gratter, c'est beaucoup trop mignon :rire:

Photos prises hier 

20240220_144528.heic 20240220_144548.heic 20240220_144542.heic

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.