Aller au contenu

Causes de métrorragie et impact sur les choix de repro


Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais besoin de réponses, ainsi que de conseils.
Licorne est une rate née le 12 janvier 2023 (donc 13 mois hier). Elle a eu une portée de 16 ratons le 10 juillet 2023. Elle a des chaleurs expressives et régulières (tous les 5 jours). Jusque là, aucun problème.

Malheureusement, elle sort d'une stérilisation (ovaires + uterus) en urgence : elle a fait une metrorragie, les premières gouttes de sang ayant été vues ce matin (la véto super au top qui n'a pas laissé trainer !). Il n'y avait aucune masse, mais un endomètre abimé (et l'utérus était particulièrement vascularisé). J'ai demandé à ce que l'uterus et les ovaires soient conservés jusqu'à demain, le temps de décider ou non d'envoyer tout ça au labo pour une histologie. Je ne connais pas bien les métrorragies en l'absence de masses (que ce soit tumeur, kystes, polypes, etc), ni sur mes propres rats, ni chez des adoptants et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé clairement les autres causes possibles.
Je ne sais pas du tout si ça peut avoir un lien, mais elle a pu être plus ou moins stimulée par la gestation de sa fille, et d'ailleurs je l'ai trouvé endormie dans un très beau nid dans la cage ce matin (sa fille n'étant déjà plus dans cette cage, donc ce n'est pas de son fait), chose qu'elle n'a jamais faite en dehors de sa portée (et la coïncidence de timing est très forte). Le combo nid + sang m'a même fait faire une petite crise cardiaque de "comment ça un kinder de l'improbable" sur le coup -_- 

Licorne a à peine 1 an, donc je cherche aussi des conseils sur comment gérer vis à vis de sa descendance (une seule fille reproduite, actuellement gestante, et des fils envisagés chez d'autres rateries quand ils auront l'âge), entre autre s'il est absolument nécessaire de savoir avec exactitude (selon les causes possibles et leur lien génétique) via des analyses ou si de toute façon pour la suite à tenir ça revient au même, sachant que ça n'est (jusque là du moins) pas du tout un problème récurrent dans la famille. 

Merci à ceux qui sauront me répondre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métrorragie sans pus ni masse => le suspect n°1 est un problème hormonal (ce qui laisse pas mal de possibilités !), mais on ne peut pas non plus exclure une infection car il n'y a pas forcément de pus sur une métrite. La littérature est pauvrette, hors post-partum ça a pas l'air commun en spontané, j'ai trouvé quelques papiers sur des modèles animaux (endométrite induite par contamination à E.Coli avec administration de différentes hormones), si je pige le message principal, des hormones en berne pourraient rendre l'utérus plus vulnérable à ce genre d'infection (les mycoplasmes sont cités aussi).

 

Il peut y avoir des remaniements visibles en histologie même en cas d'infection apparemment. Et les cellules cancéreuses ne se voient pas toutes à l'oeil nu. Mais ça ne donnera pas de réponses sur le facteur hormonal, sauf à la rigueur si les ovaires sont dégueu (mais tu ne les mentionnes pas donc je suppose que non).

 

Quant à un facteur génétique, sans savoir ce que c'est, c'est spéculatif. Mais oui, certains problèmes hormonaux sont sujets à certains facteurs familiaux, et comme les hormones c'est pas toujours la fête chez toi, il est permis de douter. Ca non plus, tu le sais déjà, c'est pas l'histo qui va te le dire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si, quand même, un truc : les soucis "héréditaires" en matière hormonale / reproductive passent bien de mère en fille ou de père en fils, mais moins en croisé (méthylation de l'ADN, tout ça machin. Petit article de vulgarisation pour ceux qui passeraient par là, je suis sûre d'en avoir vu un mieux mais je le retrouve pas, mais c'est un début : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/entre-mere-et-pere-des-apports-genetiques-pas-tout-a-fait-equivalents). Du coup, si suspicion, j'aurais tendance - dans la mesure du possible, je sais à quel point c'est compliqué - à essayer de passer par des mâles pour "casser" un peu le truc si tu soupçonnes des problèmes hormonaux chez tes femelles.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En gros l'histo pourra peut-être (même pas sûr) me dire si c'est infectieux ou cancéreux, mais ça n'aidera pas forcément à décider de la suite parce que ça peut être d'origine hormonale, ou non, et que ça ça se verra pas ? Et si c'est infectieux ça sera pas plus rassurant que si c'est cancéreux ? (et donc dans les deux cas pas sympa)

Effectivement, les ovaires sont pas dégueu apparemment. 

Pour les problèmes d'hormones chez moi, au cas où  Licorne ne descend pas de la branche de Waddi, où les hormones sont effectivement pas toujours super sympa, et elle n'est pas liée à Vipère et à peine à Here qui ont eu leur césarienne à cause de seulement 1 et 2 ratons, ça élimine déjà pas mal des soucis potentiellement hormonaux qu'il y a pu y avoir chez moi.
Pour sa fille, a priori elle a bien sauté un cycle de chaleurs au retour de mes vacances, mais les jours où j'ai eu des doutes sur des chaleurs discrètes et pas expressives j'aurais probablement pas du avoir tant de doute, vu qu'en présence du mâle le bon jour (et je parle pas de chaleurs spontanées mais bien de suivre le cycle) ça a été nickel. 
Par contre effectivement sa mère a eu son problème de mise bas déclenchée trop tardivement (mais déclenchée seule quand même) avec tous les petits mort-nés sur la seconde portée, alors que sur la première RAS (et RAS actuellement, sachant qu'elle est toujours entière). 
Si ça se transmets en mère/fille, en remontant côté maternel à chaque fois, sa grand mère RAS niveau mise bas (mais une tumeur vagino-cervicale à 25 mois), son arrière grand mère RAS niveau hormones. Arrière arrière grand mère c'est Eurydice, dont la mise bas a visiblement été douloureuse et qui a rejeté ses ratons et qui a été stérilisée pour du pu au niveau du vagin (mais rien dans l'uterus) à 8 mois. Ensuite on peut pas mal remonter sans problème hormonaux chez les ancêtres femelles.  
Sur les différentes fratries j'ai pas souvenirs de problèmes hormonaux particuliers chez les femelles (faut que je vérifie)
La fratrie de Licorne les hormones ça semble aller.

Pour Licorne, jusque là elle avait des chaleurs nickel, expressives mais pas non plus "exagérées", régulières, et ça n'avait absolument pas changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transmission est quasiment jamais aussi directe que ça hein, on parle juste de facteurs de risques, de vulnérabilité potentiellement plus grande que la moyenne (qui va se voir ou pas en fonction de ce que l'individu va rencontrer dans sa vie). S'il y avait une cause directement héréditaire de métrite tu l'aurais vu avant, et je ne suis même pas sûre que ça existe. Après on fait de la sélection sur des bases bien fragiles et des paris ; sur cette base et si tu avais le choix, tu pourrais dire "sécurité max je passe par les mâles pendant 2 générations au cas où", si tu n'as pas ce choix, ça ne veut pas dire pour autant que tu prends un risque énorme d'avoir x générations de problèmes hormonaux en continuant la famille par une fille. On ne parle pas de mucoviscidose ! et une métrite c'est pas le pire qui puisse arriver à une rate. Si on se met à couper des branches pour ça, on n'a pas le cul sorti des ronces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remontant au niveau d'Eurydice, il y avait eu Astrophel (sœur de Lilas) qui m'avait fait son coup de 'gestation nerveuse' sans cause apparente pendant le confinement aussi (mais vu que pas de stérilisation pas possible de savoir s'il y avait eu un souci au niveau du matos). Je ne sais pas si ça peut aider dans la réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Artefact a dit :

La transmission est quasiment jamais aussi directe que ça hein, on parle juste de facteurs de risques, de vulnérabilité potentiellement plus grande que la moyenne (qui va se voir ou pas en fonction de ce que l'individu va rencontrer dans sa vie). S'il y avait une cause directement héréditaire de métrite tu l'aurais vu avant, et je ne suis même pas sûre que ça existe. Après on fait de la sélection sur des bases bien fragiles et des paris ; sur cette base et si tu avais le choix, tu pourrais dire "sécurité max je passe par les mâles pendant 2 générations au cas où", si tu n'as pas ce choix, ça ne veut pas dire pour autant que tu prends un risque énorme d'avoir x générations de problèmes hormonaux en continuant la famille par une fille. On ne parle pas de mucoviscidose ! et une métrite c'est pas le pire qui puisse arriver à une rate. Si on se met à couper des branches pour ça, on n'a pas le cul sorti des ronces.

Oui oui je sais que c'est pas aussi simple que ça, mais j'ai détaillé ça par rapport au fait que tu aies dit que les "hormones c'est pas toujours la fête chez moi" , or Licorne n'est pas en lien avec tous les soucis hormonaux qu'il y a pu y avoir "chez moi" donc j'ai essayé de faire un récap -pour moi même aussi- ^^ parce que effectivement si y en avait vraiment absolument en pagaille bon... 

 

Là de toute façon Fiz elle va les avoir ses bébés (ou pas, ma poisse hein, ou peut être pas la poisse du coup ...), et aucune autre femelle n'est prévue. En soit j'ai encore du temps pour réfléchir à la suite (et à tête reposée du coup), maiiis c'est surtout la décision de faire l'histologie ou pas que je dois prendre d'ici demain. 

 

Si peu importe les résultats on sait que ça changera strictement rien, alors je vais m'épargner la facture supplémentaire.

Si par contre une des causes possibles et détectable par l'histologie permettrait d'être plus rassurée (relativement) ou a l'inverse que ca soit vraiment à couper, ou de se dire qu'il faudra couper uniquement si exactement le meme souci (jusqu'à la precision de l'histologie) revient (et toutes les variantes, ce sont que des exemples de "strategies" possibles), alors je la fais sans hésiter.

Sachant que pour Licorne elle même ça changera rien aux éventuels soins futurs de savoir ce que c'est (soit y a plus de probleme vu que tout est enlevé, soit les problemes seront a gérer ensuite au cas par cas).

 

Là de ce que j'ai compris on est plutôt sur du "ça va rien changer" parce que meme l'infection peut avoir une origine hormonale importante pas détectée par l'histologie ? Ou est ce que quand même savoir si il y a infection ou cellules cancéreuses (ou rien de détectable aussi ... ) ça peut légèrement changer le jugement ? (En fait j'aurais eu tendance à être un peu plus rassurée pour la descendance que ça soit infectieux (pas non plus en mode youpli youlala pas du tout à prendre en compte, juste plus rassurée) plutôt que cancéreux, mais c'est pas forcement correct du tout selon de quoi on parle, d'oùmes questions)

 

(Ah et je suis vraiment désolée si j'ai loupé des lignes/pas vu des mots/mal compris quelque chose/te fais reformuler quelque chose, minuit 30 + mal de crâne + les yeux bouffis c'est pas ideal, dans tous les cas je relirai demain :transpire: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bellefeegore a dit :

En remontant au dessus d'Eurydice, il y avait eu Astrophel (sœur de Lilas) qui m'avait fait son coup de 'gestation nerveuse' sans cause apparente pendant le confinement aussi (mais vu que pas de stérilisation pas possible de savoir s'il y avait eu un souci au niveau du matos). Je ne sais pas si ça peut aider dans la réflexion. 

Merci pour le rappel oui ! 

Par contre ça du coup c'est via un mâle, et si dans mon recap via les femelles je suis remontée plus loin, dès Eurydice (et Lilas du coup) ça commençait quand même à pas mal s'éloigner ^^

Mais à garder en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analyse, j'ai envie de dire qu'aux vues des informations là, ça me semble plus ton choix, mais j'ai peur que ça ne t'apporte pas spécialement d'informations...

 

Pour la suite, ça doit rester un petit warning à surveiller, mais ça ne justifie pas à mes yeux de couper une branche. Selon ton niveau de craintes, essaie de passer davantage par des mâles et de diluer l'apport de Licorne par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner des nouvelles : 
Licorne va bien, ils ont fait un gros bandage autour du corps (presque du saucissonnage) donc ça entrave légèrement ses mouvements et elle fait un peu la tronche, mais elle est en forme ! 
Je n'ai pas envoyé en analyse du coup, vu qu'a priori ça n'aurait rien changé sur les décisions à prendre. Tout ça j'y réfléchirai plus tard.

Sa fille a mis bas ce matin, comme sur des roulettes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.