Aller au contenu

J24? Naissance de ratons viables.


kisa41

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car ma dernière portée s'est déroulée de façon particulière (enfin, surtout son dénouement). En 12 ans de reproduction, je n'ai jamais été confronté à ce cas.

 

Pour remettre les choses dans leur contexte, j'ai accueilli la future maman chez moi pour gérer les saillies et la portée pour le plan dilution de @Les Diamants Pando Rats. Helga est issue de la portée Harry Potter (Misty et Montana) et appartient à @StenaTiff. Elle a été saillie par Cutty Sark, qui est chez moi et qui est déjà papa de 6 ratons. Je les ai présenté le 27 janvier le soir et laissé ensemble jusqu'à environ 7h le lendemain matin. La gestation s'est passée normalement, belle prise de poids (140g), belle courbe, joli bidon bien rond. La mise-bas était prévue vers le 18-19 février. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

La journée du 18 passe, rien, mis à part Helga qui entasse vite fait du sopalin dans le sputnik. Je ne m'affole pas. En général, les ratounes chez moi mettent bas le plus souvent le 23e jour. Le 19 arrive. Le matin, il y a juste un gros tas de litière sous le sputnik et un nid dans un coin de la cage. Et Helga fait sa petite vie tranquille. L'après-midi, toujours rien. Helga a pris encore quelques grammes depuis la veille. Elle fait sa toilette, reste couchée sous le sputnik. Je me dis que ce serait sympa pour mes nerfs que les choses s'activent un peu. Et bien sûr, le soir, toujours rien. Helga pète la forme, veut sortir. Du coup, je la fais sortir un peu, en me disant que le fait de bouger, ça va peut-être aider à mettre en route le travail et je lui masse doucement le ventre. Je croise super fort les doigts qu'elle mette bas pendant la nuit et de ne pas devoir l'emmener aux urgences vétérinaires. Je compte les heures avant que ce soit vraiment le moment de m'inquiéter. 

Évidemment, je n'arrive pas à vraiment bien dormir et le lendemain 8h, je retourne voir. Pas de bébés,  mais des petites gouttes de sang sur le sopalin. Je lui laisse 2h pour se décider. 8h30,  peut-être quelques contractions, mais pas vraiment visibles. Elle gambade dans la cage, mais ne se laisse pas toucher sans pouiquer. 9h, je pense qu'elle sent les contractions parce qu'à des moments, elle arrête de bouger, avant de repartir 10 secondes après. Quand je pars travailler à 10h, elle ne bougeait plus de son nid. 

Je me dépêche de rentrer vers 15h30-15h45, prête à sauter dans la voiture si jamais il y a un souci, parce qu'à partir de ce moment là, seul Helga compte, et tant pis pour les ratons. Mais quand j'arrive, Helga est en train de mettre bas et il y a 3 ratons, à priori vivants. 16h10, 2 ratons de plus. Les naissances ont l'air de s'enchaîner assez facilement et je surveille de loin que tout se passe bien. A 18h-18h30, les ratons tètent et j'en compte au moins 7-8. Certains ont des hématomes, et un des petits a (déjà) les oreilles décollées (chose que je vois qu'à partir du lendemain de la naissance en général).

 

Au final,  en recomptant le lendemain, ils sont 9, tous bien vivants et qui piaillent bien. Mais je m'attendais vraiment pas à ce qu'ils naissent en vie, pour une mise bas aussi tard. Les seuls dépassements de terme que j'ai connu, les ratons étaient mort nés et ils n'étaient que 1 ou 2. Mais là, ils sont 9, ce qui est un nombre tout à fait raisonnable. Ça me fait poser pas mal de questions. Je me suis même demandé si j'avais mal compté dans le décompte des jours ou si j'avais noté la mauvaise date de saillie. Ou si pour une raison ou une autre, il y a eu un décalage (hormonal ou autre) qui aurait pû faire que la fécondation et/ou l'implantation soit décalée et qu'au final, on était toujours dans le 23e jour?

Les ratons ont eu une semaine aujourd'hui, ils pètent la forme et grandissent comme n'importe quel raton :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse de voir les différents avis, je t'avais déjà donné le miens 😊

 

Ils ont passé la nuit ensemble, je reste persuadé qu'elle a été fécondé le matin de la nuit passée ensemble et que du coup comme je te l'avais dis pour moi elle les a fin plus à J23 que j24.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu le cas une fois de naissance en début J24, j'ai bien paniqué aussi ! Mais après appel au veto d'urgence, tant que la maman allait bien, pas de raisons de paniquer dans l'immédiat. Et elle a mis bas peu après, 14 bébés bien vifs. 

 

Je pense qu'il y a effectivement une question d'heure de fécondation, mais aussi le fait qu'on est comme toujours sur du vivant donc qu'il peut y avoir des petits écarts selon les individus. J24 est donné comme jour qui doit donner l'alerte parce que de manière générale la mise bas devrait avoir lieu avant mais qu'on ait possibilité de mise bas un 24eme jour ne m'étonne pas spécialement, tout comme il est très rare, mais ça arrive, d'avoir des mises bas en tout début de 21ème jour.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour avoir vécu ce stress (avec une moins bonne issue), je comprends tout à fait ><

 

Ça s'est déjà vu, mais c'est rare, tu as eu de la chance que les placentas ne se soient pas détériorés. Même en tant que durée de la mise bas (première gouttes de sang jusque premiers bébés sortis) c'était quand même sur le gong visiblement.

Après, les saillies ont été jusqu'à 7h, et la mise bas s'est finalement déclenchée vers 8-9h, en soit on était à la limite limite pour milieu J24 donc ca va encore. 

 

Je sais pas si il y a une explication particulière sur le fait que les petits soient vivants, à part beaucoup de chance que ça n'aie pas commencé à se dégrader avant, tout simplement, puisqu'on est avec du vivant et que ca peut varier d'un individu a l'autre. 

 

Je précise cependant pour d'éventuels lecteurs qui viendraient voir ce topic, en panique car leur rate n'a pas mis bas à J24 (ou par curiosité). C'est tout a fait normal d'esperer, mais les cas où ça se passe bien à J24 sont extrement rares, et au contraire les cas où on a laissé traîner ont souvent mal fini (et pas forcement que pour les ratons). Si vraiment rien de rien au milieu de J24 (saillies +12h), alors c'est césarienne en urgence ! Et parfois il vaut mieux prendre un peu d'avance sur le timing "d'espoir" histoire de trouver un veto dispo pour une chir de dernière minute, au moins appeler et prendre le RDV pour dans la journée en expliquant la situation ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu le cas plusieurs fois oui. Mon Frère Tuck venait d'une portée de 3 bébés chez Makkara avec aller-retour pour rien chez le véto qui a cru qu'il n'y avait pas de petits (radio surexposée et pas d'écho à l'époque), elle les a faits sur le retour, les 3 bien vivants. Je pense qu'Amandine en a eu au moins une aussi.

 

J'avais commis une série d'articles au sujet de la mise-bas pour mon site il y a une petite dizaine d'années et fait un peu de biblio, et évidemment c'est toujours un peu plus compliqué qu'on ne le dit. Je le recopie ci-dessous en attendant d'avoir le temps de m'en occuper (après le LORD, promis !)

 

*************************************

Des piquets et des intervalles

En préambule et avant de parler de choses sérieuses, je voudrais faire le point sur la durée de la gestation chez la rate, et la manière de compter les jours.

Bien sûr, il existe plusieurs conventions possibles (le choix de démarrer à zéro ou à 1 n'est qu'une convention, et ne change pas la durée en nombre réels de jours, mais c'est évidemment source de confusion). De surcroît, ces conventions ne sont pas toujours explicite entre les instants ("lundi à 20 heures") et les durées ("pendant le huitième jour") : alors J8, c'est tout le huitième jour, pendant 24 heures ? ou c'est le début ? ou la fin ? Je sais, ça file la migraine. Pour clarifier ça, je vais choisir une convention qui me semble simple (et majoritairement partagée) et illustrer tout ça pour en finir avec les piquets et les intervalles.

 

Il est de coutume en France de considérer que la première saillie (première fois que le mâle monte la femelle) marque le début de la gestation. Dans cette convention, le moment de la saillie est l'instant (le "piquet") J0. Entre le piquet J0 et le piquet J1, c'est le premier jour de gestation (il s'agit d'un intervalle cette fois, d'une durée de 24 heures). Au piquet J1, un jour entier ("révolu") s'est écoulé. A l'autre extrémité de la gestation, de la même manière, le piquet J21 correspond à 21 jours révolus de gestation, et le 22e jour de gestation se déroule "entre" J21 et J22. Et tout au long de la gestation, en notant n n'importe quel nombre entier entre 0 et 24, le piquet Jn correspond à la fin du nième jour. Les "piquets" sont toujours à la même heure : si vous avez observé la première saillie à 20 heures (J0), il se sera écoulé un jour entier le lendemain à 20 heures.

Parce que ça va toujours mieux avec un petit dessin, l'illustration de cette convention pendant la première semaine de gestation :

timeline3.png

 

 

Durée de la gestation

 

Sur la question de la durée de gestation, les auteurs et les sources ne s'accordent pas tous : en France, la fourchette de 21 à 23 jours s'est imposée dans l'inconscient collectif ; mais Helen Dean King fixe très précisément la durée de gestation de ses rats albinos (qui n'étaient pas encore la souche Wistar) dans un intervalle "de 21 jours et 15 heures à 22 jours et 16 heures", l'ARFMA aux Etats-Unis donne une fourchette de 19 à 22 jours, les vétérinaires apprennent à l'école qu'elle peut durer jusqu'à 24 voire 25 jours, tandis que la NFRS britannique annonce que la gestation peut durer jusqu'à 28 jours ! Comment expliquer ces différences, et que faut-il retenir ?

 

D'abord, il y a la manière de compter le top départ. Chronologiquement, 5 événements vont se succéder dans cet ordre : le pic sanguin de LH (hormone déclenchant les chaleurs, dont la production est cyclique), le début des chaleurs, la saillie, l'ovulation puis la fécondation. (Ou éventuellement, ovulation puis saillie si le couple est présenté plutôt en fin de chaleurs qu'au début). Le pic de LH a lieu plusieurs heures avant le début des chaleurs. La durée de survie des spermatozoïdes dans les voies génitales femelles est de 6 à 12 heures et celle d'un ovule de 10 à 15 heures.  La fécondation a lieu pendant les 3 heures suivant l'ovulation en majorité. Donc, entre le pic de LH et la fécondation, il peut se passer un jour entier, ce qui explique certaines différences entre les articles scientifiques, qui ont différents moyens de dater le début de gestation. Si on choisit une convention commune et qu'on "aligne" les sources, on finit par tomber sur des fourchettes très similaires pour la durée "naturelle" de la gestation. J'ai choisi ici de prendre le plus facilement observable hors du laboratoire, donc, la première monte. Ceci fait, toutes les sources s'accordent en réalité pour une durée de gestation typique de 21 à 23 jours entiers.

 

La durée de gestation varie en fonction de nombreux paramètres : la souche (ou de manière plus générale, le patrimoine génétique), l'âge de la mère, sa parité (si elle a déjà eu une portée ou pas), le nombre de foetus, la lumière... En particulier, les rates primipares ont généralement une gestation plus longue que les rates ayant déjà eu une ou plusieurs portées. Ceci expliquerait par exemple qu'en France, les naissances à J21 nous semblent très rares, la pratique habituelle chez les amateurs étant de ne reproduire les rates qu'une seule fois.

 

Tout ceci considéré, et en croisant les différentes sources (voir chez les rats de bibliothèque, catégorie physiologie et pathologie de la reproduction), les connaissances physiologiques et les pratiques françaises avec mon expérience personnelle, cela me conduit à retenir que la durée de gestation typique d'une rate de compagnie reproduite en France va de 21 jours révolus au plus tôt jusqu'au milieu du 24e jour au grand maximum, étant entendu que le top départ est donné par le premier accouplement observé, et en supposant que le couple est présenté dès le début des chaleurs. La mise-bas aura le plus souvent lieu pendant le 23e jour (entre J22 révolu et J23 révolu). La norme habituellement donnée de 21-23 jours me semble donc correcte. Les mises-bas au début du jour 21 sont très rares, en particulier chez les primipares, et l'absence de tout signe de mise-bas imminente le lendemain matin de J23 (au plus une douzaine d'heure après le début du jour 24) doit faire consulter le vétérinaire en urgence, pour des raisons physiologiques (insuffisance placentaire) que j'expliquerai dans les autres articles de cette série.

Des cas très particuliers

Les gestations durant plus de 23 jours existent effectivement. Mais correspondent à un cas bien particulier : il s'agit d'un retard d'implantation des ovules fécondés, uniquement lorsque la saillie a eu lieu pendant l'oestrus post-partum (chaleurs dans les 24 heures après une mise-bas : oui, c'est possible, c'est pour ça qu'on conseille de ne pas laisser de mâle avec une future maman !).

 

Dans ce cas, le corps de la femelle qui n'est pas hormonalement prêt à démarrer une nouvelle gestation peut conserver les embryons plusieurs jours supplémentaires avant qu'ils ne s'implantent dans l'utérus. Notez bien que contrairement à une idée répandue, il ne s'agit pas de "stockage du sperme", mais d'une mise en attente d'ovules fécondés. Ce retard d'implantation n'est pas obligatoire, et pourrait dépendre du nombre d'embryons mis en attente. Il est donc possible d'avoir une nouvelle naissance 22 ou 23 jours après la précédente (plutôt dans le cas d'une petite portée), tandis que si la portée est assez nombreuse, le délai supplémentaire durera typiquement entre 5 et 10 jours (exceptionnellement jusqu'à 20), à ajouter aux 21-23 normaux pour une gestation d'une trentaine de jours. La durée la plus fréquente semble être de 28 jours après la mise-bas précédente.

 

Plus exotique encore, il est possible qu'une partie des ovules fécondés s'implantent normalement et que les autres soient temporairement stockés puis s'implantent quelques heures à quelques jours plus tard alors que l'utérus est déjà gravide. Ce sont typiquement des ovules émis lors des mêmes chaleurs mais pas fécondés tous en même temps. On peut alors observer la naissance d'avortons (les foetus correspondant à la deuxième implantation, délogés par les contractions de la naissance des premiers, mais pas assez développés pour être viables), ou de foetus momifiés (dans ce cas, ce sont les premiers qui ont "attendu" que les seconds soient prêts), ou, encore plus rarement, de deux naissances décalées de quelques jours avec des petits viables. Ce phénomène est appelé superfécondation.

 

Enfin, de manière tout-à-fait exceptionnelle, une femelle déjà gestante peut également avoir de nouvelles chaleurs en cours de gestation ; les embryons vont alors s'implanter normalement ou avec un délai supplémentaire, conduisant aux mêmes conséquences que le cas précédent. On parle alors de superfoetation. Ces deux phénomènes, connus chez la rate depuis fort longtemps [King, 1913], sont cependant rarissimes.

 

Une dernière exception existe : la gestation serait légèrement plus longue chez les rates sauvages (jusqu'à 25 jours et demi). Etant donné que ce cas a peu de chances de vous concerner, je ne le mentionne que par souci d'exhaustivité !

 

En dehors de ces phénomènes, tous les cas de prématurité (naissance avant le 21e jour) et de postmaturité (naissance après le 24e jour) que j'ai pu consulter dans des articles scientifiques étaient artificiellement provoqués (par exemple par des stress ou l'usage de médicaments). Et en ce qui concerne les témoignages d'amateur, à la louche, dans 9 cas sur 10 une personne qui affirme que sa rate a donné naissance à des bébés vivants à J24 voire J25 est une personne qui s'est trompée en comptant (je ne jette pas la pierre, c'est bourré de pièges et on s'est tous trompé un jour).

 

Aussi, mieux vaut tabler sur une durée maximale de 23 jours révolus plus quelques heures : c'est de très très loin le cas le plus fréquent, et c'est toujours le cas si la rate n'a pas été saillie immédiatement après une mise-bas.

Le retour des piquets et des intervalles

Ceci étant fait, nous pouvons compléter notre dessin jusqu'au bout (et cliquer pour le voir en plus grand, si besoin) :

 

timeline1.png

 

 

Le piquet J21 correspond à 21 jours révolus de gestation, et le 22e jour de gestation se déroule "entre" J21 et J22. Quand on parle d'une gestation de 23 jours maximum, cela veut dire que la naissance doit avoir lieu avant le piquet J23. L'entrée dans le 24e jour, soit 23 jours entiers écoulés depuis la première saillie observée, est un dépassement de terme. Les petits doivent naître impérativement dans les heures qui suivent. Pour des saillies le soir, on peut laisser la nuit, mais s'ils ne sont pas nés au matin (typiquement 8 heures et quelques après l'heure "anniversaire" de la saillie), il faut consulter.

L'antisèche : les jours de la semaine

Plutôt que compter sur vos doigts, cocher votre calendrier ou vous demander si le mois dernier avait 30 ou 31 jours, je vous propose plutôt l'astuce suivante : si l’on compte comme « jour 0 » le jour de la saillie, le premier jour possible de la mise-bas, soit J21 (21 jours révolus) tombera le même jour de la semaine. Par exemple, si la saillie a lieu un lundi, la mise-bas doit avoir lieu le lundi, le mardi ou le mercredi trois semaines plus tard ; si les petits n’ont pas pointé le bout de leur nez le jeudi matin, il faut foncer chez un vétérinaire. Pour les plus sceptiques d'entre vous, j'ai même fait un troisième dessin, avec une saillie observée le lundi à 20 heures :

 

timeline2.png

 

 

Les ellipses noires correspondent à la saillie (un lundi à 20 heures), à la première semaine révolue (toujours un lundi : normal, quand une semaine a passé, on retombe le même jour de la semaine, c'est le principe... des jours de la semaine ! et toujours à 20 heures) et à la deuxième semaine révolue (J14 : 14 jours entiers, donc deux semaines). Le troisième lundi à 20 heures, on a passé exactement 21 jours révolus.

 

En bleu, les jours possibles de mise-bas. Pour une saillie le lundi à 20 heures, la mise-base peut démarrer essentiellement du lundi soir 20 heures au jeudi matin 8 heures, et les moments les plus probables (suivant le compte d'Helen Dean King) sont entre le mardi à 11 heures et le mercredi midi.

 

En rouge, c'est le moment de voir un vétérinaire (ici : jeudi matin pour une saillie un lundi soir, en laissant quelques heures de marge). C’est pourquoi les amateurs éclairés déconseillent de présenter le couple un jeudi : les jours possibles de mise-bas sont alors jeudi, vendredi, samedi, et c’est un dimanche qu’il faudra consulter le vétérinaire si les petits ne sont toujours pas nés. En résumé cela explique l'adage populaire : saillie le jeudi, césarienne le dimanche ! N'hésitez pas à compter sur vos doigts et suivre sur le dessin en imaginant que J0 est un jeudi et en avançant jour par jour, vous verrez ! Le dépassement de terme est un problème sérieux et quand je dis qu'il faut voir un vétérinaire, je ne plaisante pas. Mais ça, nous le verrons dans la suite de cette série, en décrivant d'abord la mise-bas normale, avant de traiter des cas de mise-bas pathologique.

 

*************************************

 

Donc voilà, "J24 = véto" c'est le message de santé publique donc forcément un peu simplifié (à juste titre) et comme dit Louloute, il faut aussi compter le temps d'intervention donc anticiper potentiellement un peu, mais des naissances vivantes dans le courant de J24 peuvent arriver :)

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loulouteratoune a dit :

Hello

Pour avoir vécu ce stress (avec une moins bonne issue), je comprends tout à fait ><

 

Ça s'est déjà vu, mais c'est rare, tu as eu de la chance que les placentas ne se soient pas détériorés. Même en tant que durée de la mise bas (première gouttes de sang jusque premiers bébés sortis) c'était quand même sur le gong visiblement.

Après, les saillies ont été jusqu'à 7h, et la mise bas s'est finalement déclenchée vers 8-9h, en soit on était à la limite limite pour milieu J24 donc ca va encore. 

 

Je sais pas si il y a une explication particulière sur le fait que les petits soient vivants, à part beaucoup de chance que ça n'aie pas commencé à se dégrader avant, tout simplement, puisqu'on est avec du vivant et que ca peut varier d'un individu a l'autre. 

 

Je précise cependant pour d'éventuels lecteurs qui viendraient voir ce topic, en panique car leur rate n'a pas mis bas à J24 (ou par curiosité). C'est tout a fait normal d'esperer, mais les cas où ça se passe bien à J24 sont extrement rares, et au contraire les cas où on a laissé traîner ont souvent mal fini (et pas forcement que pour les ratons). Si vraiment rien de rien au milieu de J24 (saillies +12h), alors c'est césarienne en urgence ! Et parfois il vaut mieux prendre un peu d'avance sur le timing "d'espoir" histoire de trouver un veto dispo pour une chir de dernière minute, au moins appeler et prendre le RDV pour dans la journée en expliquant la situation ;)

 

Bien évidemment, j'ai conscience que ça reste exceptionnel et qu'un dépassement de terme n'est pas à prendre à la légère. Depuis le matin du j24, j'étais prête à téléphoner à la clinique où je vais d'habitude (c'est une clinique avec un service nac qui assure les urgences 24h/24 à 10 mn de chez moi et qui peut me prendre rapidement en cas de souci). Mais comme Helga n'était pas en difficulté, j'ai juste surveillé que tout allait bien. Mais ça, c'est parce que je connais les signes d'alerte où il faut s'inquiéter. Et je comptais les heures entre chaque étape pour être sûre que ça reste dans les clous. C'est d'autant plus stressant parce que Helga n'est pas ma rate en plus. Mais oui, c'était vraiment dans la dernière limite de temps pour que ça se déclenche. Et pour ceux qui nous lirait, dans la plupart des cas, ça ne se passe pas aussi bien, donc, avoir un rendez vous chez le vétérinaire au cas où, même pour contrôler que tout va bien, c'est pas mal. C'est ce que j'avais fait pour Elwing, et bien m'en a pris parce qu'elle avait encore un raton à l'intérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Artefact a dit :

J'ai déjà vu le cas plusieurs fois oui. Mon Frère Tuck venait d'une portée de 3 bébés chez Makkara avec aller-retour pour rien chez le véto qui a cru qu'il n'y avait pas de petits (radio surexposée et pas d'écho à l'époque), elle les a faits sur le retour, les 3 bien vivants. Je pense qu'Amandine en a eu au moins une aussi.

 

J'avais commis une série d'articles au sujet de la mise-bas pour mon site il y a une petite dizaine d'années et fait un peu de biblio, et évidemment c'est toujours un peu plus compliqué qu'on ne le dit. Je le recopie ci-dessous en attendant d'avoir le temps de m'en occuper (après le LORD, promis !)

 

*************************************

Des piquets et des intervalles

En préambule et avant de parler de choses sérieuses, je voudrais faire le point sur la durée de la gestation chez la rate, et la manière de compter les jours.

Bien sûr, il existe plusieurs conventions possibles (le choix de démarrer à zéro ou à 1 n'est qu'une convention, et ne change pas la durée en nombre réels de jours, mais c'est évidemment source de confusion). De surcroît, ces conventions ne sont pas toujours explicite entre les instants ("lundi à 20 heures") et les durées ("pendant le huitième jour") : alors J8, c'est tout le huitième jour, pendant 24 heures ? ou c'est le début ? ou la fin ? Je sais, ça file la migraine. Pour clarifier ça, je vais choisir une convention qui me semble simple (et majoritairement partagée) et illustrer tout ça pour en finir avec les piquets et les intervalles.

 

Il est de coutume en France de considérer que la première saillie (première fois que le mâle monte la femelle) marque le début de la gestation. Dans cette convention, le moment de la saillie est l'instant (le "piquet") J0. Entre le piquet J0 et le piquet J1, c'est le premier jour de gestation (il s'agit d'un intervalle cette fois, d'une durée de 24 heures). Au piquet J1, un jour entier ("révolu") s'est écoulé. A l'autre extrémité de la gestation, de la même manière, le piquet J21 correspond à 21 jours révolus de gestation, et le 22e jour de gestation se déroule "entre" J21 et J22. Et tout au long de la gestation, en notant n n'importe quel nombre entier entre 0 et 24, le piquet Jn correspond à la fin du nième jour. Les "piquets" sont toujours à la même heure : si vous avez observé la première saillie à 20 heures (J0), il se sera écoulé un jour entier le lendemain à 20 heures.

Parce que ça va toujours mieux avec un petit dessin, l'illustration de cette convention pendant la première semaine de gestation :

timeline3.png

 

 

Durée de la gestation

 

Sur la question de la durée de gestation, les auteurs et les sources ne s'accordent pas tous : en France, la fourchette de 21 à 23 jours s'est imposée dans l'inconscient collectif ; mais Helen Dean King fixe très précisément la durée de gestation de ses rats albinos (qui n'étaient pas encore la souche Wistar) dans un intervalle "de 21 jours et 15 heures à 22 jours et 16 heures", l'ARFMA aux Etats-Unis donne une fourchette de 19 à 22 jours, les vétérinaires apprennent à l'école qu'elle peut durer jusqu'à 24 voire 25 jours, tandis que la NFRS britannique annonce que la gestation peut durer jusqu'à 28 jours ! Comment expliquer ces différences, et que faut-il retenir ?

 

D'abord, il y a la manière de compter le top départ. Chronologiquement, 5 événements vont se succéder dans cet ordre : le pic sanguin de LH (hormone déclenchant les chaleurs, dont la production est cyclique), le début des chaleurs, la saillie, l'ovulation puis la fécondation. (Ou éventuellement, ovulation puis saillie si le couple est présenté plutôt en fin de chaleurs qu'au début). Le pic de LH a lieu plusieurs heures avant le début des chaleurs. La durée de survie des spermatozoïdes dans les voies génitales femelles est de 6 à 12 heures et celle d'un ovule de 10 à 15 heures.  La fécondation a lieu pendant les 3 heures suivant l'ovulation en majorité. Donc, entre le pic de LH et la fécondation, il peut se passer un jour entier, ce qui explique certaines différences entre les articles scientifiques, qui ont différents moyens de dater le début de gestation. Si on choisit une convention commune et qu'on "aligne" les sources, on finit par tomber sur des fourchettes très similaires pour la durée "naturelle" de la gestation. J'ai choisi ici de prendre le plus facilement observable hors du laboratoire, donc, la première monte. Ceci fait, toutes les sources s'accordent en réalité pour une durée de gestation typique de 21 à 23 jours entiers.

 

La durée de gestation varie en fonction de nombreux paramètres : la souche (ou de manière plus générale, le patrimoine génétique), l'âge de la mère, sa parité (si elle a déjà eu une portée ou pas), le nombre de foetus, la lumière... En particulier, les rates primipares ont généralement une gestation plus longue que les rates ayant déjà eu une ou plusieurs portées. Ceci expliquerait par exemple qu'en France, les naissances à J21 nous semblent très rares, la pratique habituelle chez les amateurs étant de ne reproduire les rates qu'une seule fois.

 

Tout ceci considéré, et en croisant les différentes sources (voir chez les rats de bibliothèque, catégorie physiologie et pathologie de la reproduction), les connaissances physiologiques et les pratiques françaises avec mon expérience personnelle, cela me conduit à retenir que la durée de gestation typique d'une rate de compagnie reproduite en France va de 21 jours révolus au plus tôt jusqu'au milieu du 24e jour au grand maximum, étant entendu que le top départ est donné par le premier accouplement observé, et en supposant que le couple est présenté dès le début des chaleurs. La mise-bas aura le plus souvent lieu pendant le 23e jour (entre J22 révolu et J23 révolu). La norme habituellement donnée de 21-23 jours me semble donc correcte. Les mises-bas au début du jour 21 sont très rares, en particulier chez les primipares, et l'absence de tout signe de mise-bas imminente le lendemain matin de J23 (au plus une douzaine d'heure après le début du jour 24) doit faire consulter le vétérinaire en urgence, pour des raisons physiologiques (insuffisance placentaire) que j'expliquerai dans les autres articles de cette série.

Des cas très particuliers

Les gestations durant plus de 23 jours existent effectivement. Mais correspondent à un cas bien particulier : il s'agit d'un retard d'implantation des ovules fécondés, uniquement lorsque la saillie a eu lieu pendant l'oestrus post-partum (chaleurs dans les 24 heures après une mise-bas : oui, c'est possible, c'est pour ça qu'on conseille de ne pas laisser de mâle avec une future maman !).

 

Dans ce cas, le corps de la femelle qui n'est pas hormonalement prêt à démarrer une nouvelle gestation peut conserver les embryons plusieurs jours supplémentaires avant qu'ils ne s'implantent dans l'utérus. Notez bien que contrairement à une idée répandue, il ne s'agit pas de "stockage du sperme", mais d'une mise en attente d'ovules fécondés. Ce retard d'implantation n'est pas obligatoire, et pourrait dépendre du nombre d'embryons mis en attente. Il est donc possible d'avoir une nouvelle naissance 22 ou 23 jours après la précédente (plutôt dans le cas d'une petite portée), tandis que si la portée est assez nombreuse, le délai supplémentaire durera typiquement entre 5 et 10 jours (exceptionnellement jusqu'à 20), à ajouter aux 21-23 normaux pour une gestation d'une trentaine de jours. La durée la plus fréquente semble être de 28 jours après la mise-bas précédente.

 

Plus exotique encore, il est possible qu'une partie des ovules fécondés s'implantent normalement et que les autres soient temporairement stockés puis s'implantent quelques heures à quelques jours plus tard alors que l'utérus est déjà gravide. Ce sont typiquement des ovules émis lors des mêmes chaleurs mais pas fécondés tous en même temps. On peut alors observer la naissance d'avortons (les foetus correspondant à la deuxième implantation, délogés par les contractions de la naissance des premiers, mais pas assez développés pour être viables), ou de foetus momifiés (dans ce cas, ce sont les premiers qui ont "attendu" que les seconds soient prêts), ou, encore plus rarement, de deux naissances décalées de quelques jours avec des petits viables. Ce phénomène est appelé superfécondation.

 

Enfin, de manière tout-à-fait exceptionnelle, une femelle déjà gestante peut également avoir de nouvelles chaleurs en cours de gestation ; les embryons vont alors s'implanter normalement ou avec un délai supplémentaire, conduisant aux mêmes conséquences que le cas précédent. On parle alors de superfoetation. Ces deux phénomènes, connus chez la rate depuis fort longtemps [King, 1913], sont cependant rarissimes.

 

Une dernière exception existe : la gestation serait légèrement plus longue chez les rates sauvages (jusqu'à 25 jours et demi). Etant donné que ce cas a peu de chances de vous concerner, je ne le mentionne que par souci d'exhaustivité !

 

En dehors de ces phénomènes, tous les cas de prématurité (naissance avant le 21e jour) et de postmaturité (naissance après le 24e jour) que j'ai pu consulter dans des articles scientifiques étaient artificiellement provoqués (par exemple par des stress ou l'usage de médicaments). Et en ce qui concerne les témoignages d'amateur, à la louche, dans 9 cas sur 10 une personne qui affirme que sa rate a donné naissance à des bébés vivants à J24 voire J25 est une personne qui s'est trompée en comptant (je ne jette pas la pierre, c'est bourré de pièges et on s'est tous trompé un jour).

 

Aussi, mieux vaut tabler sur une durée maximale de 23 jours révolus plus quelques heures : c'est de très très loin le cas le plus fréquent, et c'est toujours le cas si la rate n'a pas été saillie immédiatement après une mise-bas.

Le retour des piquets et des intervalles

Ceci étant fait, nous pouvons compléter notre dessin jusqu'au bout (et cliquer pour le voir en plus grand, si besoin) :

 

timeline1.png

 

 

Le piquet J21 correspond à 21 jours révolus de gestation, et le 22e jour de gestation se déroule "entre" J21 et J22. Quand on parle d'une gestation de 23 jours maximum, cela veut dire que la naissance doit avoir lieu avant le piquet J23. L'entrée dans le 24e jour, soit 23 jours entiers écoulés depuis la première saillie observée, est un dépassement de terme. Les petits doivent naître impérativement dans les heures qui suivent. Pour des saillies le soir, on peut laisser la nuit, mais s'ils ne sont pas nés au matin (typiquement 8 heures et quelques après l'heure "anniversaire" de la saillie), il faut consulter.

L'antisèche : les jours de la semaine

Plutôt que compter sur vos doigts, cocher votre calendrier ou vous demander si le mois dernier avait 30 ou 31 jours, je vous propose plutôt l'astuce suivante : si l’on compte comme « jour 0 » le jour de la saillie, le premier jour possible de la mise-bas, soit J21 (21 jours révolus) tombera le même jour de la semaine. Par exemple, si la saillie a lieu un lundi, la mise-bas doit avoir lieu le lundi, le mardi ou le mercredi trois semaines plus tard ; si les petits n’ont pas pointé le bout de leur nez le jeudi matin, il faut foncer chez un vétérinaire. Pour les plus sceptiques d'entre vous, j'ai même fait un troisième dessin, avec une saillie observée le lundi à 20 heures :

 

timeline2.png

 

 

Les ellipses noires correspondent à la saillie (un lundi à 20 heures), à la première semaine révolue (toujours un lundi : normal, quand une semaine a passé, on retombe le même jour de la semaine, c'est le principe... des jours de la semaine ! et toujours à 20 heures) et à la deuxième semaine révolue (J14 : 14 jours entiers, donc deux semaines). Le troisième lundi à 20 heures, on a passé exactement 21 jours révolus.

 

En bleu, les jours possibles de mise-bas. Pour une saillie le lundi à 20 heures, la mise-base peut démarrer essentiellement du lundi soir 20 heures au jeudi matin 8 heures, et les moments les plus probables (suivant le compte d'Helen Dean King) sont entre le mardi à 11 heures et le mercredi midi.

 

En rouge, c'est le moment de voir un vétérinaire (ici : jeudi matin pour une saillie un lundi soir, en laissant quelques heures de marge). C’est pourquoi les amateurs éclairés déconseillent de présenter le couple un jeudi : les jours possibles de mise-bas sont alors jeudi, vendredi, samedi, et c’est un dimanche qu’il faudra consulter le vétérinaire si les petits ne sont toujours pas nés. En résumé cela explique l'adage populaire : saillie le jeudi, césarienne le dimanche ! N'hésitez pas à compter sur vos doigts et suivre sur le dessin en imaginant que J0 est un jeudi et en avançant jour par jour, vous verrez ! Le dépassement de terme est un problème sérieux et quand je dis qu'il faut voir un vétérinaire, je ne plaisante pas. Mais ça, nous le verrons dans la suite de cette série, en décrivant d'abord la mise-bas normale, avant de traiter des cas de mise-bas pathologique.

 

*************************************

 

Donc voilà, "J24 = véto" c'est le message de santé publique donc forcément un peu simplifié (à juste titre) et comme dit Louloute, il faut aussi compter le temps d'intervention donc anticiper potentiellement un peu, mais des naissances vivantes dans le courant de J24 peuvent arriver :)

 

Oui, du coup, j'ai relu les articles en long, en large et en travers le soir du 23e jour, peut-être pour me rassurer ou trouver des réponses à mes questions. 

Parce qu'en plus, ce qui est bizarre, c'est que quand je les sépare le matin après les saillies, en général, la demoiselle n'a plus de signes de chaleur. Et là, Helga était encore toute excitée et limite se mettait encore en lordose. J'ai même eu un doute que ça avait fonctionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu plusieurs mises bas à J24 (pas que moi), mais toujours sur des portées assez petites  !!  9 je trouve que ça commence à faire pas mal de lardons 

 

Cela dit je serai plus trop le genre à m'inquiéter à J24 au matin si la maman n'est pas en travail. J'avais justement  lu que la fécondation n'est pas immédiate puis surtout si maman n'est pas en travail et ne s'épuise pas.. la déplacer tôt le matin je trouve pas ça utile, en tout cas j'attendrais le début de journée pour commencer à m'inquiéter. Et le peu de portée née à J24 sont nés le midi/début de journée. La majorité des portées naissent à J22/J23.... J21 ça me parle même pas, pour moi c'est un mythe :rire: 

 

Une fois j'ai eu une naissance à J25... mais honnêtement j'ai eu de la chance ++++++++++. Je commençais à m'inquiéter car je pensais qu'on était à J24 et il était 13h quand les bébés sont nés, mais ils étaient tous les 2  décédés... sauf qu'en fait j'ai eu une chance ENORME car la maman était naine mais surtout on était J25 !!!!!!!!!!!!!! J'avais noté une date maximum de mise bas mais j'avais du mal compté. Je m'en suis rendu compte quand même bien après. J'ai perdu une maman la fois suivante (naine) alors que tout était OK ... mais je me suis jurée de plus jamais en reproduire une seule. 

Depuis plusieurs années j'ai décidé de reproduire mes femelles jeunes, et cela fait des années que je n'ai plus aucun souci de mise bas chez mes femelles en dehors des naines (ni chez moi, ni chez les copines). Tout est toujours super rapide et fluide. 

 

Franchement le meilleur conseil que je puisse donner c'est de pas reproduire des femelles tardivement (7 mois pour moi ca commence déjà à être tard, du coup je surveille ++) si vous voulez éviter ce genre de souci (je connais pas l'âge de la maman sur ce post, le conseil est général). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.