Jump to content

Crise d'adolescence ou Agressivité hormonale ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis depuis fin août famille d’accueil pour 4 rates albinos issues de laboratoire, confiées à la maison SPA de Bordeaux par l'association GRAAL.

Elles vivent dans une zeno 3 empire mais ne peuvent pas sortir du fait de leur comportement extrême. Elles ne voient quasiment rien comme elles sont albinos.

Elles sont très craintives de l'humain et deux d'entre elles me mordent systématiquement quand elles en ont l'occasion. Aucune ne supporte qu'on les touche.

L'une d'elles attaque dès qu'elle sent ma présence (que ce soit à travers les barreaux de la cage ou quand j'ai ma main à l'intérieur), me souffle dessus et s'acharne pour me mordre. C'est aussi la dominante du groupe et elle embête pas mal les autres, elle ne les lâche pas quand les dominées pouickent. Il n'y a toutefois jamais eu de bagarre grave ni à sang.

 

Je me demande si elle est AH ou juste en grosse crise d'ado + forte anxiété. On pense la faire stériliser si c'est bénéfique pour elle.

Link to comment
Share on other sites

coucou

 

perso les rats anxieux en attendant mieux je leur donne de l'aubépine en poudre que je prends dans des gélules. mélangé a de la compote c'est très bon

 

on peut en trouver en pharmacie ou parapharmacie ou sur le net

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Elles ont quel âge ?

Je ne comprends pas trop cette phrase : "Elles vivent dans une zeno 3 empire mais ne peuvent pas sortir du fait de leur comportement extrême"

Les rates ont absolument besoin de sortir, ça ne doit pas arranger leur comportement si elles sont enfermées H24.

Sinon pour l'agressivité, oui c'est possible, sur mes deux dernières laborantines, lors de leur arrivée, une était très dominante avec moi et m'a mordu plusieurs fois (mais ça ne m'a pas empêché de les sortir plusieurs heures/jours et d'avoir des interactions avec elles). Elles ont été stérilisées à leur 5 mois, car je stérilise précocement toutes mes rates pour des raisons de santé (qu'elles viennent de laboratoire ou de rateries) et très vite son comportement a changé du tout au tout, plus aucune morsure et surtout elle est devenue très câline et très proche. C'est la première des 6 à vouloir sortir quand j'ouvre la cage, elle adore jouer à"la bagarre " avec moi (elle se met direct sur le dos xD) et faire des bisous :love:

Edited by Delfiini
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Delfiini a dit :

Elles ont quel âge ?

Je ne sais pas, j'ai demandé l'info à la SPA, je suis en attente de leur réponse.

Il y a 10 heures, Delfiini a dit :

Les rates ont absolument besoin de sortir, ça ne doit pas arranger leur comportement si elles sont enfermées H24.

Je sais bien, mais comment je fais pour les faire rentrer ensuite, vu qu'elles ne supportent pas l'humain ?

J'aimerais beaucoup les faire sortir, mais en termes logistique cela me semble quasi impossible... Est-ce qu'un parc fermé et solide collé à la cage serait une bonne solution ?

La SPA m'a donné un bon pour faire stériliser la + agressive, je vais prendre RDV avec le véto.

Link to comment
Share on other sites

C'est étonnant que vous n'ayez pas une indication de l'âge, car le Graal fait toujours au moins une estimation...

Oui un parc ou un canapé/lit duquel elles ne peuvent pas descendre et vous vous installez dessus et les laissez venir d'elles même (en les appatant avec des friandises, c'est mieux:siffle:) car les rats sont naturellement curieux et surtout gourmands. N'hésitez pas à disposer sur le lieu de sortie, des cartons et des plaids où elles pourront se réfugier quand elles auront un coup de flip (genre quand vous bouger un bras trop vite xD).

Pour avoir eu plusieurs fois des rats de labos, ce n'est pas qu'ils ne nous supportent pas, juste qu'ils n'aiment pas être pris (c'est souvent le cas des rats de rateries aussi, sauf qu'ils se laissent plus faire) et qu'ils ne font pas la différence entre des doigts et à manger car ils n'ont jamais été manipulé.

Donc parfois il faut leur apprendre à ne pas mordre et mis à part si c'est vraiment de l'agressivité hormonale, ils cessent très vite en quelques semaines/mois ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le parc est la meilleure solution pour les rats difficilements manipulables ou approchables, ça leur permet d'aller à leur rythme et pour ceux un peu territoriaux,  ils sont parfois plus avenants dans le contact dans un parc que dans leur cage. 

S'il y a assez de cabanes/cachettes fermées,  ces dernières peuvent également servir à rentrer des animaux qui souhaiteraient jouer les prolongations en sortie sans les brusquer. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    You don't have permission to chat.
    ×
    ×
    • Create New...

    Important Information

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.