Aller au contenu
Recherche urgemment bénévole pour un stand à Pessac ! ×

Messages recommandés

Posté

Je suis sur un petit nuage de vous annoncer la venue au monde des petits de
OPR-HDL Madame la Marquise
et Shita's Nigel

page de la portée sur le site de la raterie : https://operadespensees.weebly.com/opr-hdl-marquise-x-shitas-nigel.html

Buts et explications de la portée :

Pour la faire courte : continuer mon p'tit bout de famille en faisant au mieux pour maximiser les chances de bonne santé, de caractère, et si possible de dilutions !

A cause des problèmes sur les générations de Fizwizbiz (grand-mère maternelle de Marquise) et Melitée (mère de Marquise), je suis encore plus vigilante sur mes choix. En effet, malgré une nette amélioration sur les problèmes hormonaux (tumeurs mammaires, hypophysaires et caractères inclus), ils nous ont sorti des problèmes de santé disons parfois insolites et beaucoup trop jeunes dont j'ai du mal à expliquer la présence (tout est sur le LORD et sur les pages de portées sur le site) ... il est donc essentiel que je déniche d'excellentes options avec le moins de compromis possibles niveau santé pour essayer d'améliorer rapidement (ou mieux, le temps de me rendre compte que c'était "juste" une malédiction sur ces deux générations ...). 

Je suis déjà très contente d'avoir introduit Fendi (père de Marquise) grâce à @Nevelijah qui est encore en forme à 29 mois avec une très bonne généalogie proche, que ce soient ses parents ou grands parents qui ont tous eu une bonne voire exceptionnelle vie, ou leurs fratries. Sa fratrie à lui est légèrement moins exceptionnelle que les précédentes, avec des soucis plus jeunes, mais ça reste très correct et on peut compter sur du "pas de chance".

Je vous renvois à la portée de Fendi et Melitee (https://operadespensees.weebly.com/opr-melitee-x-hdl-fendi.html) pour lire à quel point c'était inespéré et un genre de "justification/pansement" pour les portées qui n'avaient pas fonctionné, et bien ici nous avons carrément La Revanche de la Portée Echouée ! Puisqu'en effet, j'avais essayé l'année dernière de marier Erebia (tante de Marquise) avec Frodo (grand oncle de Nigel) déjà chez Merel, et ça n'avait malheureusement pas fonctionné (ce qui par effet boule de neige a conduit à la naissance de Marquise).

Grâce à @Shita et Merel qui ont été à nouveau partantes (je leur en suis vraiment très reconnaissante, thank you both soooooo much !), je peux à nouveau profiter d'une consanguinité bien placée uniquement sur les Shita, qui ont globalement une très bonne santé. Le taux est donc significatif au total, bien que correspondant à des petits taux individuels, dont les contributions principales sont Shita's Phantom (décédé de vieillesse à 30 mois), Shita's Shenzi (décédé de vieillesse à 30 mois), Shita's Wapi (décédée de problème respiratoire à 31 mois), Shita's Thiri (décédée d'un problème cardio-vasculaire à 31 mois), Shita's Norbert (décédé d'un accident à 33 mois), etc. 

Au delà de cette consanguinité bien placée, la généalogie de Nigel est truffée de bons résultats, avec ponctuellement des problèmes (comme partout), mais dans l'ensemble de ce qu'à pu me dire Sandra et ce que j'ai pu constater (je n'ai pas tous les détails individuels sur les fratries, cependant) c'est vraiment bon (28,3 mois de moyenne de la famille d'après le LORD, mais attention ça prend l'ensemble de la famille sur de nombreuses générations, et dans son cas il manque pas mal de fratries, vous pouvez jeter un oeil sur le registre néerlandais pour en savoir plus en attendant qu'ils soient, je l'espère, tous inscrits au LORD !). 

Bref, je pense sincèrement avoir mis des cartes d'exception dans cette portée, en incluant le choix pour la naissance de Marquise, et j'espère vraiment extrêmement fort que ça va payer, en tout cas j'y crois !

Le caractère promet, Nigel est très mignon et Marquise ... aaaah Marquise ... mon petit phoque d'amour. Avec l'humain je pense sincèrement qu'on en a fini avec les "dramapouiks de la manipulation", même si bien entendu je ne garantie pas de peluches. Avec les autres rats il faut plutôt s'attendre à des rats hauts placés dans la hiérarchie, mais ni Nigel ni Marquise ne vivent dans un grand groupe.

Cerise sur le gâteau, évidemment, la dilution. J'ai fais l'impasse dessus pour la naissance de Marquise en choisissant un RED au bénéfice de la santé, il était alors mieux, si possible, de trouver un mâle au moins porteur de c(h/m) pour ne pas risquer de le perdre, bien que ça aurait été un risque que j'aurais été prête à prendre. Un magnifique burmese, que demander de mieux ?! Le dumbo n'est pas certain, mais tous seront au moins porteurs. Et bonus pour ceux qui seraient intéressés : tous les petits non dilués seront également porteurs de RED ! 

La maman : OPR-HDL Madame la Marquise

IMGP0667.jpg

LORD : OPR61270F

Comme je disais, mon petit phoque d'amour. Elle est parfaite, y a pas grand chose à dire de plus. Gentille, mignonne, pas trop stressée (même si c'est pas non plus tout le temps la grosse détente, y a quand même des choses qui font peur !), une grosse patate d'amour. Avec les autres, elle adoooore se bagarrer avec Helldiver, et c'est souvent Marquise qui a le dessus (oui, Hell embête tout le temps son monde mais elle se fait souvent retourner en 2-2 xD). 

Le papa : Shita's Nigel

7be4bfc4-05c2-4db1-aafd-46b3f225f13b.jpg

LORD : RSH61677M
"Nigel is very gentle — he can still be a bit shy at times, but he’s a wonderful little guy". Lorsque je l'ai rencontré il n'a pas été du tout timide avec moi, mais l'odeur des filles sur mes mains a dû l'aider ! Un très gentil loulou, qui m'a semblé plutôt curieux. 

La saillies, gestation, naissance 

Les saillies ont eu lieu chez Merel la nuit du 23 au 24 aout 2025 (à partir de 22h). Nigel a été un peu trop excitée et brutasse les premières minutes mais s'est rapidement calmé et ils ont passé la nuit ensemble sans problème ! Marquise et sa chaperonne sont rentrées à la maison deux jours plus tard. 

La gestation s'est passée comme sur des roulettes, avec une courbe magnifique et illustrant à nouveau totalement pourquoi le poids la première semaine c'est du flan xD 

Capture-d-cran-2025-09-16-092827.png

5eae695e-480b-4ce2-b353-7867a9d3f342.jpg

f4eaa59a-f3d4-48fb-9e8d-cac04769acc9.jpg

Melitee, qui a été avec elle en cage de maternité avant la limite de début du terme avec commencé à faire le nid, que Marquise a simplement amélioré sans passer par l'étape bunker. J'avais une visibilité parfaite à la caméra, le pied ! (cette bouiiiille <3 ). 

e2c78aef-1935-483c-82d1-4e786ad8bb65.jpg

Après une contraction et deux poussées visibles à la caméra mais ne semblant pas trop trop douloureuses, Marquise nous a expédié sa mise bas en 1h, hier matin entre 9h30 et 10h30. Tout s'est extrêmement bien passé, elle a perdu très peu de sang ! J'ai rarement vu un nid aussi propre seulement quelques heures après la mise bas ! 

699ebc95-3496-4044-b446-37d298b3320b.jpg
b87c77d5-6bcb-479c-81e2-5000fd99b99a.jpg

Marquise est extrêmement détendue, elle n'enterre pas ses bébés sous 50m de litière, elle me laisse mettre la main sans même un mouvement ou regard de méfiance, elle a été ravie de profiter de sa sardine à midi (le p'tit dej au lit bien mérité après la mise bas !). J'ai quand même pas voulu abuser et n'ai donc pas regardé les bébés de plus près qu'une photo volée dans le nid <3 j'en compte 11 dessus, mais on est pas à l'abris d'un petit douzième caché sous les frères et soeurs. Un nombre parfait ! Et des bidons tout pleins ! Ils me semblent aussi grands pour des nouveaux nés ! 
J'ai hâte d'en savoir plus, probablement dans la journée si maman veut faire un petit tour ! 

Réservations, adoption 

Je dois faire le tour des prioritaires pour adopter (Merel, Sandra, et mes propres partenaires notamment), mais il reste de manière sûre des ratons à l'adoption (à confirmer combien après mon p'tit tour et le sexage). Je suis ouverte aux débuts de discussion dès maintenant :) 

Evidemment il faudra bien lire mes conditions d'adoptions (https://operadespensees.weebly.com/conditions-dadoption.html ) et comment je fonctionne (https://operadespensees.weebly.com/comment-adopter.html). Les adoptions possibles à Lille (Nord), à Noailles/Beauvais (Oise), à Thieux (Oise), ou sur le trajet entre ces villes. Eventuellement Bruxelles (Belgique) et Amiens (Somme) selon le timing, et sur le trajet. Possible également de s'arranger pour se rapprocher de Rouen. Je pourrai aussi peut-être me déplacer sur Paris contre remboursement du billet de train, ou faire un peu de route en voiture contre remboursement de l'essence (Amiens avec déplacement spécifique, Bruxelles si c'est après le "bon timing", Compiègne, etc.). Co-voiturages acceptés, et souvent on arrive à grouper entre adoptants ;) 

• J'adore 3