Aller au contenu

DEL-ONI-ARK Pamela Rose & HDL-FAE Shadow Moon, 16 ratons nés le 19/11/2024

Messages recommandés

Posté

Avec 1 génération de retard...

Suite à ce post, enfin le suivi pour les 16 loulous nés le 19 novembre 2024 (4 femelles et 12 mâles).

Les 4 filles :

Tanya (même nom), Himalayen bleu russe standard rex : restée à la maison

Zhanna (même nom), Bleu russe varieberk standard rex  : chez @Nevelijah

Zorka (même nom), Himalayen bleu russe standard rex : chez @Amicus mures

Nika (même nom), Himalayen bleu russe standard lisse : chez @Amicus mures

Les 12 garçons :

Potemkine (même nom), Bleu russe bareback dumbo rex : resté à la maison

Neptune (né Dersu), Bleu russe berkshire standard rex : chez @HopeRatoune

Apollon (né Vertov), Bleu russe berkshire dumbo rex : chez @Ratounesque

Bim (même nom), Himalayen bleu russe standard rex : chez @socquette

Cthulhu (né Solaris), Himalayen bleu russe standard rex : chez @Mimi.souriskewitz

Eko (né Egor), Himalayen bleu russe standard lisse : chez @Maurmaur

Alyosha (même nom), Himalayen bleu russe dumbo rex : chez @Orelie RoRamGasp

Sharik (même nom), Himalayen bleu russe standard rex  : chez @Orelie RoRamGasp

Hakuna (né Gosha), Himalayen bleu russe dumbo rex : chez @Furiosa78

Matata (né Ryzhik), Bleu russe varieberk étoilé standard rex : chez @Furiosa78

Chandler (né Tsygan), Himalayen bleu russe dumbo rex : chez @Madison

Joe (né Stalker), Bleu russe berkshire dumbo lisse : chez @Madison

En complément de ce post, vous pouvez consulter le suivi synthétique ! 

Posté (modifié)

Merci Tani pour le post.

Malheureusement je viens pour une très mauvaise nouvelle. Apollon n'allait pas très bien depuis quelques semaines, au début, j'ai mis ça sur le compte de la déprime (on a déménagé, changé de cage etc...) mais ça a duré trop longtemps.

Mon vétérinaire a voulu le voir en urgence. Et a fait une écho pour suspicion d'une tumeur à l'hypophyse.... Ce qui s'est révélé positif... La tumeur est de taille moyenne, et le soucis c'est que le vétérinaire a un doute car elle est un peu en dehors de l'hypophyse. Donc il y a une masse mais difficile à la situer. 

Il est sous cabergo et corticoïdes.

Il va "bien", un peu mieux. Il recommence ses bêtises tout doucement ^^  Il n'a plus les yeux mi-clos et ne dort plus toute la journée. Ce qui est plutôt positif.

Je reste sous le choc de cette annonce, il est si jeune... 

Modifié par Ratounesque
  • Tristesse 1
Posté

Quelques news de Nika et Zorka 

RAS niveau santé 

niveau caractère :

Zorka est facile à vivre et manipuler. Elle est toujours aussi frisée !

Nika à plus de caractère et aime moins être manipulé depuis 1ou 2 mois (peut être un changement de statut dans le groupe)

• 1 mois après...
Posté

Oh j'ai pas trop poster de news de mes adorables doudous dodu tout doux.

Un an d amour et de gentillesse. Ils sont en forme  et sont parfait de perfection

20251113_152938.jpg

• J'adore 1
  • 1 mois après...
Posté

Après avoir réussi à l'annoncer à Tani, je vous annonce le décès d'Apollon. Le traitement n'était plus suffisant et on était à la dose max. 

Avec l'autopsie, on pourra voir où était réellement située la tumeur et s'il y avait d'autres soucis. 

Merci Tani pour tes mots réconfortants. 

• Tristesse 4
  • 6 mois après...
Posté

J'ai été très à la masse pour cette portée, faut dire que vu le nombre de ratons, ce n'est pas facile d'avoir tous les suivis.

Sharik a malheureusement rejoint son frère Apollon sur le nuage de gruyère, Cthulhu est actuellement hospitalisé pour de gros soucis respiratoires, Chandler se bat également contre des soucis respi et cardiaques et Potemkine n'est pas au sommet de sa forme. 

J'envoie tout mon soutien aux deux supers humaines qui ont perdu leur ratou malgré beaucoup de soins et à celles et ceux qui se continuent d'accompagner de leurs loulous malades. Mes petits ont la chance d'être tous tombés dans une dream team d'adoptants ! Merci !!!

Bilan 6 mois de la portée

Femelles

Nom du rat :Tanya

Poids : 336g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Une gentille puce sociable et bien équilibrée 

Caractère avec les autres rates : Adorable avec toutes ses copines

Statut dans le groupe : Dominée

Reproduction

Buts de la portée : 

Nom et origine du partenaire : Plusieurs tentatives infructueuses avec MIL-DEL Thufir Hawat puis gestation confirmée avec le frère de Thufir, MIL-DEL Gurney Halleck

Age au moment de la saillie : A partir de 5 mois avec Thufir puis 7 mois avec Gurney

Date de la mise bas : 27/07/2025

Difficulté de gestation / mise bas ? : La mise bas a été rapide et s'est déroulée sans aucune difficulté. Dans les quelques jours suivants la naissance, un ou une petit.e n'a pas survécu. Ils sont donc 13 à présent mais en pleine forme ! 

Où trouver les informations sur cette portée ? : sur SRFA : https://www.srfa.info/forums/topic/112694-del-tanya-mil-del-gurney-halleck-14-petits-nés-le-27072025/#comment-1763778

Nom du rat : Zhanna

Poids : g

Caractère avec vous : Zhanna a beaucoup de caractère. C'est un peu une pile électrique qui du coup peut être un peu brusque. Mais elle est aussi super curieuse et rigolote. 

Caractère avec les autres rates : Elle peut également être un peu brute avec les autres, ce qui fait que parfois ça passe moins bien. J'ai par contre remarqué qu'elle s'entendait bien avec ma super sensible et j'ai trouvé ça vraiment rigolo. Je vais surveiller comment elle évolue au sein de la troupe, notamment avec les ratons. 

Statut dans le groupe : Neutre, mais a son caractère. 

Autre : Je ne sais pas encore si je vais la repro car beaucoup de choses ont bougé, comme toujours en repro, et j'ai un mâle en moins sur ce projet là (deux mâles de la même fratrie devaient repro). Mes problèmes de santé ne m'ont pas aidée à chercher d'autres options et mettre le nez dans les plans, donc pour le moment, je ne sais pas. 

Nom du rat : Zorka

Poids : 313 g

Caractère avec vous : Curieuse, super cool et humanophile ! Comme tata Bubunne elle adore explorer et grimper partout ! Et comme tata bubunne elle adore venir me voire lorsque je suis sur le pc histoire de venir gratter une papouille AINSI qu'un truc a boire ou a manger :D

Caractère avec les autres rates : Très cool et pas bagarreuse ! 

Statut dans le groupe : Elle essaye à l'occasion de se frotter à ses tata mais elle n'est pas au niveau et se soumet rapidement ou elle emploie une tactique de guérilla ( harcèlement puis fuite éclair :D) car elle est plus agile que ses tata ! 

Autre : Probablement la plus téméraire de la troupe ! 

Nom du rat : Nika

Poids : 320g

Caractère avec vous : Curieuse et cool ! Les manipulations ne sont pas ce qu'elle préféré mais elle les tolères bien mieux que sa tante Maitika 

Caractère avec les autres rates : Très cool et pas bagarreuse. 

Statut dans le groupe : plutôt neutre, même si elle se mesure aux autres de manière sporadique ! 

Mâles

Nom du rat : Potemkine

Caractère avec vous :Très gentil et bien dans ses pattes

Caractère avec les autres rats : Nickel avec tout le monde

Statut dans le groupe : dominé

Nom du rat : Neptune

Poids : 490g

Santé : Abcès

Début et fin des soucis :  Février 2025 

Traitement et durée : A percé seul 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Aucune récidive 

Caractère avec vous : Calme, très peu joueur avec moi, il préfère les câlins et rester sur mon épaule à creucreuter 🥰 

Caractère avec les autres rats : Neutre dans la troupe, ne cherche pas la bagarre mais ne se laisse pas soumettre pour autant, fuit les conflits 

Statut dans le groupe : neutre

Nom du rat : Joey

Poids : 491g

Caractère avec vous : Joueur, gentil . Moins câlin, plus timide hors de la cage que son frère. 

Caractère avec les autres rats : Joueur et câlin. Espiègle. 

Statut dans le groupe : Pas vraiment de dominant !  

Autre : Je les adore ! 

Nom du rat : Chandler

Poids : 524 g

Caractère avec vous : Joueur câlin gentil gourmand 

Caractère avec les autres rats : Joueur toilettage mutuel doux et calme 

Statut dans le groupe : Pas vraiment de dominant entre les 2 

Autres : Ils sont parfaits ! 

Nom du rat : Alyosha

Caractère avec vous :

Caractère avec les autres rats : 

Statut dans le groupe : 

Nom du rat : Sharik

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Nom du rat : Bim

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Nom du rat : Apollon

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Nom du rat : Hakuna

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Nom du rat : Matata

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Nom du rat : Cthulhu

Poids :606 g

Caractère avec vous : très peureux au début, mais avec beaucoup de patience ce loulou a appris a interagir avec nous et a se laisser manipuler sans soucis, il apprécie les caresses 

Caractère avec les autres rats : S'entend avec les autres, a tendance à vouloir faire la loi surtout avec Loki, mais comprend quand il faut arrêter 

Statut dans le groupe : Iznogoud craintif, il veut faire sa loi a conditions que les autres se laissent faire et ne le regardent pas 

Nom du rat : Eko

Poids : 560 g

Santé : RAS mais Castration prévue le 07/08 pour dans la visée de réduire son "harcèlement" envers les autres rats et peut-être calmer ses anxiétés également 

Caractère avec vous : Caractère assez changeant, globalement cherche le contact et se laisse manipuler, mais des fois très stressé et couine au moindre contact, court partout... Ne mord pas du tout mais pas affectif non plus. 

Caractère avec les autres rats : Caractère ambivalent aussi, il a tendance à terroriser tout le monde avec des courses poursuite, vol de nourriture et renfilage des parties intimes obligatoires en boucle... Toutefois pas de grosse agressions, uniquement petites plaies sur Yemi. Il est un peu plus isolé du groupe que mes 3 autres rats par conséquent. Mais parfois calme et dors avec tout le monde sans problèmes. Globalement actif c'est mon rat qui sort le plus de la cage pour explorer bien qu'il soit sur ses gardes et sursaute au moindre mouvement. 

Statut dans le groupe : Dominant, c'est le plus gros et le plus fort, il soumet tout le monde sans problème et ne supporte pas qu'on lui résiste. 

Bilan 1 an de la portée

Femelles

Nom du rat : Tanya

Caractère avec vous : Rien à redire, Tanya est adorable, très curieuse et vive

Reproduction

Buts de la portée : 

Nom et origine du partenaire : Plusieurs tentatives infructueuses avec MIL-DEL Thufir Hawat puis gestation confirmée avec le frère de Thufir, MIL-DEL Gurney Halleck

Age au moment de la saillie : A partir de 5 mois avec Thufir puis 7 mois avec Gurney

Difficulté de gestation / mise bas ? : La mise bas a été rapide et s'est déroulée sans aucune difficulté. Dans les quelques jours suivants la naissance, un ou une petit.e n'a pas survécu. Ils sont donc 13 à présent mais en pleine forme ! 

Où trouver les informations sur cette portée ? : sur SRFA : https://www.srfa.info/forums/topic/112694-del-tanya-mil-del-gurney-halleck-14-petits-nés-le-27072025/#comment-1763778

Caractère avec vous : 

Caractère avec les autres rates : 

Statut dans le groupe : 

Poids : 334 grs au 19/11/25 

Caractère avec vous :Très gentille et curieuse !

Plutôt humanophile et elle apprécie le contact avec eux 

Caractère avec les autres rates : Comme sa sœur elle elle très cool une fois l’intégration effectué mais les premiers contacts sont pas facile pour les nouvelles ! 

Statut dans le groupe : Ni dominante ni totalement soumise mais son poids plume fait qu’elle a tendance a ce faire un peu bousculer 

Poids : 368g

Caractère avec vous : Nika est curieuse et toujours à l’affût !

Moins humanophile que sa soeur mais elle n’en a pas peur pour autant 

Caractère avec les autres rates : Une fois l’intégration des nouvelles passées et bien tout se passe bien 

Statut dans le groupe : Ni dominante ni soumise 

Mâles

Caractère avec vous : Adorable avec tout le monde

Caractère avec les autres rats : Pas de crise d’ado, Potemkine est bien dans son groupe

Poids : 580g

Caractère avec vous : Neptune s'est bien apaisé dernièrement, il sursautait beaucoup quand on le touchait au niveau des fesses, un peu comme si il était sur la défensive, et n'aimait pas beaucoup jouer, et dernièrement il joue beaucoup avec moi, c'est très agréable, il reste également un rat qui aime se poser sur l'épaule et creucreuter à fond. 

Caractère avec les autres rats : Il n'a pas fait une adolescence marqué, il y a parfois des différents dans la cage sans que je sache vraiment de quoi il s'agit, mais ça se calme en 2 minutes et il n'y a jamais de bobos, il est plutôt bien dans son groupe. 

Statut dans le groupe : Il n'aime pas être dominé mais n'est pas dominant non plus 

Poids : 502g

Caractère avec vous : Adorable curieux gourmand 

Caractère avec les autres rats : Gentil sociable copain copain!  

Statut dans le groupe : Au même niveau que son frère 

Poids : 530 g

Caractère avec vous : Câlin aime le contact gentil curieux 

Caractère avec les autres rats : Gentil sociable joueur 

Statut dans le groupe : Comme son frère  

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Poids : 540 g

Caractère avec vous : un peu timide mais très gentil 

Caractère avec les autres rats : aucun souci 

Statut dans le groupe : pas vraiment de hiérarchie 

Nom du rat : Apollon

Poids : 600g

Santé : Tumeur cérébrale

Localisation : L’écho a montré une tumeur qui se situerait un peu en dehors de l’hypophyse mais aussi dans l’hypophyse. Elle serait entre les deux et elle est difficile à situer réellement. 

Début et fin des soucis :  Depuis ses 10 mois environ il y a eu un changement de comportement et le diagnostic a été fait dans la foulée 

Traitement et durée : corticoïdes

EPS cassis, ginkgo, ginseng 

CBD pour son stress ( en train d’être testé) 

Efficacité du traitement ? Récidive ? :  On a essayé la cabergoline mais très peu d’effets positifs sur le long terme. 

Les corticoïdes fonctionne bien mais il a déjà une dose très importante. On ne pourra l’augmenter qu’une seule fois. 

Je teste le CBD pour son anxiété/ agressivité 

Autre : Étant donné que la cabergoline n’a pas fonctionné, le vétérinaire opte pour une tumeur près de l’hypophyse et non dans l’hypophyse. 

Caractère avec vous : Difficile à dire avec la tumeur qui influence son comportement. Mais Apollon est un rat sociable mais pas trop. Qui aime les câlins quand il le veut. Il n’est jamais agressif avec les humains. Très bisouilleur. 

Caractère avec les autres rats : Pareil difficile à dire…. Apollon ne se laisse pas faire mais n’est pas méchant. Jamais de très grosses bagarres. Il a un caractère très affirmé tout en aimant les câlins. 

Il avait très bien accepté mon petit ( celui qui est malheureusement décédé) et il était assez protecteur avec lui.  

Statut dans le groupe : Hermès est le chef, Apollon a essayé d’être le chef mais ça n’a jamais fonctionné :) Il est donc très affirmé sans être le dominant.

Autre : Nous essayons de faire le maximum pour Apollon et son état. En ce moment il va bien donc on croise les doigts pour que ça continue ! Je le stimule beaucoup et ça lui fait du bien. Merci à toi d’être présente quand j’ai un doute ou une question.   

DECES

Date : 21/01/2026 (13 mois) : euthanasie car les traitements ne fonctionnaient plus et il était trop fatigué pour continuer

Autopsie ? : oui

Cause du décès : tumeur cérébrale et ? en cours

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe : 

Poids : entre 600-650 g

Caractère avec vous : Sociable, se laisse prendre sans problème, vient volontiers sur nous 

Il aime nous papouiller avec ses dents mais c'est sa façon de faire des bisous 🤣 

Caractère avec les autres rats :Il est moins insistant avec les autres surtout avec Loki, il comprend mieux les signes stop des autres 

Statut dans le groupe : Iznogoud premier mais il garde un côté peureux 

Poids : 590 g

Santé : RAS - castré

Caractère avec vous :Toujours un peu peureux, réagit au bruit ou se cache après qu'on l'a attrapé "sans son consentement"... A part ça il vient quand même souvent au contact, n'est pas du tout agressif et curieux 

Caractère avec les autres rats : Il harcèle beaucoup moins depuis qu'il est castré et ne se montre pas agressif envers les autres rats, il les dégagent juste si il est en train de manger ou boire. Il dort en tas avec les autres. 

Statut dans le groupe : Le dominant ! On peut le voir même sur la balance ^^

Bilan 18 mois de la portée

Femelles

Nom du rat : Tanya

Poids : 350 g

Caractère avec vous : Rien à redire, Tanya est adorable, très curieuse et vive

Reproduction

Buts de la portée : 

Caractère avec vous : 

Caractère avec les autres rates : 

Statut dans le groupe : 

Poids : 375 g

Santé : Soucis de peau

Début et fin des soucis :  Soucis de peau depuis le 11/25 avec l’apparition de petites plaies/croutes d’abord dans la zone du collier et depuis 1 mois le collier en bien revenue :) mais une petite plaque est apparu au dessus d’une d’une cuisse arrière :(

Traitement et durée : 10 jrs 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : La troupe entière a été traité pour les parasites au printemps 26 et elle est la seule à présenter se type de plaie/croutes . Toujours pas réglé

Elle ne semble pas se quereller avec les autres ! 

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis :  Depuis début 2026 et elle a des rechutes de temps en temps 

Traitement et durée : 5 traitements de 10 à 15 jrs entre mi 01/26 et mi  07/26 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Récidive régulière  

Caractère avec vous : Très curieuse et agréable. Elle n’a aucun souci à être manipulée comparé à sa sœur!

Elle est et restera un petit gabarit déplumé :)

Caractère avec les autres rates : Très agréable :) une fois les nouvelles intégrées mais très agressive lors des premières rencontres avec celles-ci :(

Statut dans le groupe : Quelques part au milieu 

Poids : 435g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis :  Courant 03/26 

Traitement et durée : 10 jrs 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : RAS depuis 

Caractère avec vous :Très curieuse et observatrice mais n’aime pas être manipulée si elle ne l’a pas décidé ! 

Caractère avec les autres rates : Très agréable une fois l’intégration (rapide car elle est facile à vivre ) des nouvelles filles 

Statut dans le groupe : Plutôt en bas de l’échelle je dirais sans pour autant être une victime 

Mâles

Poids : 616g

Caractère avec vous : Adorable avec tout le monde

Caractère avec les autres rats : Pas de crise d’ado, Potemkine est bien dans son groupe

Poids : 596g

Santé : Abcès

Début et fin des soucis :  Quelques mois, toujours en cours de surveillance  

Traitement et durée : Il a depuis quelques temps une sorte de micro kyste sur la cuisse, de la taille de 2 à 3mm de diamètre, en l'absence d'évolution au départ, j'ai préféré surveiller plutôt que de faire opérer. Seulement il a développé un abcès sur ce kyste, mon vétérinaire était en vacances, j'avais pris rdv pr faire opérer à son retour, mais le problème s'est résolu entre temps. Maintenant, il ne reste qu'une minuscule tête d'épingle dur sur sa cuisse, je ne sais pas si c'est un reste du pseudo kyste ou une zone cicatriciel. Je ne vais pas le faire opérer pr le moment car c'est trop minuscule, et je ferais opérer si cela grossi de nouveau. 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : En cours de surveillance 

Caractère avec vous : Il est très doux, c'est un rat d'épaule de base, mais dernièrement il est devenu plus joueur, il aime bien se mettre dans les paniers sur mon parcours mural et me regarde en attendant que je joue avec lui, il est trop mignon. 

Caractère avec les autres rats :Il peut parfois courser les copains au moment de la nourriture, mais les copains ne se laissent pas faire et le remettent à sa place sans difficultés, il se calme rapidement sans problème. Il n'a jamais blessé ou autre, c'est vraiment des chamailleries.

Par contre je ne peux pas intégrer les ratons de mes portées avec lui, il ne sait pas gérer son excitation on dirait (pas de souci si j'intègre un ou 2 de mes bébés mâles après le départ des autres, mais au delà, on dirait que c'est trop d'un coup pour lui). Sinon pour les intégrations en général, aucun problème, il ne s'occupe pas trop du nouveau en général. 

Statut dans le groupe : Je crois qu'il aimerait être dominant mais ne sait pas comment s'y prendre. J'ai pas l'impression d'avoir un dominant bien défini dans mon groupe. 

Poids : 656g

Début et fin des soucis :  Depuis le mois de mars 2026, il a eu 2 fois 10 jours d'antibio. Il est bien remis. Une bonne rhinite à chaque fois. 

Traitement et durée :  antibio 10 jours ( 2 fois ) 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Il a récidivé une fois. Parfois quelques éternuements. 

Caractère avec vous : Câlin joueur curieux gourmand 

Caractère avec les autres rats : Adorable sociable  

Statut dans le groupe : Dominant mais légèrement 

Poids : 622 g

Santé : Soucis respiratoires et cardiaques

Début et fin des soucis :  Début de défaillance cardiaque suite aux soucis pulmonaires. Les radios confirment un poumon abîmé et un coeur augmenté de taille.

De ce fait, il est actuellement sous traitement. 

Fin février 2026 et tjs en cours 

Traitement et durée : Plusieurs essais avec  différents antibios + corticoïdes. Plusieurs mois d'essais. 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Peu d'efficacité. Resté sous double antibiothérapie

Caractère avec vous : Gentil très câlin gourmand 

Caractère avec les autres rats : Passif et câlin 

Statut dans le groupe : Dominé mais pas tant que ça ! Joey est très gentil aussi 

Autre : Je le surveille assidument mais suis inquiète pour lui 

Poids : 530g

Caractère avec vous : Alyosha est adorable, son bonheur est de se faire papouiller et de rester sur nous ou contre nous. Il est particulièrement "humanophile". Avec le télétravail, que ce soit moi ou mon compagnon, il y a toujours quelqu'un avec lui à la maison. Il est gourmand et adore les petits extras et restes de nos assiettes. On fait attention à ce qu'on lui donne, légumes, fruits en plus de son alimentation habituelle. 

Caractère avec les autres rats : Son caractère est plus difficile avec son Sharik. Beaucoup de disputes et de poursuites , toujours pour manger. Comme il est plus fort, il a toujours pris le dessus. Pas le plus câlin avec son frère même s'il a souvent dormi contre lui. 

Statut dans le groupe : Dominant mais n'a vécu ici qu'avec son frère 

Santé :  Soucis de type neurologiques + déplacement d’un disque de la colonne vertébrale

Début et fin des soucis : Début juin 2026 (18 mois) :  façon étrange de tenir ses pattes avant, en les secouant comme si quelque chose le gênait → Quelques jours après on l'a retrouvé qui traînait ses pattes arrières avec des difficultés pour se déplacer → hospitalisation lundi 8,mardi 9 et mercredi 10 juin :  radio complète : disque de sa colonne était déplacé sans être sûre de la cause, accidentelle, infectieuse ou tumorale. Suspicion de tumeur hypophysaire par l’adoptante mais la véto le trouve vif et penche pour une cause infectieuse. 

Traitement et durée : antidouleur + antibio à base d'amoxicilline + sorte d'anti épileptique +inhalations. A la maison les premiers jours Sharik semblait plus en forme mais ne pouvait manger que des aliments humides et en très petite quantité. Il était comme paralysé des pattes arrières. Seules fonctionnaient les pattes avant et le cou. 

Efficacité du traitement ? Récidive ? : décès malgré les traitement

DECES

Date :18/06/2026 (veille de ses 19 mois) matin de canicule (30°C à l’intérieur) il a convulsé deux fois et est décédé.  Pas d’autopsie.

Autopsie ? : non

Cause du décès : soucis neurologiques ou problème de disque de la colonne vertébrale déplacé (cause infectieuse ?) aggravés par la canicule 

Poids : 540 g

Caractère avec vous : un peu timide mais très gentil 

Caractère avec les autres rats : aucun souci 

Statut dans le groupe : pas vraiment de hiérarchie 

Poids : 750 g

Caractère avec vous : Top du top pour les 2.  Proche de l homme et adorables 

Caractère avec les autres rats : Matata est le dominant mais très gentil 

Statut dans le groupe : Dominé

Autre : Merci pour ces 2 adorables ratoux je ne regrette pas mon adoption 

Poids :750 g

Caractère avec vous : Top du top pour les 2.  Proche de l' homme et adorables 

Caractère avec les autres rats : Matata est le dominant mais très gentil 

Statut dans le groupe : Dominant pour matata en dessous de son frère. 

Autre : Merci pour ces 2 adorables ratoux je ne regrette pas mon adoption 

Poids : entre 600-650 g

Début et fin des soucis : rechute mi juillet et toujours en cours

Traitement et durée : Mi juillet 2026 (19 mois) : aérosol de cortisone 5 jours d’affilée au lieu d’1 jour sur 3 car recommence à grougrouter → 22/07/2026 (20 mois) : rdv véto : pas de changement par rapport à la dernière visite, pas de bruits à l’auscultation même si respiration assez rapide, perte de 70g mais bouge plus depuis qu’il y a un jeune nouveau → antibio pendant 10 jours

31/07/2026 : urgences la nuit à cause de sa respiration → mise sous oxygène jusqu’au 3/08/2026, reste à la clinique plusieurs jours pour être bien surveillé (jusqu’au 10/08/2026) mais perd du poids donc vermifuge + alimentation hypercalorique.

15/08/2026 : respire de nouveau mal malgré l'AINS + fausse route et ne veut plus manger → 16/08/2026 : hospitalisation et mise sous oxygène + injection de cortisone + médicament pour redonner de l’appétit → 17/08/2026 : état stationnaire, 18/08/2026 : a toujours besoin d’oxygène, essaie de manger un petit peu, 20/08/2026 (21 mois) : a toujours besoin d’oxygène mais mange un peu plus, que du mou

Efficacité du traitement ? Récidive ? : toujours hospitalisé

Caractère avec vous :

Statut dans le groupe :

Poids : 630 g

Santé : RAS - castré

Caractère avec vous : Toujours un peu peureux, mais globalement doux, il a un très bon apprentissage ! Il adore apprendre des tours ou des ordres, parfois un peu difficile à manipuler 

Caractère avec les autres rats : Ca se passe globalement bien mais il peut se montrer un peu agressif avec le plus jeune qui l'embête, pour autant aucune blessure significative 

Statut dans le groupe : Le dominant 

• 2 semaines après...
Posté

Merci beaucoup @JeremyCharpentier

C'est sûr que sur une si grande portée, ça aurait été trop beau qu'ils fêtent tous leurs 2 ans...

Cthulhu malgré plusieurs semaines d'hospitalisation, de caisson à oxygène, traitement, petits soins, n'a pas pu être sauvé malheureusement.

Je remercie du fond du cœur @Mimi.souriskewitz qui a vraiment tout fait pour lui. Son vétérinaire a été extra également. 

Je mets ici le message de sa super adoptante concernant son autopsie :

"Le véto m'a appelé pour me donner les premiers résultats de l'autopsie. Cthulhu n'avait plus qu'un poumon qui fonctionnait. L'autre poumon n'avait pas de liquide dedans et était atrophié, certainement dû à une tumeur qui attaquait le côté sain. Un prélèvement a été fait pour analyse. Pour le véto, ça a un lien avec ce qu'il a eu en hiver et le traitement que l'on avait mis en place lui a permis de rester avec nous un peu plus longtemps.

Cthulhu était le plus gentil et le plus doux des démons qu'il puisse exister 

Merci de me l'avoir confié".

Chandler a aussi la chance d'avoir une très bonne maman rat qui en prime est vétérinaire elle même donc il a tous les soins qu'il faut rapidement.

Pour Potemkine il n'y a pas d'évolution, ni dans un sens, ni dans un autre. 

Alyosha va bientôt rencontrer de nouveaux copains !

• J'aime 1