Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, bientôt une première intégration pour moi et je stress comme une grosse malade..

J'ai bien intégré la rencontre en lieu neutre, par contre je ne me rend pas bien compte de combien de temps et combien de fois je dois le faire pour être sure à 100% que tous les voyants sont au vert..

Ensuite quand il s’agit de les mettre ensemble dans la cage principale, j’ai compris qu’il ne fallait pas d’accessoires etc mais pendant combien de temps ? Parce que je me vois pas les laisser dans une cage archi vide sans dodo ni rien pendant trop longtemps c’est affreux 🥲

Au bout de combien de temps je peux réaménager la cage pour que ce soit sympa à vivre et qu’ils puissent avoir leurs dodos etc ? 
merci pour votre aide je suis une vraie noubs 🤭🥲

Posté

Alors deux choses importantes :

1. C'est normal de stresser.

2. Ne stresse pas ! D'abord c'est contre-productif. Ensuite, souviens-toi qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure. Tu as lu plein d'histoires horribles d'intégration qui se passent mal parce que c'est dans ce cas que les gens ont besoin d'aide, mais en vrai l'immense majorité des intégrations se passe vite et bien (et personne ne vient ouvrir de topic pour le raconter).

Quelle est ta configuration (nombre et age des anciens et des nouveaux), que l'on puisse te conseiller au mieux ? (Spoiler : si le ou les nouveaux sont des jeunes de raterie, par exemple, il n'y a vraiment pas besoin de tout ce cirque à la mode à base de cage vide pendant des semaines).

Posté

Coucou @Artefact merci pour le réconfort 🥹 Alors j’ai un seul rat mâle pour l’instant d’une petite année et j’ai adopté un p’tit chou chez les Rats Tiboiseurs qui aura un chouïa plus que 3 mois..

Posté

Je continue avec mes questions :

1. Boo a toujours vécu seul ? C'est un sauvetage c'est ça ?

2. Je suppose que le petit n'est adopté qu'à 3 mois à cause de la quarantaine post-SDA, comment s'est passée la phase de sociabilisation (séparation de la mère à quel âge, à quel âge a-t-il rencontré d'autres adultes la première fois, composition du groupe dans lequel il a vécu après la séparation des sexes ?)

3. Pas de possibilité pour toi (envie / place / budget) d'adopter deux nouveaux d'un coup ?

4. Quels conseils t'a donnés la raterie à propos de cette intégration, quels autres conseils as-tu lus et prévu d'appliquer ? (au cas où il y en aurait de mauvais du genre cages côte à côte ou échanger les odeurs, malheureusement je lis tous les jours ce genre de conseil catastrophique)

5. Y a-t-il chez toi une pièce neutre (pas la pièce de vie ni la pièce où le nouveau fera sa quarantaine ?)

Posté

@Artefact Alors pour te répondre au mieux :

1- Boo avait des copains de cage jusqu’à ce qu’il soit le dernier à devoir se faire manger par un python. C’est à ce moment là que je l’ai récupéré ☺️ Selon son ancien foyer il s’est toujours très bien entendu avec ses congeneres bien qu’il est un penchant plus prononcé pour l’humain et la nourriture 😂

2- Oui c’est exact, je ne sais pas vraiment pour la séparation avec la maman mais j’ai l’impression que les choses sont bien faites dans cette raterie en tout cas j’ai confiance. Les intégrations avec les adultes ont été faites progressivement j’ai pu suivre en live et tout avait l’air ok mais je ne sais pas à quel âge il a rencontré d’autres adultes. Il vivait en cage avec une dizaine d’autres petit gars.. Il était très calme avec les autres de ce que j’ai vu.

3- Mon conjoint a déjà eu de mal à accepter un deuxième rat j’ai vraiment bataillé à lui faire entendre raison sur l’importance que Boo ne reste pas seul..

4- La raterie m’a conseillé après la quarantaine de faire une première rencontre en lieu neutre sans accessoires. Selon la réussite ou non augmenter le temps de rencontre et ajouter progressivement des accessoires neutre. Puis si après avoir répéter ces rencontres tout se passe bien mise en contact dans la cage principale sans accessoires et rajouter les accessoires progressivement si tout va bien..

Moi je trouve triste une cage sans dodo mais bon 🥲

5- pas de pièce dédiée malheureusement car seule ma chambre est dispo mais il fait un froid de canard, elle fait 6m2 et j’ai la teigne alors j’aime autant pas. J’ai préparer un recoin de 15m2 de ma pièce principale qui fait 65m2, ou tout à été décontaminé et loin de la cage de Boo.

Posté

Bien, je crois qu'on a tout pour un plan de bataille !

Il y a pas mal de points positifs dans les éléments en place : les deux rats ont déjà une expérience sociale antérieure, a priori ininterrompue pour le plus jeune en dehors des quelques jours de voyage, ça ne fait pas trop longtemps que Boo est seul. Donc pas de raison de sortir "l'artillerie lourde".

Les quelques points négatifs : le petit dernier ne bénéficie plus de l'immunité juvénile, à 3 mois il est déjà bien pubère donc l'intégration de raton à la one again n'est plus possible ; pas vraiment de lieu neutre puisque tout va se faire dans la même pièce dès le début. Tout ça n'est pas catastrophique non plus, notamment compte-tenu du fait que le petit vient d'une raterie qui est censée avoir été en quarantaine stricte juste avant, et que tu n'as qu'un ancien donc "au pire" tu auras 2 malades au lieu d'un seul (c'est pas pareil quand on a une troupe de 20).

Globalement sur une échelle de 0 (intégration à paillettes de 5 ratons juste sevrés avec papa, papy et grand-tonton) à 5 (armaggeddon entre 2 adultes de sauvetage ayant toujours vécu seuls), je dirais qu'on est à 1 ou 1 et demi sur 5. Ca va aller :)

Dans ce contexte, mon premier conseil -- adapté à la situation -- sera : laisse tomber la "quarantaine", de toute manière dans une seule et même pièce ça n'a pas vraiment de sens, et ils vont sentir leur présence mutuelle, donc autant qu'ils puissent faire connaissance rapidement. (Ceci sous réserve d'un traitement teigne chez les deux puisque suspicion de teigne chez Boo). Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de quarantaine en général, je dis qu'en l'occurrence, ça n'est pas vraiment pertinent. Essaie quand même de mettre les cages éloignées l'une de l'autre (qu'ils n'aillent pas s'exciter ou essayer de se choper entre les barreaux). Tu peux bien sûr prendre quelques jours pour faire connaissance avec le nouveau, établir une petite relation de confiance avec lui, lui laisser aussi le temps de s'habituer à la nourriture que tu leur donnes et prendre un peu les odeurs de la maison. Ensuite, tu pourras commencer les présentations !

Pour les rencontres, les conseils donnés sont globalement bons, à adapter à la situation. En ce qui me concerne dans un cas comme ça je ne passerais pas par l'étape cage vide, inutilement stressante lorsqu'on n'a pas de raison de penser que ça se passe mal. Il suffit d'éviter par contre les accessoires "cul de sac" où l'un des deux pourrait se retrouver acculé par l'autre (source de tension voire d'agression : quand on ne peut pas fuir, on attaque). Tu peux donc laisser par exemple une sputnik, un hamac tube, un hamac anti-chute, ce genre de choses. Ne pas laisser par contre de maison fermée avec une seule porte. Eviter aussi LE dodo préféré de Boo s'il en a un (il aura plus envie de le "défendre" qu'un accessoire dont il est moins fan). Si ce sont des accessoires neufs c'est encore mieux.

Pour ce qui est des étapes précédentes, une chose à mon avis importante pour ne pas faire durer inutilement le truc : avancer régulièrement et sans revenir en arrière, car il faut bien que ça avance. Donc par exemple une fois que tu as introduit des accessoires sur le lieu neutre (à faire rapidement : le lieu neutre sans rien, ça n'est pas très stimulant), continue les présentations sans plus en enlever. Si tu as fait un jour une présentation de 20 minutes, ne repasse pas à 5 minutes le lendemain. Attention à une présentation où ils s'ignorent complètement : ce n'est pas un succès, il faut qu'ils interagissent ! donc reprendre la même étape plus tard ou le lendemain. C'est normal d'avoir l'impression parfois d'une petite régression (ça allait bien, je rajoute un accessoire et ça a l'air d'aller moins bien) et il ne faut pas céder à la tentation du retour en arrière. N'hésite pas à jouer sur la bouffe (deux parts de yaourt à la vanille dans une assiette à dessert, ça oblige à se rapprocher pour consommer sur place !) Sois constante et ça va aller :) 

• J'aime 2
Posté

@Artefact

Merci beaucoup de ta réponse ultra détaillée c’est très gentil.

J’ai fait en sorte qu’ils soient le plus loin possible, ils ne se voient pas du tout mais bien sûr j’imagine qu’ils se sentent et s’entendent..

J’ai bien pensé à squeezer la quarantaine ou en tout cas à la raccourcir parce que je suis pas sûre que le petit nouveau vive bien sa solitude dans sa cage de quarantaine (je donne raison à tout le monde, si j’avais pu faire mieux et adopter deux petits ensemble je l’aurais fait sans hésiter).

J’´ai du mal à créer du lien avec le nouveau, il y a déjà eu morsure (en 3 jours). J’en ai parler avec l’éleveuse, vidéo à l’appui et elle ne reconnaît pas son raton..

Vu l’odeur AFFREUSEMENT FORTE qui se dégage de sa cage et vu son comportement en mode Dr Jekyl et Mr Hide on pense qu’il nous fait une crise d’ado.. Et je pense qu’être seul n’aide pas.

Du coup j’ai un peu peur que Mr bourré d’hormones soit infernal avec mon Boo qui est tout gentil tout tranquille mais l’éleveuse me dit qu’il a besoin d’être remis en place par un rat adulte, je sais juste pas si c’est dans les capacités de Boo.

En tout cas je vais tenter, j’ai juste peur de céder au moindre pouik me connaissant je vais flipper. Mais il va bien falloir y passer.

Je n’ai pas de baignoire donc je pensais faire les présentations dans un parc tout nettoyé et désinfecté que je peux mettre dans la chambre (aucun des deux n’y est déjà allé). Je ne me rend pas bien compte de la durée idéale cela dit..

En tout cas mille mercis pour le temps accordé et les conseils c’est très gentil 🫶🏼

Posté

Rectification morsures au pluriel, ni moi ni mon conjoint n’arrivons à nous en approcher sans ressortir avec un doigt en sang 🩸 

• Tristesse 1
Posté

C'est vraiment très jeune pour une crise d'ado, ce serait inhabituel et inquiétant. Il est peut-être secoué par le voyage, ou alors il y a un autre souci... L'odeur les premiers jours ça peut être normal (réaction de stress au changement d'environnement), vois si ça se tasse en quelques jours.

Un parc ce sera bien, je déconseille de toute manière la baignoire à tout prix (c'est froid, ça glisse, ça résonne, ça les terrorise. Pire endroit du monde pour faire des présentations sereines). Par contre si tu te fais rectifier les phalanges à chaque fois que tu essaies de l'attraper c'est toi qui vas pas être sereine. J'attendrais quand même du coup quelques jours pour voir son évolution...

• J'aime 1
Posté

@Artefact Je met ça sur le dos du changement et de la solitude à laquelle il n’est pas habitué mais c’est pas facile.. J’ai un espèce de puppy blues version rat 🥲

J’ai certes peur pour mes phalanges mais je peux accepter les morsures par contre si il défonce mon Boo là ça va pas le faire..

Posté

Si ça ne passe pas et que c'est vraiment un problème de type agressivité hormonale, il y a quand même des solutions (castration) mais là c'est sûr qu'on n'est plus sur du 1/5 ni sur quelques jours.

Tu as des infos sur les parents de la portée ?

Posté

Ça peut déjà être de l’agressivité hormonale à 3 mois ?

RAS sur les parents et le reste de la fraterie..

Posté
il y a 21 minutes, Apopo a dit :

Ça peut déjà être de l’agressivité hormonale à 3 mois ?

Ni plus ni moins qu'une crise d'ado. La crise d'ado typique c'est plus tard, et c'est un rat qui fait le kéké, est relou avec les copains, se frotte pour coller ses odeurs partout, pas un rat qui mord des humains à vue à 3 mois. 

Quand je dis "informations sur les parents de la portée" je pense à leur âge, leur provenance, idéalement un peu de généalogie. 

Posté

Je me suis renseignée au près de l’éleveuse apparement ce sont des lignées travaillées depuis longtemps avec aucun soucis sur les anciennes générations ni sur les autres de la fratrie 

Posté
Le 01/12/2025 à 14:04, Artefact a dit :

(Spoiler : si le ou les nouveaux sont des jeunes de raterie, par exemple, il n'y a vraiment pas besoin de tout ce cirque à la mode à base de cage vide pendant des semaines).

Coucou tout le monde !

J'ai lu attentivement ce post qui m'intéresse beaucoup au vue de mes prochaines intégrations et je me demandais, @Artefact, jusqu'à quand les jeunes de raterie étaient considérés comme des bébés ? Les miens arriveront à l'âge de six semaines et demie :) Est-ce que ce sont encore des petits lardons à cet âge qui demandent moins d'exigences concernant les intégrations ?

La dernière fois que nous avons présenté une nouvelle rate à nos gars ils l'avaient super bien accueillie alors qu'elle avait déjà 1 an et demi... mais bon, c'était une minuscule femelle :transpire: Et vu leur format à eux, ils ne se sont pas trop senti menacés :transpire:

Merci mille fois !

Courage @Apopo avec tes deux gars, j'espère que le nouveau prendra vite ses marques et que tu pourras tenter une rencontre prochainement <3 

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Apopo a dit :

Je me suis renseignée au près de l’éleveuse apparement ce sont des lignées travaillées depuis longtemps avec aucun soucis sur les anciennes générations ni sur les autres de la fratrie 

Ce qui ne donne toujours ni leur âge, ni leur provenance :wink: peu importe, on fera sans cette information.

il y a 22 minutes, Hugo Délire a dit :

J'ai lu attentivement ce post qui m'intéresse beaucoup au vue de mes prochaines intégrations et je me demandais, @Artefact, jusqu'à quand les jeunes de raterie étaient considérés comme des bébés ? Les miens arriveront à l'âge de six semaines et demie :) Est-ce que ce sont encore des petits lardons à cet âge qui demandent moins d'exigences concernant les intégrations ?

Jusqu'à la fin de la puberté, essentiellement. Chez les petits mâles c'est vers 7-8 semaines en moyenne, ça se passe encore assez facilement à 9-10 semaines car ils restent petits en taille donc et les adultes ne les prennent pas encore tout-à-fait comme des menaces. Au-delà, ça commence à se renifler un peu plus que le simple contrôle d'identité. Tout ça est progressif et à la louche bien sûr, ça dépend d'énormément de facteurs (d'où mes nombreuses questions). Mais globalement, à 6 semaines et demie et venant d'une bonne raterie, ça doit passer comme dans du beurre :)

• J'aime 1
Posté

Merci @Artefact pour les précisions !! J'avoue que j'appréhende aussi les castagnes "vieux castrés VS jeunes entiers" mais tes informations me rassurent un peu ! Et comme tu dis, ça dépend de tellement de facteurs ! En tous les cas merci pour ta réponse et pour ton temps <3

@Apopo, comment ça se passe avec le nouveau depuis cette semaine ?? 

• J'aime 1
Posté

Artefact a déjà bien répondu.

Au vu de ses réactions, je pense à deux choses :

- Soit un gros stress /trauma lié au trajet ; 

- Soit une AH précoce déclenchée par le trajet/changement d'environnement. 

Tu peux nous en dire plus sur le trajet jusqu'à chez toi ? 

Si je pose la question c'est, entre autres, car j'avais eu le cas d'un loulou de sauvetage en transit à la maison avec son frangin, et vu la complexité et la distance du sauvetage au départ, les rats avaient déjà transités par 2 autres familles avant que je les accueille pour les amener à leur famille définitive.  Chaque famille de transit (a chaque fois pour 1 ou 2 nuit) avait vu des éléments qui pouvaient faire penser à un rat 'ado' (et coller avec son âge)qui avaient évolué de transit en transit jusqu'à ce que je me retrouve avec un rat hérisson en train de me défoncer le poignet gratuitement car il faisait une belle AH.

Je me dis que si ton loulou a transité par chez quelqu'un, cette personne aura peut-être vu des choses qui permettraient de faire pencher la balance sur la définition de potentiellement cause (il en est de même pour les conditions du trajet).

A côté de ça j'ai eu des AH précoces sur une fratrie, sur des raton de sauvetage de 3,5-4 mois en FA. Eux, c'est un déménagement qui les a fait partir en vrille (en plus de visiblement une prédisposition génétique vu qu'il y en a eu 4 dont 2 femelles... D'où l'intérêt des questions posées par Artefact sur les parents).

Je conseillerai de le laisser prendre ses marques et observer pendant quelques jours encore.  Ça donne quoi depuis ton premier post ?

Ça peut aussi valoir le coup de tenter un de lui donner un complément type zylkene pour voir si ça aide à l'apaiser.

• J'aime 1
Posté

@Hugo Délire @Bellefeegore

Coucou, 

Je lui laisse du temps mais c’est pas évident..

Il est quand même assez curieux ne pars pas se cacher quand il me voit etc par contre dès que j’approche ma main je sens le malaise quoi.. Son poil est hérissé, il met des sidekicks et si j’ose vraiment approché ma main il se retourne et Niak. 
‘J’ai changé mon fusil d’épaule et le ai collé le parc de sortie à sa cage, je me met dedans et le laisse s’approcher de lui même. C’est pas une grande réussite je le sens mal dans sa peau en fait.. 

J’essaie de lui donner des friandises qu’il prend étrangement avec délicatesse, je lui donnes des gros trucs pour augmenter la distance avec mes doigts parce que je flippe en fait..

J'ai l’impression qu’il subit sa vie en fait.. j’aimerais pouvoir le mettre avec Boo pour qu’il se sente moins seul mais j’ai tellement peur pour mon petit chou j’ai pas envie qu’il se fasse niaker lui aussi.. 

Aussi il dégage une odeur ultra forte et du coup j’ai peur que les hormones faussent la première rencontre ..

Je sais pas du tout comment procéder honnêtement 🥲

Posté

@Bellefeegore

La personne qui a fait le transfert pour la première partie de toute m’a dit que tout s’était bien passé qu’il se laissait manipuler etc..

Pendant ma partie du voyage il avait l’air assez zen aussi et a beaucoup dormi, il prenait mes friandises gentiment etc

Posté

Update.

Le petit nouveau me mord à sang à chaque fois que j’approche pour nettoyer ou autre.

En tant que débutante je ne me sens pas de gérer ça. Je vais essayer de le ramener chez l’éleveuse mais c’est pas gagné ou le replacer chez quelqu’un qui saura gérer un cas comme ça .. 😔

• Tristesse 1
Posté

C'est bien rapide comme décision, tu ne veux pas attendre quelques jours d'application des conseils que je t'ai donnés en privé ? Quand tu dis qu'il mord pendant le nettoyage, tu mets les mains dans sa cage quand il s'y trouve ? Comme je te le disais c'est prématuré en l'état, attire-le dehors et nettoie sans lui plutôt. Et si après quelques jours d'apprivoisement en douceur et de renforcement positif il n'y a vraiment aucun progrès, il reste la castration. 

Bref, les enfants, voilà pourquoi on conseille (entre autres) depuis 20 ans de ne pas reproduire un mâle de 5 mois :cpasmafaute:

• J'aime 4
Posté

Ça me fait penser au cas de Manju chez moi (pourtant avec des parents qui étaient dans les âges). Un amour chez moi, quoiqu'un peu en retrait par rapport à ses frères. Une fois chez son adoptante, il a commencé à la griffer et à la mordre. On a essayé diverses choses pour calmer le problème mais il est finalement revenu à la maison où il est redevenu comme avant, pas une once d'agressivité. On s'est dit qu'il n'avait pas supporté le changement d'environnement. 

• J'aime 1
Posté

C’est sûrement précipité et j’aimerais vraiment pouvoir faire autrement mais plus les jours passent pire c’est en fait malgré l’application des nombreux conseils donnés par @Artefact. Il était en dehors de la cage, s’est précipité dedans et a monté les 3 étages pour venir me niaker les mains pendant que j’accrochais son dodo..

Moi j’ai juste peur que ça ne change pas dans le positif et qu’il soit mal et triste comme ça toute sa courte vie. Je supporterais pas de faire subir ça à un petit chou..

Posté

Je t'ai envoyé mes conseils mardi après-midi. On est jeudi matin... Bref, fais ce que tu veux. J'ai fait ce que je pouvais ici, je souhaite bonne chance à Guizmo.