Aller au contenu
Venez voter pour votre photo préférée ! ×

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un joli début d'année <3 !

Heureuse année 2026 à vous toustes ! Avec la santé pour vous et vos ratounets !! 

Ça y est, je vais bientôt accueillir mes deux nouveaux ratons ! Malheureusement entre le début des démarches pour les adopter et le jour de leur arrivée (cette semaine !), mes vieux gaillards ont pris un petit coup dans l'aile (ils ont 28 mois et les petits auront... six semaines !) ! 

Dexter est encore bien vif, mais Dookie lui accuse un peu le coup (problèmes neuro, respi, malocclusion... le tout traité et sûrement lié à l'âge). 

Avez-vous déjà fait cohabiter des rats en mode meute "intergénérationnelle" ? Est-ce prudent de les faire cohabiter ? Ou est-ce mieux de les garder séparés le temps que mes vieux pères s'en aillent ? 

J'avoue avoir adopter les petits dans la perspective de tenir compagnie à mes deux seniors (surtout pour lorsque l'un d'entre eux s'en ira)... mais je commence à me pose pas mal de questions sur la pertinence de ma stratégie :transpire:

Est-ce une expérience que vous avez déjà tenté avec succès ? 

Merci pour votre aide !
J'espère que toutes vos petites meutes se portent au mieux <3 

Passez une agréable soirée !! 

Posté

Alors à la maison je trouve que ça rebooste les petits vieux qui se laissent un peu aller quand il y a des jeunes, mais comme j'ai vraiment de l'intergénérationnel avec des rates "tous les 6-7 mois" je pense que c'est plus diffus aussi l'impact des jeunes. 

Posté

De 2018 à cet été j'ai eu une grande troupe (De 10 à 14 individus selon les périodes) aux âges échelonnés (donc du raton au rat de plus de 30 mois vu que j'ai eu un certain nombre de vénérables) .

J'ai toujours adoré la dynamique de ces groupes justement car les jeunes 'dynamisaient' les plus anciens et s'en occupaient. Et j'ai intégré un certains nombre de rats de plus de deux ans dans des états de santé variables sans encombre. 

Après, ce qui a aidé c'est qu'à chaque fois j'ai eu des dominantes merveilleuses et des rats qui ne s'en prenaient pas aux plus faibles (vieux ou malades). Et des âges échelonnés donc des rats 'tampons' de la fougue de certains jeunes. 

Sur mon groupe actuel (les plus âgées ont un an) j'ai par contre du séparer le papy implanté que j'avais intégré sans soucis un mois avant car il commençait à se faire embêter fort par certaines. Elles avaient du sentir un truc car il a déclaré une TH et est parti dans le mois suivant.

Dans ton cas, je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : l'état de Dookie, le côté fusionnel (ou non) de tes vieux (par exemple si ça les stresse/ panique d'être séparés meme pour une sortie par exemple), et le tempérament des jeunes.

Selon j'aurais tendance à proposer de commencer avec une rencontre dans les règles entre Dexter et les ratons et de voir comment ces derniers réagissent.  Si ils sont cools et que tu penses que l'état de Dookie le permet, pourquoi ne pas tenter de l'ajouter. Après, ça reste vraiment à ton appréciation personnelle et c'est toi qui connais le mieux tes rats. 

Idem si tu les intègres sans soucis et qu'à un moment tu sens que c'est compliqué pour les vieux, ne pas hésiter à moduler. 

J'avoue que je fais mes intégrations "au feeling" depuis des années, j'ai déjà intégré des vieux croulants parce que je le sentais bien donc pour moi ce n'est pas rédhibitoire, tout dépend du contexte.

• J'aime 1
Posté

Je laisse mes rats âgés au maximum dans leur groupe (où il y a quasiment tout le temps des ratons). Ils sont habitués depuis qu'ils sont petits à côtoyer très régulièrement des portées de ratons donc ce n'est pas la même situation que la tienne.

Ça leur fait beaucoup de bien au moral d'être dans un groupe hétérogène. Les vieilles femelles, je les vois globuler au contact des ratons donc je les laisse autant que possible avec. 

Je ne sépare que lorsque le ou la louloute doit être nourrie à part et doit être mis.e sur tapis chauffant. Si son état général est bon, je le ou la mets dans une cage à part seulement le temps de manger une nourriture enrichie sans se la faire piller en moins de 2 secondes par des plus jeunes (souvent j'ai plusieurs âgés en même temps qui partagent les extras). Plus rarement, je forme un petit groupe d'âgés avec des rats adultes qui reviennent à la maison et pour qui je vise zéro difficulté d'intégration ou alors si j'ai des loulous.tes en toute fin de vie qui ont besoin d'un tapis chauffant, là je ne peux plus les laisser dans la Royale.

Pour les mâles, j'ai eu une très sale période où dès que le dominant âgé déclinait, les plus jeunes (mais pas ratons) devenaient agressifs avec lui. Pour sa sécurité, je l'enlevais du groupe et le mettait avec un copain fiable.                                  Heureusement, maintenant le changement de hiérarchie se fait sans violence envers l'ancien dominant, qui peut rester dans son groupe jusqu'à la fin.

S'ils arrivent à deux jeunes, c'est le mieux, ils vont jouer ensemble et pourront se poser avec les anciens pendant la sieste. L'avantage aussi, c'est qu'avec des rats âgés, les intégrations sont généralement faciles et effectivement, ça te permettra d'anticiper le premier départ pour ne pas laisser le dernier vivant seul.

• J'aime 1
Posté

Hello tout le monde !
Merci à vous toutes pour vos réponses et vos témoignages rassurants ! J'avoue me sentir plus confiant après avoir lu vos messages ! C'est très réconfortant de pouvoir lire des expériences positives :)

Malheureusement, nous avons pris la décision de faire endormir Dookie ce vendredi car son état neuro se dégrade de plus en plus après chaque anesthésie pour sa lime de dents (tous les mardis). Je l'accompagne ces derniers jours lors de ses repas qui lui deviennent de plus en plus difficile mais je sens que le pauvre monsieur commence gentiment à capituler :(

C'est un déchirement car les petits arrivent le lendemain :( Au moins Dexter ne sera pas trop longtemps seul. Nous avons prévu de faire les intros dès dimanche si ceux-ci se sentent déjà suffisamment en confiance avec nous, quitte à passer la phase de quarantaine (Dexter est déjà vieux, si les petits sont malades,  j'imagine que deux ou trois rats à traiter c'est presque pareil)... J'espère juste qu'ils ne seront pas trop castagneurs avec notre vieillard ! 

Il y a 2 heures, Tani a dit :

S'ils arrivent à deux jeunes, c'est le mieux, ils vont jouer ensemble et pourront se poser avec les anciens pendant la sieste

Ce passage me touche beaucoup ! J'espère vraiment que ça sera le cas ! Je crois que Dexter a surtout besoin de compagnons de siestes <3 Ils sont très fusionnel avec Dookie et j'imagine que son nid lui semblera bien vide en attendant les petits :/

Merci encore pour vos réponses qui me font du bien et me donne l'espoir d'une jolie meute <3 
J'espère que vos ratounets se portent au mieux ! 
Jolie fin de matinée à vous toutes !!

Posté

Courage pour Dookie.

C'est bien pour Dexter qu'il ne soit pas seul longtemps.

Cet été j'avais 6 générations qui cohabitaient ensemble, du raton à l'ancêtre de quasiment 3 ans ! J'ai savouré.

Tu nous donneras des nouvelles de l'intégration, ça devrait bien se passer.