Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous,

Voilà, j’ai une petite patate de 2 ans et 3 mois qui a développé une tumeur mammaire et je suis en train de me dégonfler pour son opération prévue dans 2 jours donc j’aimerais vos avis…

J’ai vu que la même question avait été posée il y a quelques années et qu’à l’époque c’était déjà très mitigé, et ce qui ressort c’est qu’il faut prendre en considération l’état général du rat. Je ne sais pas précisément ce qu’il faut comprendre par là parce que ma fille n’a pas d’antécédent, elle est toujours joueuse, gourmande, propre avec un beau poil ect mais par exemple elle ne saute plus, ou à la limite fait des micro sauts parfois. Elle peut grimper dans sa cage droite mais plus trop sur moi ou sur les autres endroits instables… Enfin du coup je sais pas trop où la situer par rapport aux autres rats vu que j’ai pas eu d’autres exemples, mais de mon pdv elle est bien.

Sauf que là j’ai demandé une petite estimation des risques à une ia et il me sort que c’est genre 50% de risques et très dangereux… Ça fait 2 semaines que l’opération est prévue mais là au final je me demande si ses pertes musculaires ne l’ont pas exclue des rats avec un « très bon état général » et tout ça. Voilà voilà j’aurais aimé avoir vos expériences et en savoir plus sur le « bon état » qui est requis chez un rat pour avoir un rapport bénéfice/risque assez bon à cet âge là… À l’approche de l’échéance je suis hésitante, d’autant plus que sa sœur est décédée suite à une prise de morphine aux urgences il y a un mois, donc j’ai pas très envie que ça se reproduise.

Enfin voilà, merci d’avance et belle fin de journée!!🩷🐀

Posté

Bonsoir,

L'état qu'il faut prendre en considération c'est plutôt celui respiratoire/cardiaque/neurologique, car c'est normal qu'un rat vieillissant soit moins en forme du point de vue articulaire, mais ce n'est pas ça qui va influer sur les risques opératoires.

Déjà il faut bien estimer le rapport bénéfice/risque de l'opération avec le vétérinaire. Un pronostic de 50% je trouve ça un peu bas pour une opération peu invasive, il a indiqué des arguments pour ce pourcentage ?

De toute façon il y aura toujours des risques opératoires, j'ai perdu des rates de 4 mois lors d'une stérilisation (bien plus risqué qu'une exérèse de tumeurs) et par contre j'ai eu "aucun" soucis sur une rate de 3ans passé ayant une pneumonie, donc on ne peut pas prédire l'avenir à 100%

Fait juste se dire qu'une tumeur mammaire peut croître extrêmement vite que ça va forcément impacté la vie de la rate en quelques mois (gêne, difficultés à se déplacer, nécrose ect.), donc si on estime que sa rate a des chances de vivre plus de 6mois, personnellement je pense que ça vaut le coup de tenter, évidemment avec un vétérinaire qui maîtrise.

• J'aime 1
Posté

Si la rate n'a pas de soucis respis, ni de grande fatigue générale, personnellement je fais opérer. J'ai une grande confiance en l'équipe veterinaire qui me suit, et à la maison ça s'est toujours bien passé, j'ai fait opérer des rates de 3 ans sans soucis.

Cela dit, cela reste une opération, il y a toujours un risque, mais quand on n'opère pas, la tumeur finit par devenir envahissante et gênante pour le rat, et ce n'est que plus risqué de faire opérer à ce moment là. C'est ce qui fait que moi je préfère tenter les opérations malgré le risque encouru. 

• J'aime 1