Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous,

Voilà, j’ai une petite patate de 2 ans et 3 mois qui a développé une tumeur mammaire et je suis en train de me dégonfler pour son opération prévue dans 2 jours donc j’aimerais vos avis…

J’ai vu que la même question avait été posée il y a quelques années et qu’à l’époque c’était déjà très mitigé, et ce qui ressort c’est qu’il faut prendre en considération l’état général du rat. Je ne sais pas précisément ce qu’il faut comprendre par là parce que ma fille n’a pas d’antécédent, elle est toujours joueuse, gourmande, propre avec un beau poil ect mais par exemple elle ne saute plus, ou à la limite fait des micro sauts parfois. Elle peut grimper dans sa cage droite mais plus trop sur moi ou sur les autres endroits instables… Enfin du coup je sais pas trop où la situer par rapport aux autres rats vu que j’ai pas eu d’autres exemples, mais de mon pdv elle est bien.

Sauf que là j’ai demandé une petite estimation des risques à une ia et il me sort que c’est genre 50% de risques et très dangereux… Ça fait 2 semaines que l’opération est prévue mais là au final je me demande si ses pertes musculaires ne l’ont pas exclue des rats avec un « très bon état général » et tout ça. Voilà voilà j’aurais aimé avoir vos expériences et en savoir plus sur le « bon état » qui est requis chez un rat pour avoir un rapport bénéfice/risque assez bon à cet âge là… À l’approche de l’échéance je suis hésitante, d’autant plus que sa sœur est décédée suite à une prise de morphine aux urgences il y a un mois, donc j’ai pas très envie que ça se reproduise.

Enfin voilà, merci d’avance et belle fin de journée!!🩷🐀

Posté

Bonsoir,

L'état qu'il faut prendre en considération c'est plutôt celui respiratoire/cardiaque/neurologique, car c'est normal qu'un rat vieillissant soit moins en forme du point de vue articulaire, mais ce n'est pas ça qui va influer sur les risques opératoires.

Déjà il faut bien estimer le rapport bénéfice/risque de l'opération avec le vétérinaire. Un pronostic de 50% je trouve ça un peu bas pour une opération peu invasive, il a indiqué des arguments pour ce pourcentage ?

De toute façon il y aura toujours des risques opératoires, j'ai perdu des rates de 4 mois lors d'une stérilisation (bien plus risqué qu'une exérèse de tumeurs) et par contre j'ai eu "aucun" soucis sur une rate de 3ans passé ayant une pneumonie, donc on ne peut pas prédire l'avenir à 100%

Fait juste se dire qu'une tumeur mammaire peut croître extrêmement vite que ça va forcément impacté la vie de la rate en quelques mois (gêne, difficultés à se déplacer, nécrose ect.), donc si on estime que sa rate a des chances de vivre plus de 6mois, personnellement je pense que ça vaut le coup de tenter, évidemment avec un vétérinaire qui maîtrise.

• J'aime 2
Posté

Si la rate n'a pas de soucis respis, ni de grande fatigue générale, personnellement je fais opérer. J'ai une grande confiance en l'équipe veterinaire qui me suit, et à la maison ça s'est toujours bien passé, j'ai fait opérer des rates de 3 ans sans soucis.

Cela dit, cela reste une opération, il y a toujours un risque, mais quand on n'opère pas, la tumeur finit par devenir envahissante et gênante pour le rat, et ce n'est que plus risqué de faire opérer à ce moment là. C'est ce qui fait que moi je préfère tenter les opérations malgré le risque encouru. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Delfiini a dit :

Bonsoir,

L'état qu'il faut prendre en considération c'est plutôt celui respiratoire/cardiaque/neurologique, car c'est normal qu'un rat vieillissant soit moins en forme du point de vue articulaire, mais ce n'est pas ça qui va influer sur les risques opératoires.

Déjà il faut bien estimer le rapport bénéfice/risque de l'opération avec le vétérinaire. Un pronostic de 50% je trouve ça un peu bas pour une opération peu invasive, il a indiqué des arguments pour ce pourcentage ?

De toute façon il y aura toujours des risques opératoires, j'ai perdu des rates de 4 mois lors d'une stérilisation (bien plus risqué qu'une exérèse de tumeurs) et par contre j'ai eu "aucun" soucis sur une rate de 3ans passé ayant une pneumonie, donc on ne peut pas prédire l'avenir à 100%

Fait juste se dire qu'une tumeur mammaire peut croître extrêmement vite que ça va forcément impacté la vie de la rate en quelques mois (gêne, difficultés à se déplacer, nécrose ect.), donc si on estime que sa rate a des chances de vivre plus de 6mois, personnellement je pense que ça vaut le coup de tenter, évidemment avec un vétérinaire qui maîtrise.

Il y a 3 heures, Vazaha a dit :

Si la rate n'a pas de soucis respis, ni de grande fatigue générale, personnellement je fais opérer. J'ai une grande confiance en l'équipe veterinaire qui me suit, et à la maison ça s'est toujours bien passé, j'ai fait opérer des rates de 3 ans sans soucis.

Cela dit, cela reste une opération, il y a toujours un risque, mais quand on n'opère pas, la tumeur finit par devenir envahissante et gênante pour le rat, et ce n'est que plus risqué de faire opérer à ce moment là. C'est ce qui fait que moi je préfère tenter les opérations malgré le risque encouru. 

Merci beaucoup pour vos retours, c’est rassurant! Oui clairement laisser la tumeur ce serait aussi condamner ma fille donc j’ai un peu l’impression d’avoir le choix entre la peste et le choléra… Mais ok on va prendre le pari de l’opération en espérant que tout se passe au mieux🤞🏼🤞🏼

Merci à vous et bonne soirée😊🫶🏼

• J'aime 1
Posté

Les IA sont entraînées sur tout un tas de données obsolètes, il ne faut pas prendre leurs estimations pour argent comptant :wink: il y a 20 ans on t'aurait dit que c'était risqué, notamment car les vétérinaires avaient moins d'expérience avec les NAC et n'étaient pas toujours équipés pour un mode d'anesthésie adaptée (gazeuse, à préférer à la fixe chez le rat). Aujourd'hui les choses ont quand même bien évolué et les complications chirurgicales sont devenues bien plus rares, même si le risque zéro n'existe pas. Evidemment plus la tumeur est petite et prise tôt et plus l'opération ira vite, donc sera moins risquée (c'est pour ça qu'on conseille toujours de ne pas attendre). Ta rate ne montre pas de gros signes de vieillesse, je ne vois pas de "red flag" dans ce que tu dis pour dire qu'elle n'a plus assez la forme pour supporter une opération.

Posté

Bonjour. Je viens apporter vite fait mon témoignage pour t'aider à trancher (si jamais tu en as encore besoin).

J'ai fait opérer une rate de 2 ans (qui n'était pas au mieux de sa forme car problèmes neuro) pour une tumeur mammaire et elle l'a très bien supporté, chirurgie et cicatrisation comprise, nickel.

Par contre j'ai perdu sa soeur au même âge après une chirurgie plus lourde, alors qu'elle paraissait beaucoup plus en forme mais elle avait des difficultés respiratoires (pourtant soignées) et ça a fait basculer la balance du mauvais côté.

Si le véto n'a pas trouvé de pathologie autre que la tumeur, qu'elle est positionnée à un endroit facile d'accès et que ta rate n'a pas d'antécédents, je pense que ça peut le faire aussi même si je suis traumatisée par les opérations depuis que j'ai perdu ma petite croquette... 

Après à toi de voir si tu penses que ça vaut le coup à son âge, on voudrait tous que nos rats vivent longtemps mais malgré soins et opérations réussies, j'ai perdu toutes les miennes vers 2 ans ou moins 😔

Posté
Il y a 8 heures, Artefact a dit :

Les IA sont entraînées sur tout un tas de données obsolètes, il ne faut pas prendre leurs estimations pour argent comptant :wink: il y a 20 ans on t'aurait dit que c'était risqué, notamment car les vétérinaires avaient moins d'expérience avec les NAC et n'étaient pas toujours équipés pour un mode d'anesthésie adaptée (gazeuse, à préférer à la fixe chez le rat). Aujourd'hui les choses ont quand même bien évolué et les complications chirurgicales sont devenues bien plus rares, même si le risque zéro n'existe pas. Evidemment plus la tumeur est petite et prise tôt et plus l'opération ira vite, donc sera moins risquée (c'est pour ça qu'on conseille toujours de ne pas attendre). Ta rate ne montre pas de gros signes de vieillesse, je ne vois pas de "red flag" dans ce que tu dis pour dire qu'elle n'a plus assez la forme pour supporter une opération.

Oui c’est ce que je me suis dit, donc j’ai préféré venir re-poser la question ici sachant que ce sujet avait été abordé mais il y a + de 10 ans😅😅 Merci beaucoup pour tes précisions, ça me rassure bcp🙌🏼🙌🏼

Posté
Il y a 7 heures, Luluciraptor a dit :

Bonjour. Je viens apporter vite fait mon témoignage pour t'aider à trancher (si jamais tu en as encore besoin).

J'ai fait opérer une rate de 2 ans (qui n'était pas au mieux de sa forme car problèmes neuro) pour une tumeur mammaire et elle l'a très bien supporté, chirurgie et cicatrisation comprise, nickel.

Par contre j'ai perdu sa soeur au même âge après une chirurgie plus lourde, alors qu'elle paraissait beaucoup plus en forme mais elle avait des difficultés respiratoires (pourtant soignées) et ça a fait basculer la balance du mauvais côté.

Si le véto n'a pas trouvé de pathologie autre que la tumeur, qu'elle est positionnée à un endroit facile d'accès et que ta rate n'a pas d'antécédents, je pense que ça peut le faire aussi même si je suis traumatisée par les opérations depuis que j'ai perdu ma petite croquette... 

Après à toi de voir si tu penses que ça vaut le coup à son âge, on voudrait tous que nos rats vivent longtemps mais malgré soins et opérations réussies, j'ai perdu toutes les miennes vers 2 ans ou moins 😔

Coucou, merci beaucoup pour ton témoignage qui m’est très utile!! Je suis désolée pour ta retourne qui n’a pas tenu le coup❤️‍🩹 Courage à toi! C’est vraiment pas facile d’avoir des petits animaux aussi adorables mais aussi fragiles et qui vivent si peu de temps🥲

• J'aime 1
Posté

Coucou tout le monde!

Comme les problèmes ne s’arrêtent jamais, j’aurais encore besoin d’aide😅 Sur vos conseils, j’ai donc maintenu l’opération de ma fille qui s’est déroulée hier entre 8h et 11h. L’opération s’est très bien passée, j’ai récupéré ma fille à 17h. Elle était totalement réveillée mais en état de panique total (rate très stressée de base). Jusqu’à 3h du matin, elle a vrm fait que de déchiqueter du tissus hyper énergiquement… À l’instant T elle s’est étendue par terre mais quand je l’ai prise pour son médicament elle s’est remise à tout arracher autour d’elle…

Mais le problème, c’est surtout que son transit reprend pas genre vraiment pas du tout.

Je sais qu’elle est extrêmement stressée, d’autant plus qu’elle a même plus ses sœurs pour la réconforter donc ça doit pas aider mais ça m’inquiète bcp et j’ai pas trop trouvé d’info sur l’arrêt de transit post op chez les rats… En tous cas le veto est fermé demain donc il m’a dit qu’il faudrait attendre lundi s’il n’y a pas d’amélioration et que pour l’instant R.A.S… Mais ça me paraît loiiinnn lundi et il m’avait dit de la mettre à jeûn donc j’ai pas confiance à 100% quoi😅 (je précise quand même qu’il m’a été recommandé par une connaisseuse mais bonnnn).

Je sais pas si vous auriez des conseils par rapport à ça, et aussi si vous sauriez à partir de quand je dois m’inquiéter…🫠 Là elle mange mais elle boit pas donc je lui ai donné de la compote et du concombre, mais bon en vrai elle a pas eu assez d’apports en eau par rapport aux croquettes qu’elle a mangées. Est-ce que je devrais lui enlever la nourriture solide à votre avis?

Merci d’avance pour vos réponses et passez une belle journée☺️☀️

IMG_2470.jpeg

image.jpg

Posté

Bonjour ! Je suis contente d'apprendre que l'opération s'est bien passée ! 

Pour ce qui est de ton problème, j'avais eu ce souci aussi avec mes puces et je n'avais trouvé aucune info non plus, mais je pense que la chirurgie peut avoir cet effet... Continue de lui donner des aliments riches en eau et peut-être des trucs pour aider son transit (pruneau ?) en petite quantité, mais je pense que ça devrait revenir. Si tu penses qu'elle est dérangée, essaie de tâter son ventre à la base de son anus pour voir si elle n'aurait pas des selles coincées qui pourrait gêner le passage. Sur ma fille c'était extrêmement dur alors je l'ai stimulée et j'ai essayé de l'aider en soulevant sa queue et en poussant légèrement cette zone. Une fois le bouchon passé, elle m'a fait plein de petites crottes.

En dernier recours si rien ne marche et qu'elle ne fait pas pendant plus de 24h, tu peux tenter un lavement, qui avait débloqué une autre de mes filles quand vraiment rien n'y faisait.

Tiens nous au courant !

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Luluciraptor a dit :

Bonjour ! Je suis contente d'apprendre que l'opération s'est bien passée ! 

Pour ce qui est de ton problème, j'avais eu ce souci aussi avec mes puces et je n'avais trouvé aucune info non plus, mais je pense que la chirurgie peut avoir cet effet... Continue de lui donner des aliments riches en eau et peut-être des trucs pour aider son transit (pruneau ?) en petite quantité, mais je pense que ça devrait revenir. Si tu penses qu'elle est dérangée, essaie de tâter son ventre à la base de son anus pour voir si elle n'aurait pas des selles coincées qui pourrait gêner le passage. Sur ma fille c'était extrêmement dur alors je l'ai stimulée et j'ai essayé de l'aider en soulevant sa queue et en poussant légèrement cette zone. Une fois le bouchon passé, elle m'a fait plein de petites crottes.

En dernier recours si rien ne marche et qu'elle ne fait pas pendant plus de 24h, tu peux tenter un lavement, qui avait débloqué une autre de mes filles quand vraiment rien n'y faisait.

Tiens nous au courant !

Coucou, merci beaucoup pour ta réponse et tes précieux conseils! D’accord alors je vais faire ça, je surveille et je croise les doigts pour que ça se débloque naturellement🥲🤞🏻

Posté

Est-ce qu'elle a un bon traitement antalgique ? Le fait qu'elle déchiquète ses tissus est un signe typique de douleur. Pour le transit, oui c'est fréquent et jusqu'à 24 heures il n'y a pas forcément à s'inquiéter. Si elle est très stressée d'être séparée des copines, remets les ensemble ! 

• J'aime 2
Posté
il y a 18 minutes, Artefact a dit :

Est-ce qu'elle a un bon traitement antalgique ? Le fait qu'elle déchiquète ses tissus est un signe typique de douleur. Pour le transit, oui c'est fréquent et jusqu'à 24 heures il n'y a pas forcément à s'inquiéter. Si elle est très stressée d'être séparée des copines, remets les ensemble ! 

Coucouuu, d’accord ça me rassure un peu pour le transit…

Concernant les antalgiques alors le veto m’a dit qu’il lui en avait donné hier et pourtant à 17h elle avait déjà ce comportement… Ce matin je lui en ai donné et bonnnn elle a encore des petites phases d’acharnement malgré la fatigue qu’elle a accumulée… Donc je penche plutôt pour anxiété++++, adrénaline à fond🥲 Puis elle est très distante avec moi fin elle passe vers moi mais c’est comme si elle me connaissait pas… Elle s’est repliée sur elle-même

Et non ce que je voulais dire c’est que justement elle a plus de copine🥲 Sa dernière sœur est décédée le mois dernier (ça a sûrement un lien avec sa tumeur)… Enfin bon du coup elle a pas de présence réconfortante et je sais plus quoi faire pour qu’elle redescende vraiment de son traumatisme d’hier

Posté

Bonjour,

J'allais aussi te conseiller de la remettre avec ses copines, mais si elle n'en a plus ça va être compliqué :transpire:

Elle a quoi comme antalgique ? Perso, j'ai eu des problèmes avec le tramadol, donc j'espère que ce n'est pas ce qu'elle a.

Sinon contre le stress, je donne au mienne du zylkene et je mets un diffuseur petscool lors des intégrations par exemple. J'utilise aussi de l'huile de CBD, mais il faut de la bonne qualité (pas un truc qu'on trouve en boutique).

Posté

Ah mince, désolée pour les copines :blush:

Malheureusement les antalgiques post-op sont souvent négligés ou sous-dosés, si elle n'a rien eu entre 17h et ce matin, et que ce matin c'était un palier 1 genre meloxicam, a fortiori s'il est sous-dosé (hyper fréquent car à poids égal un rat doit en avoir 10 fois plus qu'un chien !), elle doit douiller. Jamais de problèmes ici avec le tramadol mais en effet ça peut être mal toléré par certains rats. Je trouve quand même que ça devrait être la référence en sortie de chirurgie (quitte à changer si finalement le rat ne ne supporte pas bien).

Posté

@Artefact ton véto régulièrement du tramadol lors des opérations ?

Sur mes rates ce n'est arrivé qu'une fois il y a une quinzaine d'années après une exérèse de tumeurs et j'ai cru qu'elle allait se ronger les pattes tellement elle s'acharnait dessus. Sur ma chienne elle en a eu après sa stérilisation et elle était en stress total, elle n'arrivait pas à se reposer et tourner en rond, je l'ai stoppé et remplacé par du CBD et tout est rentré dans l'ordre. Sur moi idem j'ai pas dormi pendant 48h et j'avais envie de m'arracher la peau tellement j'avais de démangeaisons ><

Ici, en général le meloxicam suffit pour les opérations simples, pour les stérilisations il y a parfois quelques signes de douleur, mais pas plus de 12h après l'opération.

Posté
Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

Bonjour,

J'allais aussi te conseiller de la remettre avec ses copines, mais si elle n'en a plus ça va être compliqué :transpire:

Elle a quoi comme antalgique ? Perso, j'ai eu des problèmes avec le tramadol, donc j'espère que ce n'est pas ce qu'elle a.

Sinon contre le stress, je donne au mienne du zylkene et je mets un diffuseur petscool lors des intégrations par exemple. J'utilise aussi de l'huile de CBD, mais il faut de la bonne qualité (pas un truc qu'on trouve en boutique).

Coucou, elle a du méloxicam! Et le dosage est censé être suffisant, en tous cas on peut pas plus monter…Donc je sais pas, peut-être que cette molécule marche pas trop sur elle effectivement🤷🏻‍♀️

Là en tous cas tjrs aucun caca et elle alterne encore encore repos/déchiquetage mais elle est bcp plus calme mtn, la fatigue doit la rattraper petit à petit🤞🏻 Par contre tjrs aucun caca… J’aurais pas cru me retrouver un jour aussi pressée de voir un caca mais voilà… Et le fait que demain le veto soit fermé m’inquiète aussi🥲

Posté

ah et merci pour tes conseils par ailleurs, j’en prends note! Je n’ai pas tout ça mais là je vais essayer de trouver ce zylkene, ça ne pourra que l’aider🙌🏼

Posté
Il y a 1 heure, Artefact a dit :

Ah mince, désolée pour les copines :blush:

Malheureusement les antalgiques post-op sont souvent négligés ou sous-dosés, si elle n'a rien eu entre 17h et ce matin, et que ce matin c'était un palier 1 genre meloxicam, a fortiori s'il est sous-dosé (hyper fréquent car à poids égal un rat doit en avoir 10 fois plus qu'un chien !), elle doit douiller. Jamais de problèmes ici avec le tramadol mais en effet ça peut être mal toléré par certains rats. Je trouve quand même que ça devrait être la référence en sortie de chirurgie (quitte à changer si finalement le rat ne ne supporte pas bien).

Oui elle a bien du meloxicam, après au niveau du dosage normalement c’est ok… Mais c’est possible qu’elle réagisse pas trop à cette molécule et qu’elle ait vrm mal, je sais pas pcq c’est la première fois qu’elle en prend! J’espère quand même que si c’est le cas, son niveau de souffrance est pas si abominable que ça…🙁🙁🙁

Posté (modifié)

coucou

pour "déconstiper" un rat, tu peux vider une dosette de sérum physiologique et la remplir avec de l'eau tiède, tu mets du lubrifiant (savon, vaseline...) sur l'anus du rat, et tu insères l'embout de la dosette et tu presses pour injecter l'eau dans les intestins.

attention à ne pas relâcher trop vite sinon ça re aspire

cela permet d'humidifier les intestins et provoque généralement l'évacuation de quelques crottes

et sinon je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la priver, il faut qu'elle se remette, et c'est plutôt bon signe qu'elle ait de l'appétit!

Modifié par Ragondine
Posté
il y a 45 minutes, Ragondine a dit :

coucou

pour "déconstiper" un rat, tu peux vider une dosette de sérum physiologique et la remplir avec de l'eau tiède, tu mets du lubrifiant (savon, vaseline...) sur l'anus du rat, et tu insères l'embout de la dosette et tu presses pour injecter l'eau dans les intestins.

attention à ne pas relâcher trop vite sinon ça re aspire

cela permet d'humidifier les intestins et provoque généralement l'évacuation de quelques crottes

et sinon je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la priver, il faut qu'elle se remette, et c'est plutôt bon signe qu'elle ait de l'appétit!

Coucou, merci beaucoup pour tes conseils!! C’est tjrs utile de connaître la marche à suivre🤞🏻

Alors là en l’occurrence ma fille vient finalement de réussir à déboucher ses fesses comme une grande, je suis limite émue🥳🥳🥳 Ça aura pris du temps mais là elle est vrm redevenue normale, elle a déstressé, elle joue et essaye même (malheureusement) de tout escalader👹

Voila voila, et merci à tous de manière générale! Depuis que j’ai eu des rates, les membres de ce forum m’ont empêchée de faire au moins 193939 crises cardiaques je pense

IMG_2489.jpeg

IMG_2488.jpeg

IMG_2487.jpeg

IMG_2486.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 1
Posté

L'essentiel c'est qu'elle aille mieux !

@Delfiini j'ai eu peu de chirurgies surtout les dernières années rats, mais mon véto me laissait systématiquement une ordonnance avec du tramadol au cas où le meloxicam ne suffirait pas, voire en première intention si une forte douleur était prévisible. (Idéalement même il faudrait de quoi faire une injection de morphine, ou autre opioïde type buprénorphine, mais là il faut être très en confiance avec son véto ou professionnel de santé. Je crois que Vltava le fait systématiquement sur ses stérilisations et retrait de tumeurs pelviennes). Par ailleurs j'ai aussi utilisé du tramadol sur plusieurs fins de vie douloureuses ou autres cas de patho non chir exotiques et mes rats ont toujours semblé bien le supporter. Je suis toujours étonnée des cas contraires du fait de cette expérience mais j'ai peut-être simplement eu de la chance !

• J'aime 1
Posté

@Artefact soit tu as eu de la chance, soit c'est moi qui n'en ai pas eu :transpire:

Sur les fins de vie je n'ai pas observé ce genre de réactions d'inconfort, mais je n'ai pas trop aimer l'utiliser non plus, car j'ai trouvé que ça les plaçait dans une sorte de semi-coma où ils ne sont quasiment plus réactifs. Je lui préfère la cortisone et/ou le CBD.

Posté

Je n'ai jamais eu de soucis non plus avec le tramadol, croisons les doigts pour que ça continue ^^' 

Mais clairement, dernièrement, j'ai trouvé une véto compétente en rat mais non spé proche de chez moi, donc j'y vais maintenant pour les trucs "basiques", et je m'étais fait la réflexion que la prise en charge de la douleur n'était à mon goût pas suffisante par rapport à ce qu'on fait avec mon spé NAC (mais ça a vraiment évolué depuis 12-13 ans que j'y vais).