Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté

Coucou, j’espère que la bêbête va bien, dans la mesure du possible ^^

La courge cuite est souvent utilisée comme un aliment « régulateur » du transit intestinal : riche en fibres solubles, elle forme une sorte de gel dans l’intestin, ce qui explique qu’elle puisse aider dans des situations opposées. En cas de diarrhée, ces fibres absorbent l’excès d’eau et rendent les selles plus consistantes ; en cas de constipation, ce même gel aide à les ramollir et à faciliter le transit, surtout avec une bonne hydratation. De plus, la courge est douce pour le système digestif et généralement bien tolérée.

Le 19/04/2026 à 19:28, Artefact a dit :

L'essentiel c'est qu'elle aille mieux !

@Delfiini j'ai eu peu de chirurgies surtout les dernières années rats, mais mon véto me laissait systématiquement une ordonnance avec du tramadol au cas où le meloxicam ne suffirait pas, voire en première intention si une forte douleur était prévisible. (Idéalement même il faudrait de quoi faire une injection de morphine, ou autre opioïde type buprénorphine, mais là il faut être très en confiance avec son véto ou professionnel de santé. Je crois que Vltava le fait systématiquement sur ses stérilisations et retrait de tumeurs pelviennes). Par ailleurs j'ai aussi utilisé du tramadol sur plusieurs fins de vie douloureuses ou autres cas de patho non chir exotiques et mes rats ont toujours semblé bien le supporter. Je suis toujours étonnée des cas contraires du fait de cette expérience mais j'ai peut-être simplement eu de la chance !

Je pense aussi que la tolérance aux antalgiques peut énormément varier d’un individu à l’autre. La buprénorphine, par exemple, a déjà été utilisée en post-opératoire par ma vétérinaire, mais elle a tendance aujourd’hui à l’éviter chez les rats, car elle observe chez certains une possible augmentation de comportements de pica. Cela reste cependant très variable et loin d’être systématique.

Concernant le tramadol, il est effectivement souvent bien toléré et peut être très utile, notamment en première intention ou en complément. Il est aussi connu pour ralentir le transit intestinal, comme d’autres opioïdes, mais il reste globalement bien supporté. Je l’ai utilisé chez plusieurs de mes fifilles sans souci particulier, à l’exception d’un cas (Lulu, mon grand amour) où il semblait favoriser les crises, qui ont été atténuées avec le passage à la gabapentine.

Cela m’a surtout fait penser à une sensibilité individuelle plutôt qu’à un effet général, et cela souligne surtout l’importance d’un bon dialogue avec les vétos et d’une compréhension adaptée de ces molécules, afin de les utiliser au mieux selon chaque situation.

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté (modifié)

Coucou à tous!!

Me revoilà une énième fois puisque les problèmes ne s’arrêtent vraiment jamais🫠

Voilà alors à J+7 post-op, ma fille se grattait et a fini par péter un point (photo 1). Elle se grattait qd mm pas mal donc qlq heures plus tard, je l’ai emmenée chez le véto en demandant une agrafe. Au final il lui a prescrit une crème cortico/antibio en espérant que ça la gratte moins… Il a dit que les agrafes étaient risquées si elle décidait de l’arracher.

Et ça n’a pas manqué puisque quelques heures plus tard, elle a effectivement arraché sa peau (photo 2).🤡 Elle a tiré à l’opposé de ses points donc ils sont restés intacts heureusement, mais sa chair était à vif. Je m’en suis rendue compte vers 1h du matin donc sachant qu’elle avait un antibio oral, je lui ai juste mis la crème du véto en plus, je l’ai emballée (photo 3) et j’ai veillé avec elle pour pas qu’elle touche au bandage jusqu’à ce que le véto ouvre le matin. Au final, elle était active mais son bandage a tenu les 8h de temps, jusqu’à ce que le veto l’enlève pour voir.

Voilà voilà, elle a donc été réopérée samedi matin, tout s’est bien passé mais maintenant elle a de la morphine à la maison (même avec ça elle reste énergique, c’est une rate mutante) et un énorme bandage (photo 4) qui fait à la fois corset et collerette tellement il est long💀 On m’a dit qu’elle devrait le garder 2 semaines mais j’ai peur qu’elle déprime trop, qu’elle perde bcp de muscles, qu’elle ait un torticolis et tout… Aujourd’hui je l’ai sortie 5 minutes et j’ai vu que même marcher c’était pas possible parce qu’elle doit surélever ses jambes donc c’est vrm pas optimal pour sa cica et son confort.

Du coup j’aurais voulu avoir vos avis et vos expériences par rapport à ça… Parce qu’en soi c’est une rate qui tolère les sutures mais là c’est que ça la grattait beaucoup, et la crème cortico l’a possiblement poussée à davantage toucher. Donc je me demandais si pour elle ce serait pas mieux de basculer sur un bandage uniquement sur le ventre (comme photo 3) au bout de qlq jours? Sinon j’aurais au moins voulu lui libérer un peu la tête pour qu’elle puisse manger en paix… Je sais pas trop mais elle me fait de la peine, et à son âge je veux qu’elle puisse qd même profiter au maximum de ses journées🥲🥲

Bon voilà, j’attends donc vos retours, en espérant ne pas trop vous casser le crâne avec tout ça🤣 Merci par avance et passez une belle journée!!☺️

IMG_2654.jpeg

IMG_2670.png

200272D6-2219-41E4-9B3E-074C44D7A5BC.jpeg

IMG_2690.jpeg

IMG_2728.jpeg

Modifié par Kiruem
  • Tristesse 1
Posté

Est-ce que ton vétérinaire t’a expliqué pourquoi il a choisi une immobilisation aussi complète plutôt qu’un pansement plus ciblé sur le ventre ? Ça pourrait valoir la peine de lui reposer la question, surtout si elle semble gênée pour manger ou se déplacer.

De mon côté, j’ai utilisé un bandage sur une rate, mais pas parce qu’elle touchait à ses points de suture : c’était surtout pour limiter ses mouvements, car la suture s’ouvrait facilement en raison de sa localisation.

Courage à toi et à ta petite louloute

Posté
il y a 21 minutes, Albuquerque a dit :

Est-ce que ton vétérinaire t’a expliqué pourquoi il a choisi une immobilisation aussi complète plutôt qu’un pansement plus ciblé sur le ventre ? Ça pourrait valoir la peine de lui reposer la question, surtout si elle semble gênée pour manger ou se déplacer.

De mon côté, j’ai utilisé un bandage sur une rate, mais pas parce qu’elle touchait à ses points de suture : c’était surtout pour limiter ses mouvements, car la suture s’ouvrait facilement en raison de sa localisation.

Courage à toi et à ta petite louloute

Coucouuu! Merci beaucoup pour ton message🥹🤞🏼🫶🏼

Alors le véto l’a opérée entre deux patients donc je l’ai juste vu très brièvement après ; il est venu me dire que tout s’était bien passé et qu’elle se réveillait.

Après, j’ai directement récupéré ma fille et l’ASV m’a dit qu’ils avaient dû lui rajouter des bandages parce qu’elle avait déjà réussi à sortir ses bras une première fois😅 Mais bon d’un côté si elle voulait autant se défaire de son bandage, c’est parce qu’il devait déjà être très contraignant… Donc je me demandais si un bandage ventre simple pouvait se tenter, le but n’étant pas qu’elle finisse opérée une 3ème fois🥲 Parce qu’en plus je deviens un peu parano et niveau infection aussi ça me terrifie son bandage actuel…

Enfin voilà, et du coup quand tu as immobilisé ta fille, est-ce que niveau musculaire et tout ça s’est bien passé après? Elle a pu reprendre ses activités assez facilement?🥹

Posté

Elle s'est pas loupé la pauvre :puppyeyes:

Très compliqué à gérer les rats qui rongent leurs points. Il y a quelques années une de mes rates a fini avec le même bandage que la tienne et j'ai tenu à peine 2-3 jours avant de lui enlever, mais ce n'est pas quelque chose que je vais te conseiller car elle a de nouveau attaqué ses points et si pour cette rate ça n'a pas eu de graves conséquences, car elle a fini par cicatriser normalement, ce n'est pas le cas d'une de mes ratones, l'an dernier, qui est partie d'une septicémie quelques semaines après, car elle avait aussi rongé ses points internes, chose que la vétérinaire (ni moi) n'avait pas vu.

Même s'il faut relativiser, car il s'agissait de stérilisation (donc bien plus invasive), essaie de résister le temps que ce soit bien cicatrisé (en général c'est plus court que 2 semaines) et petit à petit tu devrais pouvoir lui retirer un peu (en regardant bien comment le rattacher après) quand elle est sous ta surveillance (pour qu'elle fasse sa toilette la pauvre)

Posté

C'est le genre de cas où limer les dents peut finalement être la solution la moins inconfortable. Par contre je comprends pas trop pourquoi vouloir remettre des points à J7, chez moi à J8 ils sont largement bons à enlever, les rats cicatrisent vite. Ca se serait fini tout seul :cpasmafaute:

Posté
il y a une heure, Artefact a dit :

C'est le genre de cas où limer les dents peut finalement être la solution la moins inconfortable. Par contre je comprends pas trop pourquoi vouloir remettre des points à J7, chez moi à J8 ils sont largement bons à enlever, les rats cicatrisent vite. Ca se serait fini tout seul :cpasmafaute:

Le limage des dents, c’est encore quelque chose que j’ai du mal à intégrer… probablement parce que je n’en ai pas eu besoin jusqu’à présent 🤞

Sur la première photo, la suture semblait déjà presque cicatrisée, donc je pense qu’elle a commencé à s’attaquer aux points, peut-être à cause d’un inconfort physique, mais aussi émotionnel. On sait que les rats récupèrent souvent mieux au contact de leurs congénères, et que l’isolement peut parfois accentuer ce type de comportement.

Il y a 16 heures, Kiruem a dit :

Enfin voilà, et du coup quand tu as immobilisé ta fille, est-ce que niveau musculaire et tout ça s’est bien passé après? Elle a pu reprendre ses activités assez facilement?🥹

J’ai dû la faire euthanasier moins d’une semaine après l’opération, donc malheureusement je n’ai pas pu voir l’évolution à long terme. Mais je pense que je ne l’aurais pas laissée bandée plus longtemps que nécessaire. 

Tá fifille a déjà beaucoup de facteurs qui la rendent mal à l’aise, et un gros bandage peut effectivement parfois faire plus de mal que de bien… mais le mieux reste de rappeler le véto pour avoir son avis.

Beaucoup de courage à vous, j’ai vraiment de la peine pour ta belle petite bêbête 💔

Posté
Il y a 17 heures, Delfiini a dit :

Elle s'est pas loupé la pauvre :puppyeyes:

Très compliqué à gérer les rats qui rongent leurs points. Il y a quelques années une de mes rates a fini avec le même bandage que la tienne et j'ai tenu à peine 2-3 jours avant de lui enlever, mais ce n'est pas quelque chose que je vais te conseiller car elle a de nouveau attaqué ses points et si pour cette rate ça n'a pas eu de graves conséquences, car elle a fini par cicatriser normalement, ce n'est pas le cas d'une de mes ratones, l'an dernier, qui est partie d'une septicémie quelques semaines après, car elle avait aussi rongé ses points internes, chose que la vétérinaire (ni moi) n'avait pas vu.

Même s'il faut relativiser, car il s'agissait de stérilisation (donc bien plus invasive), essaie de résister le temps que ce soit bien cicatrisé (en général c'est plus court que 2 semaines) et petit à petit tu devrais pouvoir lui retirer un peu (en regardant bien comment le rattacher après) quand elle est sous ta surveillance (pour qu'elle fasse sa toilette la pauvre)

Coucouuu, je te remercie pour ton témoignage!!! Effectivement ça craint… Là je vois qu’elle se gratte encore et qu’elle laisse des traces de suintement justement en se grattant donc j’ai pas encore touché du tout… Je vais attendre qu’elle se calme un peu du coup🫠

En tous cas je suis désolée pour ta petite ratone, elle a dû être très courageuse cette mimi🥲🥲❤️‍🩹❤️‍🩹

Posté
Il y a 7 heures, Artefact a dit :

Coucouuu, merci beaucoup pour ta réponse!!

Je prends note, je savais pas que le limage pouvait gérer ce genre de situation mais c’est bon à savoir!! Et pour l’opération, je pense que vu l’étendue de la plaie, l’autre cica en cours, son âge, et le fait qu’elle bouge bcp bah c’était le mieux à faire pour éviter une nécrose/infection… Fin si ce vétérinaire avait refusé, j’aurais sûrement couru ailleurs pour la faire opérer et limiter ces risques🥲

Posté
Il y a 6 heures, Albuquerque a dit :

Le limage des dents, c’est encore quelque chose que j’ai du mal à intégrer… probablement parce que je n’en ai pas eu besoin jusqu’à présent 🤞

Sur la première photo, la suture semblait déjà presque cicatrisée, donc je pense qu’elle a commencé à s’attaquer aux points, peut-être à cause d’un inconfort physique, mais aussi émotionnel. On sait que les rats récupèrent souvent mieux au contact de leurs congénères, et que l’isolement peut parfois accentuer ce type de comportement.

J’ai dû la faire euthanasier moins d’une semaine après l’opération, donc malheureusement je n’ai pas pu voir l’évolution à long terme. Mais je pense que je ne l’aurais pas laissée bandée plus longtemps que nécessaire. 

Tá fifille a déjà beaucoup de facteurs qui la rendent mal à l’aise, et un gros bandage peut effectivement parfois faire plus de mal que de bien… mais le mieux reste de rappeler le véto pour avoir son avis.

Beaucoup de courage à vous, j’ai vraiment de la peine pour ta belle petite bêbête 💔

Coucouuu, merci pour ta réponse! Déjà je suis désolée pour ta petite ratoune❤️‍🩹❤️‍🩹

Ensuite, je tiens compte de ce que tu dis… J’ai pris rdv pour changer son pansement ce week end, et d’ici là je couperai peut-être au niveau du cou!

Actuellement ma fille est encore pleine de vie mais c’est sûr que la solitude la démoralise, et je suis personnellement convaincue que la perte de sa sœur a aidé au développement de sa tumeur🥲 Quand elle sera bien remise, elle aura peut-être une nouvelle copine de son âge🤞🏻

Voila voilà, en tous cas merci beaucoup pour ton retour d’expérience🫠❤️‍🩹

• J'aime 1
Posté

J’ai l’impression d’être dans une boucle infernale genre je sais pas peut-être que c’est un cauchemar ou une malédiction ????

Depuis qlq jours je vois bien des micro traces rouges sur les serviettes de ma fille mais vrm petiiiiiites donc je pensais que c’était de la porphyrine vu qu’elle galère à se laver, ou bien du liquide de suintement de sa plaie qu’elle dispersait en se grattant le cou puisqu’elle a des petites traces de sang/lymphes post op à ce niveau là… Bah non🤡 J’ai sorti ma fille sur mon lit et au bout de qlq minutes ya eu beaucoup de grosses gouttes de sang… Et je me suis finalement rendue compte que ça venait de ses fesses.

La veto des urgences lui a donné un anticoagulant par voie orale parce qu’elle ne savait même pas piquer un rat, et tout ça pour la modique somme de 165€🥲 Elle me dit d’aller voir son veto NAC demain première heure pour une échographie puisqu’elle pense que ça vient de l’utérus, donc potentiellement une tumeur à ce niveau là… Et la ma fille a perdu bcp de sang même si elle reste en forme.

On est jeudi 30, beaucoup de vétos font le pont… Et en l’occurrence son véto n’est pas là jusqu’à samedi… Je suis au bout de ma vie donc là ma fille toute mimi, toute joyeuse, qui est pleine de vie et qui s’est retrouvée livrée à elle-même depuis 2 semaines va potentiellement devoir se faire opérer une troisième fois???? En plus une opération ultra invasive???? Et en plus il va falloir payer 37383939€????? Mais bon ça c’est déjà dans l’hypothèse où un véto compétent serait dispo et prêt à opérer si besoin, pcq si y’en a pas de vois pas l’intérêt de faire une écho🤡🤡🤡🤡🤡🤡 J’espère tellement que ça va pouvoir se régler sans opération mais pitié ya une malédiction qui va faire que ça va être une tumeur utérine… Elle me fait tellement de peine c’est horrible, et si elle part elle n’aura même pas profité de ses dernières semaines… Elle a passé son temps enfermée toute seule et moi je la fuyait pour qu’elle cicatrise au calme…. C’est abominable c’est un cauchemar je pense sérieusement c’est quoi ces enchaînements abominables??? Que ce soit avec elle ou avec ses deux autres sœurs ça a été infernal, ya jamais eu un problème seul isolé… Non toujours la galère, des vétos incompétents, des timings abominables avec des pbs en pleine nuit ou qd on était à la campagne paumée… Horrible horrible horrible pitié faut vraiment avoir les reins solides pour s’occuper de petits rats, ils méritent vraiment pas de souffrir autant🥲🥲

Posté

Je me pose juste une question : pour quelle raison ils ont donné un anticoagulant ? Parce qu’en principe, ça fluidifie le sang et ça peut accentuer les saignements, donc ça m’étonne un peu dans ce contexte…

Si ça vient de l’utérus, un antibiotique comme l’amoxicilline associée à l’acide clavulanique peut parfois aider à stabiliser un peu la situation, même si ça ne traite pas la cause de fond. J’avais une rate dans ce cas-là que je n’avais pas fait opérer car elle n’aurait pas supporté une chirurgie aussi lourde, et ce traitement nous a aidées pendant un certain temps.

Quand une chose ne va pas, on a souvent l’impression que tout s’enchaîne… mais la vie est faite de hauts et de bas, et de meilleures choses finissent par arriver. C’est difficile, je sais, mais il faut essayer de garder des pensées positives 🤍

• J'aime 1
Posté
il y a 45 minutes, Albuquerque a dit :

Je me pose juste une question : pour quelle raison ils ont donné un anticoagulant ? Parce qu’en principe, ça fluidifie le sang et ça peut accentuer les saignements, donc ça m’étonne un peu dans ce contexte…

Si ça vient de l’utérus, un antibiotique comme l’amoxicilline associée à l’acide clavulanique peut parfois aider à stabiliser un peu la situation, même si ça ne traite pas la cause de fond. J’avais une rate dans ce cas-là que je n’avais pas fait opérer car elle n’aurait pas supporté une chirurgie aussi lourde, et ce traitement nous a aidées pendant un certain temps.

Quand une chose ne va pas, on a souvent l’impression que tout s’enchaîne… mais la vie est faite de hauts et de bas, et de meilleures choses finissent par arriver. C’est difficile, je sais, mais il faut essayer de garder des pensées positives 🤍

Coucou, merci pour ton gentil message🥲🥲❤️‍🩹 C’est très dur de devoir prendre les décisions d’opérer/ne pas opérer, on a le choix entre la peste et le choléra… J’espère que ta rate a pu avoir une fin de vie paisible entourée de sa famille qui l’aime❤️‍🩹🫶🏼

Et oui je suis à l’envers, c’est bien du coagulant qu’on lui a donné (ou du moins qu’on a essayé de lui donner).

Pour l’antibio, c’est justement le médicament qu’elle a depuis sa première opération (donc depuis quasiment 2 semaines🥲)… Par contre niveau antalgique, je me demande si basculer sur la morphine à la place du méloxicam serait pas moins risqué pour ne pas fluidifier davantage son sang… Jsp tout est juste catastrophique toute façon, mais pourtant elle a encore tellement d’énergie et de volonté🥲 Vu la situation, je pense qu’on va attendre samedi de voir le vétérinaire qui l’a déjà opérée, d’ici là j’ai espoir qu’elle tienne, et qu’elle puisse un peu plus se remettre de ses deux anesthésies pour potentiellement en supporter une 3ème avec le veto qui la connaît… Mais si il ne le sent pas ou que son état se détériore, alors je pense que ce sera comme pour ta fille🥲 Quoi qu’il en soit j’espère juste qu’elle aura l’occasion de jouer à nouveau sans son gros bandage chiant, qu’elle puisse au moins grimper un peu et refaire un tour dans sa cage après ces 2 semaines d’horreur🥲🥲❤️‍🩹❤️‍🩹

Posté

Désolée que les soucis s'accumulent. Si tu fais le choix de réopérer pour une (ovario)-hystérectomie, sache qu'une option pour la gestion des points de suture est de demander au vétérinaire de profiter de l'anesthésie pour lui limer les dents. C'est indolore et ça ne l'empêchera pas de se nourrir, mais cela lui compliquera la tâche pour effectuer les petits mouvements fins de chipotage de ses sutures - en général, suffisamment pour pouvoir se passer d'une collerette ou d'un bandage mal toléré qui entrave les mouvements. Cela peut rendre le post-op plus confortable pour elle. Ca repousse vite. Bon courage dans tous les cas, je croise les doigts pour vous deux. :chance:

Posté
il y a 44 minutes, Ragondine a dit :

je t'envoie plein de courage Kiruem :calin:

Merci beaucoup🥲❤️‍🩹

Posté
il y a 32 minutes, Artefact a dit :

Désolée que les soucis s'accumulent. Si tu fais le choix de réopérer pour une (ovario)-hystérectomie, sache qu'une option pour la gestion des points de suture est de demander au vétérinaire de profiter de l'anesthésie pour lui limer les dents. C'est indolore et ça ne l'empêchera pas de se nourrir, mais cela lui compliquera la tâche pour effectuer les petits mouvements fins de chipotage de ses sutures - en général, suffisamment pour pouvoir se passer d'une collerette ou d'un bandage mal toléré qui entrave les mouvements. Cela peut rendre le post-op plus confortable pour elle. Ca repousse vite. Bon courage dans tous les cas, je croise les doigts pour vous deux. :chance:

Merci beaucoup, et merci pour ces conseils🥲❤️‍🩹🙏🏼 Je ne manquerai pas d’en parler au véto si jamais l’opération a bien lieu!!

Posté
Il y a 3 heures, Artefact a dit :

Je confirme, c'est que j'ai fait pour la stérilisation de mes 2 petites dernières lundi et même si elle galère un peu à manger (prévoir de l'emeraid et de la nourriture molle non acide : oeuf, lentilles, quinoa ect), elles n'ont pas du tout touché leurs points alors que ce sont 2 petites pestouilles ^^

• Merci 1
Posté
Il y a 10 heures, Kiruem a dit :

Pour l’antibio, c’est justement le médicament qu’elle a depuis sa première opération

J’ai mentionné cet antibiotique parce que je pensais qu’elle prenait de l’enrofloxacine, qui est celui que mes fifilles prennent quelques jours avant et après l’opération. À l’époque, ma fifille était sous enrofloxacine depuis quelques mois et on a ajouté de l’amoxicilline/acide clavulanique pendant 10 jours. 

Ses selles te semblent normales ? Les selles molles ou la diarrhée sont des effets secondaires assez fréquents de cet antibiotique. Le site Ratguide est d’ailleurs très intéressant à consulter dans ce genre de situation, je te conseille d’y jeter un œil.

Il y a 5 heures, Kiruem a dit :

Je ne manquerai pas d’en parler au véto si jamais l’opération a bien lieu!!

Pour le limage des dents, je suis plutôt contre. Même si certains utilisent cette méthode, il faut nuancer : le limage est normalement réservé à des cas précis comme les malocclusions ou les troubles de croissance dentaire.

L’utiliser en prévention pour éviter qu’un rat touche à ses sutures reste assez atypique (et personnellement, je trouve ça peu pertinent). Même sous anesthésie, ça n’est pas totalement anodin. Et surtout, ça ne traite pas la cause du comportement : un rat qui s’attaque à ses points le fait généralement à cause de douleur, d’inconfort ou de stress.

Donc agir sur les dents ne fait que limiter un moyen, sans résoudre le fond du problème — d’autant plus qu’ils peuvent aussi utiliser leurs pattes.

À la rigueur, ça peut se discuter dans des cas extrêmes, mais ce n’est clairement pas une option de première intention pour moi. Et puis les dents repoussent vite : si le rat commence à toucher à ses sutures plusieurs jours après (par exemple une semaine comme la tienne), elles seront déjà de nouveau fonctionnelles pour ronger !

À mon sens, l’approche la plus logique reste plutôt d’améliorer la gestion de la douleur, vérifier la cicatrisation, et adapter la technique (sutures internes, colle, etc.) et la protection si nécessaire.

Mais bien sûr, chacun fait comme il le souhaite avec ses animaux.

Bonne chance et tiens nous au courant 🍀

Posté
il y a 52 minutes, Albuquerque a dit :

À la rigueur, ça peut se discuter dans des cas extrêmes, mais ce n’est clairement pas une option de première intention pour moi. Et puis les dents repoussent vite : si le rat commence à toucher à ses sutures plusieurs jours après (par exemple une semaine comme la tienne), elles seront déjà de nouveau fonctionnelles pour ronger !

Alors j'étais du même avis que toi jusqu'à maintenant (ça m'a donc pris 23 ans de rats pour en changer), mais perdre la rate la plus merveilleuse du monde d'une septicémie 1 mois après sa stérilisation, car elle avait ronger ses points internes et provoqué une éventration sans qu'on s'en rende compte ni moi, ni la vétérinaire (et c'est pas faute de l'avoir vu au moins une fois par semaine durant cette période), ça m'a tellement traumatisé que j'ai préféré tenter le limage de dents cette fois-ci.

Je ne serais pas aussi convaincue dans le cas d'une opération moins invasive (comme une exérèse de tumeurs), mais dans le cas d'une OVH/opération plus lourde ou avec une rate particulièrement rongeuse (comme celle de Kiruem) je pense que je le demanderai désormais à chaque fois.

• Tristesse 1
Posté
Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

J’ai mentionné cet antibiotique parce que je pensais qu’elle prenait de l’enrofloxacine, qui est celui que mes fifilles prennent quelques jours avant et après l’opération. À l’époque, ma fifille était sous enrofloxacine depuis quelques mois et on a ajouté de l’amoxicilline/acide clavulanique pendant 10 jours. 

Ses selles te semblent normales ? Les selles molles ou la diarrhée sont des effets secondaires assez fréquents de cet antibiotique. Le site Ratguide est d’ailleurs très intéressant à consulter dans ce genre de situation, je te conseille d’y jeter un œil.

Pour le limage des dents, je suis plutôt contre. Même si certains utilisent cette méthode, il faut nuancer : le limage est normalement réservé à des cas précis comme les malocclusions ou les troubles de croissance dentaire.

L’utiliser en prévention pour éviter qu’un rat touche à ses sutures reste assez atypique (et personnellement, je trouve ça peu pertinent). Même sous anesthésie, ça n’est pas totalement anodin. Et surtout, ça ne traite pas la cause du comportement : un rat qui s’attaque à ses points le fait généralement à cause de douleur, d’inconfort ou de stress.

Donc agir sur les dents ne fait que limiter un moyen, sans résoudre le fond du problème — d’autant plus qu’ils peuvent aussi utiliser leurs pattes.

À mon sens, l’approche la plus logique reste plutôt d’améliorer la gestion de la douleur, vérifier la cicatrisation, et adapter la technique (sutures internes, colle, etc.) et la protection si nécessaire.

Mais bien sûr, chacun fait comme il le souhaite avec ses animaux.

Bonne chance et tiens nous au courant 🍀

Coucouuu, merci pour tes précieux conseils! Effectivement des selles sont un peu molles, et depuis samedi qu’elle a son bandage bah je lui ai enlevé sa gamelle d’eau donc ça n’aide pas… Son hydratation se fait principalement par du concombre ou par du yaourt quand elle a ses médicaments🫠 Mais par rapport à ça, hier j’ai profité des urgences pr demander une réhydratation (probablement le seul truc utile de cette consult).

Concernant le limage, je prends compte de ce que tu dis. C’est vrai que pendant une semaine elle n’y avait pas touché ET POURTANT… Je verrai avec le vétérinaire ce qu’il est possible d’envisager pour elle, je ne sais pas vraiment quels moyens il a à sa disposition… Ce que j'espère en premier lieu c’est qu’elle puisse tenir malgré tous les gros traumatismes qu’elle subit, et qu’après coup elle ne devienne pas léthargique… Parce que là son bandage & la douleur commencent à vraiment peser sur son moral, elle est bcppppp moins demandeuse même si elle reste réceptive aux friandises.

Enfin voilà, merci pour toutes les solutions que tu as apportées (colle ect), j’en parlerai au vétérinaire!

Je ferai l’update prochainement🥲🤞🏻

Posté
Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

À la rigueur, ça peut se discuter dans des cas extrêmes, mais ce n’est clairement pas une option de première intention pour moi.

On n'est plus en première intention, puisqu'il y a déjà eu besoin de reprendre des sutures, et qu'elle tolère mal le bandage. Ca n'empêche évidemment pas de gérer la douleur, qui est la priorité (et la première cause de chipotage... mais pas la seule ! y a aussi des pestes qui sont agacées par les trucs qui dépassent, comme le dit Delfinii). Maintenant Kiruem a toutes les options et pourra en parler avec son véto.

Petit rappel modératif soyez quand même prudents quand vous "recommandez" tel ou tel antibio, on n'est pas véto et la frontière entre le conseil / partage d'expérience et l'exercice illégal de la médecine vétérinaire est parfois mince. Je n'ai vu ici aucune raison de parler d'amox et d'acide clavulanique sur un saignement vaginal sans cause identifiée... avec des pincettes ("dans un cas similaire on m'avait prescrit...") ça passe mieux.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Artefact a dit :

avec des pincettes ("dans un cas similaire on m'avait prescrit...") ça passe mieux.

Ça me fait penser à un groupe anglais où il faut toujours préciser "à mon avis" où "d'après mon expérience" quand on répond, je trouve ça assez intéressant comme façon de faire. 

Pour ma part, depuis que j'ai découvert la coupe des dents lors des opérations, franchement je ne m'en passe plus. J'ai eu des galères +++ en post op avant, à devoir recoudre, poser des agrafes... Ce qui n'empêche pas de traiter la douleur évidemment et de remettre avec une copine rapidement.

@Kiruem je dirai, essaie de voir si avec toi sur une grande surface (genre sur le lit), elle s'apaise pas finalement. Ou canapé avec un plaid dessus...  Tu pourrais comme ça passer plus de temps avec et ça te ferait du bien tout comme ça lui en ferait aussi. Courage en tout cas !

@Kiruem

Posté
Il y a 13 heures, Delfiini a dit :

Alors j'étais du même avis que toi jusqu'à maintenant (ça m'a donc pris 23 ans de rats pour en changer), mais perdre la rate la plus merveilleuse du monde d'une septicémie 1 mois après sa stérilisation, car elle avait ronger ses points internes et provoqué une éventration sans qu'on s'en rende compte ni moi, ni la vétérinaire (et c'est pas faute de l'avoir vu au moins une fois par semaine durant cette période), ça m'a tellement traumatisé que j'ai préféré tenter le limage de dents cette fois-ci.

Je ne serais pas aussi convaincue dans le cas d'une opération moins invasive (comme une exérèse de tumeurs), mais dans le cas d'une OVH/opération plus lourde ou avec une rate particulièrement rongeuse (comme celle de Kiruem) je pense que je le demanderai désormais à chaque fois.

Je suis sincèrement désolée que tu aies vécu quelque chose d’aussi traumatisant :( perdre une rate dans ces conditions doit être extrêmement difficile.

De mon côté, j’ai sans doute eu de la “chance” jusqu’ici, car je n’ai jamais été confrontée à ce type de situation, donc je n’ai jamais eu besoin d’envisager ce genre d’option. Et je reste quand même prudente avec le limage des dents, car j’ai du mal à le voir comme une solution de fond. J’ai plutôt tendance à penser que, quand c’est possible, il vaut mieux travailler sur la douleur, le confort post-op et les techniques de fermeture.

Mais je comprends ton point de vue après ce que tu as vécu et pour cela je pense que chaque situation doit vraiment être évaluée individuellement avec le vétérinaire.

Il y a 12 heures, Kiruem a dit :

Son hydratation se fait principalement par du concombre ou par du yaourt quand elle a ses médicaments

Le yaourt n’est pas toujours idéal pour mélanger avec certains antibiotiques à cause du calcium et des minéraux, même dans les versions végétales. Cela dit, avec l’amoxicilline, il n’y a pas vraiment d’interaction connue, mais personnellement je préfère éviter de mélanger par précaution. Une crème végétale peut être une alternative plus neutre et appétente.

En revanche, le yaourt nature reste intéressant pour la flore intestinale, et si tu le donnes au moins 2 heures avant ou après l’antibiotique, cela n’interférera pas avec l’absorption du médicament.

Le concombre est riche en eau, mais pauvre en nutriments, et pour récupérer plus rapidement, elle a besoin d’aliments plus riches qui aideront son organisme à se remettre en forme. Proposer une sorte de soupe nutritive peut être une bonne idée : cela aidera à l’hydrater tout en lui apportant de l’énergie pour se battre 🍀

Il y a 12 heures, Artefact a dit :

Petit rappel modératif

Merci Artefact 

Pour être honnête, les échanges avec la modération m’avaient manqué !

Je fais de mon mieux pour te faciliter le travail de ce côté-là, mais je suis encore en phase d’apprentissage social au sein de notre communauté... et je crois que je le serai toujours. J’espère simplement que la modération sera toujours là pour nous.

Posté
Il y a 19 heures, Vazaha a dit :

Ça me fait penser à un groupe anglais où il faut toujours préciser "à mon avis" où "d'après mon expérience" quand on répond, je trouve ça assez intéressant comme façon de faire. 

Pour ma part, depuis que j'ai découvert la coupe des dents lors des opérations, franchement je ne m'en passe plus. J'ai eu des galères +++ en post op avant, à devoir recoudre, poser des agrafes... Ce qui n'empêche pas de traiter la douleur évidemment et de remettre avec une copine rapidement.

@Kiruem je dirai, essaie de voir si avec toi sur une grande surface (genre sur le lit), elle s'apaise pas finalement. Ou canapé avec un plaid dessus...  Tu pourrais comme ça passer plus de temps avec et ça te ferait du bien tout comme ça lui en ferait aussi. Courage en tout cas !

@Kiruem

Coucouuu, merci beaucoup pour ton retour d’expérience!!! J’ai décidé de ne pas la sortir de sa boîte puisque je pense que c’est les mouvements qui ont déclenché l’hémorragie de l’autre soir… Là elle a des minis pertes de sang mais en continu donc je veux pas en rajouter, je veux qu’elle ait toutes ses chances si le veto accepte de l’opérer :/ En attendant je reste vers sa boite et je lui parle beaucoup… Je l’ai aussi un peu beaucoup gavée de friandises en tout genre pour lui remonter le moral… En tous cas elle voit son veto demain!🤞🏼