Jump to content
Sign in to follow this  
emilie83

Abcès a répétition

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voilà, je vous explique je problème.

Mon Buzz (malou de 14 mois love5.gif ) avait une petite boule juste dessous l'oreille. Elle est apparue en moins de deux jours. Je l'ai donc tout de suite emmené chez le véto. Mon véto a tout de suite diagnostiqué un abcès (petite croute dessus), et l'a mis sous traitement d'antibiotiques pour être sur que ça partirai. L'abcès a finit par se crever (désinfection et tout le bataclan!). Je croyais que c'était finis. laugh.gif

 

Quelques jours plus tard (2 ou 3 à tout casser), je me dis, tiens c'est byzarre, on dirait que ça repousse icon_mad.gif . Effectivement, c'était le cas, je l'ai donc re-emmené chez le véto, il a décidé qu'il va valait mieux l'opérer cette fois ci parce que la "souche" devait être profonde. Mon pauvre Buzz a donc subi une anesthesie et s'est fait enlevé son abcès.

Même après cette opération, une semaine après, l'abcès était déjà revenu et toujours dans les mêmes proportions. Le véto, un peu désorienté, a donc décidé qu'on lui ferait un traitement de deux antiobiotiques différents (celui qu'il avait depuis le début, plus un autre). Avec ce traitement, l'abcès s'est percé assez proprement, et n'a pas repoussé. On a quand même continué le traitement quelques temps au cas où ça reviendrait.

Dès qu'on a arrêté de lui donner le traitement (peut être 2 jours après) l'abcès commencait déjà à revenir!!!!!! wacko.gif Cette fois ci, je me suis mis sous anti-dépresseur lol ! Alors le véto, cette fois ci, ne sachant plus que faire, a décidé de le ré-opérer (je rapelle que c'est la deuxième fois). L'opération s'est bien passée, et on a continué le traitement du deuxième antiobio seulement (c'est à dire une piqure tous les 5jours).

Donc, voilà mon problème, l'opération a eu lieu il y a une semaine, et je crois que l'abcès recommence déjà à pousser!!!!! :mdr:

 

Si quelqu'un a déjà vécu la même situation et pouvait me donner son avis sur ce que peut avoir mon chéri? J'ai lu sur le site de Rat lala que ça pouvait être d'origine virale, quelqu'un a des infos à ce sujet?

Je m'excuse vraiment pour ce long roman et vous remercie d'avance pour vos réponses!

 

PS: Demain, je vais chez le véto pour lui faire faire sa piqure, je verrai ce qu'il en pense!

Share this post


Link to post
Share on other sites

confused07.gifconfused07.gifunsure.gif:mdr:confused07.gif

alors làconfused07.gif?confused07.gif?confused07.gif

Désolé!!! attention.gif

je ne dirais qu'une chose continu le véto!!

A moins que quelqu'un?!!...........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Copier/coller depuis Ratlàlà :

 

les abcès à répétition

Ca c'est une belle merde.... J'ai vu quelque part que ça pouvait être viral. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire que mettre le rat sous antibiotiques et soigner les abcès quand ils se présentent. Un truc qui pourrait être intéressant à faire, c'est un prélèvement et une analyse pour cibler le traitement antibiotique quand il ne marche pas. Mais ça coûte bonbon et je ne sais pas si ça donnera vraiment un résultat. Autre problème, il ne faut pas que le rat soit sous traitement antibio pour le prélèvement, sinon ça fausse les résultats. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'avais bien lu cet article... mais c'est vrai que ça ne donne pas beaucoup de solution!

Mon véto touve que ça ne sert à rien de faire une analyse (puisque ce sont toujours les mêmes bactéries) et puis surtout, il faudrait lui arrêter son traitement antibiotique glare.gif

Je lançais cet appel à témoin pour savoir si c'était déjà arriver à d'autre peronne, et pour savoir ce qu'ils ont fait.

 

Sinon, il a vu le véto ce matin, et il n'est pas sur que se soit l'abces qui repousse (ça peut être une inflamation... mais j'y crois pas trop...). Il pense que la bactérie aurait pu créer une resistance à l'antibiotique. icon_mad.gif

 

Merci pour réponses, c'est gentil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens ! Marley me fait lui aussi des abcsès a répetition ! glare.gif

 

Au départ une petite boule au dessus du zizi, puis une grosse boule, puis les tissus qui se nécrosent !

 

Là j'ai pris mes jambes a mon coup pour allé chez le véto !

 

Résultats : Abscès bien purulent et bien profond !

 

Et tout ça en 5 jours ! glare.gif

 

Donc petite opération, loulou en quarantaine pendant 1 semaines, puis ré-intégration avec les autres ...

 

1 semaine après, rebelote (mais pas de tissus nécrosés juste une boule) ! La véto ma dit de vérifier, de nettoyer avec de la bétadine et de voir ...

 

L'abcès ou se qui semblait l'être s'est résorbé tout seul !

 

Et là 1 mois et demi après ça reveint ! unsure.gifglare.gif

 

Mais se qui me semble bizarre chez le mien c'est qu'a la base il n'y a pas de blessure ! :mdr:

 

M'enfin je surveille et si ça s'agrave ben ... "Bonjour madame la véterinaire !"

Share this post


Link to post
Share on other sites

jai eu que une seule expérience en abces c'etait fiona qui suite a un hematome et griffure ma fait une boule de la taille d'un raisin sec

donc bon je me dit c'est normal comme m'a dit le veto pour l'hematome mais quelque jours apres je vois la peau jaunir donc je test le coup d'aiguille et la chapeau c'etait vraiment degoutant,la pauvre fiona a subi le temps de vider tout sa desinfecter pendant 5 jours et puis plus rien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est sur la tête... voir si il n'y a pas un problème de tumeur sous cet abcès qui revient... ou abcès dentaire... parles en avec ton véto.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu le meme probleme avec Anaïs.

 

Elle a eu un hématome qui s'est transformé (a fait?) un abces, puis des kystes, des abces. Ca tournait toujours autour de son oreille gauche.

Elle a été opérée une fois pour le kyste, deux/trois fois pour enlever la coque de l'abces et gratter la peau... Ca a duré plus de six mois comme ca, ca revenait toutes les trois semaines!!

 

Notre veto nous a envoyé voir un veto nac sur Paris.

Il a reoperé et a donné d'autres molécules d'antibios (en cachet cette fois) et depuis ma puce n'a plus rien du tout. :(

 

Parle en a ton veto. Certaines bacteries deviennent resistentes à force de donner des antibios. Il est parfois interessant d'utiliser d'autres molécules.

 

Bon courage. chance.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou tous le monde!

 

Anais (la touille de Calimero) a apparement eu la même chose que Buzz, c'est tout à fait ça...

Pourrais-tu me donner le nom de l'antibio (en mp) si tu t'en souviens, ou mieux le numéro de ton véto? Vous croyez que je peux l'appeller pour avoir des renseignements sinon? Je ne sais pas si ça se fait...

 

Merci à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous apporte des nouvelles de Buzz!

 

L'abcès est effectivement de retour... sad.gif

Alors, j'ai parlé à mon véto d'un nouveau traitement (grace à Calimero... Merci!! smile.gif ), et on va pouvoir lui faire.

 

Un peu de temps nous dira si ça marche... D'autant plus que l'abcès devra se crever tout seul cette fois-ci... Après 2 opérations, mon véto ne veut plus l'opérer pour rien!

 

Je vous tiens au courant de l'évolution!

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi aussi je veux bien des nouvelles car ma puce c'est fait opérer hier pour un abces à la joue.... et en lisant ca, j'ai un peu peur que ca repousse...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai connu la même chose avec mon T-Rex l'an dernier : abcès à répétitions suite à une otite soignée tant bien que mal.

2 opérations en une semaine, trois mois d'antibios... Le trou réstait béant et le pus se formait sans cesse.

En fait le pus était plutôt dur, formé de tissus fibreux. La véto a finalment cru à une tumeur.

Dans tous les cas, ça nous obligeait à l'opérer sans fin pour cureter les tissus pleins de germes qui ne sortait pas d'eux-mêmes.

 

J'ai finalement tout arrêté car mon bibou hurlait à chaque manipulation (gavage à l'antibio par voie orale + anti-inflamatoire en crème sur la zone infectée).

il a vécu sans souffrir plus pendant 6 mois et nous a quittés le 30 décembre dernier à 2 ans et demi dans son sommeil.

 

Tout ça pour dire que parfois, il vaut mieux éviter de s'acharner si c'est pour faire souffrir plus cette petite bête. icon_rolleyes.gif

 

En attendant, j'espère de tout coeur que l'antibio dont on t'a parlé marchera !

Bon courage et gratouille à ta puce !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avec ce traitement, l'abcès s'est percé assez proprement, et n'a pas repoussé. On a quand même continué le traitement quelques temps au cas où ça reviendrait.

L'opération s'est bien passée, et on a continué le traitement du deuxième antiobio seulement (c'est à dire une piqure tous les 5jours).

une piqure d'antibio tout les 5 jours, ca m'etonne pas que l'abces reparte, je ne connait pas d'antibio efficace 5 jours. ou alors il y a des prise de l'antibio en oral entre chauqe piqure?

 

a mon avis le probleme est que le traitement antibio est mal adapté(soit il y a une resistance au bacterie en cause, du cou elles arretent de se develloper pendant la prise d'antibio mais ne meurt pas, et se redevelloppent dés l'arret, donc il faudrait changer le traitement ( soit augmenter les doses, ralonger le traitment ou changer de molecule a voir avec le veto)

j'espere que le nouveau traitement marchera bien, mais meme s'il est efficace, il faudra surment vider l'abces quand meme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou tout le monde !

 

Je vous apporte des nouvelles de mon petit Buzz! J'ai attendu d'en avoir des bonnes parce que la semaine dernière c'était pas la joie...

 

En fait, l'abcès avait commencé à lui faire un ulcère à l'oeil :) mon véto lui avait prescrit du collyre (4 x par jour ) et une crème a lui mettre pour la nuit. On comptait donc sur l'action du nouvel antibio pour sauver mon bébé, parce que sinon l'abcès aurait pu lui percer l'oeil...

 

Donc, vous l'avez compris l'antibio fonctionne !!!! :) Il faut attendre quand même et voir comment ça évolue, parce ce satané abcès est dejà revenu tant de fois ! Mais son oeil a été épargné! J'ai vu mon véto hier, il a dit que son nonoeil allait mieux! Son abcès s'est d'ailleurs percé très proprement! :mdr:

 

En ce moment, je lui fait des flushings 2x par jour (pour info, c'est une désinfection a l'intérieur de l'abcès). En fait, mon véto m'a expliqué qu'il ne faut pas qu'il cicatrise afin qu'on puisse, avec une piqure, toujours faire rentrer du produit désinfectant dans l'abcès ... Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est dur d'empêcher une cicatrisation !!! ^^

 

Voilà, des nouvelles bien fraiches, merci encore à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Je suis nouvelle sur ce forum et mes recherches sur le net m'ont amené à ce post.

Je suis désespérée et espère avoir une solution (tel que les antibio) qui marchent bien.

 

Mon rat a déclaré un abcès sous l'oreille et joue mi-septembre. Il a subi une 1ère opération avec antibio ... Récidive.

Réopération avec drainage et antibio, sans succès.

 

Y a 2 jours, il a été opéré pour la 4ème fois toobad.gif !!!

L'opération s'est bien passée, il a toujours bon appétit, mais l'abcès revient malgré le drainage. Le véto étant pessimiste, ne souhaite plus l'opérer (et dans un sens il a raison toobad.gif , car risque d'engendrer des problèmes à l'oeil).

 

Cependant, vu son état général assez vif, je ne me résigne pas à déclarer forfait et souhaite savoir si des personnes auraient une solution.

 

Merci,

Share this post


Link to post
Share on other sites

La meme chose est arrivée a ma petite zub.

 

Durant l'été 2006 un abcés est apparu au niveau de l'oreil.

 

1er visite au véto a coté de mon lieu de vac qui diagnostique que ca pourrait venir d'un grattage ou autre .

bref rien de précis mais opération a vif de l'abces et médicament

 

 

mais en septembre 2006 l'abces revient :

2eme visite au véto a coté de chez moi se coup ci. diagnostic :

il est revenu car il restait du "pu" dedans, et oui comme le pu est "solide" chez le rat...

2eme opération a vif de ma ratoune

 

Octobre 2006 l'abces is back

3eme visite chez un véto spécialiste nac qui diagnostic une infection interne et donc opération avec anesthésie

 

Novembre 2006 le retour du retour du retour de l'abcés :

4eme visite chez le spécialiste nac , re opération et anestésie (gratuite) diagnostic "finale"

infection de l'oreille interne' donc pas opérable et abcés qui reveindra tj

 

donc voila pour finir ma petite zub a vécu pendant plus d'un an avec un abcés qui revenait environ touts les 3 semaines et que je lui opérer a vif moi meme

un peu barbar mais bon...

 

elle est morte dernierement de veillesse a 2.5 ans

 

ps a la fin l'infectiona l'oreille lui a donner le syndrome de la tete penchée

 

voili voiloute pour mon temoignage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et mes recherches sur le net m'ont amené à ce post.

Je suis désespérée et espère avoir une solution (tel que les antibio) qui marchent bien.

 

Mon rat a déclaré un abcès sous l'oreille et joue mi-septembre. Il a subi une 1ère opération avec antibio ... Récidive.

Réopération avec drainage et antibio, sans succès.

 

Y a 2 jours, il a été opéré pour la 4ème fois  toobad.gif !!!

L'opération s'est bien passée, il a toujours bon appétit, mais l'abcès revient malgré le drainage. Le véto étant pessimiste, ne souhaite plus l'opérer (et dans un sens il a raison  toobad.gif , car risque d'engendrer des problèmes à l'oeil).

 

Cependant, vu son état général assez vif, je ne me résigne pas à déclarer forfait et souhaite savoir si des personnes auraient une solution.

 

Merci,

717028[/snapback]

Il faut prendre RDV chez le véto pour effectué un antibiogramme, c'est un prelevement du pu qui sera envoyer en labo(labo vétérinaire ou simplement le labo d'analyse de la ville) pour detecter la ou les bactérie(s) responsablent de l'infection et donc tui pourras avoir le bon antibio et peut-être venir à bout de l'infection.

Il faut deux ou trois jour sans antibio avant d'effectuer le prelevent.

Là où c'est embetant c'est si l'abces est du à une tumeur abcédiante, mais le véto NAC l'aurait vu je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut,

samedi dernier j'ai fais faire un prelevement pour l'antibiogramme ! je suis en attente de resultat car c est parti au labo !!!!!!!! wacko.gif il y en a pour 15jrs d attente ! wacko.gif

je vous tiens au jus !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère que ça va t'aider !

Quand j'avais fait un antibiogramme pour mon Cham et ses abcès à répétitions, il était sensible qu'aux deux médocs qu'on utilisait déjà xD'.

 

Plein de bonnes ondes, je sais ce que c'est et moi la fin n'a pas été positive (les abcès avaient trop creusés (avec les opérations etc.. quoi) et là y'avait plus rien à faire, ça suintait etc.. il était à la limite de la septicémie donc je l'ai fait endormir au bout de presque un an d'opérations et récidives..)

 

Courage courage! chance.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir,

 

J'ai eu les résultats de l'antibiogramme. Mon poupouillon d'amour est sous deux antibiotiques depuis 4 jours, mais l'abcès ne regresse pas.

La semaine dernière il a du être réopéré (5ème tentative) car peau nécrosée et apparemment la chaire est atteinte. Le véto voulait l'euthanasier pendant l'anesthésie. toobad.gif

Mais je ne baisse pas les bras.

Il mange toujours, fait sa toilette ...

 

Je croise encore les doigts :mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir,

suite a la derniere operation les point au sauté le 11/11/2007 car le pu a re apparu !

la veto a fais un curtage a vif ! mais mon petit poupoullon d amour n'a rien dit est c est laissé faire... la plaie est laissé ouverte a l'air libre avec curtage si le pu re apparait. nous avons aussi changé la methode de medicament on fait des injections ainsi que le nettoyage de la plaie matin et soir...... pour le moment il va bien il mange la il retrouve un peu de péche ! ( il cours, fait sa toilette et surtout il demande des calins laugh.gif )

pourvu que sa dur !!!!!!!! chance.gifchance.gifchance.gifchance.gifchance.gifchance.gif

je vous tiens au courant de la suite !

ratounement!

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon courage pour la suite, 5 operations quand même... la vache....

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

je viens vous annoncez qu'aujourd'hui notre petit Hendrix à été endormi definitivement à 15h suite a une rechute de son abcés , une nouvelle poche de pu a commencé a ce formé et sa a poussé la machoir ! la veterinaire et nous même avons décidé qu il vallait mieux l endormir. TRES dur comme décision mais la plus sage .

Apres injection mon petit homme ( hendrix) et venu sur moi et c est couché dans mes bras ! ma main sur son coeur et il est parti sans souffrir smiley_aayp.gif

Voila si un jour sa arrive a un de vos rats, ce que je ne souhaite a personne nous seront la pour aidé , car c est dans cette periode la qu on a besoin de soutien .

Merci au personnes qui nous ont conseillé et epaulé .... merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.