Aller au contenu

Pododermatite.


Theoraux

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ;) !

 

Hier, Gwen m'a emené chez un véto pour la pododermatite de mon Blue. Le véto nous a donné énormément d'informations sur l'état actuel des connaissances sur la pododermatite du rat.

 

D'après ce que j'ai retenue de la longue discussion que l'on a eu, les études sur les prélevements de peau au niveau des podos ont montré que l'on avait affaire à une origine infectieuse. Seulement, les vétos ne savent toujours pas comment l'infection se déclare, ni quelles en sont les causes. Le véto m'expliquait qu'il s'agissait peut être d'une maladie auto immune. En tout cas, ce n'est visiblement pas du à une bactérie ou à un champignon.

 

D'après ce que j'ai retenue (Gwen si tu peux completer/confirmer ... icon_biggrin2.gif) les antibios sont efficaces lorsqu'il y a une surinfection au niveau de la podo (en cas d'ulcerisation par exemple) , mais ils ne sont pas capables de "guérir" ou d'aider durablement l'animal.

Les opérations ne sont pas efficaces, les podos reviennent tout le temps, souvent juste après la cicatrisation, et sont parfois plus grosses après. Même en enlevant énormément de cellules, les vétos n'arrivent pas à faire en sorte que ça ne revienne pas.

 

Le véto m'a dit qu'à l'heure actuelle, le seul "traitement" qui à l'air de fonctionner, mais qui ne guérit pas, constiste à une cotérisation à froid (cryochirurgie) dans un premier temps, afin de stopper l'évolution de la podo. Ca commence aussi un travail de resorbation de la "boule".

 

Ensuite, l'animal doit prendre de la cortizone toute sa vie, afin, pour commencer, de faire diminuer la taille de la boule, et par la suite, d'empecher que ça revienne. Parfois, la podo revient et il faut de nouveau cotériser à froid (ce qui revient à 10 € pour ceux qui se posent la question). Le véto n'a pas su me dire au bout de combien de temps cela revenait, mais d'après lui cela se compte en mois.

 

En ce qui concerne la cortizone, l'animal doit en prendre tous les deux jours (la dose reste faible, ce n'est pas un traitement de choc), et si jamais vraiment la podo semble disparaitre, ou très bien se résorber, on peut diminuer progressivement la fréquence des prises de cortizone, tout en surveillant bien que la podo ne revienne pas. Si la podo réapparait, il faudra revenir aux doses initiales, etc etc ...

 

Une dernière chose, on entend souvent dire que la pododermatite peut être due à une cage trop sale. D'après ce véto, ceci est vrai pour les animaux de ferme tels que les lapins qui vivent dans des clapiers jamais (ou presque) nettoyés, c'est à dire, qui vivent dans une saleté extrème (avec l'odeur extrème qui va avec). Pour un animal de companie, il lui semble quasi impossible (à moins de ne pas avoir d'odorat, comme il le dit) que des cages soient aussi sales. Donc selon lui, ce n'est pas l'urine sur les étages qui peut provoquer ça.

 

Voilà, je poste ici, au cas où des personnes cherchent désespérement de quoi soigner la podo de leur rat. Le véto paraissait assez sûre de son traitement, du moins c'est l'impression que j'ai eu. Dans tous les cas, il m'a dit que ça ne partira jamais, d'où le traitement à vie (la cortizone revient à 5 € pour deux mois, car même si le flacon tient 2 ans en theorie, il est périmé au bout de deux mois après ouverture -____-).

 

Si jamais certaines personnes veulent le numéro du véto chez qui on est allé, je peux le donner en privé. Cela peut aussi servir si votre véto veut s'informer sur le sujet ...

 

PS : J'ai commencé ce traitement hier, je mettrai des nouvelles sur ce forum, afin de voir si ça fonctionne. Ce serait bien si d'autres personnes pouvaient essayer sur des rats ayant des podos, afin de voir si vraiment ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin un veto qui a l'air de connaitre cette m.... de pododermatite!

 

(y'a 2 post de moi un peu plus bas, dont un sur "ostéite" desolee, il est tard j'arrive pas a mettre le lien!!)

 

 

 

 

en gros, j'ai un traitement anti infectieux pour elle, vu sa patte enflée.

cela dit, le veto me conseille un curetage pour cette meme patte, si j'avais ca ne desenfle pas..

 

le probleme, c'est que son autre patte est aussi atteinte. j'ai beau mettre une lotion tout les soirs, un coup ca va mieux, un coup pas du tout.

 

sur metz, ou je suis, c'est difficile de trouver un bon veto. je pense d'ailleurs essayer d'en trouver un autre, pour avoir un autre avis (car c'est plus ou moins moi qui lui ai soumis des idées sur ce que pouvais avoir ma louloute!)

 

alors, OUI, je veux bien plus d'infos (en mp!!) sur ce traitement a la cortisone, et eventuellement des infos sur les dires de ton veto!!

 

a l'heure actuelle, je suis vraiment desespérée, car ma louloute se fait vieille, grosse...bref, pas assez en forme a mon gout pour une intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée chuis un peu à l'ouest aujourd'hui Theo (j'vais ptêt emmener mon grand-père chez le véto, il a l'air plus compétent bof.gif)...

 

Mais dans la brume qui me reste entre les deux oreilles, oui tu as tout dit grosso modo happy.gif.

 

Pour le moment en effet d'après le véto, on n'a pas encore des retours suffisants sur ce type d'interventions, au niveau de la prise des corticoïdes, du temps entre deux cautérisations à froid.

 

Tous les vétos ne le pratiquent donc sûrement pas, c'est une transposition du traitement depuis d'autres espèces et d'autres pathologies, même le matériel adapté (une sorte de petit "stylo"... 'fin plutôt taille marqueur) est assez récent d'après ce qu'il disait.

Donc ça peut être une piste à soumettre à vos vétos pour qu'ils se renseignent sur ce matériel ;).

 

J'attends des photos de l'évolution en tout cas ! Papouilles à mon copain Blue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff quelle cochonerie la podo .... j'essaye desepserement de soulager 2 de mes rates qui en ont, comme par hazard ce sont les plus grosses de mes rates ....

 

j'ai essayer les antibio par voix orale, le violet de gentiane et la je tente une pommade qu'on ma conseillé (merci Kam) et pour le moment ben ça a l'air de faire son effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic des plus intéressants. blush.gif

 

J'ai appris plein de chose qui pourra peu etre m'aider à guerir mon Weiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je viens de decouvrir ce topique alors que je viens d'en faire un :closedeyes: parceque je soupsonne ma petite Kali d'en avoir une... Cependant je ne suis pas sure que ca en soit vraiment une...

Et ce pour plusieurs raisons :

 

1. ca ne ressemble pas a la photo du dessus

2. c'est tres rouge, comme une blessure mais je n'en ai pas trouve (mais il y a des petites gouttes de sang sur l'etage...)

3.il n'y a qu'un seul doigt atteind

 

Est il possible de mettre en ligne des photosque je puisses comparer avec ce qu'elle a?

 

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est rouge du jour au lendemain... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon pour Blue ça ne va pas mieux, c'est même pire ...

 

Sa patte est enflee, il ne la pose plus par terre, et la podo a doublee de volume. Ca m'avait l'air d'aller mieux, mais la en le sortant tout a l'heure j'ai vu qu'il boitait, et en regardant le plus près j'ai vu que sa patte avait bien enflée, aussi bien au niveau de la podo, que sur tout le reste de la patte, jusqu'à l'articulation qui pourrait correspondre à notre talon ...

 

Si ça passe pas d'ici mardi (je pars quelques jours chez mon père), je réappellerai le véto qu'on est allé voir, pour lui demander conseil. En attendant, je désinfecte, et j'espère pour Blue que la douleur va partir ...

 

Une photo :

 

http://img231.imageshack.us/img231/9156/p7150014ej4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascual m'a donné tout à l'heure un lien très interessant, pas tout à fait en accord avec ce qu'à dit le véto que je suis allée voir, et c'est pourquoi je vous en fait part happy.gif :

 

http://ratguide.com/health/integumentary_s...odermatitis.php

 

D'après ce lien, si je résume un peu ce que j'ai compris (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ou si je déforme, l'anglais c'est pas toujours pratique à comprendre, même avec un traducteur ^^), parmi les causes possibles :

_ une prédisposition génétique

_ une infection par une bactérie, un champignon ou un staphiloccoque (staphiloccocce ? je sais pas comment ça s'écrit ^^) (apparement c'est le staphilo le plus courant, et plus précisément le staphyloccoque doré) suite à un plaie et un frottement contre la litière ou un objet infecté

 

Il y a divers facteurs encourageant la propagation de la podo :

_ la pression sur la plaie (vu que c'est au niveau de la patte, j'ai cru comprendre que la pression aggravait les choses)

_ un surpoids

_ ils suspectent aussi la litière de pin/cèdre d'aggraver les choses

 

Ils disent aussi que les traitements sont généralement longs, des semaines, des mois ...

Ils insistent sur le fait qu'il est très important de trouver la cause du problème, pour enrayer l'infection, et faire partir la podo.

 

Si toutefois la podo se nécrose, qu'il y a des abcès, des saignements persistants, ils parlent d'enlever la boule, ou carrément d'amputer la patte selon l'ampleur du problème.

 

Au niveau des traitements, ils précaunisent d'associer divers traitements :

_ un traitement antibiotique à large spectre : doxycycline, enrofloxacine (ou ketoconazole (connait pas celui là :blush:) si l'origine fongique est suspectée ou confirmée)

_ après on m'a parlé d'une crème pour faire une application locale, je ne sais plus si sur le site ils le conseillent aussi, une crème antibactérienne contre les staphylos entre autre

Si la podo est ulcérée, ou du moins qu'il y a une plaie :

_ un produit pour assécher la peau, les produits cités sur le site, je ne suis pas sûre qu'on les trouve en France, je pense que l'eosine pourrait convenir

_ il faut aussi désinfecter 3 fois par jours au minimum, avec de la chorexhidine à 1 % (d'après ce qu'ils disent, la solution diluée doit être bleu très très clair, presque blanc), de la betadine, ou autre solution antiseptique (ils évoquent entre autre un savon antiseptique)

Apparement, un produit nommé Blue Kote, que l'on trouverait dans les magasins d'alimentation pour cheveaux, fonctionne très bien, mais je ne sais pas du tout si ça se trouve en France. Ils disent aussi qu'un autre produit "Granulex" (ils parlent de jet de Granulex) peut remplacer le Blue Kote, mais pareil, ce sont des produits américains, je ne sais pas si on les trouve chez nous ...

_ on peut aussi faire des application d'huile d'arbre de thé diluée, plusieurs fois par jour

_ l'extrait d'huile de graine de pamplemousse diluée est aussi citée, à appliquer plusieurs fois par jour

 

Voilà, de plus, si il y a une inflammation, il faut donner un traitement anti inflammatoire, telle que la cortisone visiblement.

 

Bon, j'espère réussir à soigner Blue avec toutes ces infos happy.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arbre de thé ça ne veut pas dire grand chose... On extrait de l'huile d'un cousin du théier (Camellia sinensis), le Camellia oleifera. Mais en général tea tree se réfère au thé des aborigènes, donc un petit arbre australien, le Melaleuca.

Je pesne que dans ce cas il doit plutot s'agir du Melaleuca, mais sous réserve (à mort les noms communs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr pascual, je note je note happy.gif !

 

Sinon, d'après le lien, le traitement que j'ai décrit au dessus, c'est pour les podo qui s'ulcèrent.

 

Lorsqu'on clique sur les photos, on voit que pour les podo plus petites, où la peau ne s'est pas ouverte, et où c'est juste bossu et rouge, ils traitent ça avec leur Blue Kote, et c'est marqué sur une autre page que ça asseche la peau ...

Mais ils citent aussi d'autres traitements ...

 

Bref je vais essayer de trouver sur le site comment on fait pour les podo plus petites happy.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une good news

Par contre pour Blue, j'espere que ca va s'arranger.

 

Kali elle n'a plus rien, ca devait être une petite blessure mais comme d'habitude, je m'affolle vite et souvent pour pas grand chose... mais quand on les aimes :amoureux3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi (la podo etait vraiment moche moche, avec une boule qui commençait a partir sur le coté) j'ai eu un resultat assez etrange avec la creme. 9a leur a fait un trou dans la pate ... en fait ça fait un peu comme une crevasse. mais elles avaient moins mal et ça ne supurait plus ni rien. Ca va faire un semaine que le traitement en arreté et la j'ai remarqué qu'il s'etait formé une pate/liquide blanc dans la crevasse qui ne sent pas fort comme le pu..

je l'ai enlevé avec un desinfectant... j'espere que j'ai bien fait.

 

Fin bref je crois que je m'en sortirai jamais :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai suivis à la lettre le traitement indiqué sur le site, en désinfectant et mettant de l'eosine 3 fois par jours. Outre le faite que la patte de Blue (ainsi que mes doigts au passage ... -___-) est toute rose, elle me semble avoir dégonflée un peu, et la boule n'est plus aussi ronde, elle s'est applatie un peu.

 

Donc, j'ai l'impression que ça guérit, même si ça me paraït bizarre que ça parte aussi vite blink.gif. Je croise les doigts, et je vais continuer de lui faire les soins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*déteste ça*

 

et si on leur mettait des petites bottes (NR) tongue.gif ou des bottes en caoutchouc pour aller "à la peche" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à suivre le traitement, la pododermatite a bien diminué de volume. En fait, elle s'est applatie, mais sans s'étaler, une partie de la podo est partie.

Bref le traitement marche.

 

Par contre, le "disque sans peau" qui était sur la podo s'est élargit, et bien en plus :s, je me demande si c'est pas l'eosine qui fait ça ... Il avait un début de podo sur l'autre patte, en mettant de l'eosine j'ai l'impression que ça commence à partir ...

 

Donc pour l'instant je suis satisfaite, c'est long, et même assez saoulant de mettre le désinfectant + eosine 3 fois par jours, mais vu que ça fonctionne je vais essayer de faire partir la podo un maximum ...

 

J'aimerais juste toruver un moyen de faire partir le disque sans peau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Nuage a eu une pododermatite... avec ulcères et nécrose (il ne posait plus que les doigts, ça lui faisait mal...)

Il a été soigné pendant 15 jours avec anti-bio par voie générale et fucidine (pomade anti-biotique), au bout de 10 jours, la podo est partie, et ça fait un moment que je n'ai plus de problèmes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuage a eu une pododermatite... avec ulcères et nécrose (il ne posait plus que les doigts, ça lui faisait mal...)

Il a été soigné pendant 15 jours avec anti-bio par voie générale et fucidine (pomade anti-biotique), au bout de 10 jours, la podo est partie, et ça fait un moment que je n'ai plus de problèmes... smile.gif

515294[/snapback]

 

Blue avait eu le droit à des antibio, de la cortizone, de la fucidine (oui j'en avais sous la main alors j'ai essayé ...) mais rien n'y a fait. A la fin je désinfectais 3 fois par jour pour pas que ça s'agrave trop vite. Mais bon apparement ça a tourné en tumeur, je dis "apparement" car j'ai pas du tout confiance en ce véto niveau diamnostique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blue avait eu le droit à des antibio, de la cortizone, de la fucidine (oui j'en avais sous la main alors j'ai essayé ...) mais rien n'y a fait. A la fin je désinfectais 3 fois par jour pour pas que ça s'agrave trop vite. Mais bon apparement ça a tourné en tumeur, je dis "apparement" car j'ai pas du tout confiance en ce véto niveau diamnostique ...

515339[/snapback]

Perso, j'aurai évité la cortisone... ça affaibli le système immunitaire... c'est anti-inflammatoire, mais c'est immunodépresseur (c'est pour ça que ça marche tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.