Aller au contenu

repros


vorpals

Messages recommandés

oups;je voulais dire moin compliqué qu'un enfant

527434[/snapback]

 

Je ne suis pas convaincu de ce fait. J'ai une certaine tribue a la maison, il est clair que je n'ai pas d'enfant donc difficile de différencier la chose surtout qu'il y a un autre aspect affectif avec l'enfant qui est qu'il est de "ta chair". Cependant un animal, je trouve qu'il faut etre encore plus vigilant (ce n'est pas parce que je n'ai pas d'enfant que je n'en ai pas l'experience et j'ai tout de meme elever une ado), Un enfant tu peux le responsabiliser, lui parler et communiquer avec lui, c'est une grande part de l'education.. Notre role etant de lui donner les "armes" pour qu'ils grandisse bien et s'epanouisse en faisant de notre mieux pour cela. Un animal quand a lui est placer totalement sous ta responsabilité, il ne signale pas si il y a un probleme de santé par la parole, il faut etre plus vigilant. Je pense donc que cela n'a rien de comparable. Un enfant finira par quitter la maison, un animal non et il n'aura jamais d'autonomie.

 

Comme tu le dis, c'est vraiment une vision différente, les rats sont souvents sélectionnés pour ne pas ressembler aux sauvages, les reptiles, amphibiens et insectes reproduits le sont souvent à partir d'individus capturés dans la nature, donc sont seulement reproduits les animaux bien adaptés et en bonne santé, de plus, les éleveurs gardant généralement quelques individus pour faire perdurer la "souche", si ceux ci présentaient des "tares" quelquonques, bien sûr qu'ils ne seraient pas reproduits (après tout est problème de communication, que ce soit pour les rats, reptiles, chevaux...) mais ceci dit ,sauf chez les serpents et lezards phasés à outrance (une phase, c'est une mutation) chez lesquels on voit parfois quelques faiblesses (genre prolapsus du cloaque ), les animaux nés en captivité et maintenus dans des conditions adaptées ont une longévité tout à fait honorable et pas de soucis spécifiques, contrairement au rat.

Après, je ne cautionne pas les gens qui sélectionnent des serpents rose fluo à grand renfort de consanguinité ( parce que là ça posera quand même des problèmes de santé aux animaux) mais ça n'est heureusement pas le cas de la majorité des gens, nombreux sont ceux qui reproduisent des animaux conformes à ceux qu'on trouve dans la nature et qui le font par passion, afin de limiter (à leur petite échelle) les captures d'individus sauvages.

De plus difficile de comparer des animaux qui vivent à tout casser 2 à 3 ans (4 pour les chanceux) avec des animaux qui vivrons plus de 10 ans ( voire 80 pour certaines tortues)

C'était une petite parenthèse juste pour dire que si les éleveurs d'autres espèces animales n'utilisent pas les mêmes critères de sélection (à part une bonne santé bien sûr) que pour le rat, c'est peut être simplement que la dite espèce n'est pas concernée par les mêmes soucis  icon_biggrin2.gif  (les problèmes de mue étant plus souvent causés par des facteurs environnementaux que par l'héréditéhappy.gif)

527660[/snapback]

 

 

il y a le meme protocolle qui se met en place chez les reptils!

C quoi se dialogue de sourd ou il n'y a que chez les rats qui ont une durée de vie limitee qu'il y a se typpe de probleme?

je suis bien ok avec vous quand vous dites que les eleveur qui font du causanguin a la pelle pour sélectioner une couleur c nul.

mais combien parmis vous ont déja été faire un ptit tour sur les sites sérieux?

Car la est bien le probleme trouver un site sérieux...

Car si vous allé un jour sur un site sérieux vous vérez que les conseils donné sont les memes;je le site plus haut dans toutes les especes qui ont une forte demande il y a un appovrissemant génétique(maladie a répétitions chez les python,probleme de mue queue tordue ou infertillitée chez les geckos,poissons tordues que l'ont doit passer a l'antibo chez guppy si non en deux jours ils crevent).

Dans toutes les races il y aurra toujours des cons mes avec du travail et de l'information cella peut changer!

527718[/snapback]

 

 

j'ai quoter les deux parce que je ne pense pas qu'on puisse a nouveau comparer. L'elevage et la detention de reptile n'est pas un phenomene si vieux que cela, je parle a l'echelle ou nous la connaissons de nos jours. Jusqu'a il y a quelques années la detention de reptile etait marginale et elle l'est encore de nos jour meme si cela est rentré dans les moeurs et que les terrariophiles ne sont plus considérés comme des zinzins ou des excentriques (quoi que). La demoncratisation du phenomene est une chose bien en soit pour faire connaitre cette passion ,mais comme toute democratisation elle a un coté pervers de la chose... Je pense donc qu'il faut un minimum de recul pour penser a un elevage sous une forme ethique, c'est malheureusement la loi des choses.

On commence par les prelevements dans la nature

puis ceux la deviennent fortemetn reprimandés, donc petit a petit c'est l'elevage qui prend la place. Les techniques d'elevages sont paufinnés permettant la reprodution des especes saisonniere tout au long de l'année. A ce stade la il n'est pas forcement question de selection mais de production. il y a parralellement la decouverte des mutations et de types dont personne ne comprend rien et pour fixer ces carracteres et comprendre coment ils se transmettent il y a consanguinité.

Il se developpe petit a petit un marché parrallèle, ou le but est encore de produire dex types particuliers... Petit a petit on voit l'emmergence du concept de selection, et d'ethique dans la reproduction qui se confronte a la repro pour la production defendant le fait qu'il faut laisser faire la nature, alors qu'il n'y a plus rien de naturel depuis longtemps.

c'est assez schematique mais c'est un peu comme cela que ca se passe.

 

Il y a un avantage par contre a etre dans cette epoque, les choses s'accellere on comprend plus vite, et on communique plus vite aussi. Les nouveau concepts sont donc plus vite assimilés.

La ou il a fallut des centaines d'années pour le chien, et pour certains animaux d'elevage, il ne faut maintenant que quelques decenies pour rentrer les concepts de selection et d'ethique d'elevage. Il y a aussi le fait que c'est un sujet assez a la mode vu les problemes de contrebande d'animaux, et autre developemment de sujet ethiques basés un peu sur les meme principes, et qui s'opposent au concepts d'industrialisation.

Tout comme au niveau des rats il n'y a ne serait-ce que 4 ans les conditions d'ethiques de reproduction n'etaient pas ancrés dans les moeurs et que l'on voit toujours des confrontations d'ethiques. Chez les reptiles sela finira obligatoirement par apparaitre, tout simplement dans un soucis de tracabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

cealla ne me dérange pa Woulfi je suis ok avec toi,je pense comme toi le monde est loing d'etre parfait; et si il faut répéter 100 fois la meme chose et bien temps pis .

le poste est partis en vrille a cause d'une mauvaise formulation de ma pare,en faite les question que je me poses vous vous les posées toujours suffit de lire le poste prise de tete.

mes question ne sont pas si débille que sa en gros le probleme c de trouver des éleveur sérieux et vu que ça ne cour pas les rues c juste pour cella que je me suis posé la question de la repros une femelle vie entre 3 et 5 ans avec beaucoup de chance apparament la meilleur période pour une repros c vers les 12 mois apres c finit.

je m'etais dit que je pourai(avant le post biensur) touver une femelle qui n'ai pas d'etescedant de maladie et trouver un reproducteur idem.Comme ça je contribuait a l'amélioration de la souche,j'avais un suivit de mes rats vu qu'il sont né chz sois,et ensuite c plus facille d'acepté la mort de sa ratoune si il y a sa ptite famille qui suit derriere.Comme ont dit ont est jamais mieux servis que par sois meme.

mais maintenant que je sais qu'il y a quand meme des eleveurs sérieux ;qu'il y a un risque pour les grossesses et que deux femelles ou deux mal ensemble c tres bien ba pas de prob.

de la a me dire débrouille toi tout seul je sais d'ou tu vien ;je ne vais pas t'eder a trouver un éleveur,et tout éleveur serieux refuserra de te faire adopter,ya des limittes.

Je pense quand meme que si mes questions sont mal posées;Mes intentions etait quand meme louables.

allors cool cool les filles drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non une femelle vie pas entre 3 et 5 mais plutôt 2 (enfin 22 mois si mes souvenir sont exacts) et 3 ans avec un peut de chance.

Pour l'age de la reproduction pour une femelle c'est plus jeune.

Va lire cet article tu aura plein d'information: http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776

Pour les risques de grossesse et tout et tout il y a cet article http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=43154

 

D’ailleurs dans la section article de SFRA il y a plein d’article sur différents sujets et pour débuter (et voir plus) ils sont très bien.

En tout cas moi il m'ont etait trés utilie. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plussoie Boudi56..

la durée de vie d'un rat est en moyenne de 1an et demi -2 ans.. (3 avec de la chance),évidemment après tu as des exceptions ratounesques avec des bêbêtes qui font péter les scores (comme la môman de ma Saïkin ,qui va sur ses 5 ans... smile.gif ),mais hélas ,ça reste dans le domaine de l'extraordinaire...

pour faire reproduire une femelle ,c'est entre 4 et 8 mois... après plus le temps passe ,et plus ya de risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop intervenue, pas le temps en ce moment, mais perso si j'ai un message à te faire passer, ce serait le même que celui que je passerais à n'importe quel débutant (terrario ou non) : on ne commence pas avec une espèce en s'imaginant déjà faire des portées rapidement.

 

Il faut déjà faire le tour de l'animal et, en effet, le rat est complexe. Comme toute espèce somme toute (à poils, à écailles, à plumes), mais nous sommes des passionnés, nous visons une juste connaissance de notre animal fétiche et nous voyons bien que plus on en connaît sur la question plus la repro est faite dans de bonnes conditions.

 

Parler repro avant de posséder l'animal (donc grosso modo être sûr qu'on va aimer vivre avec au quotidien et qu'on avoir l'envie et la possibilité de se renseigner sur lui), c'est mettre la charrue avant les boeufs.

 

En plus, tu as vraiment mis les pieds dans le plat :mdr: en parlant de nus alors que justement, nous, connaisseurs de la bestiole, savons que les nues ont des problème de lactation et qu'il vaut donc mieux passer par des porteurs.

On a tous des préférences physiques depuis le rat noir lisse au rat double-rex dumbo double mink varigated, c'est donc ton droit d'aimer les nus. Mais tu aurais eu une nue puis tu te serais renseigné un peu en squattant ici sans intention de faire de la repro (ou en l'envisageant seulement), tu aurais eu toi-même l'info sur cette spécificité de repro ;).

 

Perso, j'en ai rien à foutre que tu sois terrario (et même si ç'avait été des bouffeurs de proies), j'ai juste le poil qui se hérisse comme à chaque fois qu'un noob parle de repro alors qu'il n'a pas encore changé une cage de rat ou fait face à une seule nuit à veiller son bestiau en train de claquer.

 

Maintenant, si les ratouphiles veulent toujours pas s'ouvrir aux terrarios... c'est bien dommage. J'attends avec impatience qu'on me refuse des adoptions le jour où j'aurais des écailles icon_biggrin2.gif.

 

Là où par contre tu payes aussi les pots cassés de tes prédécesseurs c'est sur les collectionneurs d'espèces. On en a vus passer quelques uns, qui se lançaient dans la repro à peu près trois heures après être devenus ratouphile -___-... 6 mois avant ils avaient le béguin pour le chinchilla, 1 an avant c'était les lapins, 2 ans avant les poissons, 2 ans 1/2 avant les chats, et encore avant les tortues, les cochons d'inde, les hamsters, ... et ils nous ont quitté pour le furet.

On peut souvent se poser la question de savoir si ces gens s'occupent réellement bien de leurs animaux ou si c'est vraiment de la collectionnite aigue où on amasse véritablement des specimens, on joue à Dame Nature en les faisant reproduire et on se lasse aussi vite.

Quand on voit certaines photos ou récits, on trouve des animaux parqués dans des cages qui ne sont pas tout confort pour eux, des animaux qui ne sont pas sortis, où toutes les erreurs de débutant se répétent sans que le propriétaire cherche à les corriger et où évidemment la repro est totalement bâclée.

 

Ici, nous sommes des amoureux d'un animal qui vit au sein de notre foyer, on ne le considère même plus comme animal domestique mais comme animal de compagnie.

 

Donc si :

- tu veux bien prendre ton temps et devenir un passionné, tu comprendras qu'on ne peut remplacer un individu par sa descendance et que c'est un crève-coeur à chaque fois qu'il y en a un qui s'en va. Par passion, tu te lanceras peut-être dans la repro et avec les connaissances engrangées tu pourras te faire une place parmi les bons ratteurs.

- tu prends juste un peu de temps tout en aimant bien les bestioles et que tu te lances dans la repro, tu feras partie de cette grande majorité de gens qui n'apportent rien à la repro française spamafote.gif mais tu ne feras ptêt pas au moins les erreurs de débutant.

- tu ne prends pas de temps pour connaître le rat et que tu fais de la repro, tu feras ce que l'on considère comme étant de l'élevage qui endommagera le travail de sélection des bons ratteurs... et pour beaucoup tu ne seras pas ratouphile.

 

Tu as le choix ^^.

 

Et je m'édite pour rajouter une note de la modération :

 

Pour que ce soit bien visible, merci de faire un effort d'écriture en relisant avant de poster.

S'il n'y a pas d'amélioration, nous sanctionnerons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois avant ils avaient le béguin pour le chinchilla, 1 an avant c'était les lapins, 2 ans avant les poissons, 2 ans 1/2 avant les chats, et encore avant les tortues, les cochons d'inde, les hamsters, ... et ils nous ont quitté pour le furet.

 

527833[/snapback]

 

Deux choses à dire... non trois !

 

- et si on a le béguin pour plusieurs bestiolles en même temps on est quoi comme gens ?? innocent.gif

 

- vorpals, je pense que même avec de la bonne volonté, ça ne serait pas à toi de faire de la repro étant donné que tu es débutant... l'idée devrait pas te venir à l'esprit. C'est quand même quelque chose d'important.

 

- re-pitié vorpals, relis-toi, c'est impossible que tu laisses passes certaines fautes ! (jdis pas ça pour t'enfoncer mais là sur tout ce que tu écris j'ai vraiment mal au coeur de lire tout ca...) je suis très intéressée par le sujet mais là ça me décourage on dirait que t'as relaché l'attention :closedeyes:

 

j'espère que tu vas enfin trouver ce que tu cherches smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aimer plusieurs animaux, mais là on condamne les collectionneurs (aaaahhh je veux ça !!! hop j'ai ça je range ds un coin, je m'en occupe un moment pis ... ahhhhh ça j'ai paaaass !!! je veuuuux ! et on délaisse totalement l'animal qui nous fesait tant envi avant. :closedeyes: au mieux on le fait réadopter. )

 

Alors là je regrette mais ... dans l'esprit des gens la repro animale ne consiste qu'a mettre un male et une femelle enssemble et on attend ! Et c'est dans l'esprit d'une majorité de débutant. Au départ on ne connait pas trop les risques, les lignés, on ne sait pas ce que provoque la consanguinité... (quand on a un adoptant qui demande un couple pr de la repro, mais ils sont frères et soeurs, "ohh masi c'est rien ça ça marche quand meme !!")

 

Fin bon moi je comprend que ça soit venu à l'esprit de Vorpals parce que ça vient à l'esprit de la majorité des gens non informés (j'insiste là dessus) C'est triste... mais ca fait parti des choses qu'on entend souvent ds les animaleries.

(ici on entend bien les pro de la repro, prévoir avec quel rat se fera la repro de telle rate, "mais euh ... c'est qui cette rate ?? " "ohh elle est pas encore née "! drole.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord avec vous, mais moi je ne voulais pas trop faire de la repros pour le plaisir des yeux et que c’est mignon.

S’étais plus dans l’optique d’avoir des bébés d’une provenance sur et aussi le fait que j’avais du mal a trouver des éleveurs serieux.Maintenant que je sais qu’il y en a des très bien que l’ont peut connaître l’origine des ratoune,plus de problemes.Deux males ou deux femelles et la vie est belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses à dire... non trois !

 

- et si on a le béguin pour plusieurs bestiolles en même temps on est quoi comme gens ??  innocent.gif

 

528214[/snapback]

 

Hmmm... des gens susceptibles ? ^^ Pourquoi quand on évoque des cas extrêmes faut-il que tout le monde se justifie derrière ? icon_rolleyes.gif. Enfin sauf si tu as posté un récit ou des photos correspondant à ce que je disais plus haut, ça n'a rien à voir. On est même beaucoup sur ce forum à avoir plusieurs espèces chez soi.

Il n'en reste pas moins qu'on a vu passer des collectionneurs, qui en trois mois se retrouvaient avec 40 rats, faisaient une portée toutes les deux semaines et du jour au lendemain disparaissaient. Ceux fréquentant justement des fora sur d'autres bestioles assistaient héberlués à la réapparition des petzouilles qui repartaient dans le même processus d'adoption/repro... et au passage ils apprenaient que les rats avaient été replacés (et dont souvent la raison des replacements était qu'ils étaient submergés, que les rats prenaient trop d'espace, demandaient trop de temps... parce que c'est bien connu, leur nouveau jouet le furet, ça se met dans un tiroir, surtout quand ils sont 7 ou 8.....).

Et accessoirement, dans le tas des collectionneurs aigus, y en a souvent intéressés par des espèces très spécifiques comme les chiens de prairie (plus possible, tant mieux), les sugar glider et autres exotiques dont la détention demande vraiment de solides connaissances.

Donc non, ces gens ne sont pas des amoureux des bestioles diverses, ils deviennent juste tout fous quand ils trouvent un nouveau "gadget".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... des gens susceptibles ? ...

528403[/snapback]

 

 

Vouai ! Jdisais ça pour rire ;)

 

Moi, j'ai commencé par des aquariums, puis un chat, puis des hamsters (3) et mtnt des rats ... je les ai encore tous, mais je les aime en permanence de plus en plus! qui l'eut cru ! J'avais peur qu'adopter des ratous puisse m'éloigner de mes hamsters, mais en fait ça m'a encore plus aidée à ne plus avoir peur d'être mordue et à mieux manipuler mes bestioulles, du coup mes hamsters ne sont plus si flippés, ils sont habitués et montent d'eux-mêmes sur moi, et les rats alors là.... indescriptible... Des amours !!!

 

HS je sais ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.