Aller au contenu

un hamac Et une maison ?


l'allumette

Messages recommandés

Bonjour à vous amis ratouphiles ! :)

Je débarque dans le monde du rat que je suis très impatiente de connaître. Je vais adopter deux petites rates en janvier et j'aimerais tout faire dans les règles de l'art pour qu'elles soient les plus heureuses possible. Je me pose la question du "lit" des petites, je trouve l'idée du hamac sympa mais je ne sais pas si un seul suffit pour les deux demoiselles et aussi si il faut mieux que je leur installe aussi un abri en bois.

Elwood mon hamster russe est installé à la maison depuis longtemps et je me demandais si les rates et lui ne vont pas se déranger mutuellement par leur odeur ?

J'attend avec impatience vos conseils, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le fofo happy.gif

 

alors, dans le désordre...

 

pour le hamham, pas de soucis mais surtout ne les présente pas ! (si tu tiens à ton hamham...)

 

sinon, pour ce qui est de la maison et du hamac, je mettrais les 2 happy.gif

 

j'aime bien mettre une maison car c'est un endroit "fermé" où les rats aiment bien aller pour etre tranquilles (mais essaie plutot d'en trouver une en plastique... tes rates vont uriner sur le bois, ca va s'imbiber, puer, et surtout dégager des phénols, ce qui est mauvais pour leurs voies respiratoires)

 

le hamac, c'est bien aussi mais certains rats aiment encore plus les grignotter que dormir dedans :)

pis c'est à changer régulièrement vu qu'ils urinent dedans etc.

 

sinon, tu as déjà une cage de prévue ? si oui, elle est assez grande ??

 

si tu as d'autres questions happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le fofo happy.gif

 

alors, dans le désordre...

 

pour le hamham, pas de soucis mais surtout ne les présente pas ! (si tu tiens à ton hamham...)

 

sinon, pour ce qui est de la maison et du hamac, je mettrais les 2 happy.gif

 

j'aime bien mettre une maison car c'est un endroit "fermé" où les rats aiment bien aller pour etre tranquilles (mais essaie plutot d'en trouver une en plastique... tes rates vont uriner sur le bois, ca va s'imbiber, puer, et surtout dégager des phénols, ce qui est mauvais pour leurs voies respiratoires)

 

le hamac, c'est bien aussi mais certains rats aiment encore plus les grignotter que dormir dedans  :)

pis c'est à changer régulièrement vu qu'ils urinent dedans etc.

 

sinon, tu as déjà une cage de prévue ? si oui, elle est assez grande ??

 

si tu as d'autres questions happy.gif

531483[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse si rapide !

En faite je comptais leur fabriquer un hamac artisanal comme ça si elle le bouffent se sera pas grave. ok pour l'abri en plastique, tu ne m'as pas dis tu penses que un hamac pour les deux ça ira ou pas ? J'ai trouvé une cage (pas encore achetée) à Trffaut, elle m'a l'air très bien et le gars de l'animalerie m'a dit que se serait très bien pour deux rates. Voilà !

J'attend vos avis sur la cohabitation (à distance bien sur) des rongeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben un hamac pour les deux ca devrait aller (j'en ai bien un pour trois gros ^^)

 

pour ta cage, fais bien attention à certaines choses pour le futur :

- prends bien les dimensions.

en faisant le calcul (hauteur x largeur x longueur)/50000 , tu as le nombre de rats que peut contenir une cage si elle ets bien aménagée (je ne crache pas sur les vendeurs d'animalerie, mais tous ne s'y connaissent pas vraiment en rats...)

- regarde les ouvertures disponibles pour le nettoyage quotidien (ainsi que leur taille) et aussi l'agencement de la cage en elle meme pour l'aménagement et le gros nettoyage

 

(pour l'instant, rien d'autre en tete sur ce sujet... ca viendra peut etre plus tard tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue smile.gif

 

alors moi je ferais comme Loonysteph et je mettrais les 2. Chez moi, pour 3 touilles, elles ont 2 cabanes (en plastique) et un hamac.

et effectivement, le hamac est génial pour s'étaler, mais elles aiment bien aussi aller se planquer dans une maison (surtout que ça peut servir pour planquer leur réserve de bouffe).

 

pour le hamac, fais les plutôt toi-même. C'est beaucoup plus économique, et tu peux les changer et les laver souvent. Tu peux les faire avec un vieil essuie, ou tu achètes 1m de polar et tu découpes ... pas compliqué.

 

pour la cage, fais quand meme attention que les rats adorent grimper. Prend la plutôt en hauteur, avec des barreaux horizontaux, pour qu'ils puissent s'amuser à grimper.

 

si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !

La cage que j'ai choisi, ça fait un moment que je ne l'ai pas vu donc je ne me souviens plus trop des détails, mais elle était classée comme une cage pour les rats, les barreaux sont peu espacés, elle est en hauteur, il y a une échelle qui mène à une plate-forme, il y a des barreaux au fond du bac : elle me semble très correct, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a l'air pas mal, vue d'ici - mais bon, une cage "classée pour les rats", ça veut pas forcément dire que c'est l'idéal pour eux. Tu n'as pas une idée de la marque, ou une photo ?

 

pour t'aider un peu, le calcutalteur de place de ratounette :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=3979

 

ça te permettra de voir combien de rats tu peux mettre dans ta cage, et donc si elle a une bonne taille ...

 

qu'est ce que tu entends par "des barreaux au fond du bac" ?

S'il s'agit d'un sol en barreaux, avec le bac au fond, fais attention, c'est pas l'idéal pour leurs petites pattes (risque de pododermite, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller revoir cette cage de plus près et à ce moment je pourrais mieux te dire comment elle est et aussi faire le calcul que tu m'as conseillé. Je compte mettre du journal (que je changerai souvent) au-dessus des barreaux du fond pour protéger les petites pattes, c'est correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, pareil que tout le monde :

maison + hamac

perso je prend tout en plastique : c'est moins chèr donc quand c'est grignotter c'est pas grave, ya aucun risque de toxicité pour eux et en + c'est facil à laver !

 

pour info les rats adorent s'escalader donc un hamac de 10cm sur 25-30cm suffirait pour 2 rats ^^

pour le hamac ya plein d'astuces : un vieu T-shirt attaché avec des noeux en dehors de la cage, une vielle chaussette suspendue par les 4 "coins" au plafond de la cage...etc

 

évite le bois car si le bois est résineux (donc avec de la résine dedans) le mélange résine+urine de rats produit un petit dégagement gazeux qui est toxic pour les voies respiratoires du rat clindoeil.gif

 

pour le fond de cage : j'te déconseille fortement la grille au fond même avec qqc par dessus ils pourraient se casser/fouler les papattes et/ou attraper des pododermatite (une sorte de durillon sur la plante du pied)

 

litière de chanvre = très très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse si rapide !

En faite je comptais leur fabriquer un hamac artisanal comme ça si elle le bouffent se sera pas grave. ok pour l'abri en plastique, tu ne m'as pas dis tu penses que un hamac pour les deux ça ira ou pas ? J'ai trouvé une cage (pas encore achetée) à Trffaut, elle m'a l'air très bien et le gars de l'animalerie m'a dit que se serait très bien pour deux rates. Voilà !

J'attend vos avis sur la cohabitation (à distance bien sur) des rongeurs !

531496[/snapback]

 

 

Oh, bah tu sais j'en ai sept dans un hamac : vu que les rats ont tendance à faire des tas (tu vas voir, c'est rigolo icon_mrgreen.gif ), si elles dorment ensemble, il n'y aura pas de soucis.

Mais c'est vrai qu'en cas de discorde passagère, avoir un endroit en plus pour qu'une y aille bouder serait bien aussi.

 

Evites juste le bois. Et prévois qu'elles vont grossir (évites les petites maisons pour hamsters ou bébé rats, qui deviennent très vite inutiles). Si tu veux rajouter un tuyau, prends ceux pour furet, et non ceux pour hamsters (les plus courants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evites juste le bois. Et prévois qu'elles vont grossir (évites les petites maisons pour hamsters ou bébé rats, qui deviennent très vite inutiles).

531588[/snapback]

 

Les miennes réussissent à s'entasser à 3 dans un igloo pour hamster. j'ai toujours pas compris comment elles font icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes rattes ont pas compris l'interet de la maison. y en a une belle(une magnifique cuvette en promo avec de zoli trou..) toujours vide. par contre elles sont toute entassée dans le hamac. là elle sont sont 5, mais j'en ai eu jusqu'a dix dans un hamac grand comme un torchon(c'est un torchon d'ailleur ca explique tout...)

 

chez les mal la maison a plus de succes pour se manger en douce, sinon c'est dodo dans un coin ou dans le tuyau.

 

par contre j'ai remarquer que les petits groupe de rats (1-4)preferait les maisons pour dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous de partager votre expérience avec moi !

A propos de la grille de fond c'est les animaliers de (une) animalerie qui m'ont dit que c'était indispensable pour éviter qu'elles ne rongent le bac en plastique. En faite je pensais mettre du journal ou une plaque de carton sur la grille du fond et recourir le tout de litière. Qu'en dites-vous ?

Merci pour les conseils de fabrication des hamacs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux males se desinteressent completement du hamac et dorment uniquement dans leur petite maison en plastique.

 

Pour la grille au fond il parait que ca favorise la pododermatite qui est une infection grave des pattes. En plus mes rats par exemple courent au fond de la cage.

 

Pour l'espace de sommeil, les rats aiment au contraire se tasser les uns sur les autres et ils partagent de toute facon la meme odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous de partager votre expérience avec moi !

A propos de la grille de fond c'est les animaliers de (une) animalerie qui m'ont dit que c'était indispensable pour éviter qu'elles ne rongent le bac en plastique. En faite je pensais mettre du journal ou une plaque de carton sur la grille du fond et recourir le tout de litière. Qu'en dites-vous ?

Merci pour les conseils de fabrication des hamacs ! :)

531744[/snapback]

 

Moi jcroyais que les grilles au fond c'était pour empecher les gerbilles de bouffer le plastique !

 

Le journal, je crois que quelqu'un plus haut te l'a dit : surtout pas, l'encre est toxique s'il mangent le papier... le carton je c pas si ca pose problème... Moi je mets soit des feuilles d'imprimante, soit des feuilles de brouillon, ou alors tu mets rien sinon et pi une bonne couche de litière icon_mrgreen.gif

 

C'est que mon avis, mais attends la réponse des plus expérimentés tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont toute entassée dans le hamac. là elle sont sont 5, mais j'en ai eu jusqu'a dix dans un hamac grand comme un torchon(c'est un torchon d'ailleur ca explique tout...)

 

Allez, je ne peux m'empêcher de ressortir mon joli tas dans le hamac :)

 

Cystite-cernee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous de partager votre expérience avec moi !

A propos de la grille de fond c'est les animaliers de (une) animalerie qui m'ont dit que c'était indispensable pour éviter qu'elles ne rongent le bac en plastique. En faite je pensais mettre du journal ou une plaque de carton sur la grille du fond et recourir le tout de litière. Qu'en dites-vous ?

Merci pour les conseils de fabrication des hamacs ! :)

531744[/snapback]

 

Faut vraiment que tes rattes soient des excitées pour ronger le bac (les seuls qui le faisaient étaient mes hamsters : mais bon, la noire rongeait les bas de porte. Ah les hamsters icon_mrgreen.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de t'anoncer la triste vérité mais 90% des animaliers dans les animaleries ne s'y connaissent absolument pas en rat et disent n'importe quoi

come le bac...sous pretexte que les amsters ou cochon-dindes (je sais pas comment ca s'écrit mdr) mangent leur font de cage alors les rats aussi car c'est des rongeurs...

 

pour eux rats = rongeur donc tout ce qui es vrai pour les autres rongeur l'est aussi pour les rats...exemple : un castor ca bouffe des arbres alors les rats ca bouffe des arbres :D perso les miens grignottent même pas leurs échelles en bois ! :D

 

donc en résumé : n'écoutent pas ce qu'ils t'ont dis en animalerie mais plutôt ceux que les gens d'ici von te dire : des egns qui ont des rats depuis un moment clindoeil.gif

 

donc pas de papier journal (toxic), pas de grille dans le fond de la cage (abime les pattes), pas de ciures de bois résineux (toxic)

 

vàlà si tu veux que tes touilles vivent longtemps, heureuses et en bonne santé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"désolé de t'anoncer la triste vérité mais 90% des animaliers dans les animaleries ne s'y connaissent absolument pas en rat et disent n'importe quoi"

 

Complètement d'accord : les animaleries inventent n'importe quel argument pour qu'on achète leur camelotte même si c'est contre-indiqué voire carrément dangereux pour nos rats !!

 

L'idéal semble bien un hamac + une maison en plastique donc. smile.gif bienvenue à toi et à tes futurs ratoux

 

bienvenue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous !

Je verrai bien si on peut enlever la grille du fond de la cage, auquel cas je l'enleverai. Le probléme c'est que niveau cage je n'ai pas trop le choix parceque je n'ai pas un gros budget et je n'ai vu que trois-quatre modèles différents de cages dite "spécial rat", j'ai choisi celle là parce que les autres étaient soit trop grande (c petit chez moi smile.gif ) soit trop petite pour deux rats ou alors vraiment trop cher ! J'ai essayé de chercher des annonces sur internet de cages d'occase mais ça n'a rien donné de terrible. Donc voilà je suis bien ennuyée par cette histoire de grille parce que cette cage me paraissait très bien sans ce détail là ! toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.