Aller au contenu

Quels sont les doyens des rats du forum ?


Miss Daisy 1

Messages recommandés

Ce que je ne comprends toujours pas c'est que 95% des rats ayant atteint les 4 ou 5 ans sont toujours des rats d'une connaissance...

 

Je ne remets pas en cause les témoignages mais soit les ratouphiles n'ont vraiment pas de bol, soit ils font n'importe quoi (et qu'on fasse tourner la corde alors), soit les connaissances ont mal calculé spamafote.gif.

 

En même temps, j'ai déjà eu des vendeurs d'animalerie qui m'affirmaient que les rats présentés dans les bacs avaient 1 an (avec une longévité de 10 ans, "si si, ce sont des tous jeunes") alors qu'ils devaient avoir 2 mois à tout péter...

Ce qui expliquerait déjà un peu le delta constaté happy.gif.

 

Bref, même si les ratouphiles sur le net ne sont certainement pas la majorité des ratouphiles francophones, ça me laisse quand même songeuse qu'on culmine péniblement à 3 ans et quelques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincue qu'on peut encore améliorer leur espérance de vie par une maintenance de qualité. Sauf faute à pas de bol, quand le rat part d'un coup à 2 ans avec une sale tumeur ou quelque chose du genre.

 

Comment retarder l'apparition des maladies ou bien conserver une bonne défense immunitaire même quand le corps vieillit ??

 

En tous cas, j'apprends beaucoup de vos conseils sur ce post... merci beaucoup

 

chance.gifchance.gif:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voisine je la connais depuis 19 ans et j'ai vu son rat des la naissance car c'etait une amie a elle qui avait eu des petits.

 

5 ans plus tard il etait encore la, je suis temoin. Mais en tout cas, une chose que je n'ai jamais trouvé super, c'est que tout ses rats vivent sur copeaux et ne sortent presque jamais, le plus jeune qu'elle ai perdu avait 3 ans. Et elle en a perdu 4 au total pour le moment sur les 9 qu'elle avait. spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en revenir au point où il faut faire de la repro dans les règles et que l'adoptant lui offre une qualité de vie optimisée, peut-être que là on y arrivera.....

Trop de repro et surtout à l'arracher ont été faites, ce qui réduit l'espérance de vie: exemple une souche tumereuses faut l'arrêter même si Raoul ou Raoulette est exceptionnel.....................

Bon, fini le HS innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non mnkn smile.gif ; je ne trouve pas que ce soit hors-sujet puisque précisemment c'est un point drôlement important de surveiller les lignées et d'éviter autant que possible de faire reproduire des "porteurs" de certaines maladies héréditaires. Il y va bien de l'espérance de vie de nos rats.

 

Je pense que c'était à cela que tu faisais allusion ? :mdr:

 

Pour ma part, j'ai remarqué que sur les 5 rats que j'ai eus (dont mes deux princesses actuelles), celle qui est venue d'animalerie (une seule ratte et, la pauvre bichette icon_mi_9.gif c'est simple, elle est morte au bout de 3 semaines d'un rhume à micoplasme).

 

Pour mes deux mâles qui venaient de chez un particulier : santé de fer sans soins particuliers et pour une de mes femelles (Snowhite) venant aussi de chez un particulier : bonne constitution, appétit d'ogresse, etc...

 

Par contre, pour Daisy, venant d'un élevage que je qualifierai d'industriel : la cata !

Vendue pas sevrée avec conseils minimalistes et ce p... ! de rhume qui est devenu apparemment chronique.

 

Eh, oui, je ne connaissais pas encore le forum.

 

Euh, là c'est moi qui demande pardon doh.gif pour le HS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai une vieille de 2 ans et 3 mois, elle est en forme et n'a aucune tumeur, mis a aprt qu'elle est obèse, elle se goinfre totu le temps!! :mdr:

 

Je pense que la survie d'un rat dépend de nos soins, mais surtout de beaucoup de chance, car on ne maîtrise pas l'arrivée des tumeur... icon_mi_9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Tinga a vécu plus de trois ans, trois ans et trois mois si je me souviens bien, mais elle était amoindrie par sa tumeur: faut dire que quand la tumeur est arrivée elle avait à peine plus de deux ans, et tout le monde disait à Zandor que ça ne valait pas le coup de l'opérer, la rate étant "vieille". (et je la soupçonne d'avoir un chouillas perdu la tête vers la fin).

 

Aprés, nos mamies en règle générale ont vécu entre deux et trois ans.

Pour les maloux, on a pas assez de recul, ce sont des jeunots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose à peine en parler car j'ai peur que cela lui porte malchance mais le Bémol de ma fille a 2 ans et 7 mois.

Acheté en animalerie vers 4 mois, il aurait du mourir à 7 mois d'après le vétérinaire. Il avait une énorme tumeur à la patte. Il a été opéré et est toujours là.

Il aurait ensuite du mourir vers 1 an et demi: il a eu un pneumothorax dont on ignore l'origine ( traumatique ou infectieuse). Mais il est toujours là.

Il aurait du mourir juste avant ses 2 ans; il a eu une grosse pneumonie. Il n'était plus que l'ombre de lui même. Et même si il en a gardé des séquelles respiratoires, il est toujours là!

On croise les doigts pour qu'il reste encore avec nous car c'est la crème des rats. chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tsuki

depuis ce post ,Saïkin est décédée en mars de cette année ,à donc 2 ans et 8 mois ..

finalement elle aura eu une belle vie ,même si elle n'a pas bénéficié des gênes de sa maman :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier rat wub2.gif ....Blade 3 ans et 3 mois.......dont 2 ans de copeaux et de bouffe pour hamsters.....enfin bref rien de bien pour rats en fait au niveau du maintien ,puis j'ai eu le net. Entre temps je l'avais fait stériliser aussi à l'époque puisqu'il était avec une femelle (oui oui que des bêtises!!! on m'a offert un couple) et à ce moment il devait avoir 1 an.

Pas de problème de santé :mdr: ,même pas de surpoids,il m'a quitté je pense pendant son sommeil,tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c'est Gaspard qui est mort le plus vieux mais je n'ai jamais sû son véritable âge et j'étais partie sur un an quand on l'a eu. DOnc il serait mort à 3 ans et 4 mois mais rien de sûr à 2-3 mois près (il n'a jamais grandit et grossit juste de ce qu'il lui manquait chez son imbécile taré d'ancien proprio donc je le pense bien adulte). il a vécu sur copeaux, dans une petite cage, on le trimballait partout avec nous sans nous soucier des courants d'air plus que ça...

 

Ensuite, c'est Zloy, décédé à 3 ans et 2 mois. Il a été castré à 6 mois puis rien jusqu'à de petits soucis respiratoires quand il a eu 3 ans passés et l'antibio a caché une infection urinaire qui l'a emporté (le véto a aidé).

 

Puis le 3e sera Nejny, il va sur 3 ans et 2 mois dans quelques jours. Il a eu 3 abcès suite à des morsures et depuis mars, il a fait 2 abcès sous le sexe, dans les glandes de je ne sais plus quoi. Sinon, il n'a jamais rien eu.

 

Après, Dratchoun, frère de Zloy, décédé à 2 ans et 11 mois d'une tumeur fulgurante sûrement. Il a eu une vingtaine d'abcès et a passé 1 an et demi à être opéré sans cesse à cause des abcès.

 

Après, c'est au dessous de 2 ans et 8 mois...

 

Je ne sais pas ce qui peut faire que certains vivent plus que d'autres. Les frères de Zloy, Dratchoun et Sladky dont j'ai eu des nouvelles sont tous décédés bien avant mes 3 (Sladky est mort à 2 ans et 4 mois). c'était une portée kinder.

 

Du côté de Nejny, à ma connaissance, ils sont tous morts entre 2 ans et 2 ans et demi. Pourquoi pas lui ? J'en sais rien.

 

Niveau hygiène je ne suis pas une grosse maniaque, je nettoie mais c'est pas à un jour près, ils traînent dans les pattes des chiennes, une fenêtre est en permanence ouverte, je fume dans leur pièce (d'où la fenêtre ouverte), en automne/hiver la température oscille entre 16 et 18°C...

A côté, ils mangent régulièrement des cochonneries du boulot (gâteaux sucré et gras, croissants, viandes en sauce), beaucoup de légumes (en général, un litre de soupe leur fait 1 ou 2 jours et des légumes et fruits quotidiennement), de produits laitiers, de viandes et poissons, ils vont chez le véto quand c'est nécessaire...

 

Après, je suis l'esclave de mes vieux, ils font ce qu'ils veulent de moi !! Là, Nejny ne veut plus manger à la cuillère mais à la seringue donc je fais ! Mais il ne veut plus que je lui donne à boire, il veut le faire seul et il veut manger dans des gamelles mais pas n'importe lesquelles... Puis il change souvent d'avis -__- Puis pour sa toilette, desfois il ne veut pas alors je vais régulièrement le voir et dis "toilette" et quand môsieur décide de sortir, c'est qu'il est ok pour que je le lave sinon, c'est la guerre si môsieur n'est pas décidé ! wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes mâles, sauf accident de parcours, ils s'éteignent à 2 ans et demi. spamafote.gif

Mes femelles sont encore trop jeunes pour mourir.

 

Cages à peu près propres, mélange à peu près convenable, tout plein de fruits et légumes, soins véto dès que c'est nécessaire et sans attendre, pièce des rats sans clope mais avec la fenêtre ouverte et des chats qui trainent, plein d'heure de sortie.

 

Ils sont pas souvent malade, y'a pas eu de gros soucis de santé, mais à 2 ans et demi c'est des vieux croutons.

Et les deux qui avaient un bon potentiel longévité, ils sont morts pour des conneries : un par arrêt cardiaque pendant une petite intervention pour un abcès, et l'autre à cause d'une tumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ch'tit fofolle m'a quitté le mois dernier à 2 ans et 7 mois. Ce fut une vraie warrior. Opérée d'une tumeur de 130 g à 28 mois (et d'une autre de la taille d'une noisette), une autre tumeur très moche est tout de suite apparue ailleurs et malgré ça elle a succombé à une hémorraghie de ladite tumeur 3 mois plus tard après qu'encore une autre tumeur soit apparue sur le flanc.

Pourtant c'était une vraie stressée de la vie (en témoigne l'excéma qu'elle avait sur sa queue), issue d'une portée d'animalerie co-sanguine. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon papy Ioda a 3 ans environ, je dis environ car je ne sais pas sa date de naissance mais bon sur, il a pas moins rolleyes.gif

Un sauvetage comme tant d'autre, un vieux crouton que j'ai recuperer a 1 ans, agressif et abandonné. Il venait surement d'animalerie a la base.

Et maintenant...maintenant je donnerais tout l'or du monde pour qu'il vive jusu'a ma mort...mon ange...celui qui ma donner la foie des des sauvetage.

Je suis trop fiere de lui aujourd'hui.

 

En tout cas je remarque que la plupart des rats vieillard ici ne sont pas ceux de lignée, ou forcement ayant eu un bon depart.

Comme quoi les conditions de détention ca joue pas tant que ca sur leur résistance pour le moment. spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant leur provenance:

 

Gaspard: animalerie

Dratchoun, Sladky et Zloy: portée kinder

Nejny: portée avec lignée du côté du père

 

Ils ont été ou sont pour Nejny, les derniers de leur portée et loin derrière pour certains (plus de 6 mois voire 1 an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en revenir au point où il faut faire de la repro dans les règles et que l'adoptant lui offre une qualité de vie optimisée, peut-être que là on y arrivera.....

Trop de repro et surtout à l'arracher ont été faites, ce qui réduit l'espérance de vie: exemple une souche tumereuses faut l'arrêter même si Raoul ou Raoulette est exceptionnel.....................

Bon, fini le HS  innocent.gif

541960[/snapback]

 

 

mouais faut-il encore que les gens a qui on confie les rats ne soit pas des idiots.

 

J'ai prévu que la soeur de ma rate avait une tumeur et ensuite (1 mois après) leur mère avaient developpé une tumeur ben une adoptante a fait reproduire quand même.

 

Elle a fait reproduire cette rate en tout connaissance de cause, moi qui croyait avoir trouvé des gens de confiance closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Kapsul, mort à un peu plus de 3 ans.

Il vivait en liberté totale (30 m2 rien que pour lui) donc zéro stress.

Nourriture à peu près équiloibrée bien que grand amateur de brioches au chocolat et viandes (en fait il se servait sur la table quoi^^).

 

Mais ce qui compte le plus, je crois, c'est qu'il avait énormément de caresses, et je crois que ca compte beaucoup pour le bien être de l'animal...

Il vivait sans copain (tentative de copinage avec une ratoune mais il s'est pris des claques...), mais comme on s'en occupait beaucoup et qu on l'emmenait en ballade, il ne s'ennuyait pas!

Par contre, pas d'absence de plus d'un week end, sinon il déprimait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.