Aller au contenu

Allé, je me lance


Replica

Messages recommandés

Hello:)

 

Bon, chez le veto y a 3 jours pour mon histoire de bruit de bouilloire (qui s'est arrêté), on a inspecté de fond en comble les zones où mon rat se dépoile, à savoir posterieur arrière, et les pattes un peu. Il arrive même qu'il s'égratigne parfois.

 

D'après le veto, et a priori c'est effectivement ça, c'est comportemental. Y a des moments ou mon rat s'emmerde, tout seul. Je m'en doutais, mais son histoire de dépoilage c'est assez récent quand même, donc je savais pas trop.

 

Pour situer un peu, je vis dans un 20m2 avec cuisine et salle de bain, tout seul, avec le rat. Je bosse chez moi. Concrètement je suis généralement chez moi tous les jours pendant toute la journée à quelques exeptions près. Le soir, je sors disons entre 3 et 4 soirs par semaine.

 

Quand je suis la, il sort quand il veut, sauf quand je dors (peut pas le laisser sans surveillance trop longtemps, il préfère de très loins les fils electriques que la pierre a ronger icon_rolleyes.gif ). Le soir, il sort systématiquement au moins 1H en plus de ses sorties de la journée. En général il est dehors à partir de 19Hxx et reste dehors jusqu'à 21H30-22H si je sors, sinon il peut etre dehors jusqu'à 2H.

 

Je suis très souvent avec lui, on s'entend bien, c'est un grand grognoteur, il aime pas particulièrement être manipulé mais il se laisse très facilement carresser et il vient régulierment me voirpour un calin, il est super sociable avec les humains etc... En gros, quand je suis la, je pense qu'il est parfaitement heureux.

 

Ensuite y a la nuit. La je sais qu'il se fait chier, qu'il aimerai bien être dehors, mais pas possible. Quand je le rentre au moment de me coucher, il est en général très agité, et pas très content. Quand il se retrouve dans sa cage, après avoir un peu sauté partout, il commence a grognoter, mais ce coup ci c'est surement plus de la frustration qu'autre chose.

 

C'est un rat pas méchant du tout mais assez stressé. Maniaque de la toilette, assez peureux et ayant tendance a sursauter souvent, et a avoir peur d'un rien. Du coup, je crois que se gratter de façon abusive parce qu'il est frustré la nuit quand il est tout seul serait assez normal chez lui.

 

Tout ça pour dire que j'ai finallement pris la décision de lui prendre un pote. drapeaublanc.gif

 

Vous croyez que c'est fini? nooooon, j'ai a peine comencé icon_biggrin2.gif

 

Bon prendre un bébé me semblait vraiment la chose la plus compliquée du monde pour moi (différence d'age, de taille, vraie quarantaine impossible dans les faits, une éducation à faire etc.) donc je me suis orienté vers un rat plus agé et deja éduqué. Et j'ai trouvé ce qui semble être la solution ideale, à savoir un ratou de 1 an et 4 mois, ayant apparement un caractère doux et plutot dominé, qui a vécu une grande partie de sa vie avec des potes et qui est tout seul depuis quelques temps.

 

C'est la que ca se complique. Voila les facteurs clés concernant mon rat :

 

- Il a toujours vécu tout seul depuis sa sortie d'animalerie

- Je suis pas certain que ce soit le rat le mieux sociabilisé au monde (je parle inter-rats)

- Il a 1 an et 2/4 mois

- Il a accès à tout mon appart (salon, cuisine, salle de bain) et naturellement l'ensemble est surement imprégné de son odeur, il sera absolument impossible de masquer toutes les odeurs de rat.

 

- Il est pas aggressif de nature, mais il est assez stressé. Questions dominance, ben il est dominé avec moi et ça n'a jamais posé de soucis particulier. Pas eu besoin d'une grosse éducation pour comprendre que ct moi le patron.

 

Bon, j'ai lu et relu ce qui concerne l'intégration, je crois que je connais bien la méthode de base, en tout cas en théorie (jamais testé en vrai). Je vais nettoyer la cage bien sur, ainsi que les parties lavables facilement de l'appart (carrelages), et puis pour la moquette je vais tout aspirer en mode 1200W et je vais nettoyer les coins ou il skouatte le plus. Les présentations se feront je pense dans la salle de bain.

 

Bon voila, merci d'avoir tout lu, et puis si vous avez des conseils concernant cette ingération un peu particulière, j'en serais ravi smile.gif

 

J'avoue que je sais pas trop à quoi m'attendre quand même, surtout en ce qui concerne mon rat.

 

Le test devrait se faire demain.

 

Petite anecdote, je suis allé voir ce ratou y a 2 jours, avec un pull propre. Je l'ai pas mal pris sur moi, ainsi qu'une petite femelle (moins longtemps que le mâle). En rentrant, mon rat était très intéressé par l'odeur, pas du tout agressif ou nerveux, plutot intéressé et curieux. Hier il a été faire un gros dodo dans le pull en question, qui devait toujours sentir l'odeur de l'autre rat. Aucune idée du fait que cette info soit exploitable ou pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta douche? C'est un terrain neutre comme un autre.

 

Ensuite, c'est pas parce que ton rat n'a jamais vécu avec d'autre rat que ça va être une bagarre sanglante pour l'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant tu as l'air parti pour tout faire dans les regles, et ton rat n'a pas l'air de rejeter la moindre odeur d'un rat étranger, donc ne t'inquiete pas et laisse venir. Ne te stresse pas, c'est à eux de faire connaissance, et là, tu ne pourras pas intervenir smile.gif

 

tiens nous au courant ! bisoux.gif:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même je suis en pleien de ma première intégration avec mon mâme de 1 an et 1 moi qui à vécu seul pendans 9 mois. Il est tressé,peureux (comme le tien en gros..) mais par contre j'ai parfois des problème de dominance avec lui, mais bon ça va quand même... Le petit que j'ai pris à 2 mois.

 

Au début ça allait nikel, pas d'agression envers le petit... Le problème c'est que maintenant qu'il est temps de les faire cohabiter ben c'est une autre affaire!! Le mien à beaucoup de mal à accepter que le petit partage sa cage. Bon je sais et je pense très sincèrement qu'avec du temps et à force de les faire cohabiter par période de temps ça va aller mais bon! :(

 

Donc tout ça pour te dire que même si les présentations se passent bien, fais bien gaffe pour la mise en cage des deux rats...et prépar-toi un vaporisateur (ou comme moi une bouteille d'eau avec le bouchon percé de quelque tout petit trous question que ça fasse des petites projections) en cas d'agression pur et simple.

 

En tout cas bonne intégration!! Et bonne chance! chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait douche /salle de bain c'est la même chose chez moi. La douche n'est délimitée que par un un rebord de 15cm et un rideau. Donc je les enfermerai dans la salle et bain, qui est un terrain neutre.

 

En fait le pb c'est pas le terrain neutre, ni l'ensemble des règles de base de l'intégration, mais plutot le facteur "rat de 1 an et 2 mois plutot stressé qui a toujours vécu tout seul + rat de 1 an et 4 mois plutot cool habitué à vivre avec d'autres" et le facteur "reste de l'appart impossible a nettoyer complètement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de la cage change toute la disposition, comme ça ton rat ne "reconnaitra" pas tout de suite sa cage et il sera à égalité avec le nouveau.

 

Et je pense qu'avec au moins un des deux sociable, tu as toute les chances de réussir smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et concernant les reste de l'apart, si c'est de la moquette vaporise quelques heures avant la sortie des rats du fébrèze ou un produit qui désodorise spamafote.gif

je dis ça mais c'est qu'une proposition :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le plan de travail de ta cuisine? moi j'ai utilisé ca car les rats y ont jamais acces et j'habitais dans un 15m² sans salle de bain, donc pas d'autre terrain neutre. j'ai juste mis une planche et un plaid propre sur le plan de travail et hop milieu neutre clindoeil.gif

 

c'est vrai que ca aurait été plus simple avec un bébé (genre 2-3 mois) mais bon j'te souhaite quand meme une bonne integration chance.gif

 

juste la dessus:

 

En gros, quand je suis la, je pense qu'il est parfaitement heureux.

j'pense que meme si tu fais du mieux que tu peux, le rat etant un aimal sociable, il a besoin de ses congeneres et ne peut pas etre parfaitement heureux sans eux. Tu as donc bien fait de lui prendre un copain, et je pense que l'histoire de depoilage se resolvera comme ca. D'ailleurs ca a marché avec ma grosse, elle avait des croutes partout sur la tete et le cou depuis la mort de sa soeur et des que je l'ai sorti regulierement avec les petites (une semaine avant l'integration dans la cage) ca a disparu en quelques jours, c'etait flagrant blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait ce sera ce soir a priori, plus simple pour moi, et puis j'ai fait le grand ménage cet après midi.

 

Je pense que ce sera salle de bain, pas d'endroit pour se planquer, et puis sinon ce sera evier de la salle de bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ils se sont pas mal fritté, 4 ou 5 fois, mon rat était tout ébouriffé, le nouveau à pouiké, mon rat a mordu le nouveau, petite égratignure sur le flan gauche, mais rien de bien méchant.

 

Maintenant ils sont sur un espace d'1m2 sans coin pour se planquer, et ils ne se battent plus. Mon rat ignore presque totalement l'autre, il va même jusqu'à lui monter quasiment dessus mais en faisant comme si y avait personne. Le 2e rat est pas rassuré, et il reste un peu prostré dans son coin.

 

C'est plutot bon signe ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. La nuit s'est plutot pas trop mal passé. Ils cohabitent sans s'entretuer. Mon rat à l'air de prendre la dominance, il hérisse les poils, il pousse l'autre avec le posterieur...

 

Ils se battent pas trop, ça doit être 1 fois toutes les heures ou toutes les 2H, et c'est plutot bref etpas trop violent, le nouveau couine une ou 2 fois, et c'est fini. Ensuite chacun dans son coin. Concrètement j'ai l'impression que lorsque le mien va vers le nouveau, ça se passe pas trop mal mais le nouveau à peur, et quand le nouveau va vers le mien, il se fait remettre en place.

 

Ils seront ensemble cet après midi, en terrain et cage neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou c'est sport ce soir.

 

Cet après midi je les ai sortis à tour de rôle, histoire qu'ils soient dans les mêmes endroits, mais pas en même temps et qu'ils puissent s'habituer à leurs odeurs respectives. Du coup a priori l'ensemble de l'appart a été parcouru par les 2 rats pendant quelques heures cet après midi. Et J'ai donc une cage imprégnée des 2 odeurs.

 

Ce soir je les laisse en liberté, et donc ils ne se sont pas vu de l'après midi. Mon rat cherche pas mal le nouveau et est très hérissé, avec une démarche de cowboy. Le nouveau se planque, il a l'air flippé.

 

La ils se cherchent depuis 4 ou 5 minutes et j'ai pas encore entendu couiner. Mon rat est toujours hérissé, c'est lui qui cherches les ennuis je crois. Mais il attaque pas pour l'instand, il se contente de pousser l'autre.

 

J'imagine que c pas bien passionnant ce que je raconte, mais c'est la première intégration, et mon rat est aussi mon premier rat. Et mine le rien ils me stressent un peu moi aussi drapeaublanc.gif Alors j'écris ce qui se passe, ça m'aide, en plus de 2 ratous de plus de 14 mois dont 1 qui a vécu presque tout le temps tout seul.

 

En plus ils sont adorables tous les deux. Le mien a toujours été un peu stressé, et puis il est chez lui, ça me semble normal qu'il soit un peu aggressif.

 

Mais vous verriez l'autre, qui est plus agé et plus gros, ça me fait mal de le voir comme ça, jusqu'à présent il est complètement à l'opposé de tout comportement aggressif, il est totalement soumis, il demande qu'à ce qu'on le laisse tranquille. Cet après midi je l'ai pas mal pris avec moi et j'ai l'impression que ça lui a fait du bien, il a mangé et il a même grognoté un peu. Il vient régulièrement vers moi, au moins il doit avoir un peu confiance en moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends tout a fait que ca te stresse, par contre je sais pas trop quoi te dire car j'ai pas eu ce genre de reaction mais il me semble que c'est assez courant chez les males.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué justement, j'avais un question.

 

J'essaye de passer un peu de temps avec les 2. Notamment, le mien a très envie de dormir. Du coup j'en profite pour aller voir un peu le nouveau et le reconforter. Et ça marche un peu, il se dététanise un peu, et il s'aventure même a venir me grignoter les pieds et tirer mon jean ( :blush: ). Mal éduqué ce petit blush.gif

 

Et puis je vais voir mon rat, et je l'emmerde un peu, je le caresse, je le papouille, sachant pertinament que j'ai les mains pleines de l'odeur de l'autre rat. Et puis je le récompense après et je le laisse tranquille.

 

Et puis je vais retoucher le nouveau. Mélanger les odeurs. Mais j'ai peur que ce soit une connerie...pff j'aime pas le voir comme ça le nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ils ont passé la nuit ensemble, sans trop se battre.

 

En fait mon rat ne se laisse pas approcher. Si le nouveau l'approche, il le remet à sa place. Sinon ils cohabitent, chacun dans son coin, de temps en temps quelques confrontations, toutes ne partent pas en baston, j'ai l'impression que ça dépend de qui va vers l'autre.

 

nouveau -> ancien = baston

ancien -> nouveau = tension, mais pas trop baston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir ils se frittent bien, pas de sang mais pas mal de baston. Plutot mon rat qui cherche l'autre, et le nouveau qui essaye de se faire tout petit.

 

Donc ça s'arrange pas concrètement, si ce n'est que mon rat a l'air de moins bien supporter le nouveau qu'hier. En même temps hier mon rat dormait, il avait moins envie de se promener que ce soir, donc forcément il tombait moins souvent sur le nouveau.

 

Rahh je pense qu'ils sont pas près de se papouiller les 2 trucs.

 

A priori la problématique est la suivante :

 

a) Mon rat fini par accepter le nouveau ou au moins le tolérer sans lui en mettre plein la gueule dès qu'il est sur son chemin

 

b) La situation n'évolue pas ou empire. D'ailleurs si ça n'évolue pas, à partir de quand je dois laisser tomber?

 

Sachant qu'ils vont passer la nuit dans la même cage (dans la cuisine, qui donne sur la chambre) tant qu'ils ne se battent que par épisodes.

 

Je les séparerai si ils commencent à se battre sans arret. Pour l'instand, c'est periodique et assez bref, et pas trop trop violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

La nuit s'est pas trop mal passée. Une petite baston au coucher, et ensuite je n'ai pas été reveillé donc je pense que ça s'est pas trop mal passé.

 

Il s'est passé un truc particulier. Les 2 fois précédentes ou ils ont été tous les 2 dans la même cage pendant assez longtemps, mon rat avait choisi le coté de la cage près de la porte. Sans doute pour voir ce qu'il se passe dans la chambre. Le nouveau était dans le coin opposé.

 

Hier soir, j'ai mis d'abord le nouveau dans la cage, et il s'est mis coté porte. Je mets le mien, il va vers son coin et la pb, la place est prise par le nouveau. Herissement, reniflements, toute petite baston mais le nouveau tient bon. Toujours la même attitude, soumis au possible, rien d'aggressif, il essaye juste de se protéger et il se fait le plus petit possible. Mon rat n'a pas insisté et a fini la nuit dans le coin opposé de la cage. Et donc a priori, pas de baston supplémentaire, je les ai retrouvé le matin chacun dans le même coin que le soir, et ils dormaient.

 

Ce matin, j'ai été les reveiller, et mon rat est venu vers l'autre. Comme d'hab tout herissé. Ils sont resté 5 bonnes minutes collés l'un contre l'autre sans baston. Ensuite ils se sont frittés brievement et rebelotte. Collés l'un contre l'autre (en fait surtout mon rat collé contre le nouveau), mon rat est hérissé mais il ne bouge pas trop. De temps en temps il se balade toujours ne restant coté porte, fait un peu sa toilette et renifle a travers les barreaux, le nouveau ne bouge pas mais suite ses mouvements. J'ai l'impression qu'il aimerai bien être du bon coté de la cage, coté porte, mais il ne sait pas trop comment réagir avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'pense que tu peux les laisser ensemble tant qu'ils se blessent pas et que tu es la pour les surveiller.

 

mais c'est vrai que c'est pas simple ton cas blink.gif , bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu l'as dit c'est complexe... ^^

 

Bon alors hier, en journée, ils étaient séparés, histoire de destresser, bien manger et bien boire pour affronter la soirée et la nuit.

 

En sortie commune, mon rat est toujours aussi aggressif, voir plus, il a tendance a pourchasser le nouveau dans la pièce, il ne se contente pas de la rabrouer, il le poursuit et s'arrete s'arrete quand l'autre à réussi à lui échapper. En général le nouveau se planque un peu en hauteur et ne bouge plus. Donc bilan de la sortie, pas top.

 

Pourtant, mon rat a passé l'après midi dans la salle de bain alors que le nouveau était dans la grande pièce.

 

Le soir, j'ai eu un peu peur de les mettre ensemble pour la nuit, mais j'ai quand même essayé. Tension, puis grosse baston 15mn plus tard, puis plus rien juqu'à la fin de la nuit a priori. Vu le boucan que ça fait, je sais que j'aurai été réveillé.

 

Ce matin, les 2 rats dormaient dans la cage, chacun de son coté.

 

J'ai du mal a comprendre que dans la grande pièce mo rat ne supporte pas la présence de l'autre et moins d'1m de distance et dans la cage ils arrivent a dormir a moins 40cm l'un de l'autre...

 

Systématiquement, celui qui reste tout seul dans la grande cage est le nouveau. Quand je sors, je met mon rat dans l'ancienne cage du nouveau, et le nouveau dans la grande. Du coup quand je mets les 2 ensemble la nuit, la grande cage doit sentir l'odeur du nouveau. Ca a peut-être un lien avec cette tolérance.

 

J'ai envie d'essayer le coup de la lavande aussi, juste pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que tu es sur la bonne voie, c'est normal chez des rats de cet age la et avec ce passé que la mise en place de la hierarchie soit longue, ca peut durer plusieurs semaines de petites bastons mais s'ils arrivent a se supporter comme tu le decrits sans s'entretuer c'est que ca va aller en s'améliorant, tu verras au fur et a mesur de petits changements de comportement mais ca ne se fera pas du jour au landemain.

Surtout que au final, celui qui dominera voudra s'assurer qu'il domine toujours et le dominé voudra verifier que le dominant est toujours plus fort que lui donc ils pourront continuer a se bagarer de temps en temps tout en étant copains mais c'est tout a fait normal

 

Néamoins, il existe des rats qui ne supportent pas les autres rats, mais je pense que dans ce cas ca aurait été plus sanglant, je sais pas trop, je n'ai jamais été confrontée a cette situation

 

Bonne chance a toi chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de changement aujourd'hui. La nuit a été calme (tendue, mais calme), pourtant à 2 dans la même cage (celle dans la laquelle est le nouveau quand il est en cage, donc cette cage sent surement pas mal son odeur), mais une fois dehors, mon rat ne tolère pas le nouveau.

 

Y a surement une question de territoire. Du coup je les fait sortir à tour de rôle histoire qu'ils déposent tous les 2 leurs odeurs dans l'ensemble de l'appart.

 

On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.