Aller au contenu

les croquettes pour chat et chien nocif ?


biboune

Messages recommandés

sauf que dabs l'article c'est pas les proteine ou la croquette qui sont mis en cause, mais l'agent d'enrobage autour.

 

Ils mettent ca pour que ca soit plus apétant, vu que les croquettes en elles meme sont pas terribles.

 

DOnc ce serait cet enrobage de saveur/odeur qui serait nocif pour les rats, toujours d'apres ce cher monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

j'ai lu quelquepart mais je ne le retrouve pas que la taurine présente dans les croquettes pour chats était nocive pour nos rats....alors déjà est-ce que c'est vrai ?

Ensuite, si je me rebats du coup sur les croquettes chiens, j'aurais une question : je récupère des échantillons à mon travail mais il y a de tout : des croquettes "physiologiques" (c'est à dire bébé, junior, adulte , senior) mais aussi des croquettes "diététiques" donc spécifiques à un souci de santé (comme hypoallergénique, obésité, problèmes articulaires etc )

Donc ma question : puis je faire un mélange de tout ça (pour l'ajouter lui même à mon mélange maison) ou dois je éviter les croquettes diététiques ?

je penche pour la deuxième solution mais je voulais vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'façon croquette de bonne ou mauvaise qualité, il y a TOUJOURS une agent d'enrobage à base de graisses, parce que c'est fait pour des chiens ou des chats qui eux ont très peu développé le côté gustatif au profit du flair et de la texture... icon_cpasmafaute.gif

Après à mon avis la nocivité, s'il y a, c'est plus en rapport avec la qualité de la croquette et de l'enrobage (ça doit dépendre de la provenance de la "graisse" d'enrobage, i think)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu quelquepart mais je ne le retrouve pas que la taurine présente dans les croquettes pour chats était nocive pour nos rats....alors déjà est-ce que c'est vrai ?

Ensuite, si je me rebats du coup sur les croquettes chiens, j'aurais une question : je récupère des échantillons à mon travail mais il y a de tout : des croquettes "physiologiques" (c'est à dire bébé, junior, adulte , senior) mais aussi des croquettes "diététiques" donc spécifiques à un souci de santé (comme hypoallergénique, obésité, problèmes articulaires etc )

Donc ma question : puis je faire un mélange de tout ça (pour l'ajouter lui même à mon mélange maison) ou dois je éviter les croquettes diététiques ?

je penche pour la deuxième solution mais je voulais vos avis

976331[/snapback]

La taurine est présente chez pas mal de viandes (poulet par ex) et dans certain végétaux, difficile de l'éviter, ensuite c'est une protéine, j'vois pas en quoi elle sera nocive icon_cpasmafaute.gif

Pour les échantillons, no soucy, par contre faut que tu rééquilibre à chaque fois clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la taurine soit un acide aminé (présent dans les protéines, donc dans la viande, en plus ou moins grande concentration )

les chats ont un besoin plus élevé en taurine que les autres carnivores, notamment le chien. C'est peut-être cet "excès" qui peut être en cause...

je ne sais pas quel est le besoin en taurine du rat mellow.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que si je mélange un peu de tout en égale quantité y'a pas de souci ?

Pour équilibrer à chaque fois façon je prévois de faire un mélange dans un seau et j'y piocherai la quantité nécessaire à chaque fois que je referai le mélange de mes touilles smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que si je mélange un peu de tout en égale quantité y'a pas de souci ?

Pour équilibrer à chaque fois façon je prévois de faire un mélange dans un seau et j'y piocherai la quantité nécessaire à chaque fois que je referai le mélange de mes touilles  smile.gif

976357[/snapback]

Simplement, les valeurs énergétiques et les taux de nutriments sont différents pour chaque type de croquette :

jeune > riche en protéines, riche en calcium

obèse > riche en fibre et hypocalorique

senior > hypocalorique, hypo-protéiné

icon_cpasmafaute.gif

donc si tu fais un pot pourrit, faut que tu fasse une moyenne de tes apports, qui diffèreront suivant ce que tu ramènes, donc à chaque fois faudra tout recalculer tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu du sujet de base pour rebondir sur la pertinence des protéines animales chez le rat :

 

J'ai cru lire (ici mais alors je sais plus d'où) que les protéines animales devaient être réduites, car, même si le rat est omnivore et se contente de tout pour survivre, les protéines animales étaient moins digestes et pouvaient flinguer les reins, notamment sur des rats vieux.

Euh, j'ai halluciné ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont surtout les protéines de viandes rouges telles que le boeuf qui posent problème comme chez le chat ou le chien clindoeil.gif , les protéines de poissons et de viandes blanches (dinde, poulet... etc) sont beaucoup plus digestes et de ce fait produisent moins de déchets > "urée" libérée dans le sang et normalement éliminée par les reins quand ils fonctionnent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que quelqu'un cherchait les dix acides aminés essentiels pour le rats (arginine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, cystéine, thréonine, tryptophan et valine). Voilà la source. Y'a tout un chapitre sur la nutrition des rats selon leur stade physiologique pour ceux que ça intéresse. clindoeil.gif

 

http://books.nap.edu/openbook.php?record_id=4758&page=13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, les valeurs énergétiques et les taux de nutriments sont différents pour chaque type de croquette :

jeune > riche en protéines, riche en calcium

obèse > riche en fibre et hypocalorique

senior > hypocalorique, hypo-protéiné

icon_cpasmafaute.gif

donc si tu fais un pot pourrit, faut que tu fasse une moyenne de tes apports, qui diffèreront suivant ce que tu ramènes, donc à chaque fois faudra tout recalculer tongue.gif

976366[/snapback]

Oula wacko.gif

Et la moyenne doit donner quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de 14% de protéines et 4% de lipides, en faisant quand même attention aux sucres entres autres, et en variant le tout tongue.gif .

Sachant que les ptits jeunes en période de croissance et les femelles gestantes ont besoin de plus d'apports!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci  smile.gif

Je croyais qu'il fallait que je calcule tout  drole.gif

Bon ben maintenant que j'ai les échantillons je vais essayer y'a plus que ça à faire  tongue.gif

976913[/snapback]

 

Moi c'est carrement mon véto qui m'a conseillé pour mon mélange des croquettes pour chaton "immunité et digestion" parceque le pouik il avait des petits problèmes de ce côté là et que ca pouvait pas lui faire de mal icon_cpasmafaute.gif

 

Parcontre si tu veux faire un mélange équilibré des croquettes avant de les insérer au mélange, je pense qu'il faut quand même que tu recalcules le taux prot/lipides de ton "pot pourrit" comme l'a dit Léo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci  smile.gif

Je croyais qu'il fallait que je calcule tout  drole.gif

Bon ben maintenant que j'ai les échantillons je vais essayer y'a plus que ça à faire  tongue.gif

976913[/snapback]

 

euh si en fait laugh.gif

mais il y a un site magique pour ça : Le calculateur de mélange de Rat-làlà!

C'est très pratique. Ca marche sous internet explorer, si tu utilises Mozilla, il y a une extension qui permet de passer de Mozilla a Internet explorer en un clic.

Je sais pas si je peux poster le lien mais si tu as besoin, envoie-moi un message pour que je te le donne clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.