Aller au contenu

ma toutounne ne va pas bien


arrpo

Messages recommandés

par où commencer. wacko.gif

ma sakura d'amour a changer son comportement du jour au lendemain. en une semaine elle est pasée de bonne toutoune bien portante a peau sur les os. elle ne sors quasiment plus et le moindre trucs l'affole. son appetit n'est plus au beau fixe, elle prend quand meme ce que je lui donne mais deux coup de dents et c'est fini. de toute facon ses copines lui pique ( alors que c elle la dominante normallement) spamafote.gif

. quand elle sort c'est que pour faire un calin. et autre chose importante elle respire mal. le veto ma donner un truc pour stimuler sa respiration, et dit que son coeur va bien. il ma laisser 15 jours pour faire regrossir sakura.

je sais pas quoi en penser, elle n'a que 18 mois, et c'est arriver comme ca, pouf!!!

est ce qu'elle est en fin de vie, ou est ce qu'elle est deprimée? ( j'ai garder les tounes d'un copain pendant 15 jours et elles s'entendaient bien et c'est juste apres que c'est arrivé).

est deja arrivé a qqun ? pouvez vous me rassurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a aucun autre symptôme : respiration difficile, sifflante, creusement des flancs, etc ?

 

Un amaigrissement aussi brusque n'est vraiment pas bon signe.

 

Pour bouster un peu son organisme (et donc son système immunitaire), donnes-lui de la blédine, du jaune d'oeuf, des vitamines genre tonivit (en vente chez le véto - évites les prétendues vitamines des animaleries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a aucun autre symptôme : respiration difficile, sifflante, creusement des flancs, etc ?

si elle a ces symptomes justement. ses flancs sont creux, ce qui accentue sa maigreur, et si elle ne fais pas de bruit particulier en respirant, on vois qu'elle respire mal unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ma Raphia est morte de ça et pendant toute la période où elle a été comme ça, le véto m'avait conseillé de faire attention que les autres lui pique pas sa bouffe (parfois dans un groupe, ils peuvent chercher à "finir" le plus faible en le dominant) et elle avait des traitements d'antibios (enrofloxacine par exemple) des antiinflammatoires, et un bronchodilatateur au salbutamol (médicament humain qui aide la respiration)

Peux pas t'aider plus que ça...en principe quand y'a perte de poids c'est que l'organisme d'épuise beaucoup sur la respiration...donc malheureusement à moins d'un miracle de guérison.... toobad.gif

Néanmoins il existe beaucoup de paliatifs et ma rate a continué de nombreux mois avec un appetit d'oiseau et un corps tout maigre, mais une vraie joie de vivre jusqu'au bout. Je l'ai retrouvée un matin dans un coin de la cage....

 

Je te souhaite beaucoup de courage, et ne baisse pas les bras, les traitements peuvent vraiment améliorer sa qualité de vie et la prolonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aller voir un autre véto pour un autre avis ? spamafote.gif

 

Je ne remets pas en cause l'avis de ton véto, c'est juste que parfois, 2 avis ne sont pas trop.

 

Ou alors, retourne chez ton véto pour un bilan après 1 semaine de traitement.

 

Quand j'ai des malades, je leur donne aussi du petit pot pour bébé tiède. En général, elles aiment beaucoup aussi.

 

En tout cas, j'espère que ça va aller.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutait bien que je recevrai ce genre de reponse cpasgrave.gif

ca m'attriste, j'ai peur de rentrer chez moi le soir.mais bon. je vais lui faire des tonnes de calins d'amour ppour qu'elle garde le moral bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à unt ruc, je sais pas si c'est bon donc je le met sous forme de question :

Est-ce que si tu isole ta rate juste le temps qu'elle puisse manger tranquillement et se reposer un petit moment, elle ne reprendra pas un peu du poil de la bête?

Parce que si les autres lui pique sa bouffe et l'embête peut-être que ca la fatigue un peu plus... Je dis pas l'isoler totalement!! Juste quelques instants dans la journées qu'elle se repose.

Sinon je pensais aussi tu dis que c'est arrivé aprés que tu es gardé les tounes de ton ami... Dans la même cage? Dans la même pièce? Parce que peut-être étaient-elles porteuse d'une maladie qu'elles auraient pu transmettre à ta rate, qui est quand même assez âgée et donc plus fragiles.

Enfin ce ne sont que des supposition, je ne suis pas sûre de ce que j'avance c'est pourquoi je le formule ainsi. Peut-être que des gens qui si connaissent un peu plus pourront étudier ces "pistes" et te fournir plus d'infos...

Bonne chance en tout cas chance.gif

 

PS: par contre, je suis un peu pour un deuxième avis vétérinaire. Histoire de confirmer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tounnes de mon ami sont en tres bonne santé c'est certains et puis mes autres se portent a merveille. sinon je n'isole pas particulierement sakura, des que la cage est ouverte les autres se jette dehors ce qui laisse a sakura le temps de se reposer. par contre quand je lui donne qqch a manger je m'assure que les autres la laisse tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le veto, il ne m'a pas dit grand chose. les gouttes qu'il ma donné, mis a part que c'est la galere pour les lui donner, sont efficaces assez rapidement apres la prise. je pense qu'il na pas voulu m'affoler et m'a laisser 15 jours pour lui faire reprendre du poid. c'est pas que j'ai une confiance aveugle en lui, mais qu'est ce qu'un autre veto pourrait me dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les symptômes que tu décris ressemblent fortement à ceux d'une de mes ratounes actuellement : fort amaigrissement, flancs qui se creusent, perte d'appétit.

 

Mon véto a diagnostiqué une broncho-pneumonie, et là, ça fait 3 semaines qu'elle est sous marbofloxacine (antibio), avec piqûre d'anti-inflammatoire.

 

tu dis que ça fait une semaine qu'elle est sous traitement. Si sa santé n'a pas évolué, à ta place je retournerais chez le véto. As-tu confiance en lui ? Si tu veux un deuxième avis, tu peux toujours m'envoyer un mp avec ton département et ta ville (ou à un des autres modérateurs). Je regarderai si un autre srfaien nous a conseillé un véto dans ton coin.

 

En attendant, et de toute façon : garde-la au chaud, au calme, veille à ce qu'elle s'hydrate bien, et donne-lui des choses appétentes à manger. Tu peux aussi demander en pharmacie du renutryl, Fortol+ ou Fortimel. Il s'agit d'une boisson pour personnes dénutries, qui fonctionne bien pour nos ratoux. En général ils adorent, et ça permet de les booster.

 

tiens-nous au courant chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isole là comme il a été dit, donne lui des truc appétant, veille à ce qu'elle soit au chaud et qu'elle boivent beaucoup !

Sa ressemble à ce qu'à eu mon Yuki, plus vieux que ta puce, mais il a fait une pneumonie assez foudroyante qui me l'a emporté en à peine 48h.

 

Désydratation, hypotermie, moitié inconscient, il s'est battu jusqu'au bout pourtant, réunissant la moindre de ses forces pour avaler de l'eau sucré. J'ai passé toute une nuit à le garder au chaud et à tenter de lui faire avaler des trucs liquide et il passa la journée et la nuit suivante chez le véto où il y est resté.

 

Je ne veux pas te plomber le moral, ta touille a l'air en meilleur étant que mon loulou donc j'espère que tout ira de mieux en mieux. C'était un tit témoignage pas très réjouissant c'est vrai.

 

Bon courage et bon rétablissement à ta puce happy.gifchance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de jambon ! PArce que si jamais elle a un petit souci renal ou cardiaque, le jambon termine de tout flinguer, par le sel et les proteines que ca comporte.

 

Un rat qui est un rongeur obtient la plupart de son energie par les céréales (pain, mais en grains, cuit ou pas, riz zoufflé, blé soufflé, pates, etc etc etc etc ) , qu'on peut privilegier cuites/humides/sucrées avec du miel, mais le jambon c'est une idée bof bof .

 

Et penser a la vermifuger un coup ?

 

chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso a moins qu'il y ai une plaie, je ne separe jamais mes rattes, deja qu'elle est faible, si elle deprime parce qu'elle est seule ca va la finir toobad.gif mais ca t'empeche pas de la prendre a part pour lui donner des bonnes choses a manger smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso a moins qu'il y ai une plaie, je ne separe jamais mes rattes, deja qu'elle est faible, si elle deprime parce qu'elle est seule ca va la finir  toobad.gif mais ca t'empeche pas de la prendre a part pour lui donner des bonnes choses a manger smile.gif

631158[/snapback]

 

j'aurais tendance a etre d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que Bichocotte parlait de l'isoler le temps qu'elle mange, vu que tu disais que les autres lui piquaient sa nourriture clindoeil.gif

631329[/snapback]

 

Oui c'est ce que je voulais dire. Je suis plutot d'accord avec le fait que si tu l'isole totalement, peut-etre qu'elle s'ennuierais et ce serait pire !!!

Non non je disais juste le temps d'un repas, limite d'une tite sieste mais pas plus!

 

Sinon bah moi je reviens de chez le véto. Ma rate a les flanc creusée, elle a du mal a escalader les barreaux, a des baisses de tension (des moments où elle est toute faible) et elle se laisse aller niveau propreté... Je sais pas si tu as ce genre de symptôme avec la tienne. Moi c'est apparu y'a environs deux trois semaines, certe elle a deux ans et n'a jamais rien à part une tite gale de peau de rien du tout!

Bon tout ça pour dire que le véto m'a dignostiquer un vieillissement cérébrale. En gros je dois lui oxygéné le cerveau tout les jours grâce à des pillules jusqu'à la fin de sa vie.

 

Alors je sais pas si ça peut aider ou pas. Mais disons que dans les symptômes que tu décrivais je reconnaissais un peu ma Cracotte... Donc voilà!

 

Bonne chance! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verdict, j'ai ete chez un autre veto dont j'ai eu l'adresse sur ce forum, merci morticiad, et qui m'a d'ailleur couter bonbon scared10.gif , mais quand on aime on ne compte pas!!!!!

bref il a diagnostiquer une broncho-pneumonie, et selon ses propres termes son diagnostique est reservé. spamafote.gif

j'ai un traitement assez lourd a lui faire prendre, entre les inhalations, les melanges a faire dans son bib, et les 15 gouttes a lui faire prendre par jours, je sens que ca va etre l'eclate!!! laugh.gif

malheureusement j'ai dû l'isoler de ses copines car c'est contagieux, et je traite aussi les autres par precaution.

ca ma fais mal au coeur de la voir toute seule dans sa cage, j'ai peur qu'elle s'ennuie la pauvre. chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins, tu sais ce qu'elle a, et tu peux la soigner efficacement.

 

le plus important maintenant, à part son traitement, c'est de la garder au chaud, dans un endroit sans courant d'air, au calme. Et surveille bien son poids, il faut qu'elle continue à bien manger et boire. Booste-la un peu, même.

 

bon rétablissement à ta puce chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins, tu sais ce qu'elle a, et tu peux la soigner efficacement.

 

le plus important maintenant, à part son traitement, c'est de la garder au chaud, dans un endroit sans courant d'air, au calme.  Et surveille bien son poids, il faut qu'elle continue à bien manger et boire.  Booste-la un peu, même.

 

bon rétablissement à ta puce  :blush:

632445[/snapback]

 

biensur, mais quite a poser une question con, concretement je fais quoi pour la maintenir au chaud? ou plutot est ce que je m'y prend bien? blush.gif

le matin et le soir en rentrant je lui met une bouteille d'eau chaude sous son hamac( qu'elle affectionne, surtout en ce moment), et je lui ai mis plein de chiffon chaud pour qu'elle s'y emitouffle. sinon j'ai mis sa cage a coté de mon lit où il n'y a pas de courant d'air.

j'ai bon?:Dunsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.