Aller au contenu

Cherche infos sur les rats HUSKY


Messages recommandés

Bonjour Bonjour les gens !

 

Depuis un certain temps les husky m’intriguent, un rat qui décolore, pourquoi ?comment ? je sais que le Husky est une forme de dilution et pour moi des parents husky faisait des ptis husky, je pensais donc comprendre le principal.

 

Resament j’ai fait reproduire :

 

- lithium (capée blazed loupée rex noire) Père : bareback blazed rex noir

Mère : capé fléché agouti

 

Avec Whisky (variberk étoilé noir) génalogie inconnu puisque vient d’animalerie, dans sa porté il y avait du varigated, de l’étoilé, du berkshire.

 

 

De cette portée son nés 11 ratons.

 

Comme prévu, du rex, varigated, blazed…….. et des truc bizarres que je pensait être opposum. Apres confirmation auprès de l’ex-éleveuse de Lithum il s’avère que mes petits opposum sont en fait husky. Elle m'a dit que dans la lignée de Lithium il y avait eu plusieurs husky déja.

 

Mais le doute se pose sur certains autres ratons de la portée. J'étais persuader de la non-huskicité de l'un des petits et Ratounette me dit qu’il l’est, alors que sur un autre que lex-éleuveuse m'avait décrit comme husky, ratounette ne le qualifie pas d'husky.

 

wacko.gif

 

Déjà j’aimerais avoir vos avis sur les photos des ratons, et ensuite j’aimerais qu’on m’en dise un peu plus sur le husky en générale. Un husky c’est avant tout un marquage ou le fait que le rat décolore ?

 

D’après mes recherches sur une portée les bébés husky sont plus clairs que les autres et c’est d’ailleurs le cas de mes ex-opposums mais alors cela veut dire que les plus foncé ne sont pas husky confused07.gif

 

Excuser moi c’est fouillis ce que je dit … enfin bon, ami du husky bonsoir !

 

Jinnah, malou husky ou pas??

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

100604593280718060421105305.jpeg

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

290604593280718060422299212.jpeg

 

Senghor, husky?? (d'apres moi non puisque il a une tache sur le bidou)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

450604593280718060416453024.jpeg

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

450604593280718060416451323.jpeg

 

Et pour vous donnez une idée d'enssemble de la portée:

L'enssemble des males quand ils étaient plus jeunes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

450604593280713060418453105.jpeg

 

les filles:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

450604593280713060418458113.jpeg

 

Les photos sont pas tres nette mais on voit quand mème que les husky a collier sont légérement plus claire que les autres, d'ailleurs au départ je les pensait mink drole.gif

 

Je sais que ce n'est pas une question existenciel mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui fait qu'on peut qualifier un raton d'Husky ou pas, apprendre a les reconaitres........ bref en savoir un peu plus cool.gif

Et puis je n'ai pas envi de décevoir mes futurs adoptans en proposant un raton varigtaded qui serait en fait husky.....

 

Merci a tous ceux qui m'aporterons des éléments de réponses!!! wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gif oui constructif!

 

Moi aussi j'ai uen huskette et j'ai déja vu plusieurs portées de husky mais les bébés avaient tous des marquages "normaux" , ce que j'entend par là c'est pas des marquages qui partent dans tous les sens.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi le 1er rat en photo est varigated blazed.

Le deuxième est husky par contre.

D'après moi.

 

 

Après, pour savoir comment les reconnaitre euh.... j'aurais du mal à expliquer.

En fait à force de voir des husky et des blazed défiler en photo devant moi bah j'arrive à voir à peu près à la gueule qui est husky et qui est blazed.

 

Sinon, pour donner quelques éléments de réponse :

Le 1er, si j'suis presque sûr qu'il est blazed, c'est par rapport à son dos : on voit bien qu'il est varigated (raté, certes), il a pas la bande d'un husky.

 

Le 2eme, il a une tâche sur le bidon mais ça, ça n'a aucun rapport avec husky/pas husky.

Au vue de la forme de sa flèche et de sa bande sur le dos, je trouve qu'il a bien une gueule de husky, même si là je suis pas sûr à 100% happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sinon en règle générale, pour reconnaître un husky d'un blazed :

le husky a le blanc qui remonte plus sur les joues.

 

Mais dans ta portée tu peux pas vraiment te fier à ce caractère, parce que tous les rats ont le blanc qui remonte bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sinon en règle générale, pour reconnaître un husky d'un blazed :

le husky a le blanc qui remonte plus sur les joues.

 

Mais dans ta portée tu peux pas vraiment te fier à ce caractère, parce que tous les rats ont le blanc qui remonte bcp.

644350[/snapback]

 

 

Oui moi aussi je pensais a ce moyen là pour les diférenciés mais comme tu dis dans ma portée c'est difficil a dire spamafote.gif

 

Et sur Senghor on voit aps très bien sur les photos mais sa bande dorsal est vraiment foullis, il a un tache blanche en plein milieu du dos! d'ailleurs son "blazed" est en fait une sorte de patche qui se colle a son oeil et qui donne justement cette impression de blazed:

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

180604593280713060428185994.jpeg

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

180604593280713060428181973.jpeg

 

spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de magnifiques marquages ces ratons.. Si ils ne sont pas husky, tant mieux !

 

Le husky est un marquage qui est entraine une décoloration plus ou moins prononcée.

 

La différence, visuelle, entre husky et blazed est assez difficile à expliquer.. Chez le husky, la couleur descend en pointe sur les yeux alors que chez les blazed, c'est le blanc qui remonte entre les deux yeux.. Expliqué comme ça, on a tendance à se dire que c'est kifkif mais non.. Accessoirement, les huskys ont le ventre blanc.

 

=> Ca, c'est dans le cas d'un marquage "parfait", si on entre dans la catégorie marquages loupés ça complexifie la chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tes ratons sont trop tachetés pour du husky, tous sauf peut être Senghor, mais vraiment vraiment pas sûre qu'il soit husky, je trouve son marquage bien trop "original" ... Enfin après, je vois pas hyper bien leur dos, alors je te laisserai voir avec ce que je dis après sur comment les différencier happy.gif !

 

Le husky c'est avant tout la décoloration pour moi : un rat peut être de n'importe quelle apparence avec un marquage de type "plus ou moins husky", si il décolore les gens diront direct qu'il est husky. A l'inverse, si un rat a toute l'apparence d'un husky standard (y'en a certains comme ça qu'on jurerai husky, enfin au premier regard) mais qu'il ne décolore pas, personne n'ira l'appeler "husky" ...

 

Pour ce qui est de différencier husky et type variegated, perso je ne me base pas sur l'histoire de la flèche qui descend sur les joues ou pas, car j'ai vu et j'ai en photos plusieurs "contres exemples". Je me base plutôt sur le fait qu'un rat variegated (enfin "type variegated") a souvent un marquage inégal, non symétrique, et tacheté au niveau de la séparation blanc/couleur. A l'inverse, les husky ont quasiment toujours un marquage très "standardisé", ils ont une flèche qui peut avoir des formes très bizarre sur le front, ils peuvent aussi être étoilés, mais leur ligne le long du dos est quasiment toujours assez droite, sans tache à la séparation couleur/blanc, j'ai limite envie de dire que c'est souvent "une ligne droite bien nette".

 

Tous tes ratons, ils ont un marquage assez tachété, assez bizard, c'est ça qui me ferait dire qu'ils ne sont pas husky, sauf Senghor peut être car lui n'est pas vraiment tacheté, il a juste un marquage "douteux" quand à la différenciation husky/variegated ...

 

Un autre exemple, mon Seidou :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

seidou4.JPG

 

Oublions l'histoire de la couleur qui descend par endroit au niveau de son coup, moi ce qui m'a fait dessuite penser/affirmer qu'il n'était pas husky, se sont ses sortes de taches à la jonction couleur/blanc au niveau des flancs. Il aurait eu une ligne droite sans ses sortes de zig zag j'aurais déjà bien plus hésité sur son marquage ...

 

Là une photo d'une portée de husky :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

huskys.jpg

 

Ils ont tous un marquage très droit, très standard ...

 

Histoire de voir mieux de quoi je parle, essaye de trouver quelques portées de husky et d'autres de variegated (je pense aux portées de Pinceau chez Mystik_du_68 pour les variegated là comme ça, ça te donnera de bons exemples), tu verras la différence de marquage à chaque fois ...

 

Après, c'est vrai que les ratons type opposum, surtout ceux qui sortent dans les portées de Mania en général (j'ai ces portées là en tête, je dis pas ça dans le sens d'une diffamation, c'est juste que ça me fait sourir à chaque fois qu'elle parle d'opposum pour des husky ...), ce sont souvent des husky. Mais après, si le raton est vraiment tacheté dans le dos, j'aurais tendance à dire que c'est pas du husky car un husky c'est pas tacheté comme ça en général ...

 

Pour ce qui est de l'aspect génétique, le husky et les marquages type blazed restent assez liés en général. Tu peux aussi bien te servir du husky pour faire sortir du blazed sur des portées (comme l'a fait Ariane, me souviens plus si ça a marché pour finir) que te retrouver avec du husky sur une portée où tu attendais que du blazed ...

 

Pour faire ressortir tout ce qui est blazed, croiser du capé mini blazed avec des rats comme Seidou, c'est pas mal. Tu peux aussi essayer des croisements du type husky x rat_comme_seidou, tu as des chances de faire ressortir du blazed (et du husky lol).

 

Bref, que du husky sorte sur des lignées de blazed, ça n'a rien de bien étonnant, puisque comme je le dis, ces gènes vont généralement plus ou moins de paire (quand y'en a un, l'autre traine pas très loin généralement). Par contre, du blazed sur une portée de parents husky, ça m'étonnerait déjà plus, mais il me semble que c'est déjà arrivé (j'ai vaguement en mémoire une portée avec des husky et blazed beige).

 

Euh voilà, tout ça bien sûre, c'est les ptites conclusions que je tire de mes observations, à force de regarder sur les portées lesquels sont blazed, lesquels sont husky, j'ai remarqué ce que j'ai décris plus haut au niveau de l'aspect des husky ...

 

Pour finir, juste un ptit truc, j'ai parlé de croisements pour avoir tel ou tel phénotype, ce n'est pas une éloge des plus beaux phénotypes à la mode, j'ai dis ça sans parler d'éthique parce que je me dis que chacun fait comme il veut question éthique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filles:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

450604593280713060418458113.jpeg

644334[/snapback]

 

Hum, sur cette photo, en essayant de deviner leur dose, je dirai que la deuxième en parant de la gauche est husky, ainsi que celle tout à droite. Pour les autres, je vois pas assez ... Je pense que la numéro 2 et la 3 en partant de la droite ne sont pas husky par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, mais je suis loin d'être une pro marquage drapeaublanc.gif :

 

Les mâles (de gauche à droite) :

- capé loupé

- variberkshire étoilé

- variberk blazed

- husky à collier

- blazed (car pour moi le marquage husky va jusqu'aux yeux mais bon cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ce post m'a beaucoup intérressée! Vraiment je cromprenais rien au Husky. Apparemment ça reste quand même incertain tant que le rat n'a pas décoloré, non ?

C'est possible d'avoir du husky lorsque les parents sont unis ? (sahcant que toute la lignée est unie)

 

* Mag, nulle en marquage *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de husky sur une lignée de uni, a priori, bien que ça dépend quel recul tu as sur la lignée. Le husky on le considère généralement comme un allèle récéssif, donc il peut être porté, même si les marquages c'est en général plus compliqué que ça, pour le husky ça semble fonctionner dans la plupart des cas.

 

Chez les husky, y'a des cas où on est sûr que c'est du husky, quand le marquage n'a aucune ambiguité, et d'autres cas où selon l'expérience et aussi selon l'animal c'est plus ou moins certain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace a Theoraux je pense pouvoir affirmer que Senghor et Jinnah sont bien varigated blazed.

 

En fait en ce moment je m'occupe d'une portée kinder d'une amie, la maman est husky et les bébés le sont tous. Effectivement leur marquage est très "droit".

 

Apres tu m'as dit de me référer aux pettis blazed de Mystic, mon amour pour le varigated est née en voyant Pinceau justement! j'en revenais pas de voir un rat aussi beau, je me suis alors dit que mon rève de ratou serait un petit varigated blazed....j'ai d'ailleurs attendu avec impatience la déscendance de cette lignée. Comme ça n'aboutissait pas je me suis rabattut sur les blazed de Mania et j'ai craqué pour Lithium.

 

Donc je m'y connais "bien" en référence husky et varigated. Sur ma portée ce qui m'a fait douter c'est qu'on ma dit que jinnah et Senghor serait potenciellement husky.... Les photos ne le rendre peut etre pas bien mais vraiment leur marquage a tous les deux ne sont pas droit, ils s'éstompent comme sur ton Seidou blush.gif (le fait que la couleure s'éstompe c'est typique varigated)

 

 

C'est a ce moment là que plein de questions on germer sur les husky........Je me suis dit que j'avais jamais vu des husky a des marquages si varigated alors je me suis dit que j'avais du loupé quelquechose :blush:

 

Dans ma portée tous les petits husky sont en fait ce que je croyai etre opposum, le reste est bien varigated blazed/étoilé. je n'ai aucum doutes sur les filles, il y a bien 3huskettes pour 2 varigated blazed et étoilé, quand aux garçons il semble donc qu"il n'y ai qu'un pti husky :mdr:

 

 

C'est bon je pensais donc bien sur les husky :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pas des problème pour Senghor!

 

Quand se sera un gros maloux soit avec son beau marquage soit devenu blanc et bien je vous ferais des photos happy.gif

 

 

Et bien si jamais il devient blanc, on aura la preuve que le husky ça peut etre n'importe quoi laugh.gif

 

 

 

merci pour vos réponses qui m'ont aidées a y voir plus claire :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

me voila de retour!

 

J'hésitais a faire un autre post, finallement je continu celui-ci.

 

 

Après tout ce temps le mystère de ma portée est révélée: les ratons husky étaient seulement ceux que je pensais opposum!

 

Senghor et Jinnah ont donc des marquages extraordinaire! voila ce qu'ils donnent maintenant adulte!

 

151108593280711110812151871.jpeg

 

221108593280711110812221582.jpeg

Voila le beau senghor avec son varigated etoilé loupé - blazed bizare........

 

 

251108593280711110812257903.jpeg

 

091108593280711110825094142.jpeg

 

461112593280712111246464151.jpeg

le magnifique Jinnah, alias Kéops! qui est en fait un varigated, fléché bizaroide! et rex en plus de cela!

 

 

101112593280712111250104561.jpeg

comparaison des deux frères: a gauche Tito alias Seth, a droite Kéops!

 

 

Comme quoi, l'expérience aura beau faire, on aura toujours des surprises ces ratons en sont la preuves vivante!

 

Nous allons continuer la lignée en décembre avec Bloom (femelle varigated blazed rex) et Gallilé (male varigated étoilé dumbo rex), on verra bien si on aura de tel surprises! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait génial si tu acceptais de participer à Ratoupédia avec ton expérience et tes photos (surtout la dernière pour montrer la différence entre husky et pas husky happy.gif) wub2.gif

 

Qu'en dis-tu ? :blush:

 

C'est tous ensembles avec nos petits bouts de connaissances et nos photos personnelles qu'on construira cette encyclopédie qui servira à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.