Aller au contenu

Nouveau régime alimentaire


JENNY591

Messages recommandés

Voilà après pas mal de temps de réflexion, j'ai décidé de tester un nouveau mélange de nourriture pour mes couillus et fofolles. Avant, elles avaient du basique pour rats, que je prends en Belgique. Depuis le début du mois de Juillet, date de début de mon test, je les ai tous et toutes passées au mélange Prestige, que j'achète toujours au même endroit. J'attendais la pesée d'aujourd'hui pour voir si mon teste était concluant ou pas... Sauf pour Between, en général les chiffres parlent d'eux-mêmes non?

 

Je vous mets les 2 poids pour que vous puissiez vous faire une idée de l'évolution du mois ... Le premier date du 02/07/2007 et le second d'aujourd'hui, soit le 25/07/2007...

 

 

Les folasses :

 

- FRITE : 370/380

Irish noire velour standard (née chez Abby) 1 an et demi

 

- VANILLE : 320/320

Hooded noire standard lisse (née chez Grungy59) 1 an et demi

 

- LADY VIOLINE : 260/260

Uni albinos standard lisse, animalerie, 6 mois, en maternage de 9 loupiots :mdr:

 

- OLYMPE : 300/310

Irish noire standard lisse, animalerie, 1 an et 3 mois

 

- INDIRA : 290/290

Hooded loupée noire standard lisse, animalerie, 1 an et 3 mois

 

- LINOA : 190/210

Hooded noire standard rex (née chez Tartouille, soeur de Feu Kakou :mdr: ), 3 mois

 

- BETWEEN : 190/180

Capée loupée agouti standard double rex (née chez Elianthe, soeur d'Anakin), 3 mois

 

- BASTET : 130/180

Hooded noire dumbo lisse, animalerie, 3 mois

 

- MOONLIGHT : 140/180

Hooded agouti dumbo lisse, animalerie, 3 mois

 

- FANTAIZY (qui était gestante au moment de la première pesée mais les 12+1 lardons sont malheureusement morts nés vv ) : 200/210

Husky noire standard lisse, animalerie, 3 mois

 

- EPOXY : 130 (nouvellement arrivée)

Capée loupée étoilée noire standard lisse, animalerie, 2 mois

 

- ESTRELLA : 130/140

Hooded loupée noire standard lisse, elevage de reptiles, 3 mois

 

- SWEET : 110/150

Hooded siamois standard lisse, elevage de reptiles, 3 mois

 

- SHEÏTANE : 140/160

Hooded siamois standard lisse, elevage de reptiles, 3 mois

 

- ALASKA : 140/150

Hooded siamois standard lisse, elevage de reptiles, 3 mois

 

- HECATE : 150 (nouvellement arrivée et potentiellement gestante à cause de son bidon rondouillet mais c'est pas sûr encore! drapeaublanc.gif )

Irish noire standard lisse, animalerie, 2 mois 1/2

- HENOLA : 100 grammes (nouvellement arrivée et à re-booster :mdr: )

Husky noir standard rex, animalerie, 2 mois

 

Les couillus :

 

- MOKET : 400/400

Irish siamois dumbo rex (née chez Flore, frère de Feu Aristote ^^ ), 9 mois

 

- ALOHA : 270/300

Uni bleu US standard lisse, animalerie, âge confused07.gif

 

- WHISKY : 210/250

Husky noir standard lisse, elevage de reptiles, 4 mois

 

- TRANXEN : 280/350

Hooded agouti standard lisse, trouvé avec un AVC dans le parc, 5 mois

 

- ANAKIN : 260/290

Irish mink dumbo lisse (née chez Elianthe et frère de Between), 3 mois

 

- LOOPING : 310/340

Uni topaze standard lisse, animalerie, 4 mois

 

- LIPSTICK : 210/230

Hooded loupé agouti standard lisse, animalerie, 3 mois

 

- TRAXDATA : 180/210

Capé loupé agouti blazed standard lisse, animalerie, 3 mois

 

- ROSWELL : 140/180

Hooded loupé noir standard lisse, animalerie, 3 mois

 

- PETZI : 120/150

Husky cap-stripped noir standard lisse, animalerie, 3 mois

 

- NESQUICK : 130/180

Hooded agouti standard lisse, animalerie, 3 mois

 

- PARADISE : 130/190

Uni albinos standard lisse (base hooded beige), elevage de reptiles, 3 mois

 

- VODKA : 100/150

Hooded noir standard lisse, elevage de reptiles, 3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris le but de ton changement de régime. est ce que c'est pour leur donner une meilleure qualité, ou vraiment pour les faire grossir ? Tes touilles te semblaient manquer de quelquechose ?

 

comprends po spamafote.gif

 

sinon meme remarque que flor : c'est pas abbehrrant qu'ils prennent 10/20 g par là :bave: ce serait même inquiétant le contraire :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'arrive de prendre ce mélange, je n'aime pas spécialement, il est assez (trop) riche 17,5% de protéine et 7% de matiere grasse...

 

mes ratte ont pris du poid avec ce mélange,la plus grosse fait désormais 380g... drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me suis peut-être mal exprimé oui, j'ai voulut améliorer leur régime alimentaire car au vu de leurs poids et en comparaison à d'autres du même âge, même sexe et des fois mêmes portées, je me suis aperçue que mes touilles manquaient de quelque chose et que donc leur mélange de nourriture ne devait pas être assez riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques petits trucs :

 

-regarde le pourcentage de proteine animal dans tes croquettes.

 

- complète ton melange avec: des pois, des pates crues, des fruits secs.

 

- complète l'alimentation avec de temps à autre : des legumes, des fruits, de la viande cuite, des oeufs cuits .... un peu de tout en petite quantitié ;)

 

 

Le pb du mélange c'est :le taux prot 14% matières grasses 4% à respecter, et respecter ce taux tout en ayant un melange de tous les jours avec un maximum d'ingredients differents. Je veux dire, un melange peut avoir un bon taux prot/matières grasses tout en étant pauvre au niveau des types d'aliments.

 

comme je suis pas pro je m'exprime pas forcemment clairement. si quelqun peut préciser^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est le mélange que je prends, il est pas donné mais mes mèmères sont habituées elles l'aime bien et vu leur durée de vie j'ai pas envie de les mettre au régime . mes filles sont plutôt ronde (515 gr pour la plus "charpentée"). SVP pas de polèmiques c'est pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je les trouve pas bien gros tes rats unsure.gif

Enfin chez moi à cet âge là, les rats prennent facilement 50gr chaque moi... (jusqu'à arriver à 750g pour les mâles tongue.gif)

 

Sinon par contre Goot, étant donné que la plupart de ces rats sont en pleine croissance, elle peut se permettre de donner un mélange un peu "riche".... Donc au niveau des taux le mélange prestige convient...

 

Par contre niveau composition, ce mélange, j'aime pas du tout. C'est pas assez varié, trop extrudés. Mes rats le bouffent mal aussi.

 

Bref, rien ne vaut le mélange maison happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange dont tu parles peut être une base à un mélange maison. Perso, avec 3 rats, ce serait un peu compliqué de faire un mélange 100% maison (niveau quantités de gros paquets à stocker dans l'armoire !) donc je prends le "Prestige" comme base, et je le diversifie et l'allège en le "coupant" avec d'autres trucs (pâtes crues, riz, blé, riz soufflé, maïs, lentilles, pois verts, croquettes pour chat). Je peux te donner la recette si ça t'intéresse. Après, comme tu as beaucoup de rats, je pense que l'idéal à la fois diététiquement et financièrement c'est de faire toi-même entièrement ton propre mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas sur Ratlàlà, c'est tout bien expliqué ^^

 

Tu as une grande tribue, tu peux te permettre de faire un mélange maison, ça sera plus rentable et plus équilibré !

 

En vrac, ce qu'il faudra mettre dedans : mélange pour pigeon, mélange pour perroquet, blé, maïs, croquettes pour chats de bonne qualité, riz soufflé pour chiens, lentilles, pois verts, coquillettes, raisins secs...

 

Que des trucs que tu trouveras facilement en animalerie et en supermarché (mis à part le mélange pigeon que je galère parfois à trouver..).

 

Tu peux aussi, comme l'a expliqué Artefact, partir d'un mélange tout prêt pour rongeur (Prestige par ex) et le rééquilibré, mais c'est moins économique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le même mélange en sac de 25kg. Par contre, il est effectivement trop riche en protéines et en matières grasses. Sur les conseils d'Ariane, je le coupe à moitié avec du blé pour chien.

J'ai même ajouté des corn flakes nature pour diminuer encore le taux de protéines à 13%, vue que je suis aussi en "test alimentaire" et que je complète leurs apports quotidiens avec des fruits et des légumes.

 

En l'achetant un grosse quantité et en le coupant de cette façon je le trouve économique. Il me revient à moins d'1€ le kilo.

 

Mes femelles ont ce régime depuis le début (mais mâles non par contre), et avec 13% de protéines et 4% de matières grasses elles atteignent un poids adulte d'environ 350g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@merenwen : c'est un mélange très largement inspiré des recettes d'ariane.

 

Au poids :

300 g de Prestige "rat nature fruits & herbs"

100g de blé

100g de coquillettes

100g de riz en grains

100g de maïs

50g de riz soufflé

50g de croquettes pour chat

50g de raisins secs

15g de lentilles blondes

15g de pois verts

 

Ce qui fait à peu près 1 kilo un mélange à 14% de protéines et 4.2% de lipides. 1 kg ça tient bien dans une boîte en plastique de cuisine, et ça me tient à vue de nez facilement trois semaines pour trois rats. Ils ont un peu de frais différent chaque jour (suivant les jours, un bout de fruit, de légume cuit, une pâte cuite, un bout de jambon, de viande rouge ou de blanc d'oeuf plus rarement) et ils ne trient pas trop (de toute manière, je ne remplis pas tant que la gamelle n'est pas vide).

 

A un moment, je voulais faire 150g de Prestige + 150g de mélange pigeon au lieu des 300 de prestige (ce qui fait un mélange à 13.8%-4%) mais je ne trouve pas de mélange pigeon près de chez moi, pis finalement ils sont bien comme ça (même si du coup je les limite davantage en friandises).

 

Mes pépères ont neuf mois, à la dernière pesée le plus chtiot faisait 480g et le plus costaud 580, sans obésité (Kubrick paraît un peu grassouillet mais il a surtout une morphologie trapue, les deux autres sont sveltes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.