Aller au contenu

antécédent familial


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

La video est super mignonne smile.gif (j'ai pas le son), mais vraiment je vois pas ce que ca peut apporter de plus a la repro d'avoir vu ca ;) (meme si j'irais bien les voir les bestioles un jour ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai pas le son non plus et à chaque fois que je suis allé au palais de la découverte l'école des rats était fermée, snif...)

 

Mais je n'ai pas non plus vu le rapport avec la repro x)

C'est bien pour démontrer l'intelligeance du rat... mais on dirait que c'est tout spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain j'suis déçue, je croyais que c'était une école où on apprenait à s'occuper des rats drole.gif

J'ai trop d'imagination moi.. ;)

 

Enfin pareil, c'est très intéressant mais je vois pas ce que ça apporte pour la repro.

De même, le fait de lire des livres sur les rats... c'est un très bonne initiative, mais sache que les livres sur les rats sont pour la plupart un ramassis de conneries ;) Et je ne pense pas qu'ils abordent la repro dans le sens sélection des reproducteurs, suivis des lignées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain j'suis déçue, je croyais que c'était une école où on apprenait à s'occuper des rats  drole.gif

J'ai trop d'imagination moi..  ;)

 

Enfin pareil, c'est très intéressant mais je vois pas ce que ça apporte pour la repro.

De même, le fait de lire des livres sur les rats... c'est un très bonne initiative, mais sache que les livres sur les rats sont pour la plupart un ramassis de conneries ;) Et je ne pense pas qu'ils abordent la repro dans le sens sélection des reproducteurs, suivis des lignées..

670341[/snapback]

 

+1, et moi aussi me suis dis toute contente "super une école des rats ! Je fait mes bagages et je trouve une colloc sur Paris !" ;)

Mais je me souviens l'avoir vu oui sauf que c'était toujours fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain j'suis déçue, je croyais que c'était une école où on apprenait à s'occuper des rats  drole.gif

J'ai trop d'imagination moi..  ;)

670341[/snapback]

 

 

;)

 

Pareil ;)

 

 

 

Pi pour les livres je plussoie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, et moi aussi me suis dis toute contente "super une école des rats ! Je fait mes bagages et je trouve une colloc sur Paris !"  ;)

Mais je me souviens l'avoir vu oui sauf que c'était toujours fermée.

670345[/snapback]

 

 

mdr !! la même !! toujours fermé ! sont des glandus c'est rats là, moi j'vous l'dis ;) lol

 

sinon pareil, école des rats j'ai directe imaginé une universitée sur le rat ! mdr on est cons parfois comme ratouphiles xD sinn je postule entant que colloc Kuja ;)

 

sinon, il me semble (j'ai bien dis "il me semble") que ce n'est pas une très bonne idée de se lancer dans une repro maintenand, pourquoi ne pas laisser cette ratoun (même que tu aime beaucoup) vivre sa vie, lui prendre une troisième coupine elle d'une "bonne" famille, et elle déstinée à la repro ;)

 

ça te laisse : la joie d'une nouvelle adoption, plus de temps pour te renseigner, parler avec les gens, échanger ..... et en même temps ça ne continue pas une lignée dont rien n'est sur (caractère, santée ...) même si tu choisi un "bon gros et gentil" malou ....

 

en plus, ici tu connaitras des gens qui s'y connaissent, et si ils te font confiance, pourrons eux te préter un ratoux pour faire de jolies bébés (marqués et en bonne santée :D ) avec la petite rattoune que tu aura adopté ;)

 

bref, lol je me fais tout un plan dans la tête tout ça pour te dire : peut-etre pas maintenand et peut-etre pas avec cette rate ...

 

vv

 

* làlàlàààà soyons relouuuxxxx c'est bon pour noooos ratouuuuuuuuuuuuux *

 

mdr limë et Ziel ixed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptiteaude
La video est super mignonne ;) (j'ai pas le son)

670336[/snapback]

 

;) Euh... moi j'ai le son mais j'entend absolument rien... drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Euh... moi j'ai le son mais j'entend absolument rien...  drapeaublanc.gif

670367[/snapback]

 

 

Oui oui pareil .. y a peut-être pas de son enfet .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu des bouqins sur les rats, j'ai ete a l'ecole des rats a paris, je pense etre informer..

 

 

le fait que tu veuilles reproduire une rate d'animalerie juste parce qu'elle est jolie prouve que non innocent.gif

 

Tu trouveras pas ici de personne qui vont approuver cette reproduction, donc si tu viens sur un forum pour qu'on te dise que tu as une super idée, t'es pas sur le bon :) c'est bien de t'informer mais faut aussi tenir compte des avis des personnes serieuses qui font des repros, sinon ca sert a rien.

 

y'a plus de 70% de chance que ta rate declare une tumeur vers 1 an et demi, c'est pour ca que des personnes font un boulot impressionant en repro en selectionnant des souches exemptes de tumeur, AVC et autres rejouissances.

 

La tu veux faire une portée digne d'une animalerie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la reproduction c'est vraiment un truc important à prendre en compte, je vais répéter tout ce qui a été dit mais je trouve ça important :

 

Je suis en train de mettre en route une raterie, cela fait plus de 7 années que j'ai des rats et j'ai moi même fait quelque erreur, et ce surtout à cause des livres qu'il existe sur le commerce (à l'époque le monde des rats n'était pas aussi connue et il n'y avait pas beaucoup de connaisseur sur le net).

 

J'ai a ce jour une portée de prévue pour octobre (ma première portée voulue, j'ai eu des kinder...) et pourtant ça fait 2 ans que je projette cette raterie mais voilà les choses ne se font pas n'importe comment surtout lorsqu'il s'agit de "vies". La selection des parents est très importante parcequ'elle certifie un max la bonnes santé des bébés à venir et qu'en respectant cela c'est tout un boulot fait par plein d'amoureux de rats en parallèle que l'on respecte.

 

ET quand je vois sur le net des annonce de gens qui vendent ou donnent des bébé sans (rien connaitre des parents) juste parceque maman est belle et papa est gentil etc, ben ça me fou des noeud au bide...N'y voit aucune animosité dans ce message je comprend bien que tu veut faire au mieux et comme moi et beaucoup de gens ici tu apprend, mais je veux juste que tu comprenne que la reproduction c'est beaucoup de temps de réflection avant et que le plus important n'est pas de caser tous les bébé mais de voir à plus grande échelle en quoi ta portée peut être bénéfique pour la ligné ratounesque mondiale ;) ...

 

Désolée pour le roman, mais il est vré que ce sujet me tient très à coeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je vais me faire lapider en disant ça mais qui ne tente rien n'a rien !!!

 

premièrement je suis pas d'accord quand vous dites que des bébés venant de rats d'animalerie ne seront pas adoptés, j'ai eu moi meme des portées avec des males venant d'animaleries et tous les bébés ont été placés sans aucuns problèmes !!!

de plus je suppose bien sur que tous les rats que nous possedons viennent ou ont des antécédents qui viennent d'animalerie, c'est juste que depuis qu'il existe un registre (très mal géré et blindé d'erreurs d'ailleurs!!!) alors là tout le monde a pris la grosse tete !!!

 

ensuite j'approuve tout à fait que vous vouliez que vos rats soient en super forme pour transmettre ça aux bébés, c'est tout à fait normal mais (et oui y a un mais...) dans ce cas il y a une chose que je ne comprend pas très bien...

 

pk sélectionner des males d'un an et demi ou plus alors que vous choisissez des femelles de 6 mois (je les trouve encore bien jeunes par rapport aux males) surtout que vous vous basez sur des données de cochons d'inde alors que tout le monde sait ou devrait savoir que chaque animal est différent et non comparable à un autre, (on compare pas un poisson avec une tortue pourtant ils vivent dans l'eau tous les 2) et que les femelles font souvent des tumeurs bien après 6 mois et il est rare qu'elles y échappent.

 

de plus rien ne prouve que ses gènes si "géniaux" soient réellement transmis, car d'une part (je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais bon) tous les rats que j'ai eu en animalerie étaient en meilleures formes que certains rats que j'ai eu chez des particuliers. d'autre part j'ai vu pas mal de portées dont les parents étaient nickel niveau santé, caractère tout ça, et les bébés ont tous eu des problèmes, ou alors toute la portée est nickel sauf un individu.

 

puis meme c'est comme si on nous interdisait d'avoir des bébés si y a des gens qui ont eu un cancer dans notre famille, mais imaginez... vous avez 60 ans, jamais aucun prob de santé, 3 magnifiques enfants et 8 petits enfants et demain on vous dit "ah ben vous avez un cancer, donc on va séquestrer vos enfants et vos petits enfants pour pas qu'ils se reproduisent"... avouez que ce serait abérrant quand meme, il n'y aurait plus beaucoup de monde sur terre !!!

 

je veux juste dire que c'est la vie qui veut ça, c'est la nature on peut rien y faire, on aura tjrs des maladies, les rats aussi meme si on lutte contre, un rat peut très bien vivre sa vie correctement puis du jour au lendemain avoir un abcès, une tumeur, un prob respi et mourir dans la semaine, c'est pas pour autant qu'il a de mauvais genes !!! ok vous voulez illiminé le plus de mauvais genes possibles mais dans ce cas c'est pas en reproduisant à tout va que ça va fonctionner, chui sur que vous faites de la consanguinité sans meme le savoir à force, meme si "j'ai fais des recherches je connais sa vie sur 15 générations j'ai bien tout sélectionné comme il faut" on peut jamais etre sur à 100%

 

et puis pitié, je vous en conjure, quand vous n'etes pas d'accord avec quelqu'un ou que vous trouvez qu'il raconte n'importe quoi, avant de vous énerver sur la personne et de l'insulter ou de lui répondre séchement allez faire un tour et quand vous reviendrez vous pourrez donner votre avis plus calmement en expliquant bien vos raisons et en essayant de comprendre celles de la personne qui vous lit et vous demande conseil. parce que c'est en étant agressif que vous perdez des lecteurs et meme si "je m'en fou tte façon c'est un abruti il comprend rien" ben cet abruti qui se sentira frustré et rejeté, c'est lui qui fera une connerie avec ses animaux juste pour apprendre par lui meme parce que vous n'aurez pas répondu à sa question qui à la base était simple et ne demandait qu'une réponse claire et précise !!! il ya déjà énormément de gens qui désertent les forums à cause de ces ambiances pas très cool et qui du coup testent à leur manière chez eux, ce qu'ils auraient pu simplement demander ici ou sur un autre forum.

 

voilà je sais que personne ne sera de mon avis mais j'exprime ce que je pense et comme on est dans un pays libre (pas si libre que ça enfin de compte mais bon...) j'estime en avoir le droit.

 

je remercie d'avance ceux qui ont eu le courage de lire mon roman, ceux qui m'ont compris meme sans m'approuver, ceux qui ont au moins essayé de me comprendre et ceux qui me répondront calmement.

 

sur ce, bonne nuit à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si le Registre est mal fait, je suis sûre que l'équipe sera ravie d'avoir des mains supplémentaires pour l'améliorer. Critiquer c'est bien, mettre la main à la patte, c'est mieux.

 

Le Registre n'est pas là pour prendre la grosse tête, simplement pour qu'on arrête de faire un peu tout et n'importe quoi avec le rat sous couvert que la repro c'est un jeu d'enfant. Parce qu'il y a un certain nombre de ratouphiles, pour ne pas dire un nombre certain, qui aimeraient voir évoluer les choses dans le bon sens (le bon sens étant d'avoir une idée sur le court/moyen/long terme sur la santé des lignées, ce qui va, ce qui ne va, ce qui peut être amélioré, etc).

 

Il est facile (relativement) de placer des portées entières, il n'y a malheureusement pas de mystère là-dessus. Placer où, ça c'est une autre question, mais placer, oui. Et ? Parce qu'on peut écouler le stock, on peut se lancer dans l'industrialisation peut-être ?

 

Une bonne partie des rats ont des ancêtres d'animalerie. Pareil, personne ne va réinventer l'histoire, c'est un fait avéré. Re "et ?".

Les raisons pour lesquelles les repros "ma-ratte-est-adorable-je-veux-une-descendance" sont accueillies avec moult compléments d'infos, mises en garde et cie sont toujours les mêmes, il suffit de faire une recherche.

Rat d'animalerie pourquoi pas (pour moi, et d'autres, femelle c'est non). S'il y a un but dans le temps, s'il y a un suivi, s'il y a une sélection affinée, une réelle connaissance du rat derrière. Bref, si ça mène quelque part.

 

Un rat beige (ou même topaze) n'a rien d'exceptionnel.

Une ratte adorable n'a rien d'exceptionnel (mis à part aux yeux de son bipède ^^).

Ce qui reste encore exceptionnel c'est la démarche allant au-delà du "la repro c'est simple, j'ai envie d'en faire une ou deux fois".

Et les adoptants, tout du moins un peu affranchis parmi les passionnés, ont envie de voir au-delà du "le rat est un animal de toute manière craquant". Pour avoir la chance de voir vieillir leurs animaux le plus longtemps possible, avec le moins de pépins de santé possible.

Et que c'est pour ça que les portées "one shot", bah ça nous laisse de glace.

(cette impression d'avoir fait ce laïus la semaine dernière :D

Tiens d'ailleurs le précédent débat avec force arguments, explications, renseignements)

 

Et à chaque fois qu'il y a le débat, y a toujours quelqu'un qui se ramène pour nous dire :

- pourquoi pas attendre en âge pour les femelles ?

------> parce qu'une grossesse est un événement demandant de l'énergie à la ratte, que notre PREMIER souci est la santé de celle-ci (bien avant le fait d'avoir une portée). Donc autant le faire lorsque sa santé est à son apogée.

Comment on a le recul sur les antécédants alors ? Eh bah à travers cette fameuse sélection sur les mâles des générations précédentes, grâce au travail précieux de ceux travaillant des lignées, grâce au Registre, grâce à la communication (chose quasi impossible dans les portées one shot avec "l'éleveur" disparaissant sitôt les petits placés).

Le fait qu'elles soient jeunes par rapport aux mâles n'a aucune importance lorsqu'il y a une réflexion derrière le choix des repros en amont.

Et accessoirement, on ne choisit pas des femelles jeunes mais des mâles vieux, il y a une grande nuance.

 

------> faut se mettre au goût du jour, ça fait longtemps qu'on ne se base plus sur les données propres aux CI. On fait d'ailleurs régulièrement tomber les mythes là-dessus sur SRFA.... icon_rolleyes.gif

 

- que de toute manière les femelles font des tumeurs blablabla.

-------> d'où l'intérêt de faire un peu de suivi repro :). Etonnament, c'est l'un des sujets de préoccupation dans la repro raisonnée circonscrire les cas de tumeurs icon_rolleyes.gif.

 

- à nous sortir son expérience de quelques rats géniaux d'animalerie et pourris de particuliers.

--------> Bah ui, toujours pareil, un panel nécessite de nombreux individus pour pouvoir se prononcer. Ceux faisant des portées one shot "je prends mon mâle super beau mais super con et ma femelle qui est un amour mais qui a 15 tumeurs", ce sont des particuliers. Bien pour ça qu'on se précipite pas spécialement sur ce genre de portées........

 

- pour faire un parallèle avec les humains et le point Godwin de l'eugénisme.

--------> faut pas nous reprocher de faire la comparaison avec les CI pour ensuite faire la même chose avec les humains, ça manque de logique.

Et la repro dûment menée et réfléchie d'un animal n'a absolument rien à voir avec les paramètres repros humains, stop les amalgames.

 

- pour dire que c'est la nature.

-------> on parle de repro d'animaux domestiques, ça n'a rien de "naturel", il y a intervention humaine. Dire "c'est la nature", c'est laisser copuler mâles et femelles en boucle.

 

- pour dire "c'est pas une science infuse la repro raisonnée".

--------> malheureusement non, nous ne sommes pas généticiens, ce n'est d'ailleurs pas le but. Mais là encore, le fatalisme amène à quoi ? On fait reproduire les agressifs et les tumoreux en boucle avec une bonne dose de consaguinité ?

 

Bref, des arguments qui se contredisent les uns les autres tout ça... Pour finir sur "l'ambiance pourrie des fora", "j'ai le droit de m'exprimer", "vous répondez pas à sa question mais j'y réponds pas plus", "vous êtes secs mais en même temps j'incendie ceux qui tiennent le Registre" icon_rolleyes.gif.

La roue réinventée...

 

 

------------

Bluenight :

 

Pas de généalogie, rien de certain :unsure: sauf à mettre en face les mêmes gènes que ceux avérés de la ratte.

Après même son de cloche que les autres :

- il y a des sites extrêmement bien documentés sur la génétique, quand on veut faire de la repro en incorporant un aspect physique, il faut en passer par là.

- avoir eu une portée ne signifie pas une grande connaissance, loin de là.

- et tout le reste concernant les motivations, les connaissances, etc.

 

Et non, c'est pas méchant. Juste la réponse habituelle à une requête habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohhhh ca faisait longtemps tiens!

 

 

deja je plussoie Gwenwyfhar, fortement (sale élitiste va!lol)

 

Et deuxiemement j'assume totallement le fait de ne pas cautionner les portées de merde, les one shot, avec des rats issus d'animalerie sans selection ou de particuliers.

 

Mettez vous dans la caboche que particulier ne VEUT PAS DIRE forcement bien. Certains font n'importe quoi, d'autres font les choses tres bien.

 

J'aimerais bien savoir en quoi est ce élitiste de se creuver le cul a faire une chose bien?:unsure: Je Parle de moi, je préparer notre premiere portée pour octobre et ce depuis... janvier! J'ai des rats depuis 2004, j'ai eu 12 femelles dont des nues (que j'aurais pu vendre 20 euros le petit nu sans probleme tellement y'en avait peu a l'époque), autant de males et le tout dans des couleurs diverses et variées.

 

Et? Pas une seule repro. Bah oui, je suis arrivée totale noob, j'ai d'abord voulu apprendre, et meme si j'avais une ratte qui aurait pu me donner du blazed (mais ca c'est en APPRENANT que je l'ai compris, et bien plus tard), je me suis retenues de "oh elles sont belles je veux des bébés".

 

Apres j'ai commencé a bien connaitre le rat, mais pas la génétique, ce qui me semblait totallement abérant comme lacune pour se lancer dans la repro. J'ai appris (non sans mal d'ailleurs).

 

Maintenant que je possede enfin les cartes, je me suis mise a penser a ce que je voulais faire dans ma ratterie, quels genes je voulais garder, quels étaient mes objectifs de repro, mes criteres.... J'ai planifié ce qu'il fallait faire, les suite de ma premiere portée.

 

Et je vais faire quoi? une portée de noirs et d'agoutis, au lieu de dire "og Dalida elle est belle" et de faire une portée de bleu us double rex avec des marquages faciaux. Bah oui, c'est tellement plus interessant a long terme de faire des porteurs de qualité, que y'a pas photo.

 

Alors si dit comme ca ca semble encore elitiste ou gros connard de faire ce genre de démarche, bah je crois que y'a plus rien a faire et ca m'attristera encore plus (oui ca m'attriste parce que je trouve le rat francai speu glorieux, justement parce que les gens se cassent pas la nenette et gueulent a qui mieux mieux sur ce qui y mettent du leur).

 

Placer des rats oui, c'est pas trop dur, mais les placer pour les placer, tres peu pour moi. Personellement je suis tres exigente sur mes futurs adoptants, par respect du a mes bébés a naitre et vis a vis du travail que mes rats et moi auront fournis pour en arriver la. D'autant me diront que je suis elitiste en posant certaines questions plutot pointilleuse, mais il s'agit de vies d'etres vivants dont je suis responsables, et non je ne prend pas ca a la legere.

 

Sur ce splendide pavé j'espere pas trop agressif (c'est fou comme on tombe de suite en case connard quand on va pas dans le sens de certains), je m'en vais completer ma liste noire de pourrie que je suis (et sans remords en plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je rajoute (et oui un neurone en partage forcement, ca aide pas) au niveau du registre:

 

Ce n'est pas fait pour se monter le bourrichon. Le registre est un outil intelligent qui permet gratuitement aux gens de conserver les infos sur leur rat, de faire des statistiques, de produire des pedigrés facilement consultable...

 

pour les gens comme moi qui n'ont pas (encore) de site internet, c'est une bonne base de données: je sais avec précision a quelle date mes rats sont morts (oui honte sur moi, avec environ 25 rats, dont une tres grosse partie morte en 2006, je ne connais pas les dates au jour pres), leurs anniversaires précisement, leur durée de vie donc.

POur les autres, ils peuvent savoir en un clic quels sont et ont été les rats de ma tribue, trouver les lignées de certains de mes rats sans difficulté, consulter a loisir mes portées....

 

Il y a aussi bien des rats issus d'animalerie au registre que des rats avec lignée, ce n'est absolument pas sa politique de prendre que ceux qui font "bien".

 

Donc si tu truoves des choses qui te déplaisent (comme les fautes), au lieu de balancer ca comme un canard dans de la semoule, viens plutot le dire sur le forum du registre, afin que ce soit modifié et amélioré.

 

(je crois que mon neurone a rassemblé a peu pres ttes ses idées lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'être élitiste, ça veut pas dire vouloir faire les choses très bien. Moi j'admire le travail de tous ceux ici qui font un travail de repro de ouf et des sélections inimaginables sur les rats, c'est vraiment super, et c'est ce que très peu de gens peuvent vraiment faire. j'admire et je ne dirais jamais que des gens sont élitistes parce qu'ils posent des questions pointilleuse, ça n'a rien à voir blush.gif

 

être élitiste, c'est surtout être désagréables avec les nouveaux venus en leur faisant bien comprendre qu'ils sont des crétins finis :unsure: et qu'ils n'y connaissent absolument rien. Et je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont fait des erreurs de repro à leurs débuts, et qu'un forum sympa les aurait beaucoup aidé s'il avait existé à l'époque.

Je ne dis pas que chez les nouveaux y a pas des crétins (y a certainement des ignorants en tous cas), ni que ce n'est pas super énervant pour ceux qui, dans l'amour du rat, font les choses le mieux possible pour obtenir des rats ayant la meilleure santé possible car cela arrive beaucoup trop souvent à leurs yeux. Mais tout le monde fait des erreurs. On est pas tous accro aux forums avant d'entrer dans le milieu du rat.

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de sources d'information sur internet, mais on ne se doute pas du tout, avant de s'y plonger, qu'il y a autant de choses sur le rat.

Et quand on a jamais fait reproduire quoi que ce soit, ni échangé avec de "vrais" éleveurs, on ne comprend pas forcément les enjeux de la reproduction.

 

Ce n'est, je m'en doute, pas le message que tout le monde veut faire passer en répondant (un peu) sèchement, mais c'est vraiment l'impression que ça laisse. C'est vraiment dommage !

 

L'ignorance n'est pas une tare.

 

Et puis qu'est-ce que vous pensez des gens qui font des "one shot" très réfléchis, qui s'appuie sur les connaissances de vos lignées, qui ont par hasard deux rats de lignées bien connues et en bonne santé et souhaite les faire reproduire une fois, en ayant pensé à tous les enjeux? Cela trouve-t-il grâce à vos yeux ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mais mon avis n'est pas celui de tout le monde, ça me gène pas les portées "one shot" si c'est bien fait....

A savoir :

- un parent au moins de généalogie connue, je dirais que si possible ça doit être la mère (puisqu'elle, on attend pas d'avoir du recul pour la reproduire)... et quand je dis généalogie connue, c'est bonne généalogie, ça sert à rien sinon =)

Bien sûr dans l'idéal, les 2 parents doivent avoir une généalogie connue.

- le père de plus de 1 an voir 1 an et demi si généalogie inconnue..

Puis bien sûr 2 parents gentils, exempts de problèmes de santé, bon gabarits..

- choix sérieux des adoptants... pasque j'ai remarqué qu'un certain nombre de particuliers font des portées et veulent ensuite placer leur rats n'importe comment, sans poser la moindre question à l'adoptant ! Comme certains adoptants aiment bien s'évaporer dans la nature après l'adoption, il n'y aura aucun suivi de la portée... et donc, un risque que les petits soient ensuite reproduits n'importe comment par les adoptants !

 

Bref, si ces petites règles sont bien respectées, même si cette portée est faite par un particulier lambda peu connu du forum, pour moi c'est une repro sérieuse !

Certes, si c'est une portée "one shot", il n'y aura ensuite pas de "suite" à cette portée, donc aucun suivie de la lignée...

Mais au moins, si les parents des ratons et les adoptants ont été bien choisis, il n 'y a pas de raison que cette portée "pourrisse" le travail des autres éleveurs...

 

J'suis la première à conseiller aux petits nouveau de se renseigner avant de se lancer dans la repro, à comprendre ce qu'on appelle sélection... à donner un réel but à sa portée, etc.

Maintenant je pense tout de même qu'il ne faut pas abuser...

Faire de la repro, c'est loin d'être un jeu, mais, faut pas non plus prendre la grosse tête et faire croire qu'il faut sortir de Sciense Po pour faire de la repro sérieuse ^^

Ca reste en gros toujours la même chose : sélectionner les parents en fonction de leurs antécédents et cie, et ensuite, assurer le suivie de la lignée pour savoir si celle-ci est 'viable' ou non. Le suivi de la lignée étant, je pense, le plus difficile à réaliser, car il faut que les adoptants y mettent du leur... ce qui n'est pas toujours le cas. On revient à ce que je dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Faudrait qu'on crée un topic "c'est quoi une bonne repro pour moi", comme ça on pourrait pondre chacun une dissertation bien construite en plusieurs paragraphes, avec les lignes générales, les exceptions, les nuances, les définitions exactes de chaque mot qu'on utilise. Suffirait de s'autociter ensuite >). La flemme d'aller chercher le sujet où j'avais listé les différentes "strates" dans les éleveurs amateurs.

 

Bref, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je vais pas balancer des parpaings sur ceux qui vont faire reproduire Chouchou d'Amour si c'est bien fait, même si au final ça sera leur seul repro et qu'il n'y aura pas de suivi. Il y a l'approche globale de la repro française/francophone et l'examen ensuite (ou pas) de chaque repro avec les motivations et les connaissances de chacun.

Simplement, faut aussi que l'approche ponctuelle soit un minimum réaliste et qu'on sorte du pays des bisounours où le mal c'est de vouloir baliser le terrain.

Que tout le monde ne le fasse pas, soit.

Mais qu'on arrête de lire que le peu qui encourage cette démarche sont des vilains pas beaux et qu'à la moindre remarque qu'ils font on considère qu'ils sautent à la gorge.

 

De toute manière, quelqu'un qui veut faire une repro on ne va pas l'en empêcher par la seule force de notre esprit hein. S'il y a post, il y a réponse. Et le but des réponses est de faire réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai survolé les pavés, en gros je soutiens Limë et Gwen, et non pas pour me faire bien voir comme le penserait certains, mais car je pense comme elles.

 

j'ai moi même voulu faire une portée, je ne me vante pas d'être aussi pro que Limë qui a attendu plus longtemps que moi etc .... mais QUAND MME !

celà fait plus de 2 ans que j'ai des rats (déjà vécu de morts etc ...) j'ai pris beaucoup de rats suite à des sauvetages (donc interdit de repro...) pourtant, une portée c'est très tentant.

 

alors je me suis renseigner partout ! j'ai demandé conseil partout ! j'usqu'à trouver une ratte bien, avec les critères physiques, morals et de caractères que je voulais perpétuer (car effectivement je ne voulais pas faire une portée "one shot")

 

et après re-emmerdage = trouver le mâle ! quelle galère, et au final même pas récompensé car ma ratte à ces chaleurs tos les mois (et bien évidemment pas le mois où elle était avec le mâle glare.gif ) et maintenand, je laisse tomber avec cette ratte (qui présentait toutes les caractéristique pour commencer une super lignée) car trop vieille (attaque fièrement ces 8mois)

 

8 mois ? jeune ? bien sur, cependant si on ne fait pas reproduir nos rattes après 9 mois c'est lié à leur PHYSIQUE => les os des bassins de la rattes restent "souples" quand elles sont jeunes pour faciliter les portées, ils se soudent vers (environs) 9 mois si il n'y a pas eu de portées avant ..... donc celà devient plus dangeureux pour la ratte, mais pas impossible ....

 

il y a effectivement des rats en super forme d'animalerie et des "nul" niveau santée de particuliers. peu de particuliers sont réellement sérieux (ou alors ils ne s'y connaissent pas tant que ça), en plus ce n'est défois pas de la faute même du particulier si bin une tumeur aparait dans une lignée non malade ....

 

c'est un peu au loto, cependant en évitant de repros avec des rats "douteux" (j'entend par là des rats que l'on ne connait pas trop lignée) on évite du même coup bien plus surement les problèmes de santée et caractère ..... (caractère plutôt lié à la manipulation dès le début privé en animaleri dailleur, même si il y a le cas des agressifs hormonaux)

 

de plus, je pense qu'il peu effectivement avoir de la consanguinité dans certaines lignée, à toi de faire attention, il est donc indispensable dans une lignée d'aporter "du sang neuf", parfois venant d'animalerie, pas de problème, mais, PAS DE FEMELLES d'animalerie.

 

pourquoi pas de femelles? car il faut donc les reproduir assez jeune, trop jeune pour que l'on puisse vérifier son état de santée, alors que en revanche un male d'animalerie aura environ 2 ans quand on le reproduira .... et on pourras donc vérifier sa santé (c'est pour ça que l'on séléctionne des maloux "vieux")

 

on ne se base plus sur des données de conchon d'inde ....

 

 

les gènes "géniaux" sont transmis, même si une tard (ex tumeurs) peu sauter des générations et réaparaitre sur un bébés (on est donc à l'abris de rien, et je pense que nivo géné, on en connait plus chaque jours donc il nous reste encore beaucoup à découvrir)

 

faut aussi pas oublier que les animaux doméstique sont pour la plupard PAS NATURELS mais issu de LABORATOIRES (comme le rat), donc la repro "naturelle" n'est pas envisagebale vu que l'homme est partout présent dans la vie de ces rats doméstiques ..... faire un choix des reproducteurs ajoute une chance de nos côté pour avoir de meilleurs caractère et une meilleur santée .....

 

je suis d'ac sur le fait que en général sur ce forum les gens s'énervent facilement, car en général ce sont des vieux de la vieille (lol laugh.gif ) et qu'ils répètent toujours les même choses, bien sur, les nouveaux sont pas sencé savoir ^^, et il vaut mieux poser des questions !

 

je ne trouve pas que des personnes on été agressives dans ce sujet, mais par pitiée aussi, les nouveaux, même si vous pensez (j'ai bien dis : vous pensez) connaitre beaucoup sur le rats, écoutez et prenez en compte les conseils des plus expérimentés, c'est relou mais utile parfois :)

 

c'est pterte aussi pour ça que certaine fois les gens s'énervent : on donne des conseils pour le bonheur des rats, et on est pas toujours écouté .... faut ptert un peu de lachez-prise, mais c'est dur quand on est fan de cette petite bête qu'est la rat :mdr:

 

voilà, je tiens à préciser qu'il n'y a aucune agressivité dans mon messages, que si je mes des GROS CARACTERES c'est pour mieux voir dans mon pavé, et que c'est mon avis, et que j'éstime tout à fait celui des autres ;)

 

à la bonne heure !

nan ? qui est arrivé jusqu'ici après m'avoir lu ? loool

 

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien savoir le choix de bluenight après tout ça :)

 

alors t'as décidé quoi au final bluenight ?

 

(t'inquiète, tu va pas te faire lapider :mdr: )

 

 

 

 

 

 

 

juste un peu ..... :)

 

drole.gif:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "os" du bassin ne se soudent pas chez la ratte (perte de souplesse, un peu comme nous hein... on sent vachement le poids des ans quand on grimpe un escalier raide :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "os" du bassin ne se soudent pas chez la ratte (perte de souplesse, un peu comme nous hein... on sent vachement le poids des ans quand on grimpe un escalier raide :)).

671029[/snapback]

 

waip je suis dac, c'été pour le côté mélodramatique :mdr:

 

nan mais effectivement, je l'ai précisé "souple", enfin pterte me suis mal exprimé clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.