Aller au contenu

Modification du cycle de sommeil


poolboy2

Messages recommandés

Tout d'abord désolé si le sujet a déja été abordé, je jure sur l'honneur que j'ai utilisé la fonction "recherche", j'ai été voir les topic de tête avec les questions courantes... et j'ai parcouru quelques pages du forum sans trouver la réponse à ma question.

 

Bien apres cette petite introduction, je rentre dans le vif du sujet:

 

j'ai deux petit rats trés mimi, mais voila, mes parents (enfin mon beau père), supporte pas l'odeur des rats (cage changé tout les 3 jours avec litière lin/chanvre spamafote.gif ), du coup je dois les garder dans ma chambre, (en plus j'ai une grande volière super bien aménagé, donc difficilement transportable, par exemple pour les bouger la nuit).

 

C'est deux ratounets sont tres mimi.. mais trés coquin, et la nuit tombé... font un bazard de tout les diables... encore cette nuit j'ai eu du mal à dormir... j'ai été obligé de les séparer car a deux il s'amuse à "qui domine qui" (il se font pas mal) mais cogne dans toutes les paroie de la volière qui resonne à mort..

 

enfin bref... personnellement j'ai le sommeil assez lourd donc ça me derange pas... mais ma chambre est collé a celle de mes parents.. et ce qui m'empèche de domir c'est la peur que ça les reveilles.. et qu'ils veulent pu de mes bébés....

 

bref... aprés cette petite tranche de vie... (si je me surveille pas dans quelques lignes vous connaitrez même ma taille de slip :blush: )

 

Est-il possible de faire en sorte que mes rats soit actif le jour (comme ça j'en profite en plus) et DORMENT la nuit :unsure: ? changer leur cycle de sommeil, sans, evidement, que ça entraine des problème pour eux...?

 

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat c'est crépusculaire voir nocturne. Donc c'est la nuit que c'est actif (surtout en été avec la chaleur le jour).

 

Perso qd ma premiere ratte était seule, elle dormait comme moi. Quand la copine est arrivée, terminé. Et y'a rien eu a faire.

 

Mon seul moyen c'est de les empecher de dormir la journée, et encore ca marche pas super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai de la chance mes rates suivent mon rythme de sommeil et pourtant elles sont toutes les trois dans ma chambre et dans la même cage wub2.gif

 

Depuis qu'elles sont petites, je les sors le jour et dès que je suis dans ma chambre elles sont en liberté. Est-ce que c'est ça qui les aident à dormir la nuit :blush:

 

En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne nuit :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat seul, c'est assez facile de l'adapter à son rythme de vie. Puisqu'il n'a pas de copain, il essaie un max de profiter de vous quand vous êtes là, donc le jour. De toute façon la nuit, comme il est tout seul, il a pas grand chose à faire..

 

Mais 2 rats, c'est déjà plus difficile de les caler sur son rythme de vie... forcément ils aiment bien faire la java en pleine nuit closedeyes.gif

 

La seule solution c'est d'essayer de les "épuiser" le jour pour qu'ils dorment la nuit... donc faut bien les faire sortir en journée.

Autre petite astuce, essaie de leur donner à manger le matin et non le soir. Même si les rats mangent tout le long de la journée et donc aussi de la nuit, généralement ils s'éveillent quand on leur sert à manger pour aller piocher les meilleurs graines.. et puis c'est parfois autour du repas qu'il y a des batailles entre les rats, donc vaut mieux qu'ils le fassent le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai eu mes 3 rats d'un coup, les anciens propriétaires les faisaient coucher a 3h du matin

 

un fois chez moi, bah euuuuuuuuuh j'ai éteins la lumière et ils roupillaient déjà 00h30 ,

faut dire que c'était une période de chaleur donc ils ont s'en doute pris le rythme comme ça spamafote.gif

 

pourtant pendant les sorties , ça galopaient :bave:

 

now ils s'endorment 1h plutot c'est pas plus mal :unsure:

 

ils dorment en dessous de mon lit, ils m'ont jamais réveillé pourtant j'ai le sommeil léger

 

et le matin , ça se scotchait au grillage pour avoir un câlin :blush:

 

en même se sont des malous, parait que les femelles ensemble c'est une vrai pagaille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, moi je leur fait une grosse sortie en liberté d'une heure vers 21/22h, et après ça pionce bien.

 

De même, pas de friandise trop riches en sucres ou glucides le soir, ça a, selon mes observations, tendance à leur donner de l'énergie à revendre.

 

Perso me suis bien adaptée au bruit le nuit alors peut-être que je l'entend plus...

 

Toujours est-il que certaines nuit sont plus insuportable que d'autres. Une seule solution : les changer de pièce.

 

Si le bruit vient des étages quand ils sautant dessus, tu peux

1/ essayer de bien les fixer pour qu'il y ait le moins de jeu possible au niveau des accroches (surtout s'ils sont en fer) parce que moins de mouvement = moins de frottement = moins de bruit.

 

2/ recouvrir les étages (encore une fois surtout ceux qui sont en faire) avec une matière plus molle type les tapis qu'on pose à côté de l'évier pour égoutter (t'en trouve pas cher à la coupe dans la plupart des magasins de bricolage. Ca amorti les saut et réduit les bruits. Mais je pense que les loulous les bouffent assez vite...

 

A part ça, tu peux rien faire contre les pouics ou contre les bruits de litière...

 

Bon crouage !

 

Si tes rats sont encore jeunes, ils se calmeront peut-être un peu en vieillissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2/ recouvrir les étages (encore une fois surtout ceux qui sont en faire) avec une matière plus molle type les tapis qu'on pose à côté de l'évier pour égoutter (t'en trouve pas cher à la coupe dans la plupart des magasins de bricolage. Ca amorti les saut et réduit les bruits. Mais je pense que les loulous les bouffent assez vite...

 

672325[/snapback]

 

Ail ail ail, ça va plus moi... en fer bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils ont a peine deux mois donc je pense (j'espère) qu'ils se calmeront. pour les etages j'ai tout construit en bois avec rebord, donc c'est du chanvre partout à tous les etages. le problème c'est qui'il se cognent sur les bareaux quand ils font les fous... et ça resonne lol, mais je peux pas y faire grand chose.

 

tenez puisque j'y suis je vous met quelques photos de ma cage (si vous avez des idées d'amélioration, le genre de truc que les rats pourraient aimer...)

 

là il manque quelques truc que j'ai sorti, une gamelle au 1er etage, une serviette eponge dans le bac violet, une pipette en bas que j'ai pas remis (parce que la je leur donne des antibiotiques à cause d'un rume post animalerie) je veux voir ce qu'ils boivent.

 

cage entierre

 

cageEntiere.JPG

 

le rez de chaussé

RDC.JPG

 

le premier etage

etage1.JPG

 

le deuxieme etage.. ou les combles...

etage2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent être vachement heureux tes 2 rats dans une cage pareil happy.gif

 

Non, franchement, pour 2 rats c'est génial, l'espace est bien exploité en plus grâce aux étages qui font toute la largeur de la volière.

Tu pourrais juste ajouter un ou 2 hamacs.

 

Ah si juste 2 ptites remarques :

- il faut faire attention qu'il n'y ai pas trop d'espace entre 2 étages, faut penser au risque de chutes. Je pense particulièrement à l'espace qu'il y a entre le bas de la volière et le 1er étage, c'est un peu grand, j'aurais rajouter un hamac ou autre chose entre les 2 perso.

- bois + pipi = mauvais pour les voies respiratoires de nos ratoux, et en plus, ça pue ! Donc pense à bien vernir tous les aménagements en bois que tu utilises (ou recouvre les de papier adhésif) , et dans la mesure du possible, préfère du plastique (pour la maison par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non les rats aussi adorent :unsure:

Enfin la plupart...

 

Par contre contrairement aux furets, bcp de rats aiment aussi les ronger les hamacs tongue.gif

Donc je te déconseille d'en acheter en animalerie, pasque si tes rats le bouffent c'est du gaspillage d'argent...

Fais le toi même avec un torchon ou un vieux tee-shirt accroché aux 4 coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus économique : un hamac en gant de toilette : Tu coupe sur une longueur pour former une "pyramide" et tu suspens où tu veux !

 

y'en a un dans la cage et un dans mon ciel de lit (photo) (vous me comprennez ? lol)

 

 

Voila icon_biggrin2.gif

 

min-447639-inhamac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens font du bruit environ 15 min après que j'ai éteinds la lumière sauf en ce moment vu qu'ils se battent tous quand bon leur semble et que Maman fait de la roue n'importe quand -__-

 

Sinon, en tant que martyriseuse reconnue, c'était un gros "chuuuut!", si ça continuait "Silence !" si à la 3e tentative ça ne donnait rien, je le redisais et je lancais un paquet de clopes vide/une peluche/un t-shirt... Ca les calmait aussitôt... Et 5 min après c'était reparti donc rebelotte... Ca a dû durer 3-4 nuit puis ils ont compris. Maintenant me reste à dire "chut" et c'est bon et je n'ai jamais eu à refaire la dictatrice (alors que ce ne sont plus les mêmes rats).

 

L'autre bon côté, c'est que suite à ça, mes loulous n'avaient plus peur des bruits brusques mellow.gif

 

Ils ont assimilés que la nuit ils doivent dormir. Par contre, dès que j'allume la lumière, certains vont manger/boire/jouer et quandje rééteinds, ils vont aussi se recoucher :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vais te dire ca depend un peu des rats, mais j'te conseille d'user des experiences de notre cher pavlov :

 

- heure du dodo : on enferme dans la cage + ptit gateau/drop

- ne pas s'en occuper/les ignorer avant l'heure du lever

- heure du lever : ptit gateau/drop + ouverture de la cage

 

Pour mes puces, ca marche hyper bien, la cage est au pied de mon lit mais y'a pas un bruit la nuit, sauf quelques rongeages de croquette mais c'est pas vraiment genant.

Avant le week end elles commencaient a faire la foire a 7h30 (l'heure a laquelle je me leve la semaine) mais comme je reagissais pas, elles se calmaient. Mais en fait depuis quelques mois, elles ont compris que ca sert a rien et attendent que je me leve quelque soit l'heure icon_biggrin2.gif

 

Par contre, avec une rate que j'avais avant, des qu'elle estimait que c'etait l'heure de sortir, elle rongeait les barreaux, donc impossible de dormir avec spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas besoin de découpage happy.gif Enfin si, juste si c'est un tee-shirt à manche longue, perso je découperais les manches à ras.

 

Donc sinon, tu prends le tee-shirt à plat comme si c'était un rectangle de tissu, t fais un trou aux 4 coins du tee shirt et tu accroches avec des crochets à rideau smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(va resortir ses cours sur pavlov drole.gif )

 

la methode dictateur c'est pas un peu risqué? peuvent pas m'en vouloir?

 

bon.. faut trouver des crochet alors icon_mrgreen.gif (sort sa lampe torche et va fouiller le grenier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la methode dictateur c'est pas un peu risqué? peuvent pas m'en vouloir?

 

 

dictateur? nan elles le voient pas ca comme ca, en tout cas quand je vois Meri m'aggresser litteralement pour me faire des bisous et venir creucreuter au creux de mon bras et que Pinkie se ramene car elle est jalouse, je le crois vraiment pas laugh.gif

 

Ca fait jamais du mal aux animaux de leur fixer des regles, au contraire. Faut juste plutot les faire passer par la recompense que par la punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour moi la méthode dictateur innocent.gif

 

Nan, ils s'en fichaient, si j'allais les voir, ils me grimpaient dessus, me léchouillaient, continuaient leur vie quoi.

 

La récompense ça ne marche pas chez moi vu que je leur donne des tites choses à manger n'importe quand donc je fais en fonction.

 

Comme dit plus haut, j'ai fais ça avec les 1er de l'autre groupe, ils sont tous morts donc ceux sont ces 3 là qui ont éduqué les autres à dormir la nuit, à crotter dans les bacs, à balancer la mauvaise bouffe à travers les barreaux... Pas eu à recommencer et de toute manière avec mes vieux dans la cage, je ne l'aurais pas fait !

 

Par contre, Chouchoun ça l'amusait que je lance des trucs sur la cage, il essayait de les attraper... Et mes femelles font pareil, je lance des chaussettes et elles tentent d'attraper... Ca le défoule bien drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(va resortir ses cours sur pavlov :mdr: )

 

la methode dictateur c'est pas un peu risqué? peuvent pas m'en vouloir?

 

bon.. faut trouver des crochet alors :mdr: (sort sa lampe torche et va fouiller le grenier)

672398[/snapback]

 

bah moi je leur ai appris qu'il faut plus monter sur la table

 

bah je les ai un peu martyrisé en les chopant par la peau du dos (héhé ça peut pas se débattre et ça aime pas), je les retournais et je faisais les gestes de domination

 

now , je dis '@#&% descend de là" et ça tarde pas, ça n'empêche pas qu'ils viennent me réclamer un câlin après rolleyes.gif

 

les rats ça a une mémoire, ils sont capables de retenir ce qu'il faut pas faire, après il leur arrive de retenter, c'est là qu'il faut veiller, car les récidives faut les suivre de près pour etre sur qu'ils recommencent pas innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.