Aller au contenu

Les médocs... Pourquoi, comment...


Léo47

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

comme j'ai appris des nouvelles choses, je viens vous en faire part :unsure:

 

 

la doxycycline est bactériostatique (empèche les bactéries de se multiplier sans les tuer). elle est complètement inefficace sur les mycoplasmoses respiratoires, pour lesquelles il faut impérativement un traitement bactéricide (et encore, la guérison reste très rare).

 

les corticoïdes doivent de préférence etre associés à un traitement bactéricide, car même si l'immunosupréssion est faible à dose anti-inflammatoires, elle existe bel et bien. à plus forte raison si l'administration de corticoïdes est récurrente et/ou en cas d'augmentation des doses.

 

la doxycycline m'a deja été prescrite en association avec de la marbofloxacine, j'en déduis que c'était pour associer les effets bactériostatiques et bactéricides, et/ou pour élargir encore le spectre. (infection occulaire mystérieuse)

 

 

mon véto m'a preté son manuel, où il y a pas mal d'infos et les poso pour chaque antibio, ça vous intéresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai appris des nouvelles choses, je viens vous en faire part  blush.gif

la doxycycline est bactériostatique (empèche les bactéries de se multiplier sans les tuer). elle est complètement inefficace sur les mycoplasmoses respiratoires, pour lesquelles il faut impérativement un traitement bactéricide (et encore, la guérison reste très rare).

 

749542[/snapback]

 

Un bactériostatique ne tue pas les bactéries en elles-mêmes, mais celles ci ne pouvant plus se reproduire, finissent par mourir au bout de quelques jours au plus dans un organisme vivant, sans laisser de descendance.

 

Donc au final il n'y a plus de bactéries.

 

(Merci au véto pour son explication smile.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai appris des nouvelles choses, je viens vous en faire part  blush.gif

la doxycycline est bactériostatique (empèche les bactéries de se multiplier sans les tuer). elle est complètement inefficace sur les mycoplasmoses respiratoires, pour lesquelles il faut impérativement un traitement bactéricide (et encore, la guérison reste très rare).

 

les corticoïdes doivent de préférence etre associés à un traitement bactéricide, car même si l'immunosupréssion est faible à dose anti-inflammatoires, elle existe bel et bien. à plus forte raison si l'administration de corticoïdes est récurrente et/ou en cas d'augmentation des doses.

 

la doxycycline m'a deja été prescrite en association avec de la marbofloxacine, j'en déduis que c'était pour associer les effets bactériostatiques et bactéricides, et/ou pour élargir encore le spectre. (infection occulaire mystérieuse)

mon véto m'a preté son manuel, où il y a pas mal d'infos et les poso pour chaque antibio, ça vous intéresse?

749542[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putin merdage

 

j'allais répondre OOOOOOOOOOOOOOOOH QUE OUI

 

la doxycycline, j'en ai pris en combinaison avec d'autres antibio effectivement ... laugh.gif

 

mais alors les premiers véto que j'avais ne faisait pas ça !!! un antibio à chaque fois mellow.gif , bah je crois que c'est pour ça que je me suis tapée un traitement de 45j et que je me tape des rats chroniques mad.gif (parce que le traitement a mis longtemps avant d'agir)

 

* a tout compris *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bactériostatique ne tue pas les bactéries en elles-mêmes, mais celles ci ne pouvant plus se reproduire, finissent par mourir au bout de quelques jours au plus dans un organisme vivant, sans laisser de descendance.

 

Donc au final il n'y a plus de bactéries.

 

(Merci au véto pour son explication ^^)

753599[/snapback]

 

Un antibiogramme sur un mâle qui a eu 4 semaines de Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) avait confirmé l'absence de bactéries à l'issue du traitement (à doses relativement faibles pourtant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute participation est interessante ! vv

 

Si chacun apporte sa petite pierre on aura une magnifique encyclopédie, ce qui signifie aussi un grand partage d'informations, elles seront plus accessibles !

 

Les premiers pas sur Ratoupédia, c'est par là : http://www.ratoupedia.org/wiki/Aide:Premiers_pas

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein moi j'ai les posologies spéciales rat pour chaque antibio (merci le bouquin)... ça t'interesse Willow?

756407[/snapback]

Nan, pas de posologie sur ce topic, on est pas là pour les donner (trop de risques d'automédication), c'est aux véto de calculer et de se renseigner... :mellow:

 

 

 

Willow, j'voudrai bien participer, mais j'me connecte pas assez souvent, et j'ai jamais réussit à accéder aux modif sur ton site, ça m'a un peu agacée... :cpasmafaute: , sinon, tu peux prendre ce qui t'intéresse j'ai pas mis de copy right ;) ... :DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pas de posologie sur ce topic, on est pas là pour les donner (trop de risques d'automédication)

757585[/snapback]

 

c'est bien pour ça que je les ai pas mises ici :unsure:

 

par contre tous les vétos ne connaissent pas les posos adaptées aux rats, et ça c'est bien dommage :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que je les ai pas mises ici :unsure:

 

par contre tous les vétos ne connaissent pas les posos adaptées aux rats, et ça c'est bien dommage  :cpasmafaute:

757751[/snapback]

Un véto trouvera toujours une posologie s'il s'en donne la peine :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véto trouvera toujours une posologie s'il s'en donne la peine :unsure:

757987[/snapback]

 

je confirme , meme la clinique ou ils connaissaient pas les rats, ils avaient le tit bouquin pour la posologie des rats

 

la nénette l'avait ouvert pour les antiinflamatoire pour choupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maigre participation de ma part, mais concernant les corticoides, a long terme ou à forte doses, risque de fragilité osseuse donc risque de fractures très présent...

 

Il augmente aussi très fortement la glycémie donc réadapter le régime alimentaire pour éviter les crises d'hyperglycémie surtout chez les sujets a risques

 

On utilise du paracétamol pour les rats des fois?si oui, paracétamol et anti inflammatoire égal à grands risques d'ulceres a l'estomac avec inapetance donc perte depoids...

 

dslé pour la qualité du message, il est bientot deux heures du mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai pas tous lu mais par contre la pénicilline G c'est pas un spectre large du tout, il est même plutôt étroit. C'est surtout actif sur les bactéries gram + et quelques gram - type pasteurelle/fusobacterium.

Pas du tout actif sur les mycoplasmes par exemple puisque la cible des pG est la paroi et que les mycoplasmes en sont dépourvus.

Elle est sensible aux beta lactamases de certaines souches de bactérie genre staphylocoque en plus donc les résistances ne sont pas rares.

Le spectre peut être élargi si on lui associe un autre antibiotique genre dihydrostreptomycine, mais la pénicilline G toute seule, spectre étroit. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Coucou !!

 

Je remonte ce topic car j'ai fais un tour chez le véto ce soir... En fait je m'explique, ma Abby de 10 mois est chronique (je l'ai eu avec un rhume très jeune, elle l'a eu pendant 3 mois!!!) et là ça revient.

 

Je l'ai amenée chez le véto il y a 15 jours, enrofloxacine (il me semble que c'est enrofloxacine?!) tous les jours 0,5ml + inhalations de pérubore.

 

A l'heure actuelle, elle fait encore des bruits quand elle respire, mais ça dépend des jours, elle éternue occasionnellement, bref, c'est vraiment aléatoire.

 

Le véto a écouté ses poumons, apparemment ils ne sont pas atteints, l'infection serait donc juste externe...

 

Il m'a prescrit 8 jours d'enrofloxacine encore, + méloxicam pendant 8 jours également.

 

C'est un médicament pour chiens, et la dose a donner est : une demi-goutte !!! Il faut donc que je dilue une goutte avec 3ml d'eau et que je donne 2ml de ce mélange à ma ratte... Déjà de 1 je ne sais pas comment ruser pour qu'elle le prenne (impossible de mettre une seringue dans sa bouche) et de 2 j'ai vraiment peur de surdoser et qu'elle en meurt !!!!!!

 

Aussi c'est un anti-inflammatoire qui d'après ce que je peux voir sur les forums est surtout utilisé dans les cas de tumeurs ou de blessures...

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, je nage !!! spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.