Aller au contenu

Gros problème "de retour"


Rattounette

Messages recommandés

Euh.

 

tu es 15 fois trop gentil. Ca n'est pas à toi d'assumer une erreur de la art d'une tierce personen. 7/8 mois ca n'est ABSOLUMENT PAS l'age ou il faut mieux enlever les rats.

 

De puis, minute papillon, il va falloir plusieurs jours pour que ca rentre dans l'ordre, et si ca ne rentre pas il y a fort à parier que ca soit Sauron qui ait lui un petit problème de comportement, et ca n'est pa non plus à toi de le gérer.

 

Fais attention de pas te laisser embarquer trop vite. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors voilà l'histoire : nouvel adoptant de ratoux, j'ai commencé par adopter Bleach, un jeune mâlou issu d'une portée "gérée" par morphine.

 

Ne voulant pas le laisser seul, j'ai en parallèle adopté Mekko, qui vient de chez cilou20.

 

Sauf que Mekko nécessitait encore un mois de sevrage au moment de l'adoption de Bleach : morphine m'a donc fort gentiment proposé de me confier un autre de ses mâlous, Sauron, alors agé de 7-8 mois, pour tenir compagnie à Bleach le temps que Mekko n'arrive.

 

Sur le moment, j'avais très lourdement insisté auprès de morphine pour être certain que cet aller-retour n'allait pas perturber Sauron outre mesure : selon elle, il n'y avait vraiment aucun problème ...

 

Le temps a passé, j'ai adopté Mekko puis l'ai intégré dans la cage principale après sa quarantaine.

 

J'ai donc ramené Sauron à son humaine d'origine et c'est là que le problème se pose, et de manière sévère.

 

Dès son retour, j'ai tout de suite vu qu'il avait un comportement totalement hors norme par rapport à ce que je lui connaissais : il s'est mis en état de soumission totale, offrant son ventre aux autres occupants de la cage, pendant plusieurs dizaines de minutes, sans bouger une vibrisse :mdr: .

 

C'était avant-hier.

 

Hier soir, morphine m'a rappelé pour m'informer que tout allait mal : malgré tous ses efforts, Sauron ne s'intègre visiblement pas et il s'est même fait "bastonné" par un autre rat, ce qui a conduit à le mettre quasimment en isolement pour le protéger.

 

Bref, ça ne va pas du tout.

 

Alors j'ai besoin de vos avis; morphine est une personne qui connaît particulièrement bien les rats, cela c'est une évidence, pourtant son pronostic quant à la réintégration de Sauron chez elle s'est révélé totalement erroné.

 

Il s'est donc passé quelque chose de vraiment particulier pendant le séjour de Sauron chez moi : qu'est-ce que cela peut être confused07.gifconfused07.gifconfused07.gif

 

Par ailleurs, devant la situation, je pense que je vais être contraint de reprendre Sauron chez moi ... sauf qu'entretemps, voulant un troisième mâlou, j'en ai trouvé et déjà réservé un, pour lequel je ne peux plus moralement me désister (d'autant plus que je veux l'adopter).

 

Si je ramène Sauron, je me verrai donc à la tête d'un cheptel de 4 ratous au lieu de 3.

 

Pour être franc, je m'étais limité à 3 pour être certain de pouvoir les traiter avec toute l'affection, le respect et les papouilles que ces compagnons sont en droit d'attendre de leur humain ... avec 4 je suis moins sûr de moi et cela me mine ... :blush:

 

J'aurais également souhaité recueillir vos réactions là-dessus.

 

Merci par avance à tout le monde.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptiteaude

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour la présentation de ton problème! c'est génial, coloré et ca donne envie de lire. :blush:

Et euh ensuite, 3 ou 4, ca ne change pas grand chose alors adopte le aussi le ptit monstre :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends le.. Vous le sortez de sa cage chez Morphine pour l'intégrer à ta cage puis vous le sortez de ta cage pour le réintegrer chez Morphine, ce n'est pas forcement très intelligent ni très bon pour lui d'autant plus que ton premier rat aurait très bien pu rester seul 1 mois 1/2 (faut pas oublier la quarantaine, d'ailleurs, elle a été faite pour Sauron ?) en attendant l'arrivée de son nouveau pote.

 

Certes, certains rats vivent très bien ce genre de bouleversement, d'autres un peu moins. Quand on retire ou quand on ajoute un rat à un groupe de congénères, la hierarchie est forcement chamboulée et à refaire. Là où un rat est dominant, dans un autre groupe il sera dominé. Et les copains de l'ancien groupe n'attendront pas que leur dominant revienne, ils en trouveront un autre. Donc forcement, quand on essaye de réintégrer un rat, y'a des clashs.

 

Après, faudrait voir comment Morphine s'y est prise pour le réintégrer. Dans ces cas là, il faut suivre le processus d'intégration classique, présentation en terrain neutre et compagnie.

 

Quant à ta capacité à gèrer 4 rats, techniquement 3 ou 4, c'est kifkif bourricot, niveau bouffe, litière, ça ne consomme pas vraiment plus. Niveau affectif, c'est une autre histoire, ça dépend surtout de toi.. Y'a pas de raison que tu n'y arrives pas, c'est pas comme si tu passais de 3 à 10 ^v^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! No soucy! :blush:

 

T'es le parfait papa, tu sauras faire :mdr:

Ton inquiétude en est la preuve.

 

Et pis tu t'en voudras de laisser Sauron comme ça toobad.gif

 

Fonce Lolo laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, ce qui arrive n etait pas prévu n est ce pas ?

 

Initialement j avais 1 rate, pour diverses raisons et je n envisageais absolument pas d augmenter.

Or, par un concours de circonstances, j ai herite de 2 nouvelles rates: elles n etaient pas du tout, ms pas du tout prevues auprogramme, je les connaissais un petit peu et il n y avait visiblement pas d autres possibilites satisfaisantes pr elles.

 

C est "contrariant", on se prepare a qque chose et ça ne se deroule pas comme prevu.

 

Neanmoins je peux t assurer qu on s y fait tres vite, deja pr le bien des animaux on se "force" ( ça n est pas une grosse grosse violence non plus hein ) et puis on s organise et au final, il est absolument hors de question que ces 2 petites trouvent un nouveau foyer !!!!

 

De plus, tu adoptes des males jeunes, Sauron fait office de vieux sage pr eux, il leur apprend les codes, dc s il n a plus sa place ( je veux dire par rapport aux autres rats, pas par rapport a son humaine !) ds son ancienne cage autant lui permettre de rester chez toi.

 

Ms je comprends ton dilemne interieur, voire mm ta culpabilite ms il y a des faits dictes par la nature, a toi d assumer en tant qu humain ( et passer de 3 a 4 c est pas la mer a boire)

 

Bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour la présentation de ton problème! c'est génial, coloré et ca donne envie de lire.  ^^

C'est gentil : la rédaction est comme la cuisine, on salive avec les yeux avant de saliver avec le palais ^^

 

Comprends le.. Vous le sortez de sa cage chez Morphine pour l'intégrer à ta cage puis vous le sortez de ta cage pour le réintegrer chez Morphine, ce n'est pas forcement très intelligent ni très bon pour lui d'autant plus que ton premier rat aurait très bien pu rester seul 1 mois 1/2 (faut pas oublier la quarantaine, d'ailleurs, elle a été faite pour Sauron ?) en attendant l'arrivée de son nouveau pote.

[...]

Après, faudrait voir comment Morphine s'y est prise pour le réintégrer. Dans ces cas là, il faut suivre le processus d'intégration classique, présentation en terrain neutre et compagnie.

 

Quant à ta capacité à gèrer 4 rats, techniquement 3 ou 4, c'est kifkif bourricot, niveau bouffe, litière, ça ne consomme pas vraiment plus. Niveau affectif, c'est une autre histoire, ça dépend surtout de toi.. Y'a pas de raison que tu n'y arrives pas, c'est pas comme si tu passais de 3 à 10 ^v^

Oh, moi, je comprends très bien Sauron : j'avais vraiment le coeur gros quand j'ai dû le laisser chez morphine et je me suis effectivement dit sur le moment que, pour lui, ça devait être l'enfer.

 

De plus, c'est vrai aussi que morphine est encore étudiante alors que je suis déjà "installé dans la vie" : cela se traduit par une cage de 50x80x80 dans une pièce de 33 m2 en maison individuelle chez moi, et par une cage plus petite, avec plus de rats, dans un studio chez morphine ... contraste pas forcément évident à supporter pour Sauron qui est loin d'être une andouille.

 

Concernant le réintégration de Sauron, morphine n'a ni la place ni certainement le temps pour procéder à une réintégration en règle : le ratou a été directement mis dans l'une des cages des mâles, sachant également à sa décharge que je suis passé un matin (sinon le ratou aurait été avec moi au bureau toute la journée !) morphine devait aller en cours ...

 

Euh.

 

tu es 15 fois trop gentil. Ca n'est pas à toi d'assumer une erreur de la art d'une tierce personen. 7/8 mois ca n'est ABSOLUMENT PAS l'age ou il faut mieux enlever les rats.

 

De puis, minute papillon, il va falloir plusieurs jours pour que ca rentre dans l'ordre, et si ca ne rentre pas il y a fort à parier que ca soit Sauron qui ait lui un petit problème de comportement, et ca n'est pa non plus à toi de le gérer.

 

Fais attention de pas te laisser embarquer trop vite.

Ben ... je ne peux pas non plus jeter l'opprobe sur morphine : Bleach comme Sauron sont d'excellents compagnons, les rats sont vraiment traités au mieux possible chez elle et surtout, elle les aime vraiment, du fond du coeur.

 

De plus, me confier Sauron pour "faire patienter" Bleach n'était absolument pas une obligation pour elle ...

 

Ceci étant, il y a un sérieux raté, c'est vrai, mais dans le domaine du vivant, aucune science exacte n'est possible ... spamafote.gif

 

C'est bien pour cela que le présent topic avait pour but de reueillir vos avis sur ce qui avait bien pu faire que la réintégration de Sauron soit si problématique ...

 

Ceci étant, c'est vrai aussi que je suis une bonne pâte et que tu n'es pas la première (loin de là !!!) à me dire que je suis trop gentil ... le seul problème est qu'il est difficile d'aller contre sa nature ...

 

Par ailleurs et par le fait du hasard, je suis contraint de réagir vite : soit je reprend Sauron dès demain dimanche, soit je ne sais pas si je pourrai le faire (je dois rencontrer un chirurgien mardi matin pour une intervention chirurgicale urgente : la crotte, quoi !)

 

 

 

balafenn, un grand merci pour ton soutien : c'est vrai qu'accueillir de nouveau Sauron n'était absolument pas prévu et que cela me perturbe ...

 

muigoan, comme je le disais à ma fille quand elle était bébé : "Ça sent la coquine !" rolleyes.gif

 

 

Je ne pense pas être particulièrement psychorigide, mais là c'est vrai que ça me stresse un peu.

 

 

^^ Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

 

Pese le pour et le contre, ne va pas contre ta nature et tes sentiments et qque soit la part de responsabilites des uns et des autres ( je me refuse de juger) il va falloir aussi penser au bien de l animal. Je pense qu on pense pareil là dessus, parfois il faut reflechir vite et agir, aller au dela de ce petit incident de parcours et de la contrariete.

 

Je sais que confrontee a la situation que j ai vecu je n ai pas "reflechi" tres longtemps ms le contexte affectif etait tres different aussi, les possibilites reduites aussi et il fallait trouver une solution ds l urgence (en gros c etait chez moi ou la SPA)

 

Qu en pense Morphine ? son avis est important aussi je crois. Je crois que c est a voir entre vous 2 en priorite, trouver un accord satisfaisant pr tous ( humains et animal).

 

Le pb concerne la hierarchie, Sauron est parti, la hierarchie de sa cage d origine a ete chamboulee et il revient dc il faut qu il trouve a nouveau sa place, dc suivre le processus d integration ... Il etait plus a l aise chez toi, c est normal, un petit jeune pr compagnon, pas bcp de rats dc une hierarchie facile a etablir pr lui ... Il faut voir si Morphine est prete ( et peut) a faire une integration ou pas, etc,etc

 

Vous etes les seuls juges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ih ih Laurent ! laugh.gif

 

Plus sérieusement, c'est le bien-être de Sauron qui m'inquiète, il faudrait trouver l'issue la moins déboussolante pour lui toobad.gif

 

Et bon courage pour ta chir chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été prévenue de ce post,

 

 

je tiens d'abord à préciser que si j'ai proposé de laisser Sauron partir ce labs de temps c'est qu'il est habitué à bouger, il a déjà été en pension et son retour s'est passé sans problème.

 

là le souci c'est que son copain de cage, Xanax, a de gros problemes de santé et j'ai du changer la disposition des cages pour des problemes de non affinités entre mes males, sauron a donc retrouvé ses anciens copains ET balrog, qui ne le connaissait pas. mais il n'etait plus avec xanax, qui est en isolement post operatoire.

Le fait que sauron aie changé de comportement en rentrant chez moi, sa soumission et le reste je lu iai dit que sur le coup c'est normal, je ne vois pas en quoi un rat qui montre sa domination de cette façon serait plus perturbé qu'un autre.C'est impressionnant à voir u nratou figé sur place peut etre, mais pas traumatisant pour le ratou à ma connaissance!

 

Le probleme qui etait posé etait que balrog n'accepte pas du tout sauron.

j'ai proposé à laurent de reprendre sauron parcequ'il l'a chouchouté et pourri gaté, comme vous pouvez le voir sur ce post rien n'est refusé à ses rats, et puisque balrog n'a vraiment pas l'air disposé à etre aussi conciliant que ses copains avec sauron, que sauron visiblement manquait beaucoup à laurent et que je ne suis pas égoïste ( seriez vous capale, vous tous là, de laisser passer une chance comme ça pour un rat? etre traité comme un prince ? car je chouchoutte moi meme mes rats mais ça ne peut pas atteindre ce que peut faire une famille qui a seulement 3 ou 4 loulous ) j'ai pensé à le lui laisser. Mais a la conditions que ce soit fait maintenant car je n'ia pas envie qu'il soit balloté, qu'il change de famille tout le temps!!

 

 

mais là le probleme est réglé j'en ai marre de toute ces histoires

 

Je garde Sauron, point.

 

Pour le moment il est avec xanax car maintenant il est remis de son anesthesie et ces deux rats sont vraiment complices.

j'en ai parlé avec mon copain hier. Le post de cet aprem me renforce dans ma décision. Je vais tenter une autre integration quand sauron se sera remis de son voyage et si ça ne marche pas nous investirons dans une nouvelle cage ou une volière et xanax y vivra avec son copain sauron. Cela resoudra les problemes de xanax qui n'aime aps vivre avec les autres, sans pour autant qu'il vive seul comme ça, et sauron aura tout l'espace et tout l'amour que moi je peux lui donner. voilà.

 

 

 

Ah et derniere précision, sauron n'etait pas le dominant de l'ancien groupe. C'etait xanax, puis Sphax, puis Pixel.

Xanax est en post opération comme dit avant et ne sera pas reintegré car il n'aime as la compagnie des autres et s'epile les pattes, sphax est mort et pixel est isolé pour agressivité ( voire post le concernant ). D'ou surement le cafouillage dans la dominance avec Balrog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été prévenue de ce post,

727034[/snapback]

Pourtant, je vous ai envoyé un mail avec le lien ...

 

je tiens d'abord à préciser que si j'ai proposé de laisser Sauron partir ce labs de temps c'est qu'il est habitué à bouger, il a déjà été en pension et son retour s'est passé sans problème.

727034[/snapback]

Je n'ai jamais pensé à vous critiquer sur ce point : bien au contraire, je vous ai toujours remerciée de votre gentillesse, il me semble !

 

Le fait que sauron aie changé de comportement en rentrant chez moi, sa soumission et le reste je lu iai dit que sur le coup c'est normal, je ne vois pas en quoi un rat qui montre sa domination de cette façon serait plus perturbé qu'un autre.C'est impressionnant à voir u nratou figé sur place peut etre, mais pas traumatisant pour le ratou à ma connaissance!

727034[/snapback]

Je suppose que "lui" est moi : si c'est bien le cas, je confirme bien entendu ce que vous m"avez dit ... mais je confirme également que c'est effectivement très impressionnant !

 

j'ai proposé à laurent de reprendre sauron parcequ'il l'a chouchouté et pourri gaté, comme vous pouvez le voir sur ce post rien n'est refusé à ses rats, et puisque balrog n'a vraiment pas l'air disposé à etre aussi conciliant que ses copains avec sauron, que sauron visiblement manquait beaucoup à laurent et que je ne suis pas égoïste ( seriez vous capale, vous tous là, de laisser passer une chance comme ça pour un rat? etre traité comme un prince ? car je chouchoutte moi meme mes rats mais ça ne peut pas atteindre ce que peut faire une famille qui a seulement  3 ou 4 loulous ) j'ai pensé à le lui laisser. Mais a la conditions que ce soit fait maintenant car je n'ia pas envie qu'il soit balloté, qu'il change de famille tout le temps!!

727034[/snapback]

Il est vrai que j'aime énormément mes rats ... mais ce n'est pas pour cela que je suis complètement inconscient : merci dont de bien vouloir vous référer au topic http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=57446

 

Je reste cependant pantois que "chouchouté et pourri gaté, comme vous pouvez le voir sur ce post rien n'est refusé à ses rats" soit utilisé sous forme à finalité péjorative ...

 

mais là le probleme est réglé j'en ai marre de toute ces histoires

 

Je garde Sauron, point.

727034[/snapback]

"marre de toutes ces histoires" ? wacko.gif:mdr:wacko.gif

 

Il faudra m'expliquer en quoi je suis fautif ...

 

J'ai ramené Sauron comme c'était convenu entre nous et c'est vous qui m'avez contacté pour m'apprendre que le retour se passait mal.

Comme je l'ai indiqué dans mon dernier message téléphonique d'hier soir, j'étais tout prêt à ré-accueillir Sauron.

J'ai également lancé ce topic dans l'espoir non pas de vous accabler, mais de savoir ce qui avait pu se passer chez moi qui débouche sur cette situation, justement afin de prévenir un autre souci de ce genre, tandis que je m'interrogeais sur ma capacité affective à accueillir 4 ratous.

 

Je vous engage à relire mon post d'origine avec précision et attention, et à bien vouloir admettre que les réponses qui y ont été faites de son pas de mon fait : j'ai demandé conseil sur le forum pour être certain que tout serait fait au mieux pour Sauron; chaque réponse reçue est le reflet de la pensée de celle ou celui qui l'a exprimée, ce qui est très exactement le but recherché : rassembler plusieurs avis avant de prendre une décision.

 

Quant à votre décision de garder Sauron, c'est votre choix et je le respecte donc.

 

sauron aura tout l'espace et tout l'amour que moi je peux lui donner. voilà

727034[/snapback]

Dont acte.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a un gros malentendu entre vous !

 

Vous aimez tous les deux les ratous et voulez leur bien être alors ne vous embrouillez pas et gardez le contact pour avoir des nouvelles de vos ratous respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm.....

 

Je crois que les gens ont cru que tu voulais te débarasser de ton rat rapidos pasqu'il devenait chiant vv

 

Laurent (désolé ton pseudo est trop chelou) a expliqué de manière très pondérée les faits que tu lui as expliqué et ses doutes, et de la possibilité de prendre Sauron chez lui vu qu'il y était bien intégré (je trouve ça très gentil de sa part, plutôt que tu es un rat seul)

 

Il n'a fait AUCUN jugement, contrairement aux autres, sur tes méthodes

 

moi je vais en faire: on réintègre pas un rat d'un coup dans sa cage à mâles d'un coup comme ça, temps ou pas temps tu le fous à part, quitte à ce qu'il passe l'après-midi dans la boîte de transport pour se poser

 

là, c'est un inconnu, qui porte l'odeur d'autres rats, qui est un inconnu pour ses autres compères, qui en plus, est dans la bonne tranche d'âge pour devenir casse bonbons et avoir des problèmes comportementaux, donc tu aurais dû faire une intégration comme pour un nouveau voir encore plus soigneux (déjà, vous pensez à faire des quarantaines quand vous vous echangez des rats comme ça hein? glare.gif ) et refaire toutes les étapes correctes plutôt que de risquer qu'il soit molesté voir blessé en cas de gros clashs avec le novueau dominant de ta troupe de mâles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hmmmm.....

 

Je crois que les gens ont cru que tu voulais te débarasser de ton rat rapidos pasqu'il devenait chiant "

 

 

chiant? lé pas chiant sauron, c'est justement le plus pepere des rats vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hmmmm.....

 

Je crois que les gens ont cru que tu voulais te débarasser de ton rat rapidos pasqu'il devenait chiant "

chiant? lé pas chiant sauron, c'est justement le plus pepere des rats vv

 

 

façon de parler, sans rien en savoir c'est ce qu'on peut en déduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauron est une véritable crème au beurre, gentil, câlin, sympa, bref tous les adjectifs agréables n'y suffiraient pas.

 

Son grand trip, c'est quand on lui malaxe doucement la peau du cou : il s'effrondre doucement sur le côté en grincant des dents :blush:

 

Son seul défaut est de "marquer" plutôt méchamment ... mais cela va avec son charme !

 

Quelles que soient les tensions qui existent entre morphine et moi, jamais il ne m'est venu à l'esprit qu'elle aurait pu vouloir se débarrasser de Sauron : le verbe même est insultant vis-à-vis de la réelle passion qu'elle porte à ses rats en particuliers et aux rats en général.

 

Pour ma part j'étais prêt à reprendre Sauron; je m'interrogeais simplement sur ce qui avait amené à sa situation précaire actuelle afin de ne pas reconduire les mêmes erreurs (si erreurs il y avait) et sur ma capacité à accueillir avec tout ce qui est affectivement nécessaire un cheptel non prévu de quatre rats.

 

De la part de morphine, et là je me permets certainement d'outrepasser mes droits j'en suis conscient, il s'est agit, devant des difficultés inattendues, d'imaginer la meilleure solution pour que Sauron se sente au mieux.

 

En tout cas c'est comme cela que je ressens la situation.

 

De ma part il n'y a donc aucun ressentiment, simplement de la tristesse.

 

Parfois, l'on se prend à regretter que l'on ne puisse remettre sur les arbres les fruits qui sont tombés ... mais la vie est ainsi faite, écheveaux entremêlés de faits et défaits, actions et réactions, dits et écrits, qui au final finissent parfois par trahir la volonté de communication des êtres.

 

Navrant certes, mais factuellement incontournable ... sinon nous ne serions pas "humains".

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.