Aller au contenu
virginy

Rats très malades

Messages recommandés

Une amie a récupéré en sauvetage 6 rats qui ont 1 an et sont dans un état lamentable. 4 femelles vivaient dans une cage à hamster de 50x30 et il y a aussi 2 males. Ils sont extremement maigres et ont des bruits respiratoires... (réponse de la personne : bah non ils vont bien !?) Un des males souffre visiblement, il respire avec tout son corps !

http://images2.photomania.com/videoview_fl...E9D.flv&album=1

 

Je dois prendre les 2 males en FA pour les alimenter et leur faire les soins. Le truc c'est que je me demande si ça serait pas plus efficace de leur faire les médocs par aérosol ?

Si oui, peut-on en fabriquer un de fortune ? Quel est le meilleur procédé ? Ou si qqn en aurait un à nous preter sur Paris car vraiment on pensait récuperer des rats placables et là on est à se demander s'ils vont vivre...

 

Coté renutrition, pensez vous que les truc type fortol leur serait bénéfique ou trop protéiné ?

 

Lundi matin ils seront chez le véto bien sûr mais j'aimerai vos avis sur la chose... pour le moment ils sont sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) (je connais pas le nom de la molécule) et cortisone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal utilisé les aérosols (nébuliseurs*) je peux peut être t'apporter quelques éléments de réponses.

 

 

En association avec mon véto on couplait antibiotique + gomenol pour des séances de nébulisation de 10 à 15 mn chacunes, une à deux fois par jour.

 

La nébulisation est bien plus efficace que les simples inhalations, selon mon véto les goutelettes dégagées par une simle inhalation traditionnelle sont trop grosse pour pénétrer réellement dans els voix respiratoires. En simple dégagement de narines ça marche, mais pas pour une diffusion fine d'antibiotique dans les cas où le système respiratoire est atteint en profondeur.

 

Je doute que tu trouves quelqu'un possédant ce type de machine, je m'étais renseignée à l'époque où j'avais un rat chronique pour en acheter un mais si mes souvenirs sont bons il faut compter aux alentours de 300 euros.

Pour le bricolage j'ai déjà vu un essai à partir d'un brumiseur pour fontaines d'intérieur (un truc qui fait une fine brume d'eau vaporisée, ça fait comme un léger brouillard blanc au dessus de l'eau on utilise ça pour l'effet déco), je ne saurais dire si c'est aussi efficace, en tout cas les rats sont sortis complètement trempés de la séance ce qui me laisse penser soit que le débit est nettement plus fort, soit que les goutelettes sont plus grosses qu'avec un nébuliseur. La séance (perubore) avait tout de même été efficace. Un appreil à brume ça doit coûter dans les 15 - 25 euros environ.

 

Sinon les nébuliseurs ça se loue en pharmacie, pour environ 10 à 15 euros la semaine.

 

 

 

La première chose à faire ça va être de déterminer à quel point le système respiratoire est touché. J'ai eu un rat qui vers la fin de sa vie faisait entendre de gros bruits de respiration mais c'était en fait très superficiel, ça n'était pas descendu dans les bronches, d'où un suivi régulier pour vérifier que ça ne s'agravait pas, mais pas besoin de "surmédicalisation".

Si c'est descendu plus bas par contre le nébuliseur est formidable pour soulager la respiration.

 

 

Bon courage pour ces ptits pères ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos clindoeil.gif je vais chercher un appareil ce soir, j'ai trouvé une personne qui en a un, j'y croyais pas trop mais là je l'ai pour 2 semaines ca devrait le faire :unsure:

 

je peux avoir des diffuseurs d'huiles essentielles, es ce que c'est le même principe ? (je réfléchis pour moi par la suite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le male le plus atteint, il a une stature de rat de 500gr, et il en pèse 250....

 

L'autre a l'air mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ou l'importance de doubler le traitement avec de la nourriture appétante et riche.

 

Attention aussi à bien les maintenir au chaud happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Virginy, c'est vraiment bien ce que tu fais. smile.gif

 

ça motive pour être FA plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité églantine

Attention, les nébulisations ne sont pas forcément bénéfiques. Chez moi aucun succès et des problèmes respiratoires momentanément amplifiés spamafote.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont déja en traitement et apparement ca les soulage... mais oui je vais surveiller que ça se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elaphe avait fait un topic pour expliquer comment en fabriquer un maison mais je suis incapable de remettre la main dessus. Si quelqu'un a un meilleur souvenir que moi sur la façon de chercher ça happy.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui l'histoire de la canette me dit qqch (même sans photos je crois avoir vu ça déja) bisoux.gif

 

L'appareil marche bien ca envoit bien la brume dans la cage. Pour ma part je fais ça dans une habitrail : y'a que le dessus à couvrir et je peux voir par les cotés si les ratous vont bien.

 

Là le plus gros est pas trop gêné niveau respi mais il est quand même sous antibio et inhalations.

Le plus maigre, et le plus atteint n'aime pas trop l'inhalation : il se tient debout dans la cage. Mais après coup faut avouer qu'il respire mieux.

 

Coté bouffe ça va ! Ils ont de l'appétit !

 

http://www.dailymotion.com/virginy80/video...1000153_animals

 

http://www.dailymotion.com/virginy80/video/x3gs6z_p1000154

 

http://www.dailymotion.com/virginy80/video...1000155_animals

 

Coté caractère ce sont des anges ! Calins, léchouilles, toujours prompt à venir nous voir. Et ils vivaient dans une cage à hamster sur de la litière pour chat.... Pas une seule graine dans la cage quand Sabien est allée les chercher. La personne attendait dehors avec la cage non protégée du vent et du froid...

J'espère vraiment qu'ils vont s'en tirer, parce qu'avoir un caractère aussi gentil après tout ça....ces ptits anges méritent vraiment un nouveau départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais penser à l'achat d'un appareil, j'en ai vu un à 90 euros environ sur internet....et c'est celui là qu'on m'a preté, il fonctionne bien. Enfin je vais attendre la paie !!

 

closedeyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce prix là ça pourrait être assez vite amorti smile.gif, la location c'est cher quand même quand on doit faire une dizaine de jours de traitement.

 

Bon courage! :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.