Aller au contenu

Rat gras


darhya

Messages recommandés

Une noix tous les 15 jours c'est ça qui le fait grossir :blush:

 

Le véto ne veut pas l'isoler non plus car il ferait quoi seul ? Il ne bougerait pas beaucoup alors qu'en groupe dans la volière, il bouge. Il ne mange pas plus maintenant qu'avant, c'est sûr ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai galéré 6 mois avec lui pour le faire vivre avec les autres, maintenant qu'il y ait et que c'est calme, je n'ai pas vraiment envie de tout casser.

 

Niveau nourriture, les autres ne maigrissent pas or lui grossit mais je continue à remplir les gamelles à la même fréquence. Ils ont une gamelle de mélange et une de bouchons. Les biberons se vident aussi à la même vitesse. S'il mangeait tant que ça le ferait grossir, je l'aurais vu normalement. Surtout que c'était aujourd'hui le remplissage des gamelles donc hier il ne restait pas grand chose. Ca ne l'a pas empêché de prendre du poids alors qu'ils ont eu salade et endives plus le reste de bouchons dans leur gamelle. Je ne le vois pas plus manger que les autres :cpasmafaute:

 

Je n'ai pas remplis les gamelles encore (tortionnaire ^^), ils ont eu de la pomme et du blanc de dinde avec des courgettes, des lentilles et des carottes. C'est pas riche ça, j'veux voir s'il aura encore grossi demain matin et en attendant, petite "diète" pour les mâles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boïkhy a encore grossit, il est à 747gr soit 50gr de plus qu'il y a 15 jours. Il prend moins depuis que je mets des lentilles à disposition, il adore ça donc en mange plus.

Malgré son obésité, il reste très actif (le plus) et grimpe mieux que les autres sur le dossier du clic clac, il saute sur le toit des maisons, etc. Mais il est quand même gêné par sa graisse ;)

En sortie, il sa ballade bien 1h30 à grimper, courir, etc. dans la acge aussi il bouge pas mal donc je ne veux toujours pas l'isoler. Il supportait très mal l'isolement après sa castration.

 

Mon beau Boïkhy a 3 pattes :lol:

115298783.jpg

 

Ca me fait super mal de le voir comme ça... Sa graisse au cou l'étouffe régulièrement quand il mange ou se lave :(

115298779.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas "normal" qu'il grossisse autant.

Je suppose que tu as due lui réduire ces portions, multiplier ses sorties ?

 

Il a pas un problême de thyroide ou autre ? il en dit quoi le véto ?

765979[/snapback]

 

Le véto ne voit pas trop ce qu'il pourrait avoir hormis une obésité génétique ou un problème métabolique auxquels il n'y a pas grand chose à faire vu que c'est un rat déjà bien actif.

Donc je surveille son alimentation, intégration si possible du dernier pour l'occuper et le faire bouger encore plus et surveillance de son état phyique car vu sa couche de graisse, les organes risquent de bien morflés :mdr:

760420[/snapback]

 

Je sais que ce n'est pas normal qu'il prenne 200gr en 1 mois :cpasmafaute: Ses sœurs, frères et mère n'ont aucun souci de poids, ils sont plutôt fins même. Les examens que mon véto pourrait faire, il faut l'endormir or vu sa couche de graisse, il en est hors de question, il aurait bien trop de mal à se réveiller et son organisme est moins "fort" qu'un rat "normal" de son âge.

 

Je surveille son alimentation, il a un mélange et surtout des bouchons, je refais un autre mélange encore moins riche et surtout j'ai ajouté des lentilles. Il ne prend "plus" que 25gr par semaine au lieu de 50 ce qui est déjà pas mal.

 

Sinon, il sort beaucoup, 6h hier pour des présentations, 3h aujourd'hui, il sort seul au sol aussi il a toujours un truc à voir donc il bouge bien. Les sorites sinon se font dans un parc de 150x 110x 60cm environ avec de quoi grimper etc. et il bouge bien. Ils ont toute la volière maintenant soit 130x55x100cm donc il bouge encore plus qu'avant et vu qu'un des nouveaux est un chieur fini qui cherche la bagarre, ça l'occupe :P L'autre nouveau ne pense qu'à jouer et comme je le pensais, ils sont déjà très copains tous les deux.

Après, il ne peut plus monter et descendre des étage sans échelles, et même avec l'échelle il tombe en descendant. Il a du mal à manger, il est obligé de s'arrêter car son bourrlet au cou l'étouffe et ses pattes arrivent pile à sa gueule maintenant. Je surveille beaucoup quand il mange pour voir s'il y arrive. Pititre que c'est pour ça qu'il maigrit ausqsi, en plus des lentilles (là pas de gênes, il mange à même la gamelle).

J'ai téléphoné à un autre véto spé sur Paris qui m'a dit commem on véto et mêmex examens avec les mêmes risques. J'aivraiment pas envie de risquer de le perdre pour savoir ce qu'il a et il ne semble pas y avoir de traitement dans tous les cas :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Mon Boïkhy est toujours là mais sûrement plus pour longtemps :cry:

 

Il est monté à 920gr et depuis le déménagement il a perdu 50gr (873gr hier) mais ça ne change rien pour lui. Il a la pêche, mange, marche, fait des léchouilles et câlins, a toujours son sale caractère mais il vit surtout sur un étage vu qu'il tombe en descendant même avec les échelles, il tombe quand il se lave, marche sur son ventre et s'abîme du coup la peau... Son obésité est un handicap maintenant et son cœur semble lâcher car il peine à respirer s'il marche trop... Je vais l'emmener chez le véto pour un contrôle et je verrai en fonction, ça me fait chier, il n'a que 16 mois :toobad: Mais ses pattes sont déformées, les doigts aussi, ses babines tombent (2e photo) et ça le gêne, j'sais plus quoi faire, la cage est aménagée pour lui mais ça ne semble plus suffisant, son corps le fatigue. Pour le moment, ça va encore, il se déplace, etc. mais ça ne va plus durer. Les vétos lui donnaient 1 mois en janvier, on est fin mars et il est toujours là, c'est toujours ça de gagné...

 

116768014.jpg

116768020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mellow: ça doit être terrible de le voir comme ça et de rien pouvoir faire pour arrêter cette spirale... Le pauvre c'est vrai qu'a ce point ça à l'air très handicapant.

 

Allez courage espérons que ça s'arrête et qu'il continue de perdre :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je l'aurais séparé des autres, et lui donnerais de petites portions de nourriture tout les deux jours, histoire qu'il mange, mais brûle sa graisse plus que les calories qu'il absorbe tout les jours. Donc le faire bouger aussi, sans qu'il force, genre sortie sur le canapé 2 fois par jour si possible.

 

Mieux vaut qu'il soit isolé et tente de perdre du poid pour le sauver que de le laisser avec les autres s'engraisser et s'ettoufer car là, sa prise de poid devient dramatique.

 

Essaye ça pendant 2 semaines déjà. Deux semaines d'isolement avec contrôle très stricte devrait déjà t'éclairer sur ce que tu pourrais faire. Et il devrait rester réintégrable. Si tel n'est pas le cas, bah tant pis :bave:

 

 

Mais là perso je pense à un problème de thyroïde... En tout cas, quelque chose d'hormonal (malgré la castration) ou génétique... auquel cas, à part le mettre à la diete pour qu'il perde un peu ou du moins ralentisse sa prise de poids, y'a pas vraiment d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 :cpasmafaute:

 

Je pense aussi que le mieux c'est de l'isoler afin de pouvoir contrôler ce qu'il ingurgite =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise de poids comme ça aussi brutale a une cause hormonale certaine : l'hypothyroidie comme dit plus haut, ou un hypercorticisme (lié soit à un Cushing du rat, soit à une tumeur surrénalienne bénigne ou cancéreuse, soit une tumeur cancéreuse d'autre localisation avec un cushing paranéoplasique càd induit par une tumeur).

 

Vu la répartition des graisses, et vu que le rat avait un caractère grognon, je dirais hypercorticisme mais bon j'extrapole de l'être humain vers le rat. Faudrait voir aussi s'il perd des poils, s'il a les griffes fragiles, des hématomes, des vergetures violettes, etc etc.

Une hypothyroidie pourrait être compensée. Pour l'hypercorticisme, ça va être plus chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que je ne l'isolerai pas, sûr qu'il perd du poids quand il est seul vu qu'il ne mange quasi plus rien. Actuellement, enfin depuis un moment, il ne mange vraiment plus grand chose et pas besoin de l'isoler pour le voir. Il a 2 gamelles à sa disposition, les autres sont trop hautes pour lui ou trop creuses.

 

SKS, je n'aurais pas tendance à lier sa maladie à son caractère, ses frères ne sont pas commodes non plus (j'en ai un à la maison), ni les sœurs :cpasmafaute:

 

Il n'a aucun autre symptôme que ceux liés à sa prise de poids (pattes déformées, début de pododermatite, ...). Il a un superbe poil, pas de perte, les griffes sont bien, ses pattes ont une couleur normale, pas d'odeurs, pas d'écoulements, urine normale, rien d'anormal ! Il a une superbe santé, il n'a rien chopé de ceux que d'autres ont eu (rhume, parasites...). Il n'a même pas la peau orange de sebum. Si on lui retirait les 300-400gr de trop, ce serait un beau rat en pleine santé... Il n'a pas non plus changé de caractère. Il reste très curieux, aventurier, câlin, mauvais si un rat l'embête, mord les vétos, rien n'a changé :innocent: Juste qu'au lieu de grimper partout, il renifle; au lieu de descendre du lit, je le descends où il se laisse tomber sur le "pouf" qu'il ne se blesse pas, au lieu de courir tatanner les rats, il attend qu'ils passent à sa hauteur, même 2heures après pour leur mettre un coup de dents... Rien a changé, il s'est adapté à son obésité. Mais son corps devient trop handicapant, il fatigue plus rapidement.

 

Je vais réintégrer des ratons, la dernière fois ça lui avait fit du bien, il bougeait plus, rejouait au grand chef ou grand méchant, les papouillait, les protégeait... Ca lui fera peut-être à nouveau du bien un peu de jeunesse.

 

J'ai rendez-vous mardi, verrai bien ce que le véto va dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau véto l'a ausculté et il le trouve en pleine forme même si gras. Il pense que c'est une sorte de dysfonctionnement suite à la castration vu que la prise de sang n'a rien donné, qu'il a un poil superbe, qu'il va bien, que sa peau n'est pas pleine de sébum, etc. Son cœur va bien aussi :blush:

 

L'intégration lui a effectivement fait du bien, il se bouge plus, va du bas de la cage au haut grâce aux échelles (il ne le faisais plus du tout, là y'a plus d'un mètre à grimper). C'est chouette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.