Aller au contenu

Vieille ratoune, tumeur : est-ce que


LisaLou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Notre plus vieille ratouille âgée de 2 ans et demi se traîne une tumeur depuis plusieurs semaines; elle a normalement RDV pour se la faire ôter Vendredi.

 

MAIS

 

Je reviens de chez le véto pour l'otite de la petite dernière, et j'en avais profité pour lui amener la vieille mémère si il pouvait lui donner quelque chose pour la booster - elle a perdu beaucoup de poids...

Depuis 3 jours elle se "traîne", reste au RDC de la cage; de temps en temps dans la journée elle a un accès d'énergie et parcourt la cage de long en large, il y a deux jours elle a même réclamé pour sortir. Elle mange - des céréales pour le matin, de la blédine et de la brioche... - boit, mais passe énormément de temps à dormir, ou avachie sans bouger, parfois sur le côté... Elle a vraiment maigri, j'aurais aimé la faire opérer parce qu'elle a l'air de s'accrocher, et la tumeur est bien grosse (presque une balle de ping-pong) elle frotte par terre et j'ai peur qu'elle se nécrose. J'ai l'impression aussi que c'est ce truc qu'elle traîne qui la fatigue.

 

Mais le vétérinaire dit qu'à son âge elle risque de ne pas se réveiller, et que même si tout se passait bien, là, on ne peut pas connaître l'état de ses organes.

 

J'aurais aimé avoir votre avis, et vos expériences; on doit en discuter ce soir avec mon ami, mais personnellement je ne sais vraiment pas quoi faire :blush:

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans et demi et en bonne santé, une opération ça passe très bien même si il y a évidemment des risques.

 

2 ans et demi et en "mauvaise santé", je suis plutôt d'accord avec le véto.. Elle a l'air pas mal affaibli, elle a maigrit, ne mange plus de dur (si j'ai bien compris) bref, je ne prendrais pas le risque personnellement. Peut-être essayer de la retaper avant de tenter le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai aussi une ratte de 2 ans et demi, qui vient d'avoir une tumeur. Sa copine de cage en a eu une a l'age de 1 an et demi, je l'ai faite retirer mais 1 mois apres une deuxieme est apparue. J'ai du l'enemener au veto pour l'euthanasié, et j'avais un peu trop attendu d'ailleur. Je vais egalement enmener ma derniere ptite vieille, elle est en pleine forme mais je ne veux pas operer pour que ds 2 mois elle en ai de nouveau une. N'attend pas trop avant de prendre ta decision, ça se necrose beaucoup plus vite qu'on le pense, et c'est la ratte qui subit!

C'etait mon experience personnelle, mais si j'etais a ta place je ne tenterais pas le coup. Si elle est faible elle risque de ne jamais se reveiller...

Bon courage en tout cas a toi et ta ratte :trefle: :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça vaut le coup de l'opérer, elle as bien vécu et à cette age là y'a de forts risque.

 

Je viens de faire eutha mon Pixi d'une tumeur mamaire (oui un mâle :mdr:) il était stressé et nerveux donc j'ai de suite refuser l'opération, mais cela c'est nécrosé très vite.

 

Bref fait le pour et le contre, en pensant avant tout à elle..

 

Bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une rate de deux ans et quatre mois que je fais opérer jeudi de sa troisieme tumeur. Ces derniers temps elle a l'air un peu fatigué, mais je ne veux pas lui laisser ça. Je préfère prendre le risque de l'opération plutot que de la laisser trainer un gros truc sous sa patte. J'ai peur que ça la diminue trop et je ne veux pas voir ma belle noire ayant du mal a se déplacer. Mais chacun prend les décisions qu'il faut pour ses rats.

Moi je trouve dommage de ne pas risquer l'opération et de retourner au veto apres pour euthanasier parce c'est devenu trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je prend ce genre de dicision selon l'état du rat.

En gros je suis d'accord avec lAlicel, si le rat pete la forme je tente (qu'importe l'âge) sinon je laisse.

 

J'ai jamais eu a faire euthanasier une ratte à cause d'une tumeur donc peut etre que je suis un peu simpliste mais en ce qui concerne sakura (morte d'un avc) j'avais pris la decision de ne pas la faire opéré car elle me paraissait trop faible.

 

par contre, si tu penses que ta ratte est à la fin de sa vie: soit tu tentes en te disant que c'est peut etre la tumeur que l'affaiblie (mais en étant consciente qu'elle peut ne pas se reveiller) soit tu la laisses finir ses jours tranquilement.

A toi de voir..

 

bon courage et tient nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages; finalement la question ne s'est plus posée, la p'tite Nunu est morte dans la nuit-même... De toutes façons à voir son état, et à entendre une amie ASV à qui on l'a montrée, c'était déjà trop tard et il aurait fallu finir par l'euthanasier.

On n'aurait jamais pensé que l'état d'un rat puisse se dégrader si vite et à ce point :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi rattoune a 1ans et 4 mois, et je viens tout juste de voir qu'elle à un kist enfin un tumeur qui pousse au dessus d'une de ses pattes arrière.

je pense plus sage de la faire opéré, mais est ce que ca peu se transmettre???

car mes deux anciènes rattounes ont eu la même chose!!!malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.