Aller au contenu

besoin de vos avis sur


Felicy

Messages recommandés

bon, je voudrais avoir les avis des personnes qui pratiquent régulièrement la reproduction (dans de bonnes conditions) au sujet de l'éventuelle reproduction d'un de mes males...

 

Je m'y prends très à l'avance, pour avoir vos opinions, car le petit père n'aura que 6 mois le 13 janvier; mais je n'ai pas envie de me faire de faux espoirs jusqu'à ses 1 an, et retomber de mon petit nuage à ce moment là!

 

je vous explique: le male que j'envisage de faire reproduire plus tard est lohan, siamois seal point rex standard (jusque là, rien de bien extraordinaire), mais le marquage de lohan est très marqué et étendu, ce qui, je trouve, manque un peu aux siamois que je vois actuellement (je trouve leur marquage "fade" et petit en général).

De plus, lohan à 2/3 chances de porter le bleu us, entre 2/3 et 1/1 chance de porter le husky et entre 1/2 et 1/4 chance d'être porteur dumbo.

 

niveau caractère, c'est un rat très calme pour le moment, ainsi que que le sont tous ses frères et soeurs, et qui ne présente pour le moment aucun problème de santé.

 

le seul problème, c'est sa taille: pour bien tôt 6 mois, Lohan pèse entre 250 et 300 grammes (ma balance n'est pas précise du tout)...

 

J'ai demandé à mon vétérinaire, pour lui, sa petite taille, ainsi que celle de ses frères et soeurs, est grandement dûe aux conditions dans lesquelles vivait sa mère avant que je la récupère (je rappelle que j'ai récupéré sa mère au 19ème jour de gestation), car mal nourrie, dans une très petite cage avec 11 autres rats adultes... et au fait qu'il ya vait quand même pas mal de bébés (12), qui ont tous survécu malgré le manque de lait de la maman dans les premiers jours.

 

enfin bref, pour vous, si sa santé et son caractère restent identiques, et sachant les conditions de vie de la maman avant, est-ce que sa petite taille seule fait que vous n'envisageriez pas de le mettre à la reproduction?

 

(desolée du pavé) merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu ne connais pas ses antécédents, il serait peut être souhaitable d'attendre ses 1 an 1/2 avant toute saillie et voir comment il évolue tant niveau poids que santé jusqu'à cet âge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend 18 mois du point de vu de ses origines et des conditions d'elevages qu'il a eu.. les rats qui n'ont pas ete eleves dans de bonne conditions sont plus sujets a des risques cardiovasculaire et des problemes d'ossature...

 

Autre conseil si tu veux travailler le siam, ne travaille pas le marquage et encore moins le husky avec sinon tu vas sapper le travail de selection... Logiquement un beau siamois est uni de marquage pour favoriser au maximum l'apparition des pointes... Si y'a marquages les pointes n'apparaissent pas totalement et pire chez le husky cela donne des rats blanc chez les siam...

 

bref prend une femelle noir unie porteuse siamois, ou bleu unie porteuse siam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'age, il n'y pas de souci, mais c'est que à un an, j'aurais été sûre qu'il avait finit de grandir.... (je sais pas si je me fais bien comprendre...). Donc oui, de toute façon, j'attendrais aussi longtemps qu'il le faudra pour le faire reproduire :(

 

Stella34, merci pour le conseil au niveau des marquages!

Si y'a marquages les pointes n'apparaissent pas totalement et pire chez le husky cela donne des rats blanc chez les siam...

c'est justement pour ça que Lohan me parait intéressant pour travailler le siamois, son marquage (les pointes) sont très foncées et étendues...

et je pensais également travailler avec une noire unie porteuse siam, j'avais lu sur un site d'élevage américain (me souviens plus du nom) que c'est comme ça qu'ils arrivent à faire des beaux siamois avec des extrémités très foncées.

 

Pour le husky, ce gène/marquage ne m'intéresse pas à travailler avec lui, je souhaitais surtout me focaliser sur le siamois et/ou le bleu, en essayant par exemple de travailler avec des porteurs pour faire ressortir des siamois blue point par exemple...

 

mais sinon, ma question principale était: pour vous, sa petite taille (je me doute qu'adulte il ne pèsera pas plus de 500 grammes, loin de là) est-elle un facteur qui fait que vous ne le feriez pas reproduire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'age, il n'y pas de souci, mais c'est que à un an, j'aurais été sûre qu'il avait finit de grandir.... (je sais pas si je me fais bien comprendre...). Donc oui, de toute façon, j'attendrais aussi longtemps qu'il le faudra pour le faire reproduire  :blush:

 

Stella34, merci pour le conseil au niveau des marquages!

 

c'est justement pour ça que Lohan me parait intéressant pour travailler le siamois, son marquage (les pointes) sont très foncées et étendues...

et je pensais également travailler avec une noire unie porteuse siam, j'avais lu sur un site d'élevage américain (me souviens plus du nom) que c'est comme ça qu'ils arrivent à faire des beaux siamois avec des extrémités très foncées.

 

Pour le husky, ce gène/marquage ne m'intéresse pas à travailler avec lui, je souhaitais surtout me focaliser sur le siamois et/ou le bleu, en essayant par exemple de travailler avec des porteurs pour faire ressortir des siamois blue point par exemple...

 

mais sinon, ma question principale était: pour vous, sa petite taille (je me doute qu'adulte il ne pèsera pas plus de 500 grammes, loin de là) est-elle  un facteur qui fait que vous ne le feriez pas reproduire?

769654[/snapback]

 

D'après ce que j'ai compris, le siamois n'est pas un marquage. Bon je débute hein, je comprends pas tout, mais c'est ce qu'il m'a semblé lire.

 

Sinon (je ne suis pas experte, mais j'ai lu beaucoup de posts de repro'), je crois que le poids n'est pas trop important, dans la limite du raisonnable (il me semble que 500g est un poids correct pour un rat mâle adulte), et que l'âge importe plus. Comme il a déjà été dit plus haut, je pense qu'attendre 1 an et demi est une bonne chose. Comme on le voit souvent "plus c'est tard, mieux c'est" :-)

Ceci dit, je demande à lire les réponses des gens calés concernant le poids, ça m'intéresse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ferais plus repro des rats grands (et pas gras lol) que des petits, mais si le rat n'a aucun autre probleme, c'est pas une tare non plus (surtout la vu les circonstances de son début de vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de repro, c'est juste pour un petit point "expérience personnelle". Le papa des mes trois rats, Hélium, était considéré comme petit gabarit par Ariane (470 grammes à 21 mois lors de la saillie) en partie parce qu'arrivé chez elle à 4 semaines avec un SDA soigné à grands renforts d'antibios. Trois de ses fistons sont chez moi : Kundera 530g, Karajan 650g et Kubrick (dit le gros) 690g. Juste pour dire que quand le petit gabarit est "conjoncturel" comme dans ton cas, ça n'empêche pas de faire des ratoux bien portants. La maman, IAR Hirsute chez ariane également, est une assez bonne mémère cependant (330g à la saillie), pour rattraper le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses!

 

bon, c'est définitif, j'attendrais ses 18 mois pour envisager de le mettre à la reproduction!

et comme tu l'as dit, pinkchii, c'est sûr que je choisirais pas une rate de 250 grammes...

 

petit ange: dans la citation que tu as faite de ma réponse, je dis que je souhaite travailler le siamois en tant que gène (pas en tant que marquage)... là, ce que j'appelais le "marquage" de lohan, ce sont, si tu relis bien, les pointes colorées, les extrémités! (son nez, son cul, ses pattes) :lol2:

 

m'enfin j'me suis peut-être mal exprimée à ce sujet, en employant à tort le mot marquage... :drapeaublanc:

 

merci encore :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de repro, c'est juste pour un petit point "expérience personnelle". Le papa des mes trois rats, Hélium, était considéré comme petit gabarit par Ariane (470 grammes à 21 mois lors de la saillie) en partie parce qu'arrivé chez elle à 4 semaines avec un SDA soigné à grands renforts d'antibios. Trois de ses fistons sont chez moi : Kundera 530g, Karajan 650g et Kubrick (dit le gros) 690g. Juste pour dire que quand le petit gabarit est "conjoncturel" comme dans ton cas, ça n'empêche pas de faire des ratoux bien portants. La maman, IAR Hirsute chez ariane également, est une assez bonne mémère cependant (330g à la saillie), pour rattraper le coup.

769679[/snapback]

 

Rectification : Kubrick, 750 grammes.

Ouch :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de photo super récente, mais y'en a une (qualité pas top par contre) sur ce topic.

 

Il faut savoir que cette photo datait déjà un peu au moment du topic, et que ses pointes sont bien plus foncées maintenant... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de photo super récente, mais y'en a une (qualité pas top par contre) sur ce topic.

 

Il faut savoir que cette photo datait déjà un peu au moment du topic, et que ses pointes sont bien plus foncées maintenant...  :D

770304[/snapback]

 

ca c'est normal on est en hivers, temperature plus basse, plus de pigments aux extremites...

 

par contre euh il est tout de meme super irish de marquage hein, dixit les pattes blanches sur la photo.. ca se voit tres nettement... Donc oui une femelle vraiment unie hein sinon tu va ressortir beaucoup de pattes blanches... dommage pour le siamois... Et surtout pas porteuse husky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui maska, je trouve ça super dommage pour ses patounes, en fait, c'est le seul endroit où il est pas coloré... (faut dire que j'ai sa tante aussi, c'est une belle noire irish, mais sa grand-mère elle, était une belle noire unie rex...)

 

alors, en travaillant que avec des femelles unies dont le noir va le plus loin possible au bout des doigts, je pourrais peut-être récupérer de jolies patounes foncées sur les bébés... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui maska, je trouve ça super dommage pour ses patounes, en fait, c'est le seul endroit où il est pas coloré... (faut dire que j'ai sa tante aussi, c'est une belle noire irish, mais sa grand-mère elle, était une belle noire unie rex...)

 

alors, en travaillant que avec des femelles unies dont le noir va le plus loin possible au bout des doigts, je pourrais peut-être récupérer de jolies patounes foncées sur les bébés...  :)

770321[/snapback]

 

oui en trois quatre generations tu arrive a finir par obtenir quelques tres jolis unis sur les portes qui n'ont pas de doigts blancs hein...

par contre rien ne t'empeche si tu tiens a rester dans les bases noires de bosser avec les couleur directement, l'histoire de la dilution blablablablabla qui decolore de siam j'y crois moyens parce que les siam porteurs bleur tres fonces j'en ai eu un paquet..

surtout si tu as deja le bleu de porte cela te permet de travailler bleu et siam en meme temps et d'elargir ton panel de femelles de selectionsm parce que les femelles noires unie vraiment unie cela ne coure pas vraiment les rues donc en prenant aussi du cote des couleur comme le bleu tu brasse sur deux couleurs a la fois...

 

bon perso le siamois je le bosserai avec des beige ou des champagne hein mais bon premiere generation tu obtien que des noirs et ou des agoutis... ca te permet d'enlever l'agouti si tu le souhaite ou le concerver aussi au cas ou tu ne connaisse pas la base de ton siamois. et puis cela te fait une selection nette du marquage des la premiere generation meme si tu n'as que des couleurs classiques... Mais bon faut anbitioner pour cette technique de bosser sur du long terme de toute maniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.