Aller au contenu

Rat ou souris ?


kat_vd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais vous poser une question déjà posée des milliers de fois, ne vous fâchez pas !! :innocent:

 

 

J'ai juste besoin de conseils avisés !!

 

 

J'ai perdu mon raton d'amour, mâle âgé de 8 mois, cet été. Depuis, je n'ai pas repris d'animal de compagnie, mais j'avoue que ça me manque de ne pas avoir une petite boule de poils à câliner.......;

 

Seulement voilà, les mêmes questions se posent : je vis dans un appart minuscule, d'1 seule pièce, avec mon homme et donc très peu de place pour accueillir un rongeur.

 

Je ne peux en accueillir qu'1 (si c'est un rat) ou 2 (si ce sont des souris) parce que ma cage est petite.

 

J'ai de merveilleux souvenirs avec mon bébé, et je ne sais pas si je dois "risquer" d'être déçue par un autre. en plus, vu le manque de place, ne serait-il pas mieux de prendre 2 souris qui pourraient se tenir compagnie la journée (qd je suis au boulot)..

 

Pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre un raton et des souris, et me donner tous vos conseils.......

 

Merci !!! :bave:

 

PS : je sais d'avance que si j'adopte, il vaut mieux que ce soit chez un particulier qu'acheter dans une animalerie. donc avis aussi aux propositions ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une souris tu la laisses vivre sa vie dans sa cage, un rat, tu as des interactions avec. Ce qui ne signifie pas que tu n'en as pas avec une souris mais bon.. Ceci dit, vu que les rats sont mieux à plusieurs et que tu ne peux en prendre qu'un, je te suggère de prendre des souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les souris sont certes moins démonstratrice que les rats mais n'en restent pas moins affectueuses pour peu qu'on les ait lorsqu'elles sont très jeunes. Il faut les habituer à toi un peu comme tu le feras avec le rat. Seulement la souris preferera souvent que lui fiches la paix et hors de question de la laisser se promener en liberté car elle ne reviendra pas d'elle même :cpasmafaute: la seule solution reste la boule à souris avec laquelle elle va se taper contre tous les meubles mais moi j'adore :amoureuse:

 

Par contre je comprend pas pour le coup d'un seul et pas deux?! Quand tu prendras une cage, même si c'est pour un seul rat il faut quand même qu'elle soit un minimum "grande" pour qu'il mumuse, généralement on peut en mettre deux dedans :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je comprend pas pour le coup d'un seul et pas deux?! Quand tu prendras une cage, même si c'est pour un seul rat il faut quand même qu'elle soit un minimum "grande" pour qu'il mumuse, généralement on peut en mettre deux dedans :

 

 

J'ai déjà une cage.. !! :bave:

 

Et c'est une petite cage.

 

Donc soit une rat seul, mais j'ai peur qu'il s'ennuie.. (je travaille beaucoup en ce moment)

 

Soit 2 souris, parce qu'elle sont plus petites. j'ai lu dit que les femelles étaient plus calmes et moins d'odeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toscane

Salut,

 

Je n'ai aucunes expériences avec les souris, mais un rat seul dans une cage qui ne sort pas trop puisque tu as beaucoup de boulot en ce moment, je pense pas qu'il va être très heureux...Qui plus est, dans une petite cage.

Alors je dirais..deux hamsters! :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais des souris avant mes rats. Si tu veux un animal affectueux prend un rat. Moi je cherché du contact avec mes souris, mais quand je voulais les prendre, elle se cachait donc j'ai fini par moin m'y intéréssé et a négligé mes devoirs de maitresse ( hey oui personne n'es parfait) :cpasmafaute:

 

Mais bon ses sur si tu prend un rat, il en faut un autre.

 

A toi de voir :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je comprend pas pour le coup d'un seul et pas deux?! Quand tu prendras une cage, même si c'est pour un seul rat il faut quand même qu'elle soit un minimum "grande" pour qu'il mumuse, généralement on peut en mettre deux dedans  :cpasmafaute:

782227[/snapback]

 

Je plussoie la remarque de yanie....

Parce que un rat tout seul dans sa petite cage, c'est vachement tristoune...

 

Sinon pour les souris, je trouve, perso que ça sent fort : mes parents en ont eu une chez eux, la souris toute seule sentait plus que mes six ratous malou...j'ai jamais très bien compris!!!Pourtant ma mère faisait la cage tout les semaines :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais..deux hamsters!  :rolling:

782261[/snapback]

pas 2 hamsters dans la même cage, hein, la hamster est un animal solitaire. A part en couple, mais la, bonjour la repro :mm:

 

Si tu veux 2 souris, choisis des femelles. Les mâles sont solitaires aussi (et accessoirement, ils sentent plus fort) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi , je trouve qu on a autant daffection et d interaction avec une souris, qu avec 3 carpes dans un bassin ...

Et pour le rat, tout a été dit deja, il n est pas envisageable d en prendre qu un, dans une cage pas tres grande, surtout si ton travail te prend beaucoup de temps, ce qui veut dire qu il ne sortira pas énormement .

 

vSti qui a pas de bon souvenir de souris ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peso j'ai déjà eu 4 souris (que des femelles) et en y repensant c'était réellemen une infection dans ma chambre (je m'en rendais pas compte car je m'étais habtuée à l'odeur et je faisais tout pour qu'elles sentent le moins possible.....

J'avoue qu'avec mes deux premières, c'était l'entente parfaite.

Elles venaient me voir et me faisaient quelques fois des petits mamours...Quand elles sont parties j'ai pleuré longtemps et j'en ai pris dex autres avec qui la relation était différentes.

 

Après je pense que si tu veux des relations avec un animal, il vaut mieux un rat (enfin 2) car çà reste vraiment très différent des souris.

 

Après tu peux tomber sur les petites souris toutes mignonnes avec qui tu créeras quelque chose mais franchment, elles resteront tout de même moins sociables que les rats envers les humains (de ma propre expérience!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les dimensions de ta cage ? espacement des barreaux ?

 

Si tu bosses en journée, je te conseille un hamster syrien : tu peux le lâcher dans une pièce : certes il ne revient pas quand on l'appelle mais un syrien est plus facile à attraper qu'une souris. Certains sont même de bonnes grosses pâtes.

Par contre, les jeunes font de la roue très longtemps le soir et la nuit (malgré sa taille, c'est un animal qui a besoin d'exercice), donc la nuit dans la même pièce, ça n'est pas tenable.

 

Un rat seul dans une cage trop petite pour deux va déprimer.

 

Je ne connais pas trop les souris : demandes sur un souris de fanas de souris, les membres pourront sans doute mieux t'expliquer les intéractions qu'ils peuvent avoir avec elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner mon avis, vu que le chéri et moi on en a ... 13. ^^

 

Sincèrement, comme animal à gratouiller, ... faut vraiment tomber sur THE caractère. Je dirai que 80% des souris, même si elles te reconnaissent, et viennent vers toi quand tu arrives, restent quand même détachées de toi. Leur cage, c'est bien, ça leur suffit. Après, tu as les flippées de base qui ne se laissent jamais approcher...

 

Et enfin, quelques rares perles qui font des bonds quand tu arrives pour que tu les sortes de la cage, qui te sautent dessus et qui, après une longue abscence ( 6 jours xD ) se glissent dans ton pull pour 15 secondes de calin. :amoureuse:

J'en ai 1 comme ça, une seule sur toute ma troupe...

 

Après, si tu les prends chez un particulier trèèèèès doué qui aura sélectionné des parents calmes et calins, et qui aura habitué les petits à du papouillage intensif ( si tant est qu'on puisse papouiller un jeune... ) alors là, ça devrait se laisser gratter..

 

Mais bon. A côté de mes touilles, même si ça ne fait que deux semaines qu'elles sont à la maison, y a pas photo...

Et puis, comme le dirait mon meilleur pote : "ça manque de fouwuuuweeee !"

( fourrure)

 

A toi de voir... Pis les souris, oui ça a une odeur forte... les cages en plexis sont recommandées si tu veux limiter les odeurs, mais faudra rajouter un max de jeux dedans pour ne pas les frustrer des barreaux.

 

Kisu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux rats !

 

 

D'un les souris euh comment dire pour ne pas froisser les amoureux de ces petites bêtes, c'est un peu :wacko: :mdr:

 

Surtout si tu veux des câlins, prends deux rats, et pis tu sais, c'est pas parce que les souris sont pitites qu'il leur faut une toute pitite cage... pis c'est super (trop) vif une souris.

 

Fin voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'avoir des rattes j'ai eu une souris... elle était une peu péteuse au début, mais a force de la trimbaler partout avec moi elle c'est trop attaché, je pouvais la lacher sur mon lit voir par terre, je l'appelait et elle revenait vers moi, une véritable amour :amoureuse: puis comme j'était interne je lui ai acheté une copine malheureusement ça l'a fait déprimé et elle est morte peu de temps après. Du coup j'en voulais a l'autre souris, je l'ai délessé au début puis j'ai réalisé qu'elle n'y été pour rien. Alors j'ai commencé a bien m'occupé d'elle, la sortir sur mon lit, bref des que je rentré elle sauté au barreau de la cage pour que je lui ouvre et venir me voir, quand je l'appelais elle revenais....

 

En bref j'ai eu de la chance car elles étaient super sociable, mais je les sortais souvent pour arrivé a un tel résultat!

Par contre c'est vrai que ça pus plus que des rats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai deux rats et une souris.

 

Perso j'avais un apriori concernant les souris : je les croyais inintéréssantes et pas intéréssées par l'homme.

Ben résultat ma souricette - une vieille carne baptisée Hannibal la tueuse, je vous passe les détails gore... ^^ - est plus familière que mon deuxième rat!!

Elle mange à la main et me grimpe dessus avec plaisir...

 

Tout est question de caractère au départ je pense : Spencer est flippé de nature, elle non.

 

Bon cela étant dit aussi sympa soit elle, ma souris n'arrive pas à la cheville de mon '1er rat' niveau familiarité : Coton est amoureux, joueur, voleur, taquin... en fait c'est plus un petit chien qu'autre chose, et je crois que ça décrit aussi pas mal de rats sur ce forum...

 

Niveau odeur, pas de jaloux : ils empestent tous!! :lol2: et franchement dans un espace réduit j'hésiterais, même si j'ai démarré en p'tit appart avec un lapin nain... :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hamster russe.

Plus petit et moins agressif que le hamster doré(*) et une fourrure très très douce.

 

Vit trois ans comme un rat mais beaucoup moins fragile.

Vivra très bien tout seul pour peu qu'il ait une roue dans sa cage et que tu le sorte de temps en temps dans une boule ou pour des câlins et une "chasse aux miettes" sur la table. D'ailleurs c'est un animal solitaire

 

Moins d'interaction qu'avec un rat mais vient quand même facilement vers toi.

 

Voir photo ici

 

Seul inconvénient : fait la fête toute la nuit donc éviter la cage dans la chambre.

 

(*) En plus s'il te mord vu la taille du fauve tu ne risques pas grand chose. :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.