Aller au contenu

Ma ratte a un comportement étrange


Soli_Invicto

Messages recommandés

J'ai tout lu! :blush:

 

Si elle a l'habitude de manger des fruits et légumes frais, donne lui du concombre par exemple (y en a-t-il au Québec? / je te charrie :P) et évite ce qui est trop protéiné je crois.

 

 

D'ailleurs Couscous et les deux autres rattes sont de la même famille?

 

Si non, comment expliquer des problèmes rénaux sur plusieurs rattes (si c'est bien ce problème qui est en cause)?

 

Est-ce que l'alimentation qui leur était commune peut être mise en cause?

 

Bon courage!

 

(ah Couscous me donne faim avec un nom pareil! :lol2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu! ^^

 

Si elle a l'habitude de manger des fruits et légumes frais, donne lui du concombre par exemple (y en a-t-il au Québec? / je te charrie :P) et évite ce qui est trop protéiné je crois.

D'ailleurs Couscous et les deux autres rattes sont de la même famille?

 

Si non, comment expliquer des problèmes rénaux sur plusieurs rattes (si c'est bien ce problème qui est en cause)?

 

Est-ce que l'alimentation qui leur était commune peut être mise en cause?

 

Bon courage!

 

(ah Couscous me donne faim avec un nom pareil!  :lol2: )

785467[/snapback]

 

 

Non justement! Pour Deimos et Agrippine, c'est nébuleux. Je les ai achetées en même temps, de la même animalerie. Il est possible qu'elles aient été soeurs. Mais lorsqu'elles ont eu leur maladie (dont je ne sais toujours pas le diagnostique exact), elles sont mortes à 3 jours d'intervalle. Dans ce temps-là, j'avais les 3 bébés rattes et elles n'ont rien eu. La véto n'a jamais pensé non plus que ce soit viral...étrange.

 

Couscous et Merguez quant à elles sont deux rattes que j'ai adopté en octobre environ, elles avaient 18 mois elles proviennent d'une femme qui les avait prises d'un éleveur. Je ne sais pas si elles sont soeurs, mais en tout cas ça me surprendrait...On peut avoir une hooded topaze lisse standard et une nue (moustaches frisées) dans la même portée? Je m'y connais encore mal en génétique :blush:

 

Sinon toutes mes rattes mangent exactement la même chose (oui sinon c'est la chicane). Aucune n'a de symptômes...

 

Merci pour l'idée des concombres...ça risque de bien marcher parce qu'habituellement Couscous dévore des morceaux de piment/pomme/kiwi/olive/poire/banane sans hésiter. Je devrais peut-être l'inclure plus régulièrement à leur alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais douter avec la question de l'alimentation...selon toi, est-ce que quelque chose cloche dans ce que je leur donne?

 

- Tous les jours: je mélange deux mélanges vendus en animalerie, soit des blocs et des mélanges de graines et de céréales. Je leur rajoute souvent des nouilles non cuite ou des céréales.

 

- Dépendant des jours, je leur rajoute dans leur plat des fruits ou des léguments qui varient souvent. Le plus souvent ce sont : des kiwi, des pommes, des bananes.

 

- Une fois par semaine je leur donne 2 oeufs à la coque mais elles n'en viennent jamais à bout (contrairement au kiwi par exemple, qu'elles dévorent en un clin d'oeil)

 

- Elles ont droit assez souvent à des morceauxde pain ou de biscotte. Je leur donne du fromage aux 2 jours.

 

Déjà je suis nulle en bio et tout, mais j'ai l'impression en répertoriant tout ça, qu'effectivement j'y vais fort sur les protéines...qu'est-ce que tu en penses :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnes en peu à peu, sinon elles risquent d'avoir la diarrhée si elles n'ont pas l'habitude (il faut que leur ventre s'habitue).

 

(Le donner à température ambiante et lavé).

 

 

C'est toujours bon pour leur santé de toute façon. ^^

 

Les miens ont des fruits et légumes tous les jours (mais ils en ont depuis tout petit).

 

 

Tiens j'ai vu que tu donnes de l'olive aussi, fais attention c'est plein de sel (qui favorise la rétention d'eau). Enfin tout dépend de la quantité, un peu de sel c'est bon pour la santé aussi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai l'impression en répertoriant tout ça, qu'effectivement j'y vais fort sur les protéines...qu'est-ce que tu en penses  :wacko:

785484[/snapback]

 

Regarde les taux de protéine sur les paquets que tu achètes en animalerie.

 

 

Sinon, ça m'a l'air bien varié, donc je trouve ça bien! :blush:

 

Il faudrait qu'au final tu approches les 14% de protéines et 4% de lipides (à peu près, en tout cas pour le plus gros de leur alimentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai lu ton poste et je voulais te partager la petite histoire de ma chienne (Manon).

 

Il y a quelques temps, un dimanche matin, ma mère se lève et appel le chien pour la faire sortir (faire ses besoins au jardin). Et là la chienne se lève de son panier et huuuuuuuurle de douleur.

Ma mère ne comprend pas du tout ce qui lui arrive, s'approche d'elle un peu en l'appelant et là la chienne tente a nouveau un mouvement et hurle a nouveau.

Ma mère la tâte partout sans trouver où la chienne avait mal.

Elle essaye de joindre le vétérinaire qui bien-sur est fermé. Mais elle lui laisse un message.

Entre-temps la chienne s'est recouchée mais dès qu'on l'appel elle tente de se lever en cuinant de douleur.

Ma mère se rend compte aussi que la chienne a une drôle de posture sans savoir dire clairement ce qui cloche.

A force d'observation, elle pense découvrir que la douleur se situe au niveau d'une patte.

 

Ma mère s'habille et s'apprète a allé chez le vétérinaire mais la chienne ne crie plus, remarche totalement normalement! Perplexe, elle se dit qu'il n'y a plus urgence et qu'elle ira lundi matin à la première heure.

 

Finalement, elle se rend donc chez le véto lundi, pour découvrir qu'un aiguille qu'elle utilise pour fabriquer des bijoux et qui fait plus de 5cm de long était plantée dans la patte de la chienne!!!

On ne sait pas trop comment la chienne s'est enfoncée une pareille aiguille (très fine mais très longue et fort souple), mais elle fesait énormément de mal a la chienne d'où ses cris.

A force d'appler la chienne, de la faire bouger, et de la triturer l'aiguille a fini par casser, elle ne piquait plus la chienne qui n'avait plus mal!(Je crois me souvenir que l'aiguille était proche d'une articulation d'où la cassure à cause des mouvements.)

 

Voilà, je sais que s'est une histoire un peu loufoque et qu'il y a peu de chance que ça soit ça qui se soit produit chez ta ratte. Mais c'est une idée...

 

J'espère que ta ratoune ira très vite mieux...

 

Pour ce qui est des épilepsies, je ne sais pas si tu sais mais (si je ne m'abuse), il y a différents stades, différentes gravités et je ne crois pas qu'il y a toujours convulsions...et je penses qu'elle peuvent provoquer des hallucinations, ce qui pourrait en partie expliquer le comportement étrange de ta ratte.

 

En gros, ta ratte a parfois d'horribles douleurs au point de hurler...mais aucune cause n'est apparente.

Voilà mes hypothèses (après tu en fais ce que tu veux :blush: -je suis pas véto j'ai juste tenté de l'être lol):

- une chute qui aurait provoqué une fracture peut-être sans déplacement et donc qui n aurait peut-être pas été vraiment douloureuse sur le moment...mais ça n'explique pas l'intermitence de la douleur...

- (comme j'ai eu donc je sais de quoi je parle) un 'déplacement' (ou plutot un 'décolement') d'une vertèbre, en gros la vertèbre est toujours en place et non fracturée ni fissurée mais elle peut bouger, elle est un peut comme flottante, ce qui fait que par moment, avec certains mouvement, elle peut appuyer sur certains nerfs (chez l'homme je sais que s'est vrai mais il faudrait vérifier chez le rat), comme dans mon cas le nerf sciatique et là s'est assez douloureux!

- un problème de rein (ma Yumi a eu des problèmes de cristaux et ses urines n'étaient pas constamment rouges) et elle a eu très mal a un moment puis plus rien (mis a part les urines anormales).

- un problème lié au cycle hormonal (quelle femme ne connait pas les douleurs menstruelles??? peut-être que chez ta ratte, mis en rapport avec un autre problème peut etre lié à l'âge-tumeur ou autre saleté, elle aurait ce "genre" de douleur...)

-un problème épileptique (à demander aux experts du forum sur le sujet de plus amples explications).

 

Ce qui m'inquiète :

L'intensité de la douleur (tu dis qu'elle hurle, ça doit faire vachement mal) et que ça s'est répété et puis son drôle de comportement.

Et ce que je trouve bizarre c'est que la douleur va et viens!

 

Enfin voilà donne nous des news!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la...maintenant je me pose tout plein de questions....Par hurler je voulais dire...

 

- Une ratte qui couine, c'est un petit ''couic'' aigu

- Une ratte qui ''hurle'', c'est quand vous vous réveillez en sursaut parce qu'il y a une chicane disons, et qu'un des rat lance un COUIIIIIIIIIIIIC bien sonore. Ou alors quand un rat n'est pas apprivoisé, qu'il a peut et qu'il crie lorsque vous le prenez (même si ça ne lui fait pas mal).

 

C'est ce genre de cris que lançais Couscous hier, entre une dizaine de couinements. Or voilà, depuis hier soir, tout va bien. J'étais quand même plutôt rassurée après avoir parlé au véto, mais j'avoue que toutes ces hypothèses me trottent dans la tête :wacko: Je suis à l'affût. Au prochain signe, qu'il soit minime, au moindre poil hérissé, direction véto....en tout cas pour le moment ça semble bon, même si Couscous semble déprimée toute seule dans son coin...j'ai placé les autres dans une autre pièce pour ne pas rendre ça pire si elle les voit et ne peut aller avec ses amies :toobad: Vous auriez dû voir l'agitation dans la cage quand je suis passée devant elles avec couscous dans les bras...je pense que les autres s'ennuient aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pourrais les sortir les deux ensemble. Je ne peux pas les laisser dans la cage par contre, il y a le médicament dans l'eau de la pipette de Couscous. Mais d'un autre côté...je sais que Couscous s'ennuie, mais malgré tout c'est une solitaire habituellement. Elle dort collée évidemment, mais dès que la sors seule dans son coin, toute cachée dans une doudou, elle craquote à l'infini. Elle adore avoir ''son'' coin avec ''sa'' gâterie et ''son'' humain. Je pense qu'elle se sent surtout dépaysée dans cette petite cage. Mais je n'ai pas le choix de la fermer quand je ne suis pas dans la pièce, parce qu'elles ont démoli le papier peint :scared: (je suis locataire alors...faut pas que la proprio s'en rende compte). Pour l'instant elle est sur mes genoux dans sa doudou et elle craquotte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médicament, tu ne peux pas le donner dans une pointe de cuillère de yaourt ou autre?

 

(tu peux re-téléphoner au véto pour lui demander)

 

 

QUand j'ai un malade j'évite au maximum de l'isoler (ce n'est pas une critique ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant elle est avec les autres toute blottie. Mais c'est cette nuit si je veux qu'elle boive. Mais j'avoue que gourmande comme elle est, tu as sans doute raison, je devrais lui faire manger en petite quantité dans du yogourt, en plus elle en est friande :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment elle a l'air gourmande (gloutonne! :lol2:), ça devrait être facile de lui donner ses médicaments! C'es déjà ça de moins comme souci! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rapide update: Ce matin Couscous est en pleine forme, elle court partout, elle mange encore comme une gloutonne. Aucun signe de douleur, je l'ai encore palpée hier soir et ce matin, et rien en vu!

 

J'ai préféré la faire dormir encore seule cette nuit (à environ 15 cm de moi :lol2: )mais ce matin elle était toute excitée de retrouver les autres.

 

Alors je croise les doigts (surtout qu'aujourd'hui il annonce une tempête de neige assez intense donc il ne me sera pas possible de sortir de chez moi si jamais il y a un pépin) mais rien n'indique que ce sera le cas, alors :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.