Aller au contenu

Ma ratte a un comportement étrange


Soli_Invicto

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma ratte Couscous (bientôt 2 ans) vient d'avoir un comportement très étrange. Vous devez savoir que c'est une ratte gourmande, assez dominante (c'est, disons, la 2e dans l'échelon de mes 5 rattes), plutôt sociable également.

 

Lors de la sortie sur mon lit, mon amoureux et moi jouions avec les 5 coquines, soudain, Couscous, qui n'est habituellement pas farouche, se met à couiner sans cesse et à souffler dans mon visage ! Au début, prenant cela pour de l'agressivité, je lui ai donné une petite tape sur le museau. Puis, elle continuait à courir partout, paniquée, en couinant dès que je la touchais (et elle ne couine jamais habituellement). J'ai donc pensé aux chaleurs...mais je dois dire qu'en 4 mois avec nous, je n'ai JAMAIS vu Couscous en chaleur, jamais avec les oreilles qui vibrent, jamais cambrée, rien du tout. Et là, elle est dans son coin, dans une posture étrange, et couine dès que je la touche. Sous elle, une flaque de pipi (malheureusemernt je ne peux pas dire si elle saigne parce que mon couvre-lit est noir!). Pour ceux qui le savent, j,ai déjà perdu en octobre 2 rattes en 3 jours qui faisaient des pipis de sang.

 

Présentemnet je l'ai placée sur le divan avec une housse beige (si l'urine est teinté, je vais le voir assez rapidement). Elle est dans un coin, couine et souffle quand je viens pour la caresser.

 

Vraiment étrange. Je l'ai sorti il y a à peine quelques heures avec les filles et elle ne faisait pas cela.

 

Chaleurs? Blessure interne? Traumatisme ? Dramatisation?

 

Quelqu'un sait ce qu'elle a ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec les chaleurs, dans ces cas là, la rate a l'air d'être excité alors que la tienne a l'air de souffrir et elle en est à s'uriner dessus donc bon..

 

En dehors de ça, elle mange/boit ? Urine et défèque normalement ? Rien de nouveau dans l'environnement ? Arrivée d'un nouvel animal ? Vous n'avez pas tripoté un chat avant de tripoter les rates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pipi de sang. Elle a refusé de manger pendant environ 2h après, et puis quand je suis allée m'assoir sur le divan, elle a sauté sur mes genoux, et a avalé en moins de 3 secondes un morceau de pain que je lui ai donné. Cette fois, elle se laissait caresser :wacko: J'y comprends rien. Ce matin, elle semble en forme, si ce n'est qu'elle se montre un peu agressive avec l'une des petites rattes...Un délire passager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les changements de comportement surviennent avec un problème de santé (si les autres facteurs extérieurs ont été écartés).

 

Tu l'as palpée partout?

 

A mon avis, une visite chez un véto qui s'y connait en rats pourrait te fixer plus sur son comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vous ai écrit cela dimanche, après quelques heures tout semblait bien. Lundi et mardi, rien en vu.

 

Aujourd'hui: elle semblait plus énervée que d'habitude et s'est remise à couiner quand je la touchais. Je l'ai donc mis sur le dos des chaleurs (en 3 jours ce serait possible, Merguez et Deimos (RIP) avaient leurs chaleurs aux trois jours). Mais ce qui est louche, c'est cet après-midi.

 

Je prenais un bain, et j'entendais sans arrêt couiner, aux 5 secondes, comme une dispute. J'arrivais dans le salon et rien dans la cage...que Couscous qui couinait pour aucune raison particulière. Je la prend sur mes épaules, même histoire. Couinements aux 5 secondes pendant une bonne demie-heure. Elle me dérangeait dans mes travaux alors je l'ai replacée dans la cage, pour la trouver une heure plus tard en boule, hérissée. Là je me pose vraiment des questions. Je l'ai placée dans la cage de maladie, elle mange comme une gloutonne et elle a bu. Je n'ai pas vu de pipi de sang non plus.

 

Autre étrangeté: j'ai remarqué qu'elle avait une posture étrange (les fesses sur le côté, la colonne un peu tordue). Je me suis assise et je l'ai observé. Quelques minutes plus tard (je n'avais fait aucun son, je n'avais pas bougé le petit doigt) Couscous fait un peu en hurlant. Puis le refait 30 secondes après. Ensuite rien. Elle proteste un peu quand je lui touche le derrière mais elle mange, boit, explore la cage, etc.

 

Elle devient sénile? Elle a un problème aux reins? Pour le moment elle n'a plus le poil hérissé, elle est couchée sur mes genoux, ça semble aller, c'est son moment de sieste habituellement...Ce qui m'intrigue, c'est que ça ne ressemble pas à ce que mes autres rattes ont eu, et à part ces scènes passagères, elle redevient normal....si ça vous dit quelque chose j'aimerais bien savoir....Couscous a bientôt 2 ans alorsce serait pas surprenant qu'elle puisse avoir quelque chose.

 

Pour l'instant tout a l'air ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ça fait plusieurs jours qu'elle souffre...

 

Tu attends quoi pour l'emmener chez un véto?!!

 

Il y en a des "pas chers" (20 euros la consult, demander des adresses à un modo en mp et les appeler pour te renseigner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis de Québec

2) Il y a un seul véto à 45 min de chez moi

3) Évidemment il n'est pas ouvert le soir

4) Ça fait deux jours qu'elle n'a absolument rien. Pas de poil hérissé, pas de couinement...dimanche, j'avais toutes les raisons de penser qu'au pire, c'était les chaleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question...étonnamment quand je l'ai prise pour la palper elle s'est laissée faire. Alors ça ne semble pas être le dos, ni la queue (même si je la trouvais un peu croche, mais non, aucune réaction). Le bedon, pas plus que ça. Les flancs...elle couinait une fois sur 3.

 

Là je me demande sérieusement si j'hallucine des choses. J'ai L'IMPRESSION (gardons ce mot) qu'elle se tient le bassin le peu croche (c'est une hooded alors sa ligne de dos est pas droite) mais là encore...quand ta ratte est pas malade, c'est pas nécessairement le genre de détail que tu regardes couramment, alors je n'ai pas de comparatif.

 

Pour l'instant elle déguste une pomme, craquotte et ses yeux ''explosent''...je ne sais pas si sa démarche est cambrée, elle ne bouge pas vraiment, elle fait sa toilette. Je suis dans le mystère total :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis de Québec

2) Il y a un seul véto à 45 min de chez moi

3) Évidemment il n'est pas ouvert le soir

4) Ça fait deux jours qu'elle n'a absolument rien. Pas de poil hérissé, pas de couinement...dimanche, j'avais toutes les raisons de penser qu'au pire, c'était les chaleurs...

784957[/snapback]

 

Vi je ne parle pas de voir un véto cette nuit, mais depuis l'autre jour, tu avais un peu de temps. :cpasmafaute:

 

Pour qu'elle se fasse pipi dessus, il y avait peu de chance que ce soit les chaleurs, comme Alice te l'avait dit d'ailleurs.

 

Je ne sais pas ce qu'elle peut avoir, mais si elle a fait une chute, le véto pourrait lui prescrire des anti-inflammatoires qui lui calmeraient la douleur par exemple.

 

Essaie de la mettre sans une cage sans étage, ou une boite de transport (en y accrochant un biberon + nourriture) pour limiter ses mouvements et donne lui de bonnes choses à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit, depuis dimanche elle n'avais plus rien, je ne payerais pas (ici ce n'est pas 10 E, c'est plutôt 70$ la consultation, 20$ de gaz, tout ça avec mes cours le jours, etc.) quand ça aurait pu être les chaleurs.

 

Pour l'instant, elle est dans la cage de transport (pas d'étage), elle mange, boit, fait sa toilette, et elle a carrément bondi hors de la cage quand j'ai ouvert un sac de croustille, alors de ce côté, ça va bien. Pour le véto, de toute façon je n'ai pas le choix jusqu'à demain, tout ce que je peux faire, c'est la placer à l'écart pour la nuit et m'assurer qu'elle se maintient en forme en mangeant et buvant comme il faut...

 

Je ne pense pas qu'elle aurait pu tomber...quand elle a recommencé à faire cela cet après-midi, je venais d'ouvrir la cage pour qu'elles se promènent. Et les étages n'ont pas assez de distance pour qu'elle chute (c'est la plus grosse de mes rattes en plus).

 

Je vous redonne des nouvelles demain :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, j'espère que ça va aller! :trefle:

 

Essaie de l'observer bien attentivement (enfin j'imagine que c'est ce que tu vas faire) pour voir si elle a encore les fesses de travers (elle s'est peut-être démis le dos).

 

Bon courage! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démis le dos? Elle pourrait avoir une entorse ou de quoi du genre?

 

Je vais observer. Disons que je le saurai en revenant de l'université demain...Je quitte à 6h du mat et je reviens à 16h....

 

 

Sérieusement...je suis sur le point de prendre des cours de véto spécialisation rats pour pouvoir savoir quoi faire dans des moments comme ça :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement...je suis sur le point de prendre des cours de véto spécialisation rats pour pouvoir savoir quoi faire dans des moments comme ça  :pascontent:

784964[/snapback]

 

Oui dis donc ce serait bien pratique! :lol2:

 

Tu as d'autres rattes pour pouvoir comparer?

 

 

Tu peux faire un tout sur le post de Petit_Ange sur son Bambou, si jamais ça te donne des pistes. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprend pas c'est que tu viens nous dire que ta ratte va pas bien qu'elle a un comportement anormal. Au vu des symptomes tout le monde te dit qu'il y a visiblement une souffrance quelquepart....mais comme tu ne veux pas payer le véto, tu en conclues tout seul que c'est un problèmes de chaleurs...

 

Donc au final, tu es venu pour quoi ???

 

Personnelement je trouve que c'est plsu qu'étrange et pour un animal de cet age j'attendrai pas de voir ce que ça va donner.

Vu la localisation de la douleur, ça peut etre des problèmes "osseux" ou des problèmes rénaux. Des calculs peut etre :cpasmafaute:

Ca peut aussi être lié à un problème de tumeur dans l'abdomen, vu que d'après ta description elle se fait dessous. Donc quelquechose appuie sur sa vessie je pense.

 

Bref si tu veux conclure que ça vient de ses chaleurs, après tout libre à toi, mais on est tous du même avis concernant ce diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allée voir le post de Bambou et non, Couscous ne présente pas du tout ces syptômes.

 

En passant, critiquez comme vous voulez, mais vous si vous avez un véto à chaque coin de rue qui répond 24h sur 24 en France, tant mieux, parce que moi lorsque j'ai voulu en trouver un pour Deimos et Agrippine (donc 3 jours avant de rejoindre quelqu'un) j'ai eu le temps d'en perdre 2. Je fais ce que je peux ''avant la fin de mes études'' Loveryl, mais je répète, il est à 45 minutes d'ici. Je vais appeler à ma pause ce matin, j'ai un numéro à Montréal de spécialistes, je vais m'informer. S'Il me dit que ça cache qqch, je l'emmène dès cet après-midi chez ledit véto à 45 minutes d'ici.

 

Et non ce n'est pas que je ne veux pas payer le véto, mais comme il est loin, que j'ai des cours, qu'il coute la peau des fesses, qu'il est fermé à tous les moments ou les rats tombent malades évidemment (soirs et fin de semaine) ça rend le tout assez complexe pour moi (et on rentrera pas dans le reste des détails qui, depuis jeudi passé, affligent tous les aspects de ma vie).

 

Peut-on juste s'entendre que c'est la goutte qui fait déborder le vase?

 

Je les maltraite pas mes rattes, je les aime comme tout. Mais dites-vous qu'on est pas tous dans les mêmes dispositions, ce qui paraît évident et facile pour vous ''va voir le véto'' ne veut pas dire que ça le rend facile et accessible pour moi. Je fais ce que je peux. Je vous tiens au courant, j'appelle ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins, le véto, ça t'évitera de culpabiliser si elle meurt, de te dire que tu auras essayé même tard, plutôt que rien du tout :cpasmafaute: (ou plutôt comme beaucoup ici: elle aest morte toute seule, j'ai bien fait de pas dépenser des sous chez le veto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tin Muigoan ! à 3h39 tu dors pas ?? :/

785060[/snapback]

 

 

Si, mais je me suis réveillée exprès... ^^ :lol2:

 

 

Soli, c'est bien sûr toi qui vois...

 

Mais que veux-tu qu'on fasse de plus?

 

Te donner tous les diagnostics possibles ne soulagera pas ta ratte. :cpasmafaute:

 

 

Venir sur le forum ne la guérira pas au final (en plus on n'est pas véto, il y a bien des asv ici, mais sans voir ta ratte, il peut y avoir une erreur de diagnostic et surtout personne ne pourra la soigner à distance via internet)

 

Tout ce qu'on voit c'est qu'elle semble souffrir, à tel point de hurler, s'uriner dessus, d'être hérissée...

 

 

On t'a juste dit et répété d'aller chez le véto, ce qui est sain comme réaction.

 

On te dirait de ne pas t'inquiéter et que tout va bien se passer, ça ne bousculerait pas ton quotidien, mais en attendant ta ratte continuerait à souffrir et rien ne serait résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière si tu téléphone au véto, tu vas lui donner les symptomes etc et comme nous il va te répondre : je n'ai pas votre animal sous les yeux mais le mieux serait que vous l'ameniez.

 

Tu sais j'ai 24 rats en ce moment et j'en ai vu beaucoup passer par la maison, et parmi les personnes qui t'ont répondu, y'en a pas mal dans ce cas là.

Donc si d'après ce que tu décris on te dis que ça nous parait "louche", je pense que tu peux te poser des questions.

 

Après oui ça peut être purement conflictuel (une remise en cause de hiérarchie, une problème hormonal qui joue sur le caractère) mais à cet age là c'est aussi la vieillesse et ses problèmes qui commence, et donc on peut raisonnablement envisager la cause médicale à ce changement de comportement.

 

Les postures et l'attitude semble révéler un mal être, voire une souffrance. Donc tu nous pose la question, on te répond ce qu'on juge être le mieux pour ton animal.

 

PS : je suis effectivement pas à Québec mais le véto qui s'occupe de mes rats est à 1h de chez moi en transports en communs. Le mieux serait déja que tu lui téléphone pour au moins avoir un rdv car là ça fait déja plusieurs jours qu'elle est dans cet état, si ça se trouve il faudra patienter pour un rdv etc...bref autant de temps perdu qui peut nuire à la santé de ta ratte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors tout le monde se calme le poil de bras, voici le dénouement (provisoire) de la situation (ayez le courage de lire):

 

Bon alors ce matin avant de quitter pour l'université, la première chose que j'ai fait en me levant, c'est tenter de rééxaminer Couscous. Cette fois, aucun son. Elle semble en plein forme, curieuse, elle dévore comme une gloutonne le morceau de pain que je lui donne, elle avait bu de l'eau (je l'avais mis dans une cage de transport et j'avais noté à quelle barre arrêtait l'eau de la pipette, il est descendu de presque 3 barres durant la nuit). Le niveau de nourriture a également diminué. Couscous a également durant la nuit empilé toute la litière (neuve) dans un coin, et fait son ''nid'' avec les morceaux de tissus que je lui avais laissés dans un autre coins. Tissus blancs, je note aucune goutte de sang ou pipi rosé. Les crottes sont normales.

 

Alors je prends la cocotte, je la tâte, aucun cri, aucun couinement. Je fais la queue en longueur, je fais une pression sur le bassin, le ventre, les flancs, rien. Juste la cocotte qui gigotte en se demandant ce que je peux bien faire là.

 

Je quitte à 6h, j'appelle le chéri à 8h juste avant de commencer mes cours, il examine la cocotte pendant que je suis au téléphone, rien. Elle se porte comme un charme, active, gourmande, etc. Elle craquotte quand mon amoureux la prend bref, à n'y rien comprendre.

 

10h la pause, je tente de téléphoner à Montréal pour avoir des infos du véto. Évidemment le téléphone ne prend pas les appels interurbains, je décide donc de manquer mon cours de l'après-midi pour rentrer chez moi appeler, et donner une version ''updatée'' de comment se porte Couscous au véto. J'appelle, après 20 minutes d'attente, je réussis à parler à quelqu'un du département de médecine vétérinaire (je connais pas les gens personnellement qui travaillent là, mais je tiens à dire que j'ai explicité que je voulais un spécialiste des rats sinon des rongeurs, et on m'a référé à cette personne). Je m'informe, oui il connaît bien les rats et les rongeurs. Donc je lui explique ce qui se passe depuis dimanche, le fait que dimanche soir, lundi et mardi rien, mais que mercredi = bobo?, mercredi soir = rien et que jeudi matin = rien (du moins en apparence). Pas de poil hérissé rien.

 

Après une multitude de questions du type posés ici, le ''diagnostique'' est le suivant: Couscous est en ''probatoire". Cela signifie que je n'ai pas à me ruer sur le véto le plus près maintenant, mais que pour aujourd'hui et demain tout particulièrement (et les jours suivants évidemment), je dois être très attentive pour savoir si les symptômes ou les manifestations de douleur reviennent (lui il pensait p-e à quelque chose de nerveux, un peu comme de l'épilepsie mais bon, elle ne spasme pas tout de même). L'autre possibilité selon lui, c'est un problème rénal. Mais comme il n'y a pas de traces de sang (et qu'avec mes 2 autres rattes, ce symptôme était LE plus évident et était arrivé avant tous les autres), il est possible que non. On a éliminé la possibilité que ce soit une entorse (ou pire, la queue cassée) parce qu'elle ne crie pas quand j'y touche et s'en sert pour s'agripper. Le problème de bassin aussi a été éliminé, parce que depuis tout ce temps, elle aurait connu une baisse significative de ses capacités motrices (si elle a mal, elle évite de les bouger trop hein) or elle saute partout, grimpe, explore comme d'habitude, sa posture est normale (j'ai comparé avec la nue, vraiment pratique). Encore ce matin elle exécutait un bond prodigieux de sa cage jusqu'à mon lit.

 

Donc voilà, je la maintiens à l'écart pour éviter qu'elle se fatigue (le véto ne croit pas que ce soit viral, de toute façon les autres n'ont rien), je m'assure que tout le reste va bien (nourriture, eau, déplacements, comportement, posture, etc.). Et vraiment gentil le véto, il m'a évité une dépense onéreuse de médicaments en me disant comment doser (là je fais pas de pub pour le médicament en question parce que c pas le temps d'expérimenter sur vos rats), alors le véto m'a dit comment, combien, et quand administrer en dose minime un médicament qui se trouve probablement dans vos pharmacies, ce pour les 2 prochains jours pour aider les reins (si le problème est là à filtrer) parce que ça demeure la cause la plus probable selon lui. Or on ne peut pas vraiment savoir, parce que dans le cas de Deimos et Agrippine, seule une autopsie aurait permis d'en être certain...

 

Donc voilà, je vous tiens au courant, je suis en congé jusqu'à samedi (et samedi mon conjoint est là toute la journée) alors Couscous est en surveillance étroite, à la moindre goutte de pipi de sang ou de douleur comme hier, direction urgence vétérinaire, et si c,est le soir (donc fermé) il m'a donné un numéro 24h à Québec ou je pourrais la laisser jusqu'au matin (autre hopital vétérinaire mais pour chiens/chats, mais c mieux que rien). Je suis rassurée et inquiète à la fois, l'histoire de Deimos et Agrippine me trotte constamment dans la tête, mais heureusement pour l'instant, pas de pipi rouge alors peut-être Couscous en sera-t-elle épargnée.

 

Je vous tiens au courant s'il arrive quelque chose d'ici les prochains jours (ou heures, mais ne le souhaitons pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.