Aller au contenu

Dressage de rat


Becaria

Messages recommandés

Voilà, comme le titre l'indique je me posais des questions sur du dressage de rat ou apprendre des tours à ces petites bêtes.

Je sais qu'on peut leur apprendre à répondre à son nom, à rapporter un objet, à marcher sur les postérieurs... :lol2:

Mais comment lol? Et existe-t-il d'autres tours? Existe-t-il des sites qui nous montre comment procéder? Est-ce que tous les rats peuvent les apprendre ou certains sont plus disposés que d'autres? Est-ce que chaque rat à sa spécialité et s'y tient (je sais que pour les chats, on ne peut leur apprendre qu'un seul truc, pas les chiens) ou peut-on lui apprendre pleins d'ordre. :wacko:

Voilà voilà, lachez vous :lol2:

Perso, je sais pas si c'est du dressage, mais quand je veux que mon rat de 3 mois descende de l'épaule, je claque des doigts du côté où il est et il sait qu'il peut descendre dans sa cage par ce coté... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouffe, c'est la méthode miracle. Tu leur fais faire presque ce que tu veux avec ça ^^

 

Ils peuvent apprendre plusieurs choses, suffit de le refaire plusieurs fois, régulièrement.

 

Personnellement, je leur ai appris à revenir vers moi quand je fais un petit bruit, ça me suffit :mdr:

 

Y avait un site qui proposait plusieurs tours, mais j'ai oublié l'url :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur est appris à revenir vers moi quand je les appeles, répondre à leur nom, ne pas faire leur besoin n'importe ou. Je pense que c'est l'essentiel, après, c'est des petits plus !

 

Pour leur apprendre, répondre au nom et revenir vers moi c'est par la bouffe mais j'utilise uniquement du yaourt que je met sur mon doigt, comme ça, elles sont obligées de rester à côté de moi pour manger.

Pour être propre, c'est un peu comme les chiens (j'ai adapté ce que je faisait avec le mien quand il était bébé). Je leur met le nez dedans, "non", une tape sur le bout du nez et retour dans la cage.

 

 

Dernièrement, j'arrive à faire lever sur les pattes arrières ma plus vieilles en agitant le doigt au dessus de son nez (j'ai commencé par mettre du yaourt sur le bout du doigt :D)

 

Voilà, amuse toi bien mais surtout soit patient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les miennes.

Elles répondent à leurs noms, elles comprennent "non" sans avoir besoin de me lever (sauf Muss car c'est une sale gosse ^^ elle se fige en attendant que j'intervienne, et si je dois crier un coup, elle s'applatit et s'en va trèèèèès lentement... :amoureuse:), elles rentrent d'elles-mêmes dans leur cage quand elles savent que c'est l'heure et que j'ouvre la porte de la volière...

Le reste c'est au caractère et à l'envie, elles répondent très bien à leurs noms... si ça leur plait :rolling:

Et en effet, la nourriture est un très bon moyen.

J'avais appris à Etiole à se mettre debout quand je disais "debout" et à me faire un bisou quand je disais "bisou" aussi (le bisou ça nous permettait de se réconcilier quand elle faisait la tête :bave: ).

 

On peut leur apprendre sans nourriture je pense, mais c'est plus long et il faut exprimer la récompense (caresse, discussion...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on apprend à faire les bisou? J'en ai deux d'on l'un d'eux est mordeur donc ça craind pas qu'il me morde pas les lèvres quoi :scared:

801198[/snapback]

 

Ca, ça dépend des rats.

Les miens sont pas très câlins (ils sont jeunes) et ne me lèchent jamais, sauf quand j'ai de la compote sur le doigt :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, ça dépend des rats, il n'y a qu'Etiole avec qui j'ai essayé, aucune chance d'y arriver avec les autres.

C'est une léchouilleuse, il m'a suffit de faire correspondre le mot bisou avec chaque bisou (ceux qu'elle fait elle-même = le moins efficace, et ceux que je réclame = plus efficace car c'est mon mouvement qui va avec).

 

J'ai pas que des léchouilleuses, mais j'ai pas de mordeuses. Sauf Bambou de temps en temps qui atrappe ma lèvre avec les dents et qui tiiiiirent :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux petites rates d'environ 3 mois.

dois-je les separer pour leur dressage ? dans le sens ou chacune leur tour je les sors de la cage et leur font faire quelques exercices de dressage ou avec les deux sorti et sur le lit ca ne pose pas de pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la propreté moi j'en ai une propre et l'autre qui fait caca partout au gré de ses envie. mais j'ai pas besoin d'intervenir car la propre lui fait elle-meme la lecon quand l'aute crotte au mauvais endroit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les sortir en même temps, il ne faut pas que l'apprentissage signifie systématiquement que l'une d'elles reste seule dans la cage.

Quand tu essaieras d'apprendre quelque chose à l'une, l'autre pourra se promener. C'est tout bénéf' :)

Et puis pour certaines choses comme "debout" il est même surement possible de leur apprendre en même temps.

'faut connaitre ses rats aussi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais,niagaralalicorne,tu dis que tu leur a apris a venir vers toi avec de la bouffe. mais maintenant qu'ils savent que quand tu dis tel mot ou que tu fais tel bruit ils doivent venir,ils ne s'attendent pas a avoir de la bouffe??? ou tu leur donne a chaque fois??? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais,niagaralalicorne,tu dis que tu leur a apris a venir vers toi avec de la bouffe. mais maintenant qu'ils savent que quand tu dis tel mot ou que tu fais tel bruit ils doivent venir,ils ne s'attendent pas a avoir de la bouffe??? ou tu leur donne a chaque fois???  :cpasmafaute:

801321[/snapback]

 

Moi je leur donne tout le temps, c'est une histoire de confiance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien volait à moi quand je l'appelais, en faisant un son.

J'explique, à chaque fois que je lui donnais à manger, je faisais ce son, et maintenant, quand je fais ce bruit, ça signifie "a taaable" Donc il accourt.

 

Pour la question du peut on dresser un rat à plus d'un an, je pense que ça dépend de la relation que tu as avec le rat.

 

Mon Bambou est sourd, alors c'est pas super simple de le faire venir, je claque des doigts, mais il vient me voir que si il voit mes doigts, en encore, donc c'est pas simple du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien volait à moi quand je l'appelais, en faisant un son.

J'explique, à chaque fois que je lui donnais à manger, je faisais ce son, et maintenant, quand je fais ce bruit, ça signifie "a taaable" Donc il accourt.

 

Pour la question du peut on dresser un rat à plus d'un an, je pense que ça dépend de la relation que tu as avec le rat.

 

Mon Bambou est sourd, alors c'est pas super simple de le faire venir, je claque des doigts, mais il vient me voir que si il voit mes doigts, en encore, donc c'est pas simple du tout ...

801397[/snapback]

 

Enfin il le fait toujours, il est toujours de ce monde hein ^^ Mais en ce moment il se rebelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma ptite nouvelle keltia vient d'apprendre une grande chose aujourd'hui elle a découvert le papier toilette et surtout a quoi ca servait elle a attrapé un rouleau elle l'a déroulé (je sais pas comment mais c'etait mignon) et elle a fait ses petits besoin dessus je trouvé ca tro mignon pour une qu'il n'y en pas partout je suis fière d'elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

En fait, cet apprentissage au moyen de la bouffe, c'est un pur mélange de conditionnement classique et de conditionnement instrumental.

Je m'explique.

A la base, la bouffe procure du plaisir (pour simplifier).

On associe cette bouffe à un autre stimulus (un bruit, son, mot, son nom...) qui sera toujours le même.

A la longue, la simple émission de cet autre stimulus suffira à donner envie à notre individu.

Là dessus, se greffe le fait que ces évenements vont être réalisés dans un contexte particulier: le tout est associé à l'émission d'un comportement en particulier pour obtenir la récompense (la bouffe), en venant à sa source par exemple, en se dressant sur ses pattes arrières, etc. On peut le faire avec plein de comportements, mais toujours le même.

C'ets l'association des deux: le bruit + le comportement avec la récompense qui fera que ça va perdurer.

 

Une fois cela bien établi, il n'est plus nécessaire d'utiliser directement la bouffe pour obtenir le comportement cible, mais simplement le bruit qui avait été associé avec l'apprentissage, il faut simplement le faire de temps en temps afin de "réveiller" le souvenir...

 

(je sais pas si je suis très claire, mais c'est vrai que je suis pas très douée pour expliquer...)

 

Si vous voulez leur apprendre un enchainement de comportements, il faut utiliser cette méthode, en commençant toujours par le dernier comportement de la chaîne voulue, et remonter petit à petit, la récompense étant toujours tout à la fin, ce qui obligera l'animal à faire de plus en plus d'actions pour atteindre cette récompense, et il intègrera par là même l'enchaînement.

 

C'est la méthode utilisée pour le dressage des animaux de cirque et de spectacle...

 

 

Je suis passionnée de comportement animal (d'ailleurs je fais mes études là-dedans), mais je ne suis pas très attirée par le dressage, faire faire des trucs insolites à mes protégés, etc... Mais pour moi l'éducation est essentielle, mais je m'arrête là. Cela dit, le principe est le même.

 

 

Je suis bien expérimentée dans le monde des chiens, où ma méthode m'a jusqu'à ce jour suffit amplement, mais je débute dans le monde des rats. En fait, il n'y a que les stimulus aversifs que je distribue qui changent, mais pour l'instant elle a l'air de fonctionner...

Je détaille.

Déjà, avant tout, je pense que cela ne fonctionne que sur des espèces sociales. Tout d'abord, bien comprendre le fonctionnement de l'espèce, les codes sociaux qui lui sont propres, etc. Et ensuite, se placer comme un congénère. C'est ainsi que l'on établi les stimulus de punition qui auront besoin d'être utilisés, comme retourner un rat sur le dos.Les stimulus positifs aussi.

J'utilise avec cela énormement la voix. Mon intonation est sensée lui apprendre direct ce que j'en pense: "ouaaaiiissss!!! c'est biiiieeeennn Vickyyyy!!!" bien long, enjoué, et chantant quand il répond à mon attente ou "Non!!" Sec et intrangisant quand il fait une bêtise. Associé à un stimulus comme cité au début (caresse, retour quelques instants dans la cage...), ce dernier ne sera bientôt plus utile, seule l'intonation suffira. Si l'animal est vraiment récalcitrant dans les bêtises, je ne peux pas non plus aller trop fort dans la punition, au risque de le braquer. Dans ce cas, je contourne le problème, en favorisant par récompense le comportement voulu aux dépends du comportement pas voulu, ce qui est plus long, mais qui fonctionne quand même.

On se place comme un membre du groupe, mais chef suprême en quelque sorte, vu qu'on domine le chef.

D'ailleurs en parlant de ça, il suffit parfois de gérer le chef pour gérer toute la bande...

 

J'ajoute la touche ultime à ça, qui est l'essentiel: être toujours fidèle à soi même: c'est pas une fois oui, une fois non, c'est toujours oui ou toujours non. C'est pas "il l'a mal fait mais je lui donne quand même la récompense", c'est il l'a mal fait ou il l'a bien fait. Cela dit, quand il est proche du bien, on peut quand même lui montrer qu'il est sur la bonne voie! Et surtout, toujours respecter l'animal, et essayer de comprendre pourquoi il fait ça avant de sévir (Patapouf le chiot a fait pipi dans la maison! Mais as-tu pensé à le sortir? Un chiot ça sait pas encore se retenir bien longtemps...) . Et c'est la clé: la confiance.

 

 

 

 

Voilà, je sais que je viens de tapper un beau pavé, mais j'espère que ces conseils avisés serviront à ceux qui ont envie de se lancer dans le dressage, qui veulent mieux comprendre les processus de l'éducation, , ou même qui cherchent un moyen de régler un problème de comportement qu'ils n'arrivent pas à régler chez un de leur compagnon... smile.gif

 

 

 

(d'ailleurs, vous pouvez me mp, si le sujet vous intéresse! smile.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAnzine, c'est vachement intéressant ce que tu racontes, pis c'est bien expliqué (en tout cas j'ai compris tongue.gif )

 

Je n'ai rien appris à mes monstres, sauf de revenir au cri de la boite à drops, je me dis souvent que je m'y mettrai un jour, mais je repousse... closedeyes.gif

 

Sinon une tite vidéo de clicker training :

 

Comme quoi, avec la bouffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super les explications et la vidéo!

qu'est ce qu elle met sur sa main? les miennes ne sont pas gourmandes, ou je n'ai pas trouvé de quoi, ou encore elles sont gavées!!!

donnez moi des ex de friandises, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.