Aller au contenu

conseils pour opération


Bill

Messages recommandés

Salut tous le monde,

 

 

voilà le truc:

 

Tekila, 27 mois, est atteinte d'une tumeur a l'utérus je pense, car elle a une boule énorme au niveau des fesses. mon véto l'a vu et a confirmé.

 

je ne sais pas si je dois la faire opérer, sachant qu'elle a subit 2 opérations avant pour des tumeurs mamaires sous les pattes avant et qu'a la dernière elle a eu un peu de mal a se réveiller...

 

la tumeur commence a la géner dans ses déplacements, son système de déjection/pipi est tout de travers,tellement elle a gonflé(ses"trous sont orienté sur la gauche maintenant...) et de plus je redoute qu'elle se nécrose....

 

lors de la dernière visite chez le véto, il l'a osculté et pense qu'elle a aussi soit un kiste sous un oeil, soit une tumeur :toobad:

 

donc voilà, je ne sais pas quoi faire, je ne veut pas qu'elle souffre mais j'ai aussi peur que l'opération lui soit fatale, sachant que mon véto a dit que cette tumeur au fesses n'était pas évidente a opérer...

 

vos conseils, vos suggestions?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est ce que je me dis et ça me fout les boules!

 

c'est ma première ratte, et je l'adore... c'est la plus agées de toutes, toutes les autres sont parties a cause de ces saletées de tumeurs...

 

ça me rends malade de la voir comme ça... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous été dans ton cas un jour... Si tu la fait opérer tu peux gagner du temps ou elle peut y rester, si tu ne la fais pas opérer faudra la faire piquer quand elle commencera a souffrir... Compliqué... En tout cas une caresse a la belle Tekila

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de subir ce dilem il y a quelques semaines, j'ai mis du temps à faire partir ma loulou qui a développé une énorme tumeur à croissance très rapide au niveau de l'utérus.....elle a fini par ne plus faire pipi et avoir du mal à faire caca c'était horrible de la voir souffrir comme ça....et puis la tumeur longue comme mon pouce est sortie de son utérus c'était très ghorr je te jure et niveau odeur insoutenable :toobad:

 

Ma loulou a développé cette tumeur à même pas 1 an et demi et comme c'était ma première perte de rat je savais pas trop si une opération était réalisable mais les trois véto que j'ai vu m'ont fait comprendre que ce genre de tumeur était pas opérable sans soucis post-opératoires même à son âge........

 

Alors je me met à ta place et je sais combien c'est dur mais prépare toi à la faire partir sur son nuage :groscalin:

 

Courage et gros calin à ta mémère chouchoute là un max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans les Yveline...pres de la region parisienne.

Tu sais que par la des véto tres doué en chirurgie yen a un paquet.

Alors meme si elle est vieille 2 ans et quelque, c'est tres faisable.

Surtout que soit tu l'opere soit tu tu devra la faire piquer dans quelque temps et ce sera pas glorieux a voir.

C'est pas une decision facile a prendre, mais moi je te conseille de l'operer et plus tot c'est, mieux ce sera.

 

J'ai deja fait une operation sur un rat de deux ans et de demi, qui avait deja subit des chirurgie, j'ai une petite ratte, qui en a subit 4 en un an (mais bon elle c'etait speciale).

Personnelement j'ai jamais eu auncun probleme sur toute les operations que j'ai faite.

Le tout est de tres bien choisir son véto.

 

Dans le pire des cas, tu lui aura évité des mois de souffrance. courage a toi :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà fait opérer mes rattes , je me suis rendue compte que plus le rat est vieux plus il est difficile qu'il supporte l'anesthésie ou meme les conditions post-opératoires qui sont super fatiguantes.

 

Personnellement, j'opère si l'animal n'est pas trop vieux, pour qu'il puisse tout de même vivre plus longtemps.

 

Mais faut pas se leurrer, même si on les aime, personnellement faire subir une opération lourde à un animal vieux

sachant que c'est très risqué et qu'il peut mourir des suites de l'opération, je ne suis pas pour.

 

C'est typique, tu fais opérer ton rat, à son age il met je ne sais combien de temps à s'en remettre (s'il s'en remet!)

et la probabilité pour qu'il parte de vieillesse ou fasse des récidives (surtout que ta ratte en a déjà eu plusieurs) est super élevée.

 

Je préfère les laisser vivre leurs derniers jours tranquillement, du moment qu'il ne souffre pas bien sûr!

 

Quand il en patit trop ... alors je préfère le faire partir.

 

Mais ça chacun voit comme il veut ...

 

J'ai connu les différentes situations, je préfère ne pas m'acharner sur mon rat si je sens pertinemment que ça va être fastidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément l'âge qui fait peur dans ton cas, c'est plutôt de savoir si l'opération est viable je trouve.

 

Ici j'en ai un paquet qui ont le même âge que ta rate et ceux qui sont en forme (la plupart) le sont vraiment, et si je devais en opérer un je le ferais sans hésiter.

 

 

Bon courage, ce n'est pas facile comme situation! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait faire operer un rat vieux, oui ca peut paraitre inutile.

Mais reste a savoir ca veut dire quoi vieux.

Il y a des rat jeune a 3 ans, et des rat vieux a deux ans :cpasmafaute:

 

Comme Muigoan, je pense que si ton rat n'a pas de probleme respiratoire, marche encore convenablement, bref, est pas trop épuisé, je pense que l'operation est vraiment preferable. Apres ca depend aussi beaucoup du véto (ca j'en suis persuadé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sachant qu'elle a déjà subit 2 opé, et qu'elle en est bien sortie, tu peux toujours tenter un troisième... par contre si tu vois qu'elle souffre trop après, et que ça cicatrise mal, il faudra malheureusement abréger ses souffrances...

il y a quelques temps un de mes rats a eu une tumeur sur le flanc droit. on a décidé de l'opérer, ça s'est à peu près bien passé. mais la plaie n'a jamais cicatrisé, la tumeur était trop profonde. il s'est baladé avec un pansement autour du ventre quelques temps, mais ça se voyait qu'il souffrait beaucoup, malgré les petites attentions de ses copains. on a du l'euthanasier, et j'en suis même venue à regretter d'avoir accepté l'opération...

à toi de voir, en fonction de l'état de ta petite bête. mais si tu décide de l'opérer, fais-le vite avant que la tumeur grossisse!

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer:

- ta ratte a déjà eu 2 opérations dont 1 ou elle a eu un peu de mal à se réveiller: ça veut dire que c'est la 2e récidive.

- actuellement elle en a une au fesse et peu être autre chose au niveau de la face.

- elle a 27 mois.

- ses organes de déjection sont comprimés et décalés.

 

Conclusion:

- si tu pars pour l'opérer de la tumeur à l'utérus, tu pars donc du principe que tu feras quelque chose aussi pour le "kyste"

- C'est la 2e récidive, je pense qu'il est évident que de toute facon meme si elle s'en sort, elle en refera.

- il faut pas oublier que l'opération c'est pas sans conséquence.

Sur le moment c'est un autre type de souffrance: opération pas évidente qui se trouve près d'organe svitaux, le réveil,

la cicatrisation qui puise beaucoup sur son énergie, la reprise d'une alimentation normale, les traitements post-opératoires.

 

La question est en fait:

est ce que faire subir l'opération à ta ratte est rentable au niveau des souffrances qu'elle va subir en plus

par rapport à la probabilité de s'en sortir et de guérir ?

 

Je pense sincèrement que tu as déjà fait beaucoup pour elle, tu l'as fait opérer 2 fois de tumeurs mamaires et donc

elle a vécu mieux plus longtemps, mais je crois qu'il vaut mieux ne pas s'acharner à "traumatiser" son corps sans cesse

dans le but un peu égoïste de la garder près de toi encore plus longtemps ou te donner la bonne conscience d'avoir fait le maximum.

Personne ne doute que tu as fait tout ce qu'il fallait.

 

Je pense que ta ratte a le droit de partir à s'endormant tranquillement

 

Voilà à quoi perdre une 10aine de rattes m'a amené à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit probleme :) ...

 

...je disais donc : certe elle peut refaire d'autre tumeur, mais ca lui aura fait gagner plus de 3, 4 mois. Ca peut paraitre peu, mais pour eux qui vivent 2 ans c'est beaucoup.

 

En plus un rat est peu etre certe un peu fatigué lors d'une operation, mais la c'est pareil, ca depend vraiment d'une mode operatoire du véto et de la phase de reveille.

J'ai fait un dizaine d'operation, les miens ce sont tous tres bien reveillé et il était sur pied le soir meme. Des rats qui sont un peu fatigué au reveil ca arrive mais ils peuvent de nouveau passer en chirurgie.

C'est vrai qu'il est facile de se dire : "elle a deja eu 2 operation je vais pas lui en faire subir une troisieme pour la laisser tranquille en plus ca risque de récidivé".

Mais si il s'agissait d'un humain, vous diriez pareil ?

Je pense tout le contraire, pour moi il y a pas vraiment de dileme, ca ratte semble en forme, pas de pb respiratoire, pas de paralysie...Elle n'a pas encore atteint l'age des 3 ans.

Une fin de tumeur c'est vraiment pas beau a voir.

Plus tot, l'operation sera faite, mieux ce sera, et dans le pire des cas ca lui aura éviter de souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos réponses!

 

j'ai pris RDV avec mon véto pour qu'il voit la taille de la tumeur et qu'il juge son état. donc mercredi, direction chez mon véto, car là il était en vacances.

 

sinon, au niveau du rétablissement après opération, sur toutes celles que j'ai fait opérer, il y en a qu'une qui a eu un truc bizarre au retour, un AVC qui m'a conduit a l'endormir...

 

là la collègue de Tekila a subi une opération y'a moins de 1 mois, le soir meme elle pétait la forme, pourtant elle a le meme age que Tekila.

après, celà dépend des rats...

 

pour Tékila, ce qui m'embete le plus c'est qu'elle risque de ne plus pouvoir faire ses besoins et donc partir dans d'atroce souffrance... quel dilem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 mois, c'est à peine plus de deux ans. Si ta rate est en bonne santé et s'est toujours bien remise de ses tumeurs, tu peux tenter l'opération je pense.

 

Deuxio, je comprend pas comment tu sais que c'est une tumeur à l'utérus? Si elle a déjà eu plusieurs fois des tumeurs mammaires, ça peut être à nouveau le même genre de tumeur et pas obligatoirement une tumeur de l'utérus. Le tissus mammaire descend trés bas chez les ratounes.

Et c'est normal si la tumeur prend de la place que ça dévie les canaux des organes génitaux etc.

Sans compter que les tumeurs chez nos ratounes qu'on a fait enlever à ces endroits là étaient souvent enrobées de graisse molle qui prenait pas mal de place.

 

Pour ma part, avec des rates en bonne santé en dessous de 2 ans et demi environ, je préfère tenter l'opération quitte à ce que ça ne marche pas bien malheureusement, plutot que de devoir faire euthanasier la rate à cause d'une tumeur qui se nécrose quelques semaines aprés.

On va dire que si tu fais opérer, il y a une chance d'augmenter la durée de vie et la qualité de vie de ta ratoune, mais aussi une chance d'écourter sa vie, c'est pil ou face, tandis que si tu laisses la tumeur sans opérer, c'est sur que sa qualité de vie va empirer de semaine en semaine, et qu'elle finira surement par en mourrir (nécrose, euthanasie, etc...).

 

A toi de voir, dans tous les cas, ton choix sera le meilleur, tu connais mieux tes ratounes que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

Si ta puce est en très très bonne santé, je te conseille de tenter l'opération.

Y'a un vétérinaire dans le 14ème qui est très doué pour les opérations.

 

J'ai fait retirer une tumeur mammaire à une mémé de 2 ans passés, elle s'en est très bien remise, elle a ainsi vécu confortablement ses 5 derniers mois.

Et quand on sait comme c'est difficile de soigner des rats âgés avec des tumeurs qui se nécrosent... il faut pouvoir gérer ! :puppy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

Je pense tout le contraire, pour moi il y a pas vraiment de dileme, ca ratte semble en forme, pas de pb respiratoire, pas de paralysie...Elle n'a pas encore atteint l'age des 3 ans.

Une fin de tumeur c'est vraiment pas beau a voir.

Plus tot, l'operation sera faite, mieux ce sera, et dans le pire des cas ca lui aura éviter de souffrir.

803529[/snapback]

 

Tout est dit :pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta puce est en très très bonne santé, je te conseille de tenter l'opération.

Y'a un vétérinaire dans le 14ème qui est très doué pour les opérations.

804680[/snapback]

 

Moui. :mellow:

 

Personnellement, bof pour moi, tous les rats que j'ai récupérés d'une chirurgie de chez lui étaient stone pendant longtemps, sans compter les autres "anomalies" (en plus c'est plus cher quand même, et pas très aimable :cpasmafaute: ).

 

Des rats que j'ai opérés chez lui ont été opérés par la suite chez mon véto de maintenant et ils étaient en bonne forme après, rien à voir.

 

Ce que je veux dire, c'est que les gens sont libres de le trouver très bien .... ou non! :drapeaublanc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'sais pas si mon témoignage va t'aider dans la décision que tu as à prendre car malheureusement, tous les cas sont différents.

 

Une de mes puces avait subi à l'âge de 2 ans une ovariohysterectomie à cause d'une tumeur à l'utérus (très mal placée en plus puisque qu'elle était près de la vessie). La différence c'est que sa tumeur ne se voyait pas, ce qui m'avait alarmée, c'était une perte de sang quasi constante par le vagin.

 

Bref, personnellement, maintenant tout dépend de l'état général de ta puce, si elle reste en forme malgré tout, mange bien... alors je la ferais opérer

 

En tous les cas, je te souhaite bon courage dans ta décision et pour la suite ... :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine
Moui.  :mellow:

 

Personnellement, bof pour moi, tous les rats que j'ai récupérés d'une chirurgie de chez lui étaient stone pendant longtemps, sans compter les autres "anomalies" (en plus c'est plus cher quand même, et pas très aimable  :cpasmafaute: ).

 

Des rats que j'ai opérés chez lui ont été opérés par la suite chez mon véto de maintenant et ils étaient en bonne forme après, rien à voir.

 

Ce que je veux dire, c'est que les gens sont libres de le trouver très bien ....    ou non!  :drapeaublanc:

804684[/snapback]

 

Ah ??? Ca m'étonne beaucoup !

Tu peux me donner en MP les coordonnées de ton vétérinaire Muigoan ?

 

Parce qu'il n'y a qu'un véto dans le 14ème maintenant ? blink.gif

 

Et au risque de me répéter :pas d'avis sur les vétos en public, MERCI !

 

Ben quand on parle DU véto du 14ème, tout le monde sait de qui il s'agit en principe :/

 

Sinon je croyais qu'en ne citant simplement pas le nom, on pouvait parler du taf d'un véto en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelques jours....

 

Et bien ma ptite puce adorée s'est éteinte hier après son opération...

 

l'opération s'est déroulée sans problèmes, mais apparement c'est lors du réveille qu'elle est partie...

 

 

on avait pris cette décision sachant que ces derniers jours elle éprouvait plus de mal a marcher, de plus je redoutais qu'elle ne puisse plus faire ses besoins... le véto m'a dit hier que la tumeur compressait les organes de déjections ainsi que plusieurs autres (je ne sais plus lesquels..).

 

j'ai beaucoup de peine, c'est la première ratte que j'ai eu...

 

Maintenant sa colloc est toute seule... est-ce possible que je l'integre avec mes 2 autres fifilles( 1an et demi, et 3 mois voir 4)?

Elle est agée de 26 mois environ.... et a toujours voulu etre le chef a la place de Tekila... a votre avis?

 

 

Repose en paix ma Tekila..... :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelques jours....

 

Et bien ma ptite puce adorée s'est éteinte hier après son opération...

 

l'opération s'est déroulée sans problèmes, mais apparement  c'est lors du réveille qu'elle est partie...

on avait pris cette décision sachant que ces derniers jours elle éprouvait plus de mal a marcher, de plus je redoutais qu'elle ne puisse plus faire ses besoins... le véto m'a dit hier que la tumeur compressait les organes de déjections ainsi que plusieurs autres (je ne sais plus lesquels..).

 

j'ai beaucoup de peine, c'est la première ratte que j'ai eu...

 

Maintenant sa colloc est toute seule... est-ce possible que je l'integre avec mes 2 autres fifilles( 1an et demi, et 3 mois voir 4)?

Elle est agée de 26 mois environ.... et a toujours voulu etre le chef a la place de Tekila... a votre avis?

Repose en paix ma Tekila..... :trefle:

811766[/snapback]

 

Désolé pour ta puce :(

Ne regrette pas ton choix, tu as pris la bonne décision, les voir souffrir c'est ce qu'il y a de pire.

Sinon tu peut essayer de réintegrer celle de deux ans avec les autres, en suivant bien les regles d'integration, mais veille a ce qu'elle ne soit pas trop embetée par les plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien malheureusement je regrette de ne pas l'avoir fait opérer plus tôt.... ou meme de l'avoir fait opérer... je sais pas... a cette heure ci elle serait encore avec moi...

 

pour Croquette, la dernière de mes anciennes du départ, elle est assez speed depuis toute petite donc quelques jeux avec la plus jeune je pense que celà lui evitera de grossir... par contre je suis sur qu'elle esayera de devenir la dominante...

 

là ce que je redoute c'est qu'elle se laisse mourir, dépérir... depuis hier elle cherche Tekila a chaque sortie...

 

ça me fout grave les boules le départ de ma Tekila... pourtant j'en ai subi 3 autres avant ( La Bleue, Chaussette, Chicha :trefle: )...

 

C'est vraiment trop court la vie d'un rat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.