Aller au contenu

Tumeur


Dox

Messages recommandés

J ai une rate, trop vielles pour l opération, qui développe une énorme tumeur ...

 

Le vétérinaire m'a conseillé de ne pas l'opérer.

 

Je ne sais pas si elle souffre (hormis quand je la prend parfois (elle pousse un petit couinement) ), et j aimerai avoir votre avis sur cette question :

 

Quand devrais-je l'endormir ?

 

Hormis sa tumeur elle m'a l'air en pleine forme :elle mange elle bouge (se traine ? :S ), est curieuse, de plus en plus câline ...

 

Mais sa tumeur grossis et l'empêche de se mouvoir de plus en plus , et même de se gratter le coté gauche ... elle doit bien faire entre 1/4 et 1/3 de la rate ...

 

Conseillez-moi, j'en ai besoin :mdr:

 

Elle a 2 ans et demi .

 

Merci a tous ceux qui me répondront .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

J'ai jamais connu sa donc mon conseil vaut ce qu'il vaut... mais je pense que tu devrai l'endormir quand tu verra que son etat se dégrade plus :toobad:

genre quelle peux plus bouger, quelle à du mal à s'alimenter etc... :toobad:

parce que la sa à l'air correct.

Tant que tu vois qu'elle s'en sort à peu prés garde la et profite d'elle le plus possible :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'elle a de l'appétit, quelques joies de vivre et qu'elle n'a pas mal. :trefle:

 

 

Mais dès que sa tumeur commencera à nécroser, il faudra très vite l'euthanasier.

(prendre rdv chez le véto dès que ça se nécrose / si possible en choisir un qui a l'habitude des rats, voir modo pour adresses si besoin).

 

 

Si elle n'arrive pas à faire sa toilette (oreilles, dos, sexe etc) il faudra la lui faire délicatement (gant ou compresse et eau tiède + bien sécher) tous les jours ou dès que c'est sale.

 

 

Aménage la cage pour qu'elle puisse avoir accès facilement à tout (gamelles en céramique au sol, car en hauteur c'est dur de se soulever avec une grosse tumeur qui fait 30% de son poids :toobad: ), hamacs un peu partout où il y a risque de chute, passerelles en pente douce etc.

 

 

Vérifie que sa tumeur ne comprime aucun organe et qu'elle arrive à bien faire pipi et caca (tu peux tâter la zone vers l'anus pour voir si ça fait des tas qui bloquent).

 

 

Et bien sûr gâte la bien, à ce stade c'est friandises et gros câlins à volonté. :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu vois une croute noiratre se développer dessus soit elle se crève a force de frotter...

816756[/snapback]

 

 

Il y a des croutes mais pas noirâtres ;

 

De plus elle a vraiment du mal à se déplacer ...

 

Je lui ai donné des friandises toute a leur elle s'est jetée dessus comme une folle , elle a encore de l'appétit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 semaine a peu près ...

 

Comment je peux faire pour mettre les photos ?

 

parce que avec :

 

Fichiers joints

Espace restant : 42.63ko

 

ça ne fait pas lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas polluer ce post, mais je ne veux pas ouvrir un deuxieme sujet alors que celui-ci se rapproche de mon cas...

 

Enfin ca se rapproche du cas de MoussMouss qui a une tumeur mamaire, (elle a plus de deux ans, la tumeur se situe sur l'intérieur de sa cuisse droite). Le véto a proposé de l'opérer, j'ai accepté car il m'a dit que c'était la meilleure solution (la tumeur pourrait grossir, se propager, éclater, etc etc...). Quand il me l'a proposé j'ai dis " Ah mais elle va mourir!!" Car elle est vieille et je sais que les rattes supportent mal les Anestesies Générales.... Il m'a répondu "Eh bien non, pourquoi mourrait-elle?!" (d'un air surpris). Il n'a pas du tout l'air inquiet face a son opération (vendredi 14 au matin, du coup). Mais moi je flippe car je ne veux surtout pas perdre ma belle à cause de l'opération.

 

Et voici pourquoi: elle pete la forme!! Elle bouge très bien (galope à travers la chambre pendant les sorties, elle escalade encore mes meubles meme!), mange tres bien, a un beau poil, boit bien, pipi caca ok, etc, etc. Elle dort plus que les 2 autres et saute moins facilement que ses copines mais a part ca elle est tip top!

Sa boule n'a pas du tout évolué depuis que je l'ai remarqué (cela fait 5jours que je suis allée chez le Veto). La boule reste petite, elle est toute ronde (on dirait un gros petit pois), et ne lui fait pa mal quand je la tripote...

 

En fait je suis terrorisée de condammer ma MoussMouss par cette opération alors qu'elle va (à l'air d'aller?) super bien... Si elle meurt suite a l'operation je l'aurais achevé plus tot que prévue... C'est peut-etre extrème que de penser cela, mais c'est comme cela que je le ressens... Et je suis peut-etre égoiste de penser que c'est mieux de la laisser s'empirer pour ensuite prendre une decision... Mais vu que son état est nickel, je me dis que je devrais peut-etre attendre avant de la passer sous le couteau...

 

Désolée pour le pavé! J'aimerais connaitre vos points de vus? Que feriez-vous à ma place? des expériences perso? Si elle est en bonne santé il faut peut-etre que j'en profite justement pour l'opérer, elle aura plus de chance pour survivre?

 

Merci Merci pour toutes vos suggestions/idées/points de vus!

Gerry xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 semaine a peu près ...

 

817146[/snapback]

 

Bah tant pis pour les photos!

(sinon tu dois les héberger sur un site d'hébergement de photos et mettre le lien sur le post ou effacer une photo parmi celles que que tu as mises en mémoire sur le site srfa)

 

 

Tu désinfectes? Essaie de le faire deux fois par jour (sans mélanger les produits ^^ ).

 

 

Sur ma Soba, en moins d'une semaine ça commençait à sentir mauvais (comme une odeur de pourri :toobad: ), dès qu'il y a eu une odeur je l'ai emmenéne chez le véto pour l'euthanasie

(ce n'est vraiment pas sain, ni pour le rat ni pour ses copains de cage).

 

Si ce n'est pas encore le moment, surveille la bien et sois réactive pour l'emmenener très vite afin de lui épargner des souffrances.

 

Et méfie toi des week end, dans ce cas le plus sage c'est de programmer le rdv le vendredi, tout pareil pour éviter d'être en panique devant une ratte qui souffre et sans véto pour y mettre fin. :cpasmafaute:

 

 

Dans ce cas , l'appétit n'est pas le seul critère (ma Soba a bien mangé jusqu'au bout), elle risque une septicémie ou autre (à vérifier avec le véto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui, c'est vraiment énorme! :scared:

 

Je n'ai pas bien vu les croutes, enfin si tu dis qu'il y en a il faudrait songer à prendre rdv je pense.

:cpasmafaute:

 

(J'avais demandé à mon véto quand il fallait euthanasier, pour lui c'est dès que ça nécrose il ne faut pas trainer, et plus tôt si d'autres problèmes causés par la tumeur bien sûr)

 

 

 

 

 

Sinon si tu as d'autres rattes et que tu ne peux pas les opérer pour X raisons (santé de la ratte, pas de budget...), essaie le tumyl mammaire en traitement de fond (c'est de l'homéopathie, mais alcoolisé donc n'en donner que très peu à la fois, une goutte pour les petites rats, 2 gouttes pour les grosses, deux fois par jour => posologie personnelle que j'utilise sur mes rats avec certains résultats) et des antiprolactiques pour chiennes si c'est une tumeur mammaire (voir absolument avec le véto, me contacter en mp pour plus d'info).

 

Ce sont des traitements à donner dès apparition des tumeurs mammaires. Ils vont freiner l'évolution des tumeurs et éviter donc que ça devienne vite énorme si ça marche sur la tumeur en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu que son état est nickel, je me dis que je devrais peut-etre attendre avant de la passer sous le couteau...

 

817167[/snapback]

 

Han mais elle ne va pas à l'abattoir quand même! :scared:^^

 

Je comprends ton inquiétude. Il y a toujours un rique opératoire mais au moins tu auras fait quelque chose pour l'aider.

 

 

Il vaut mieux opérer quand ce n'est pas trop gros (moins de choc opératoire) et aussi pour ne pas que la boule s'ancre plus profond et atteigne même des organes (métastases).

 

 

Mais si vraiment tu préfère, tu peux te donner un peu de temps de rélexion surtout si la boule est petite et qu'elle n'est pas adhérente et qu'elle ne grandit pas vite.

(maintenant je ne me précipite plus sur une chirurgie car j'ai remarqué que chez mes rattes les boules viennent par vague, donc j'attends selon le type de boule deux semaines environ avant d'opérer, mais parfois on ne doit pas attendre du tout)

 

Si ton véto est bon et qu'il a l'habitude d'opérer des rats et que tu as confiance en lui, ça devrait bien se passer. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouah.

 

si tu aimes ta rate, va la faire endormir.

tu aurais peut etre du la faire operer quand la tumeur est apparue, si ca n a pas ete possible pour des raison de santé au depart, laisse la partir maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vraiment tu préfère, tu peux te donner un peu de temps de rélexion surtout si la boule est petite et qu'elle n'est pas adhérente et qu'elle ne grandit pas vite.

 

817332[/snapback]

 

Gerryrat> Appelle ton véto pour lui en parler si tu veux (ou demande un deuxième avis auprès d'un autre véto si tu préfères)

 

 

 

 

 

 

*han moi aussi je voulais faire une triplette de posts à la suite! *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant de chez le vétérinaire, c'en est un autre ...

 

Lui vient de me dire que l'opération était possible mais à faire au plus vite ...

 

Le fait que la rate se porte bien (hormis la tumeur) est un bon signe,mais qu'il y a tout de même un risque non négligeable vu la taille de la tumeur ...

 

J'ai prit rendez-vous pour vendredi matin ...

 

Mais je ne sais pas si je doit l'opérer ou l'euthanasier ... en même temps , je me dit que si je ne la fais pas opérer , je l endort la semaine prochaine avant que la tumeur ne dégénère ...

 

J 'ai peur ...

 

Que feriez-vous à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si à ta place je ne tenterai pas l'opération.

Au pire, elle ne se réveillera pas de l'opération, mais tu auras compté un peu sur la possibilité d'opérer la tumeur, et de libérer ta louloute.

Ce que je me dis c'est que peut-être, il vaut mieux y aller avec un risque, mais avec de l'espoir, même un tout petit peu.

Plutôt que d'y aller la semaine prochaine avec seulement à l'esprit le fait que c'est fini.

 

Mais je n'ai jamais eu à vivre ça, et je ne sais pas si je serai dans cet état d'esprit si j'étais à ta place...

 

:trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis essaie de l'opérer, donne-lui une chance! si après l'opération son état ne s'améliore pas, là tu pourras penser à l'euthanasier...

mais elle est vraiment énorme cette tumeur! elle s'est développée en combien de temps? tu n'as pas pu aller voir le véto plus tôt, quand la tumeur était moins grosse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tumeur a 2 mois maintenant ( a peu près), j ai déjà consulté 3 veto auparavant ,

 

le premier m'a dit que ce n'était peut être pas une tumeur , mais que la croissance de la "boule" allait peut être s'arrêter ... (tumeur : taille d'une petite olive )

 

le deuxième ma dit que la tumeur s'opérait mais il m'a donné un prix exorbitant (160 euro je crois) (tumeur : taille d une grosse noix )

 

le troisième ,m' a dit qu'elle était trop vielle et qu'elle risquait de ne pas se réveiller (2 ans et 4 mois au jour d'aujourd'hui...) (tumeur : taille d'un œuf de poule)

 

le dernier , cette après-midi : opérable vu la forme de la rate avec risque ...

 

voila ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vraiment tu préfère, tu peux te donner un peu de temps de rélexion surtout si la boule est petite et qu'elle n'est pas adhérente et qu'elle ne grandit pas vite.

(maintenant je ne me précipite plus sur une chirurgie car j'ai remarqué que chez mes rattes les boules viennent par vague, donc j'attends selon le type de boule deux semaines environ avant d'opérer, mais parfois on ne doit pas attendre du tout)

 

Si ton véto est bon et qu'il a l'habitude d'opérer des rats et que tu as confiance en lui, ça devrait bien se passer. :blush:

817332[/snapback]

 

A vrai dire, mon veterinaire je ne le connais pas tant que ca, je n'y suis allée qu'une fois avant (phew! touche bois...), et il m'avait bien aidé car Mouss s'était brulé les pattes (Bbrrr...) et il m'a parut bien.. donc... oui j'ai confiance en lui! Il n'a pas l'air de ne pas connaitre les rats, on est en centre ville donc des rongeurs il doit quand meme en voir (je veux dire que c'est pas un veto de campagne qui ne connait que les vaches ! - arf, j'ai rien contre les veto de campagne!!! Je stéréotypie)

 

Je suis allée le voir il y a une semaine et demie et entre temps la boule n'a pas grossit, le comportement de Mouss non plus (c'est a dire: elle va tres bien). Mais tu as raison je pense qu'il vaut peut-etre tenter maintenant avant que ca ne se développe en quelque chose de mauvais, et avec un peu de chance elle s'en tirera nickel car elle est forte ma belle! :amoureuse:

 

Et puis zut, demain je l'appelle pour lui en parler! Si ca se trouve il s'attendait a ce que ca pousse énormément alors que là il n'y a aucun changement.

 

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos réponses, ca m'aide à y voir plus clair...

xx G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mince alors.... :toobad:

comme quoi, c'est pas évident de trouver un bon véto du premier coup, et mieux vaut avoir plusieurs avis!!!

en tout cas bon courage, je crois les doigts pour la loute... :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.