Aller au contenu

encore une histoire de pipi (dans la cage)


malavisa

Messages recommandés

Bonjour et tous et à toutes !

 

Je viens d'adopté 2 petites rates adorables (de la portée d'Aéro) il y a 3 semaines. Déjà calines, joueuses, curieuses et... :rolling:

...propres enfin presque !

En lisant les topics antérieurs, je m'aperçois que finalement elles sont dèjà très propres par rapport aux autres... pas de pipi marquage de territoire (ou affection) sauf quelques gouttes rarement. Les seules pipis c'est quand elles s'endorment sur moi devant la tv, forcement au bout de 2 heures, la vessie doit etre pleine. J'arrive pas bien à anticiper encore ! Je teste la technique de mettre une feuille de sopalin pliée sur le canap pour qu'elles aillent dessus de préférence. on verra bien si elles comprennent !

 

Le seule probleme que j'ai, c'est les pipis n'importe où dans la cage... notament sur les étages (en plastique) --> ca fouette ! :)

Avant elle avait un nid avec du sopalin dans le fond, où elles pissaient et dormaient dedans, du coup elles puaient... j'ai supprimé le nid (elles ont tjrs un hamac où elles ne pissent pas, ouf). Maintenant elles font pipi sur les étages... même quand je nettoie (lingettes au citron) ça sent encore (beaucoup)... :scared:

 

Sachant que c'est des rates de nature plutot propres, avez-vous une idée pour l'odeur ? Soit pour qu'elles fassent pipi dans la litière (mais j'ai cru comprendre que c'est difficile !!) soit pour que, au moins quand je nettoie, ça ne sente plus...

 

Si vous avez des idées je suis toute ouie...

 

Pour un premier message dis donc je suis bavarde, désolée... :innocent:

 

A bientot !

 

Malavisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de virer els étages ferplast pour les remplacer par des bacs à litière pour chatons (plus petits que les bacs standards) avec du lin ou du chanvre dedans.

j'ai en effet deux gros cochons : trop dur d'aller faire pipi en bas quand on est tout en haut et en deux jours la cage puait malgré que je nettoyais l'étage en question :scared:

ca fait une petite semaine. Niveau odeur c'est mieux ! par contre la litière vole plus autour de la cage... :cpasmafaute: on peut pas tout avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais ça m'embete un peu de mettre de la litière partout... et puis moi c'est des femelles, ça devrait être un peu plus facile qu'avec des males...j'espère !

Et les grilles, c'est mieux que le plastique ? ce doit être plus dur à nettoyer mais ca doit moins stagner... quelqu'un a essayé ?

Ou alors un produit de nettoyage miracle "anti odeur" et "non toxique" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinaigre blanc. Si tu cherche tu verra qu'il y a pleins de topics dessus

836738[/snapback]

mouais, j'ai utilisé le vinaigre blanc : c'est bien mais pas miraculeux... :cpasmafaute:

et ca décrasse pas pour peu que l'étage soit tartiné d'urine... :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite la lingette au citron, c'est pas top les lingettes c'est toxique et ça pollue en pluss.

 

A part passer un petit coup d'éponge et un coup de vinaigre blanc quotidiennement, j'ai pas d'autre recette miracle ! Tu peux aussi tester le bac toilette comme les furet. Certains ont réussi à le faire comprendre qu'il fallait faire là dedans et pas ailleurs, je me souviens avoir vu des post là dessus.

 

Sinon à ta place je garderais les étages en plastique , je trouve ça plus pratique au nettoyage, les barreau faut bien frotter entre, c'est un peu galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi elle me font le coup des pipis sur les étages.... Je passe un coup d'éponge avant de partir au boulot et le soir, la totale, au vinaigre blanc. Sur le moment il y a une odeur du vinaigre (forcément !) mais elle s'évapore rapidement. ça marche bien.

Un truc : si elle font pipi sur le bord des étages ou dans le coin, il y a des chances pour que ça dégouline sur les barreaux de la cage. Moi au début je ne comprenais pas d'où venais l'odeur de pipi persistante... jusqu'à ce que je remarque la mini-flaque stagnante sur le rebord du bac, sous l'étage... Donc, vinaigre aussi sur les barreaux et le rebord du bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas d'miracle : moi qui ai des mâles, j'ai aussi du pipi un peu partout et le seul moyen de conserver l'odeur à un niveau soutenable (je ne dis pas de s'en débarrasser totalement : c'est impossible :mm: ), c'est de nettoyer encore et encore et encore.

 

Personnellement, chaque soir je passe un coup d'éponge bien gorgée d'eau partout avant d'essuyer, je ramasse les crottes, je brasse la litière et je change tous les essuis-tout : 20 bonnes minutes pour que ce soit fait.

 

1 fois par semaine, c'est la totale et là je mets 1 heure 1/2 : j'y vais carrément au jet d'eau, je fais tremper tous les ustensiles, je change tout, je lave tout avec du nettoyant ménager, puis je rince au jet, puis je vaporise du vinaigre blanc, puis je re-rince au jet puis j'essuie chaque élément ... OUF ! Un sacré boulot, mais au moins c'est propre.

 

Autre truc : la lampe Berger. C'est assez cher j'en conviens (entre 30 et 200 € la lampe selon les modèles et environ 13 € le flacon d'essence Berger de 500 ml), mais pour les odeurs, c'est souverain et en plus, c'est sain (pas comme les vaporisateurs de toilettes :pascontent: ).

 

Voilà : comme je le disais en introduction, comme cela on arrive à contenir les odeurs, mais de là à dire qu'il n'y en a plus ... ben ce ne serait pas vrai, quoi :innocent:

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

 

Je vais tester de nettoyer tout les jours l'étage et puis d'y passer un petit coup de vinaigre. Je ferais aussi attention aux barreaux dessous. on verra bien si ça change.

Sinon je change déjà la litière 2 fois par semaine et je fais le grand nettoyage (au jet et au produit) 1 fois par semaine.

Je les ai laver une fois (quand elles dormaient dans le pipi). Je sais que ce n'est pas super, mais bon là c'était obligé ! elles n'ont même pas trop trop mis le souc !

 

Je vais donc tester le vinaigre. Si quelqu'un à d'autres idées (agencement de cage ou autre) n'hésitez pas ! lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont de vrais crados aussi, donc je nettoie tous les jours (matin et soir) à l'essui tout les étages, et quand j'en peux plus, je passe une éponge humide avec un tout petit peu de vinaigre blanc. Ca vire bien l'odeur sur les étages :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant le pipi es trop incruster, il faut faire tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante et une bonne dose de vinaigre et bien frotter après.

 

Rien ne vaut l'huile de coude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pipi partout c'est simple , mettre de la litière partout !!!

 

Après j'ai remarqué un truc ... c'est que quand ils mangent les bouchons, ils laissent des miettes sur les étages et ces miettes absorbent le pipi, bah du coup ils sentent beaucoup moins et la cage aussi

 

les bouchoooooooooooons paradisio ça absorbe tout !!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

ce qui veut dire démonter tous les jours deux étages... Très chiant à faire :mm:

pour l'instant je suis contente de ma nouvelle installation. Je trouve ca meme mieux niveau esthétique (les bacs ont de jolis couleurs, pas du gris terne)

 

je préfère passer le balai tous les matins pour récupérer la litière hors de la cage que de m'amuser à démonter remonter des étages ( ce qui implique déplacer la cage car bien sur les attaches sont aussi derrière... ) ou à avoir des odeurs immondes en 48h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pipi partout c'est simple , mettre de la litière partout !!!

 

Après j'ai remarqué un truc ... c'est que quand ils mangent les bouchons, ils laissent des miettes sur les étages et ces miettes absorbent le pipi, bah du coup ils sentent beaucoup moins et la cage aussi

 

les bouchoooooooooooons paradisio ça absorbe tout !!!!!  :)

836898[/snapback]

 

:lol2:

le rêve fait rat ! une litière qui se mange !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je me suis inspirer de vos conseils mais ça m'embêtait de mettre de la litière partout...

Du coup j'ai trouvé un compromis :

 

Je prends une boite de gateau en carton ( le mieux , c'est les pai*le d'or = juste de la bonne taille pour ma cage), je découpe le dessus et je mets de la litière dedans. Je pose leur nouveau coin pipi au 3ème étage (leur preféré pour les petites commisions...)

Et pour l'instant (depuis 4 jours) ça marche ! je le change tout les deux jours, mais ca ne sent presque plus ! (le carton sent moins que le pipi qui stagne sur le plastique). Et en plus quand je nettoie, je passe un coup de vinaigre (j'ai abandonné les lingettes) ça marche mieux effectivement et si en plus c'est plus écolo, tant mieux !

Voilà !

Merci pour votre aide en tout cas ! :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MEs trois premiers rats étaient méga propres! Au début, ils avait commencé à faire leur besoins dans un coin de la cage, c'est là que j'ai opté pour le bac d'angle à furet, avec de la litière spéciale méga absorbante, ça sèche les crottes, du coup ça sent rien.

 

Mes deux rats actuels sont des crados, pipis, cacas sur étages, rien à faire.

Du coup, j'ai réduit à deux étages au lieu de 3 dans une furet plus. J'ai mis un bac d'angle sur chaque étage et du coup ils font dans le bac du 1er étage et au RDC dans le chanvre, et ils dorment dans le bac du deuxième étage :lol2:

 

Et voilà, je lave ma cage tous les 8-10jours. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seule probleme que j'ai, c'est les pipis n'importe où dans la cage... notament sur les étages (en plastique) --> ca fouette !  :blush:

Avant elle avait un nid avec du sopalin dans le fond, où elles pissaient et dormaient dedans, du coup elles puaient... j'ai supprimé le nid (elles ont tjrs un hamac où elles ne pissent pas, ouf). Maintenant elles font pipi sur les étages... même quand je nettoie (lingettes au citron) ça sent encore (beaucoup)... :scared:

 

836718[/snapback]

 

J'avais le même problème au début, c'est à dire qu'elle dormait dans leur nid ou elles urinaient également. Forcément elles sentaient vraiment fort l'urine.

Elles le font toujours mais maintenant j'ai changé leur coin dodo.

 

J'ai mis un petit bac en plastique (en fait c'est la partie inférieur d'une maison en igloo, ferplast je crois, j'ai retiré la partie supérieure) et dedans je met de la litière et du sopalin qu'elles adorent.

Je le vide tous les soirs sans exceptions et si besoin est (mais c'est rare), je passe un coup d'éponge avec du vinaigre blanc.

 

Pour les étages je n'en ai qu'un (bah oui j'ai une cage mary...) et il est en barreaux ce n'est pas un étage plein donc l'urine tombe à travers et en dessous c'est leur coin à crotte qu'elles ont choisi.

Eventuellement toujours un coup d'éponge si nécessaire.

 

Je trouve dommage de leur supprimer leur nid (même si j'ai bien compris qu'elles ont leur hamac), je pense que c'est naturel pour elles d'en faire un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MEs trois premiers rats étaient méga propres! Au début, ils avait commencé à faire leur besoins dans un coin de la cage, c'est là que j'ai opté pour le bac d'angle à furet, avec de la litière spéciale méga absorbante, ça sèche les crottes, du coup ça sent rien.

 

840738[/snapback]

 

C'est quoi ta litière méga absorbante ? Car j'utilise du chanvre et je trouve pas que ça retienne beaucoup les odeurs :mm: Vu que mon ballot est vide je pensais changer de litière vous me conseillez quoi ? Le maïs j'ai peur que ça absorbe pas assez et qu'ils en fouttent partout :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta litière méga absorbante ? Car j'utilise du chanvre et je trouve pas que ça retienne beaucoup les odeurs :mm: Vu que mon ballot est vide je pensais changer de litière vous me conseillez quoi ? Le maïs j'ai peur que ça absorbe pas assez et qu'ils en fouttent partout :mdr:

841036[/snapback]

 

Je doute qu'il y ait plus absorbant que le chanvre en fait. Moi j'utilise un mélange chanvre/lin.

J't'avoue qu'à la fin de la semaine, dans le coin où l'un fait pipi (l'autre sur les étages), l'odeur est horrible :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'il y ait plus absorbant que le chanvre en fait. Moi j'utilise un mélange chanvre/lin.

J't'avoue qu'à la fin de la semaine, dans le coin où l'un fait pipi (l'autre sur les étages), l'odeur est horrible :)

841047[/snapback]

 

Bon alors y'a rien à faire de plus zut :mm:

 

La litière pour chat en granules transparents ça pourrait être efficace vous croyez ? J'ai vu ça à l'animalerie l'autre jour, et ça a pas l'air poussièreux. Par contre s'ils la grignottent c'est peut être pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors y'a rien à faire de plus zut :mm:

 

La litière pour chat en granules transparents ça pourrait être efficace vous croyez ? J'ai vu ça à l'animalerie l'autre jour, et ça a pas l'air poussièreux. Par contre s'ils la grignottent c'est peut être pas top.

841340[/snapback]

 

J'ai vu ça aussi, mais ça m'a l'air vachement chimique. J'ai peur qu'ils la bouffent moi, en tout cas, je tenterais pas -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 7 dans une volière : elles font les cacas dans les bacs à cacas, et les pipis, bah partout. :P

Solution : passage de l'éponge chaque jour (ça prend 3 minutes), et nettoyage hebdomadaire au vinaigre blanc/eau chaude. :cpasmafaute:

Et changement tous les 2-3 jours du coin dodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta litière méga absorbante ? Car j'utilise du chanvre et je trouve pas que ça retienne beaucoup les odeurs :mm: Vu que mon ballot est vide je pensais changer de litière vous me conseillez quoi ? Le maïs j'ai peur que ça absorbe pas assez et qu'ils en fouttent partout :bave:

841036[/snapback]

 

Ma litière est de la litière pour chaton (c'est la même que pour les rongeurs, mais pas la même que pour les chats adultes). Ca ressemble à des grains de sable blanc (ils appellent ça silca gel, en fait, je sais pas trop ce que c'est)

J'en avais déjà parlé sur SRFA, mais beaucoup étaient sceptique. Je l'utilise depuis 2 ans et je n'ai eu aucun problèmes respi. Je pense que ce n'est pas bon à utiliser pour la litière complète, mais pour les bacs d'angle, c'est pas mal, les rats n'y restent pas longtemps.

 

C'est une litière qui se dit non poussiéreuse, ce qui est bien c'est que ça dessèche les crottes (qui pour moi sentent plus mauvais que les pipis), ils n'en mangent pas, je les ai dejà vu grignotter un peu la litière, c'est très rare, mais je pense que c'est plus minéral que chimique, donc ça ressortira :cpasmafaute: .

 

Fin bref, moi je trouve ça bien, je ne force personne à l'utiliser :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.