Aller au contenu

La pododermatite d'Ingalls


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ingalls a une podo depuis 5 mois. Je l'ai traitée au violet de gentiane, à une crême aux cortico que m'avait prescrit mon véto, aux bains de bétadine. Pas grand effet, à par peut-être retarder un peu l'évolution.

Je ne voulais pas passer Ingalls sous antibio car j'avais peur qu'il en ait beaucoup (il fait 620g) et pour longtemps et j'avais pas du tout envie de l'y habituer.

 

Bref, mon copain a trouvé par hazard une personne parlant de l'élixir du suédois sur un site. Cette personne l'a utilisé pour un oiseau qui avait un méga truc énorme à un oeil (conjonctivite je crois, mais hyper impressionnant). En trois jours d'application locale d'élixir, plus rien.

 

Bon, c'est un truc homéopathique, vieux comme le monde, j'en commande pour la podo d'Ingalls. Je ne peux malheureusement pas confirmer que ça marche car à deux jours de traitement à l'élixir j'ai passé Ingalls sous antibio et 15 jours après il a été opéré car bien que l'ulcération avait nettement diminué et que selon moi et le véto ça avait bien cicatrisé, il y avait un ptit abcès en dessous donc opération.

 

Il y a de l'alcool dedans donc je faisais des applications locales avec quelques gouttes d'élixir diluée dans 30ml d'eau tiède. ça existe sans alcool, j'essaie d'en trouver. Mais pour le moment j'arrête d'en mettre à Ingalls pendant qu'il cicatrise. En espérant que ça ne revienne plus.

 

J'en ai acheté spécialement pour sa podo mais il parait que ça peut servir pour plein d'autre chose. Pour les animaux comme pour les humains.

 

Place aux photos:

 

La podo au moment où j'ai commencé le traitement à l'élixir ->

podoingallsj002bg0.jpg

 

J+2 -> (Antibio en +)

podoingallsj2003mo5.jpg

 

J+5 ->

podoingallsj5001zh0.jpg

 

J+7 ->

podoingallsj7002nb4.jpg

 

J+11 -> (abcès)

podoingallsj11cg0.jpg

 

 

Je ferais des photos de sa patte à l'heure actuelle tout à l'heure. C'est encore un peu gonflé dû à l'endroit et aussi car il a fait un oedème après l'opération quand le véto a voulu lui faire un bandage.

 

En tout cas Ingalls va super bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même impréssionant, l'ulcére se réduit très vite ! sa diminue pas du tout la masse de cellule qu'il y a en dessous mais au moins il ne marche pas sur sa patte à vif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur!

Pas eu le temps de refaire des photos. J'en ferais demain si je peux.

Là Ingalls a fait péter deux fils sur trois. La peau avait pété autour de toutes façons. Le véto m'avait prévenu, c'est super fin et fragile à cet endroit.

ça ne regrossi pas mais y'a du pus -_- Ingalls est sous antibio et je nettoie très souvent, j'essaie d'enlever ce que je peux. Le pus est vraiment à la surface, y'a une croute que je n'ose pas enlever vu la finesse de la peau, j'ai trop peur de lui faire mal et de faire pire.

Je revois le véto en début de semaine prochaine de toutes façons, je verrais ce qu'il me dit. De toutes manières il va rien pouvoir faire, on va pas regratter la peau à cet endroit elle est déjà tellement pourrite...

Mon pauv' bonhomme, j'en ai marre pour lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les podos je les trouve toujours impressionnantes.

je trouve que ça lui fait un truc énorme à la patte, mais c'est clair qu'au moins il ne marche pas sur la patte a vif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été voir à l'herboristerie et ils en avait qu'en alcoolique, je vais devoir commender sur internet si je veut une solution acqueuse.

 

La croute j'y toucherais pas non plus je pense, contente toi des antibio et un peut de béta une foi par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être renseignée sur les différentes options possibles et les maigres résultats, quand laotsé en a developpé une, j'ai décidé de toucher le moins possible.

 

Je surveille, c'est souvent sec et propre. De temps en temps il se mange la croute, j'en profite pour bétadiner une peu (dilué) et c'est tout. En 6 mois elle n'a pas évoluée, et reste propre, avec une belle croute...C'est tout ce que je lui demande :rolling:

 

 

Pour la bétadine, à mon avis faut pas trop en abuser. Elle a tendance à déjà mouiller la croute, et à ralentir la cicatrisation (donc la croute puisque ça cicatrise jamais la podo).

 

Une croute propre qui tient bien est une barrière plus efficace contre une infection, qu'une croute ramolli, même avec de la bétadine dessus : ok ça désinfecte sur le moment, mais après la croute se barre, la plaie est à vif , et ouverte aux infections ... Et puis la bétadine est quand même irritante pour la peau, et quand la peau est ramollie, c'est la podo qui s'élargit...Cercle vicieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Je surveille, c'est souvent sec et propre. De temps en temps il se mange la croute, j'en profite pour bétadiner une peu (dilué) et c'est tout. En 6 mois elle n'a pas évoluée, et reste propre, avec une belle croute...

844489[/snapback]

 

ça a fait ça pendant un bon moment et là, depuis quelques jours, malgré le fait que la podo soit propre, ça fait comme une masse:

 

podoingalls002jw4.jpg

 

podoingalls004qb2.jpg

 

podoingalls005eb1.jpg

 

Je retourne voir le véto la semaine prochaine. Je sais pas trop quoi faire. Ingalls a eu 2 ans le 1er juin, il a maigri, il est assez stressé depuis quelques semaines car ses fils sont en crises d'ado et lui en font voir de toutes les couleurs.

 

J'ai peur d'une opération, peur d'un traitement douloureux comme la cryothérapie. Surtout peur que ça continue d'évoluer.

 

Je vais voir ce que me dis le véto :blush:..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille la chirurgie, la masse vas revenir rapidement ...

Là sont état n'est pas beau c'est sur mais sa peut être pire. Je ne dirais jamais sa pour une tumeur ou autre, mais pour une podo autant attendre que ce soit plus gros et vraiment génant pour l'enlever.

 

La cryothérapie tu peut tenter je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble exactement aux pattes de Maïa en ce moment. ;)

une opération sera peine perdue, selon moi, c'est fragiliser ton rat pour rien, car la podo reviendra, et généralement assez rapidement :blush:

 

je suis d'accord avec Automne pour la cryothérapie ;:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma véto m'avait aussi déconseillé l'opération (même si c'était moins moche à l'époque) en me disant que ça reviendrait de toutes façons.

 

ça dure combien de temps une scéance de cryothérapie? J'ai tellement peur que ça lui fasse mal... J'ai vu qu'il en faudrait plusieurs en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon véto compte 20 secondes par pattes , c'est identique au brulage d'une verrue ;)

 

et pareil faudra pas trop te faire d'illusion , malheureusement ça reviendra, plus ou moins vite, ça dépend de l'étendue de la podo en profondeur . la cryo c'est du travail de surface :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais me renseigner auprès de mes vétos.

 

Oui de toutes façons je sais qu'il n'y a pas de traitement miracle. Je me dis qu'avec un peu de chance, vu que sa podo est étalée et assez plate au final, ça peut peut-être bien marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu 2 rats avec un pododermatite. J'ai galeré pendant plus de 6 mois pour l'un et pendant plus d'un an pour l'autre, mais il n'y a vraiment pas de remède miracle. Ils n'étaient pas en surpoids et la cage et les étagères étaient toujours impeccable. Je pense que pour mes deux rats, qui étaient frères, il y avait un facteur génétique à prendre en compte.

Je ne suis pas pour la cryothérapie. C'est très douloureux et la ça revient très vite. Dans le cas de mes rats ça c'est même empiré.

Tu peux essayer un traitement antibiotique et corticoïde. (Je t'envoie le nom des médicaments par mp). En traitement local j'ai constaté que le mieux c'est de désinfecter et puis d'assecher, avec septéal et bleu de gentiane, matin et soir. Toutes les autres crèmes, antibiotiques ou cicatrisantes ou homéopathiques n'ont pas marché.

Biensûr la cage et les étagères doivent toujours être propres.

Pour Dali ça c'est stabilisé et il a vécus plus d'un an avec sa podo, il a eu 2 ans et 9 mois. Pour Dudok ça c'est mal terminé : Très méchante surinfection et amputation de la patte. Il n'a malheureusement pas survécu à l'opération...

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour Dudok :(.

J'attends ton MP, merci.

 

En fait j'ai testé une crème aux cortico, le violet de gentiane, les bains de bétadine, le cothivet, une crème cicatrisante (mais qui a (selon moi) ammené à un AVC et une embolie pulmonaire soignés en urgence et heureusement sans séquelle), des antibios.

Le véto ne voulait pas le mettre sous cortico mais à l'époque la podo avait une meilleure gueule. Peut-être que là...

 

Je parlerai de tout ça avec le véto et je verrai ce qu'il en pense. Merci :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais RDV ce matin chez le véto. Ce dernier l'a gardé car Ingalls était déshydraté à cause d'une diarrhée. Et il avait une grosse boule au niveau de l'abdomen (taille d'une petite prune). Profonde.

En revenant le chercher cette aprem', le véto m'a annoncé qu'Ingalls avait fait une hémorragie interne surement à cause de la tumeur. Inopérable de toutes façons.

 

Il a survécu à un AVC et une embolie pulmonaire (surement dû aussi à la tumeur), il galère avec une podo de daub et je le perds paf comme ça. Je suis écœurée et ça me fait trop mal et il me manque, c'est horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage inndhi :toobad:

adieu joli loulou :mdr::mdr:

tout nous parait injuste quand il s'agit de nos petites boules chéries... même quand ils meurent de vieillesse...

il s'est battu avec toi et je crois qu'il est allé jusqu'au bout... saletés de tumeurs :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bisoux:

courage

c etait un rat magnifique, je me souviens avoir fondu dessus quand il etait raton chez Ariane

chez moi les deux soeurs vieillissent tranquillement. psycho a une chaine de tumeurs pres des organes genitaux trop delicat a operer et risque, elle a ete deja operee deux fois et les tissus ne semblaient pas sains au veto; pour izmir une petite tumeur est apparue sur une tetine, je l emene chez le veto la semaine prochaine pour avoir une avis eclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. ça va mieux aujourd'hui (enfin la douleur passe toujours je le sais mais à chaque fois je l'oublie).

 

Carol, désolée pour Psycho, j'espère qu'elle va pouvoir encore profiter pendant longtemps. Et j'espère que ce n'est rien pour Izmir vv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.