Aller au contenu

longévité


Messages recommandés

j'ai un rat qui va avoir 3 ans dans 20 jours; il était obèse pendant très longtemps, souffrait de crises d'épilepsie (ça va mieux depuis longtemps), est paralysé des pattes arrières et pourtant il s'accroche, est meme plus actif qu'un des plus jeune! il veut toujours des calins, et a encore un appétit impressionnant! et là je revients de vacances: il était avec moi et a fait 1000 kilomètres en moins de 2 semaines! j'étais inquiète pour lui avant ces vacances mais il n'a pas du tout souffert de ce voyage! ce rat est incroyable! jusqu'à présent le rat le plus agé que j'ai eu est parti à 2 ans; c'est pourquoi je suis tellement impressionné par mon Moumou qui je l'espère de tout coeur pour lui restera encore longtemps avec moi, il aime la vie et le prouve chaque jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les recoins de ma mémoire il me semble avoir lu un record chez le rat domestique a près de 4 ans. Toutefois ça reste trèèèès exceptionnel mais 3 ans j'en ai croisé dejà un peu plus souvent...

 

Mon pluton qui viens de partir a tenu 2ans et 7mois en bonne forme, mais le 8e mois ... son etat s'est très rapidement dégradé :toobad:

 

J'ai entendu parlé de rat vivant 6 ans (et plus) mais je pense que ce sont des rats de marseillais :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami dont les rats vivent assez longtemps, en moyenne 3 ans et demi, et qui sont en bonne santé jusqu'au bout.

 

Lui et moi, on essaye encore d'expliquer cela.

Je crois que ça a un rapport avec la bouffe, il ne les nourrit qu'avec des aliments frais, et en plus tous ses rats proviennent de ses lignées de reproduction, sélectionnées avec attention sur plus d'une dizaine de génération en général.

 

 

 

Voila pour ma contribution. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a gardé son rat 5 ans...

 

mais en fait c'est pas du jeux parceque c'était un rat d'égout qu'il avait receuillis...et une fois vacciné, bien nourris et à l'abris dans une maison, c'est résistant ces petites bêtes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami dont les rats vivent assez longtemps, en moyenne 3 ans et demi, et qui sont en bonne santé jusqu'au bout.

 

Lui et moi, on essaye encore d'expliquer cela.

Je crois que ça a un rapport avec la bouffe, il ne les nourrit qu'avec des aliments frais, et en plus tous ses rats proviennent de ses lignées de reproduction, sélectionnées avec attention sur plus d'une dizaine de génération en général.

Voila pour ma contribution. :)

859958[/snapback]

 

C'est sur que plus on sélectionne des individus en bonne santé, plus on a de chances qu'ils vivent longtemps. ;) Pour le frais je sais pas si ça peut être ça, en tout cas ça file la courante à force :unsure: Ton ami il leur donnait un complément pour éviter ça ?

 

De mon côté mon plus vieux rat a vécu 3 ans et il provenait d'animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que plus on sélectionne des individus en bonne santé, plus on a de chances qu'ils vivent longtemps. :) Pour le frais je sais pas si ça peut être ça, en tout cas ça file la courante à force  :unsure: Ton ami il leur donnait un complément pour éviter ça ?

 

De mon côté mon plus vieux rat a vécu 3 ans et il provenait d'animalerie.

859968[/snapback]

 

 

Quand je dis frais, je parle pas que de fruits et de légumes^^

 

Il leur donne aussi de la viande hachée, des lardons, du pain, des nouilles cuites, du riz cuit etc.

 

C'est vraiment très équilibré et complet, si j'avais le temps et l'argent, je ferais pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis frais, je parle pas que de fruits et de légumes^^

 

Il leur donne aussi de la viande hachée, des lardons, du pain, des nouilles cuites, du riz cuit etc.

 

C'est vraiment très équilibré et complet, si j'avais le temps et l'argent, je ferais pareil.

859969[/snapback]

 

ok :unsure:

 

Un peu comme Laurent le fait avec ses rats quoi :) Ils devaient pas être malheureux, tu m'étonnes qu'ils vivaient longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassis a vécu trois ans et demi, et Basile, qui est mort le mois dernier, quatre ans.

 

Je suis en train d'expliquer aux trois loupiots actuels que je les veux minimum jusqu'à cinq ans, mais bon je ne rêve pas trop quand même, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cannabis, ma plus vieille rate (et la première de mes rates) va avoir 3 ans en aout.

 

Vu la taille que prennent ses tumeurs mammaires petit à petit, je doute qu'elle atteigne août :toobad:

 

Mais elle reste vive, active, gourmande, elle se bouge, se lave, se bat avec les autres, donc qui sait :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amis qui ont un rat qui a fété ses 4 ans en mars. Il est paralysé des pattes arrières, a beaucoup maigri, mais il se déplace encore, les autres rats lui apportent à manger dans la maison quand il a la flemme de se bouger... Un battant quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça a un rapport avec la bouffe, il ne les nourrit qu'avec des aliments frais

 

Quasi-sure que non, n'importe quel veto te dira que c'est quasiment impossible d'obtenir avec des recettes maisons, l'equilibre que l'on peut obtenir avec des croquettes :cpasmafaute:

Surtout ce que tu cites est peu adapté a un rat:

steack haché : si c'est haché, c'est que y'a une raison : c'est pas les meilleurs morceaux de la bete (entre autre, c'est plus gras et bourré d'exausteurs de gout, pour cacher le manque naturel) :innocent:

lardon: trop gras

pain: trop sucré

nouilles cuites: il me semble que l'amidon cuit est moins bon pour les touilles que le cru.

 

 

Je pense plus aux bonnes lignées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whoua!!!! j'en revient pas! je pensais que mon Moumou était un petit vieux mais apparemment y'a plus agé que lui! quand j'ai eu mes 2 premiers rats, d'ailleurs c'est Moumou et son frère Mimi, j'avais cru comprendre qu'en moyenne les rats vivent 3 ans. mais Mimi est mort à 2 ans, et entre temps j'ai eu 7 autres rats, dont certains m'ont déjà quitté et en moyenne ils avaient 2 ans quand ils m'ont quitté... alors j'en ai déduit que 2 ans c'est déjà une belle vie, et je pensais que mon Moumou battait des reccords!

 

en ce qui le concerne il vient d'une personne qui choisi des rats en bonne santé pour la reproduction mais son frère est mort à 2 ans, donc il peut quand meme y avoir des exceptions, et c'est vrai qu'il a toujours été super gourmand et meme obèse, je pense que pour lui la nourriture est sa raison de vivre!

 

carolina: les rats de tes amis sont super! moi les miens n'apportent pas à manger à mon Moumou, au contraire ils lui volent sa nourriture! je dois faire de plus en plus attention car comme il est paralysé des pattes arrières il mange plus lentement car il tient la nourriture avec une seule patte! alors je dois rester à coté de lui pour des petites gateries genre gateaux! sinon il se le fait voler!

 

en tout cas ::: :goodluck: à tous vos rats les plus agés! j'espère qu'ils auront tous encore de beaux jours devant eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longévité c'est un tout:

 

Deja la selection faite pour "obtenir" le rat, ca joue pas mal. Les conditions des vie du rat : exposition a des fumées, a des produits chimiques, .... et la nourriture.

 

Ici mon plus vieux est mort tres peu de temps avant ses 3 ans. Il était maigren paralysé des pattes arrieres, affreusement miteux. Mais il s'accrochait a la vie avec une bonne humeur a tout épreuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

carolina: les rats de tes amis sont super! moi les miens n'apportent pas à manger à mon Moumou, au contraire ils lui volent sa nourriture! je dois faire de plus en plus attention car comme il est paralysé des pattes arrières il mange plus lentement car il tient la nourriture avec une seule patte!  alors je dois rester à coté de lui pour des petites gateries genre gateaux! sinon il se le fait voler!

 

860373[/snapback]

 

oui je trouve aussi :) C'est vrai que c'est leur premier, il a vu tout le monde arriver et en plus c'était un dominant assez strict avec les autres donc d'autant plus je les trouve super avec lui (ils auraient pu lui faire la misère...). J'espère qu'il vivra encore longtemps.

 

Pour ce qui est de la sélection je pense que ça peut grandement influencer la longévité de vie des rats. Après il y a peut être le coup de chance aussi, le rat de mes amis vient d'une animalerie lambda du nord de la France :cpasmafaute:

 

Mes rats qui ont vécu le plus longtemps provenaient d'animalerie (tout juste trois ans pour les plus vieux)... et pourtant la plupart de ceux que j'avais provenaient de particuliers sérieux qui faisaient des sélections sur plusieurs générations. Ils ont eu les mêmes conditions de vie alors...

 

*préfère quand même les rats qui viennent de lignées suivies, moins de surprises*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus vieux actuel aura 3 ans le 27 juillet, paralysé des pattes arrières, tout miteux et qui a maigri, mais il mange encore bien et vit sa vie de vieux rat. C'est pour le moment celui qui aura vécu le plus vieux, si je compare avec tous mes autres loulous (encore en vie et déjà décédé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon doyen a 2 ans et 10 mois, il a les pattes arrières paralysées et est sous traitement de fond depuis janvier.

 

Pour le moment il est en bonne forme pour un vieux (qui a sans doute une tumeur de l'hypophyse), il est bien rond, il mange tout ce qu'il veut à volonté (enfin raisonnable quand même mais je le gâte bien).

 

En janvier on ne donnait pas cher de sa peau avec le véto, donc là 4 mois après on est bien contents! :trefle:

 

Tous les jours j'ai le droit à un gros câlin de sa part, il fait son petit tour le soir et couine (en prévention, comme pour dire oh je suis vieux ne me brusquez pas!) face aux "jeunots" (de 2 ans et demi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus vieu est parti a 4 ans...Murduck....la mon dernier...Chromy fetera ses 4 printemps en octobre..mais je ne pense pas qu'il y arive..

Murcduck est issut de deux ratoux d'animalerie, portée non voulu..et n'ont pas eu un mega regime alimentaire au debut(souscis d'argent)..parcontre il a été tres vite soigné des le moindre couac...presque tout les rats issut de cette porté et de la derniere ont ateint trois ans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une amie a moi a une ratte qui a vecu jusqu'a 3 ans et demi...

Chez moi, c'est frequement arrivé que les plus jeunes apportent de la nourriture a la doyenne quand elle etait fatiguée, notre grosse vieille stick etait pas bien loin des 3 ans...

je crois que ça arrive souvent quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,pareil..les plus jeunes papouillais et toiletaient les "vieux"...chez les males on pouvaient voire les "vrai" amitiés. Et chez les filles..de meme.Ma derniere femelle est morte..j'oserais dire de chagrin.Elle c'est retrouvait seule.;et malgre que je la prenais avec moi,et qu'elle se blotissait contre son chaton favori( il s'endormait la pate posait sur la ratoune et lui faisait sa toilette )..elle s'est laissé deperir..La il me reste un ratou male...et je crois qu'il deprime pareil..je le sors souvent et tout..mais je suis pas un coupain rat...et vu son etat de santé ,je me vois male lui imposer un compagnon...arf..c pas le plus beau moment la viellesse chez les rats. :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.