Aller au contenu

Carambole a une tumeur... :(


Chica

Messages recommandés

Bonjour,

 

ça faisait longtemps que j'avais pas posté ici, un an que j'avais pas eu de réél problème avec un rat, et voilà... :toobad:

 

Samedi soir, on trouve une petite boule sous la patte antérieure gauche de Carambole? De la taille d'une petite noisette décortiquée. Ca n'a pas l'air douloureux, et Carambole est toujours aussi speed.

Carambole vient d'une animalerie, donc je ne connais pas exactement son âge, 1 an et demi environ!

 

Bref, j'ai lu toutes la docs dispo sur internet sur les tumeurs, et pi je me suis dit que de toute façon si je postais ici pour avoir conseil, je meilleur conseil qu'on me donnerait serait d'aller voir le véto pour voir s'il s'agissait pas juste d'un abcés...

J'ai pris un raccourci et aujourd hui j'ai été chez le véto.

 

Il a fait une petite ponction dans la boule, et après examen au microscope : c'est une tumeur.

Une toute petite pour l'instant.

En espérant qu'elle soir bégnine, nous avons choisi de voir comment cela évoluera. Si elle grossit et la gène, en fonction de l'âge de Carambole, on opèrera peut être.

 

En attendant, avez vous des conseils?

Dois-je traiter ma ratte d'une manière différente?

est-ce qu'il y a une attitude ou des soins particuliers à adopter?

(Le véto ne m'en a indiqué aucun)

 

J'ai vraiment les boules ce soir :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de particulier a faire. Moi je l'aurais fait opéré tout de suite, sa sert a rien d'attendre, a part peut être que sa se ramifie, ou qu'il y ai des métastases, ou alors que sa reste sans grossir des mois et que sa commence a être génant quand les risques opératoires seront beaucoup plus élevé du fait de son âge.

 

:cpasmafaute:

 

si tu ne veut pas prendre le risque d'une anhéstésie ce que je comprend, ben y'a rien a faire. A si tu peut essayer le tumyl mammaire au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il estime que c'est pas métastasé comme c'est le cas sur les tumeurs de Cannabis, autant faire opérer tant que c'est pas trop gros ni trop accroché.

 

Le véto (le même que le tien :bave: ) m'avait dit qu'à terme, une tumeur qui grossit, selon son emplacement, peut finir par toucher des organes internes, et là c'est la cata :toobad:

 

elle est encore jeune, vigoureuse, dynamique : opère :blush:

 

Celles de Cannabis sont trop nombreuses, sans aucun doute en métastase, et ma ratte a presque 3 ans... hésite pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'encourage aussi à la faire opérer tant que la tumeur est petite. Ta ratte est encore jeune et semble être en forme, n'hésite pas.

 

J'ai eu une ratte dont la tumeur était inopérable et elle a dû vivre avec jusqu'à la fin de sa vie. J'ai trop eu mal de la voir ainsi donc je ne peux que t'encourager à la faire opérer tant qu'il est encore temps.

 

Je suis sûre que ça se passera bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A si tu peut essayer le tumyl mammaire au cas ou...

862027[/snapback]

c'est quoi le tumyl mammaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Personnellement, pour avoir vécue une mésaventure que je ne détaillerais pas ici ... (cf. l'histoire de ma Gaïa : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=32850&hl= )

 

Après avoir discuté avec mon véto, il m'expliqua qu'il valait mieux opérer les rats dès qu'il y a une tumeur toute petite soit-elle !

Par ailleurs, il me conseilla de surveiller mes rates quotidiennement pour agir au plus vite ...

 

Voili voilou ! Tu peux lire le post que j'avais fait sur Gaïa ci-dessus.

 

Bon courage et tiens-nous au courant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'homéopathie. :bave:

(et ça peut donner des résultats je trouve après l'avoir testé ici sur longue période)

 

 

Sinon sur ma troupe de rattes avec des débuts de tumeurs mammaires, mon véto m'a fait tester des antiprolactiques qui vont freiner la sécrétion de lait qui se retrouve souvent dans les tumeurs mammaires.

 

(elles sont vieilles maintenant et beaucoup ont les voies respiratoires fragiles ce qui rend les opérations plus délicates voire pas raisonnables du tout).

 

 

ça a donné des résultats sur une qui a des problèmes respiratoires sévères (sinon je l'aurais opérée comme les autres que j'ai déjà opérées).

 

 

 

Il faut que la tumeur soit de type mammaire et elle doit être traitée dès son apparition, et ça n'a rien de miraculeux, et (le dernier) ça ne dispense bien sûr pas d'une chirurgie.

 

 

Je ne dis surtout pas que dans le cas de ta ratte il ne faut pas opérer, c'est juste à titre d'information pour ceux ou celles qui ne pourraient pas opérer pour X raison leur ratte ateinte de tumeur mammaire. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à voir absolument avec ton véto (qui pourra téléphoner au mien pour avoir plus d'info, je te mp). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou, je fais remonter le post pour demander vos avis sur un truc bizarre.

 

POur vous rappeler la date, le jour où nous avons décelé la boule sous la peau était le 3 Mai dernier. Elle n'était pas bien visible à l'oeil mais seulement au touché.

 

2 ou 3 jours plus tard, rdv chez le véto, et confirmation de tumeur.

 

Jusque là, quand je palpais la boule elle n'avait pas l'air accrochée, elle roulait sous la peau, et avait un touché un peu "grumeleux", et surtout elle était dure.

 

La boule grossit à une vitesse impressionnante!

 

La semaine dernière je dirais qu'elle était comme une balle de ping pong!

 

Hier j'ai remarqué qu'elle avait ENORMÉMENT grossi en 1 semaine et pris une forme vraiment bizarre, ce n'est plus vraiment une boule, enfin c'est vraiment irrégulier pour une boule.

Etrange!

De plus la boule est toujours dure, sauf d'un coté où elle est molle!!

En palpant mieux je me rend compte que la partie molle est "derrière" la tumeur et dépasse un peu sur le côté. C'est en particulier cette partie qui a grossi soudainement.

 

Est-ce qu'il est possible d'un abcès se développe sous la tumeur?

 

J'amènerai la ratouille chez le véto en début de semaine. Lundi même s'il a la place.

 

Je suis pas tranquille, j'ai peur qu'elle me réserve encore un épisode ratounesque gore. J'arrive plus à supporter ça, pas le coeur suffisamment bien accroché (je sens que les rats je vais bientôt arrêter...) :S :toobad:

 

Pour l'instant elle est sur mes genoux, elle craquotte, elle a la pêche, elle mange et elle boit vv

 

Je précise qu'elle a 1 an et 8 mois environ (issue d'animalerie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai pas amené la toune chez le véto car au tel il disait qu'on l'opérait pas encore toussa.

 

Bref...

 

Carambole est morte hier. J'étais même pas à la maison, j'étais à 300 km chez mes parents et c'est chéri qui s'est occupé d'elle. Il l'a "accompagnée"... :toobad:

 

C'est bizarre apparemment elle était bien la veille.

 

Et puis le matin, Axel l'a trouvée toute molle, la tête et les pattes pendantes. Elle a à peine ouvert les yeux quand il l'a prise. Il m'a téléphoné pour savoir quoi faire. Mais là elle était trop faible, j'ai pensé que c'était fini...

Je lui ai dit que la garder au chaud dans ses mains et de ne pas la laisser mourir seule.

 

Elle a tremblé, il est resté avec elle jusqu'à ce que son coeur et sa respiration s'arrêtent.

 

J'ai ai le ventre tout dur et tout à l'envers...

 

Ma belle Carambole... :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton post avant aujourd'hui.

 

Oh non, Chica, faut pas me faire chouiner à 6h du mat...

 

:bisoux: :bisoux: :bisoux: à Axel, Abi et toi et j'espère à bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui toi tu la connaissais bien en plus :mellow:

Carambulette lol, on l'appelait comme ça des fois.

 

Là je vais aller l'enterrer, c'est glauque parce que je l'ai pas encore vue.

Je vais la sortir du sachet ça va faire bizarre... :unsure:

 

Enfin, je me rappelle du topic sur enterrer ou pas son rat. Moi ça me fait du bien de savoir qu'elle est dans la terre, et surtout de savoir qu'elle est dans un lieu précis. Même si on sait pas vraiment où elle est finalement...

L'enterrement ça me permet de tourner la page.

 

Je vais lui dire adieu (pas encore fait,car pas réalisé vraiment en fait) et pi la recouvrir de terre, après ce sera réellement fini.

 

Autre chose, l'ambiance de la cage a radicalement changé...

Woodstock et Mercredi s'adorent maintenant, alors qu'avant c'était pas mal la baston.

Mercredi est la nouvelle dominante, une dominante pacifique... lol si Carambole voyait ça, elle se hérisserait du museau à la queue et elle lui foncerait dessus avec la "marche du crabe" lol.

 

Belle Carambole, ça fait tout drôle.

 

oN-z8n8Dvz9dZns5_uWGBJ2BkL3BE7dU.jpg

xcYtKWqh7j_TGv58ag2SKwOCWE6aFpzy.jpg

dcNb0_sJ4D9Gk1uGC69CqbW4qxdemjbw.jpg

 

Enfin, je dévie, ceci aurait plutôt sa place dans "Les disparus", pardon :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui au fait, quand Carambole est morte, Axel a jugé bon de montrer son corps aux deux autres rates, pour leur "expliquer".

 

Mercredi lui a léché le "visage".

 

Woodstock a attrapé sa dépouille l'a amenée dans un coin, a ouvert la bouche de Carambole et a essayé de lui manger la langue... :blush: o_O :wacko: :scared::unsure:

 

C'est quoi c'te réaction chelou???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que ta rate a voulut commencer "le ménage" autrement dit.. Quand un rat meurt ses congénères le mange. Il n'y a rien d'étrange à cela.

 

En tout cas navré pour ta louloute :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enterrement je suis comme toi Chica : même si ça a bouffé toute la place du jardin de mon beau-père (l'est gentil quand même), nous y avons 23 rats.

 

Dans mon jardin de ma nouvelle maison, ils sont déjà 4.

 

Même si ça peut paraître zarb d'avoir ses rats morts à côté de soi, je suis heureuse de les savoir près de moi que en train de moisir dans une décharge au milieu des pots de yauourts et restes de fromage. :cpasmafaute:

 

Pour la langue je sais pas trop : peut-être parce que ça "sent" ou que c'est l'endroit le plus tendre. Glauque, ouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait elle est enterrée.

Elle était toute belle en fait, comme si elle dormait en boule enroulée dans sa queue...

 

Ah Patanok , c'est bien que tous tes rats soient si proches de toi.

Moi j'en ai perdu 5 en tout.

2 sont enterrées dans le jardin de mon père près du chat et du chien.

1 a été incinérée (le véto l'a eutanasiée et comme je me sentais pas de ramener la dépouille avec moi...)

1 est enterrée à Echirolles, près de mon ancien appart

et Carambole est à St Egrève juste derrirèe chez moi.

 

J'aurais préféré qu'elles soient ensemble aussi, mais déjà j'ai un repère, j'ai un lieu en tête, et comme tu dis je préfère ça que de les savoir pourrir dans un sac poubelle, ça m'apaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'enterre ma louloute aujourd'hui qui va rejoindre 1 chien, 2 souris et 4 chats...

 

Bonne chance à toi dans cette douloureuse épreuve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.